Boxe: Initialement prévu le 21 septembre 2024, Le Combat Maroy Sadiki (RDC) vs Daganis Detsiba (Congo) reprogrammé le 28 septembre

Le combat de boxe internationale Maroy Sadiki (RDC) vs Daganis Detsida (Congo/Brazzaville) initialement programmé pour ce samedi 21 septembre 2024 au Chaudron d’enfer à Matadi, province du Kongo Central, vient d’être reprogrammé pour le 28 septembre 2024.

Selon notre confrère Coco Joël Umba, ce report fait suite aux contraintes d’ordre organisationnel mais également à l’arrivée tardive du boxeur brazzavillois Daganis Detsida. Ce dernier ne foulera le sol congolais de la RDC que le mercredi 24 septembre 2024.

Antoine Bolia




Volley-ball: Le Comité d’organisation fixe le coup d’envoi de la 20ème édition de la Coupe du Congo Lundi 23 septembre 

Réunis le jeudi 19/09/2024 au gymnase de la police, les membres du comité d’organisation de la 20ème édition de la Coupe du Congo qui se jouera à Kinshasa 2024, ont arrêté certaines dispositions concernant la compétition.

Ce qu’on peut retenir des dispositions arrêtées

-Le début de la compétition fixé le lundi 23/09/2024.

-Le Droit d’entrée pour le public est fixé comme suit : Tribune centrale à 4.000 FC et le Pourtour à 2.000 FC.

-Toutes les équipes doivent contacter M. Héritier Kamene au numéro (+243)0975633670 pour s’acquitter de leurs droits de participation 200 $, avec immatriculation 150 $, la licence à 2,5 $.

-La compétition n’autorise que 3 étrangers dans une équipe et ce, moyennant un paiement de 200 $ par athlète.

-Tous ces droits énumérés sont à payer avant le début de la compétition. Aucun moratoire ne sera accepté.

– Enfin, l’équipe qui n’a pas d’entraîneur qualifié est obligée de contacter la Fédération qui lui proposera un entraîneur moyennant 200 $.

Antoine Bolia




Handball: Bilan du tirage au sort de la 26è CAN Dames Kin 2024

Le tirage au sort de la 26è Coupe d’Afrique des Nations de Handball Dames qui se jouera à Kinshasa du 26 novembre au 7 décembre 2024 a été effectué, le jeudi 19 septembre 2024 à l’Hôtel Hilton, à la Gombe.

Composition de Groupe

Groupe A

1. Sénégal

2. Congo

3. Algérie

4. Cap-Vert

5. Kenya

Groupe B

1. RDC

2. Tunisie

3. Guinée

4. Cameroun

5. Ouganda

Antoine Bolia




Judo: En écrasant Fair-Play et Mushetu 5-0 en ½ finale ce vendredi, Vita et Inawaka accèdent en finale du championnat par équipe de la Lijukin

A l’issue de deux 1/2 finale du championnat par équipe de la Ligue de Judo de Kinshasa ‘’Lijukin’’ disputées ce vendredi 20 septembre 2024 au gymnase de la Police Nationale Congolaise, les deux clubs finalistes sont connus. Il s’agit de Vita et Inawaka. Il nous revient que la finale pourra intervenir le 5 octobre 2024.

Ce qu’ont été les ½ finale

1. V. Club a pulvérisé Fair Play 5-0.

2. Inawaka vs Mushetu n’est pas arrivé à son terme. Après 2 combats, Inawaka menait 2-0. Le résultat de ce combat était farouchement contesté par Mushetu. Par conséquent, Mushetu perd 5-0.

Rappelons en ¼ de finale disputé mercredi 18/9/2024 les résultats ci-après étaient enregistrés :

1. Inawaka vs Budokwaï : 3-2

2. Ngiri-Ngiri vs Fair Play : 2-3

3. Océan vs Vita : 0-5

4. Mushetu vs Essende : 3-2

Il faut retenir pour ce combat que ces deux équipes étaient à égalité 2-2. Il fallait passer au tirage au sort. Et c’est le 4è combat qui a été choisi. Lusamba (Mushetu) vs Melo (Esende). Lusamba gagna par ippon.

Antoine Bolia




Conflit Téké-Yaka : Félix Tshisekedi mandate Marco Banguli

Le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, ce vendredi dans son bureau de la Cité de l’Union africaine, monsieur Marco Banguli, ancien ministre de la République, député national honoraire et leader Téké-Humbu.

L’insécurité qui bat son plein dans le territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-ndombe, à cause du conflit entre les Téké et Yaka, était le principal sujet au centre des échanges entre le Président Tshisekedi et son hôte.

« Monsieur le Président de la République m’a fait l’honneur de m’accorder cette audience en ma qualité de leader Teke-Humbu et d’ancien qui a travaillé pour ce pays. », a déclaré Marco Banguli.

« Il m’a confié la mission d’explorer les pistes de solutions au conflit qui oppose les Téké et les Yaka, dans lequel se sont impliqués les Mobondo. Ce problème dérange énormément le Président de la République. Il nous faut absolument mettre fin à ce désordre », a-t-il confié.

Il a conclu son propos en promettant de s’impliquer en approchant les différents antagonistes afin de résoudre ce problème qui n’a que trop duré.




En visite au Beach Ngobila: Julien Paluku : « Le Gouvernement doit doter le Beach Ngobila des entrepôts et des conteneurs frigorifiques » 

Poursuivant sa mission d’inspection des postes frontaliers et se rassurer du respect de la série de mesures gouvernementales interdisant l’importation temporaire de quelques produits pour sauvegarder les industries locales, le ministre du Commerce Extérieur est descendu ce vendredi au Beach Ngobila.

Sur place Julien Paluku Kahongya a réuni les responsables des services d’ordre opérationnel, puis visité la section pool Malebo; objectif, s’imprégner des conditions dans lesquelles travaillent les agents pour bien contrôler toutes les marchandises qui sortent et entrent en République Démocratique du Congo.

Dans l’urgence, le Gouvernement doit doter le Beach Ngobila des entrepôts qui n’existent plus et des conteneurs frigorifiques pour permettre à l’Office Congolais de Contrôle (OCC) et à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) de bien travailler a fait entendre le Ministre du Commerce tout évoquant la nécessité de moderniser le port de l’Office National des Transports (ONATRA) à travers un partenariat public-privé.

Revenant sur les mesures gouvernementales interdisant l’importation temporaire de quelques produits dont les bières, boissons gazeuses, carreaux, faïences et ciment gris, le ministre du Commerce Extérieur a salué le travail abattu par les services pour faire ces mesures de restriction.

Signalons que le Ministre était accompagné du Directeur Général de l’OCC, Étienne Tshimanga entouré de ses experts mais également des experts de son cabinet.




Judith Suminwa au Kongo Central : L’engagement d’un gouvernement pour l’avenir des ports de Matadi et Boma

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a clôturé son séjour à Matadi, le jeudi 19 septembre 2024, par une série d’audiences avec les groupes socioprofessionnels de la ville. Ce moment fort a été marqué par une écoute attentive et une volonté manifeste de trouver des solutions aux problèmes pressants auxquels fait face la région. Les défis du port de Matadi, véritable poumon économique, ont été au cœur des échanges.

Une délégation syndicale écoutée

Avec la délégation syndicale du port, la Première Ministre a pris le temps d’écouter les préoccupations des travailleurs. Le port, aujourd’hui à genoux, souffre de nombreux maux qui entravent son bon fonctionnement et, par conséquent, l’avenir de milliers de Congolais qui en dépendent. La surprise a été grande lorsque Judith Suminwa a démontré sa maîtrise des enjeux en cours, rassurant ainsi les membres de la délégation syndicale : le Gouvernement travaille déjà à des solutions concrètes.

Un Gouvernement mobilisé pour la relance

Pour le Gouvernement, la relance des ports internationaux de Matadi et Boma dans la province du Kongo central est une priorité. Ces infrastructures sont non seulement vitales pour le commerce, mais elles représentent également des emplois et des espoirs pour des milliers de familles. L’Office National des Transports (ONATRA), responsable de la gestion de ces ports publics, est en première ligne pour mettre en œuvre les changements nécessaires.

Dans un contexte socio-économique complexe, la Première Ministre a souligné l’urgence de résoudre la problématique des retraites au sein de l’ONATRA pour envisager un avenir dynamique et compétitif.

« Au niveau d’une société comme l’Onatra, on doit tenir compte de la nécessité de régler la problématique des retraités parce qu’il faut pouvoir régler cette problématique-là pour pouvoir ensuite renforcer en termes de recrutement. Je pense qu’on pourra être dans une position, si les plans tels qu’on est en train de les mener fonctionnent, de pouvoir recruter maintenant des jeunes pour pouvoir travailler notamment au niveau de l’ONATRA avec les différentes perspectives qu’on a en vue », a affirmé la Première Ministre.

Visite au Matadi Gateway Terminal : Un modèle du partenariat public privé

Accompagnée du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, et du Gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, Judith Suminwa a visité le Matadi Gateway Terminal (MGT), un exemple de partenariat public-privé. Cette visite a permis de mettre en lumière les bonnes pratiques et les opportunités de développement qui en découlent, tout en soulignant l’importance d’une coopération étroite entre le secteur public et le secteur privé pour le bien-être de la population.

« Aujourd’hui l’entreprise ne fonctionne pratiquement qu’avec des Congolais et des jeunes Congolais parce que la tranche d’âge moyenne est de 35 ans », a dit la Première Ministre. Ce qui la pousse à croire que « C’est un exemple pour montrer qu’il y a moyen au niveau du secteur privé de pouvoir développer le pays parce qu’aujourd’hui, nous comptons sur l’investissement privé pour aller vers cette diversification de l’économie, cette création d’emplois. Mais pour ça, il y a un certain nombre de réformes que nous devons mener, particulièrement au niveau de l’amélioration du climat des affaires. On va le faire ».

Un moment de communion avec le peuple

En quittant le port MGT, un moment fort a marqué la fin de sa visite : la Première Ministre a stoppé son cortège pour communier avec les habitants de Matadi. Ce geste simple mais puissant a permis d’échanger des sourires, des poignées de main et des mots d’encouragement. Les habitants, venus en masse pour accueillir leur Première Ministre, ont partagé un instant riche en émotions et en enthousiasme. Judith Suminwa a su créer un lien authentique, témoignant ainsi de son engagement envers le peuple congolais.

Un avenir prometteur

Le séjour de Judith Suminwa Tuluka à Matadi a été bien plus qu’une simple visite officielle. Il a symbolisé un engagement fort du Gouvernement à redresser la situation des ports et à répondre aux attentes des Congolais. En conjugant efforts publics et privés, et en plaçant l’écoute au cœur de ses actions, la Première Ministre ouvre la voie à un avenir prometteur pour Matadi et ses habitants. C’est un message d’espoir et de détermination qui résonne dans les cœurs, alors que la ville aspire à retrouver sa vitalité économique.




Après l’élection du comité de l’UNPC : Le plus dur commence

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a pris part à la clôture du 10ème Congrès ordinaire de l’Union de la Presse du Congo (UNPC), ce vendredi 20 septembre 2024 après une nuit blanche observée par tous les participants et les partenaires.

Reconnaissant l’engagement de toutes les parties pour la réussite de ces assises, il s’est exprimé en ces mots :

“Tous, nous n’avons pas dormi. Je n’étais pas surplace, mais je suivais moi-même aussi ce bel exercice démocratique que les journalistes ont montré. Je crois que cela confirme davantage l’encrage démocratique dans le pays tant voulu et défendu par le Président de la République Félix Tshisekedi”, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : “Je félicite les journalistes pour le sacrifice parce que je sais que cela ne devrait pas être facile, de ne pas dormir toute la nuit, de lire et de relire les textes, et à la fin de voter pour ceux qui vont constituer le nouveau comité directeur. Il faut féliciter le bureau sortant du président Modeste. Parce que ce n’était pas facile d’arriver là où nous sommes arrivés aujourd’hui”.

Le ministre Muyaya croit que le travail le plus difficile va commencer pour ceux qui ont été élus.

“Aujourd’hui, je pense que nous avons dit que l’union devrait gagner et j’ai l’impression dans ce que j’ai vu de loin que l’union a gagné et je veux me faire mon opinion tout à l’heure. Donc, aujourd’hui, c’est un sentiment de fierté, non pas personnel, mais un sentiment de fierté pour toute la profession journalistique qui vient de donner là l’exemple que c’est la profession phare, mais c’est aussi la lumière qui va dorénavant nous aider à éclairer davantage la lanterne des congolais à la fois sur l’image du pays, mais aussi sur les efforts de développement”.

Le comité élu se présente comme suit : Baudoin Kamanda wa Kamanda (président), Cyril Kileba (1er vice-président), Marianne Mujung Yav (2e vice-présidente), Jasbey Zegbia (secrétaire général), Rachel Kisita (trésorière générale), Melies Ndelo (commissaire aux comptes), Octave Mukendi (commissaire de la carte professionnelle) et Rehema Bueka Sergine (conseillère).

Il convient de rappeler que ce 10ème Congrès s’est tenu ordinairement du mardi 17 au jeudi 19 septembre 2014 et a été financé totalement par le gouvernement Suminwa. Ce financement est la promesse du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, faite aux journalistes lors des États généraux de la communication et médias organisés en janvier 2022, à Kinshasa.




TPM-Red Arrows : Vigilance et envie de finir le boulot

Une qualification ça s’arrache! Le TPM s’avance avec sérieux pour le deuxième round face à Red Arrows, une place en phase de groupes est en jeu. Il faut terminer le travail après le succès (0-2) en déplacement lors du match aller.

Pour accéder en phase de groupes, les Corbeaux ont l’occasion de faire mieux, ce samedi 21 septembre, dans leur temple contre le club zambien. Tout a été analysé avec minutie. Lamine NDIAYE veut voir son équipe plus concentrée, plus déterminée et avec une forte envie de gagner.

Voici ses propos en conférence de presse d’avant-match.

Envie et ambition

« Sans être flamboyants, nous avons ramené une victoire de Zambie. Ceci étant, le match s’est bien passé bien que l’adversaire s’est créée pas mal d’opportunités. C’est sur ça qu’on a travaillé pour être plus consistant.

Les joueurs ont envie de se faire plaisir et de faire plaisir au public. Nous n’avons pas gagné tous les matchs à domicile, la saison dernière. Nous voulons faire une meilleure partition qu’à l’aller. Dans le jeu, des corrections ont été apportées. Maintenant, c’est la réalité du terrain sachant qu’en face, ce ne sont pas de manchots. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes.

Peu de retouches

Pour l’instant, nous n’avons pas encore pris une décision ferme quant aux joueurs convoqués. Il est possible qu’il y ait des retouches dans le groupe.

Par respect, je parlerai des joueurs qui sont là et non de ceux qui sont partis qui ne pouvaient pas être retenus. Ils avaient envie d’aller voir ailleurs. Il faut faire confiance à ceux qui sont là…

Des joueurs motivés

Nous avons un groupe. C’est aux joueurs d’écrire leur histoire. Ce qui importe, c’est la qualification, après step by step. Je ne peux pas prédire les choses. La qualification n’est pas encore acquise malgré nos deux buts d’avance. Tout peut arriver, dans un match de football tout est possible.

Mes joueurs sont des professionnels, payés pour gagner des matchs et ils sont motivés. Les garçons sont concernés et motivés pour finir le travail.

Nous commençons une saison avec beaucoup d’ambition. Nous avons fait un bon parcours l’année dernière, maintenant, il y a des adversaires qui se sont renforcés et travaillent dur. J’espère que nous aurons la même réussite.

Besoin de nos fans

Nous avons besoin de notre public et de tous les mélomanes. Ça sera un match difficile et c’est juste dans les moments compliqués que nous avons le plus besoin du soutien. Pour pousser les joueurs à se galvaniser pour nous apporter la qualification… »




Mondial de futsal : Le Maroc en huitième de finale 

L’épopée se poursuit pour les champions d’Afrique en Ouzbékistan, dans le cadre de cette Coupe du Monde de Futsal de la FIFA. Les joueurs marocains ont réussi à atteindre brillamment les huitièmes de finale.

Maroc 6-3 Panamá

Buts : Soufiane El Mesrar (2′, 39′) Soufian Charraoui (6′, 17′) et Idriss Raiss El Fenni (22′, 36′) pour le Maroc ; Abdel Ortiz (16′), Aquiles Campos (27′), Alfonso Maquensi (33′) pour le Panamá

Joueur du match : Idriss Raiss El Fenni (Maroc)

Le Maroc a atteint les huitièmes de finale, mais les champions d’Afrique en titre n’ont pas suivi un parcours simple vers la phase à élimination directe, surtout lors de leur rencontre de ce jeudi contre le Panama.

Au summum de la révolte panaméenne, juste avant la pause, Abdel Ortiz a réduit le score à 2-1, poussant le Maroc à sérieusement remettre en question sa situation, tant il se sentait acculé dans sa propre moitié de terrain. De nouveau, en seconde période, alors qu’ils avaient réussi à prendre de l’avance avec un score de 4-1, les Lions de l’Atlas ont vu leur adversaire revenir à 4-3 grâce aux buts d’Aquiles Campos et d’Alfonso Maquensi.

Les Marocains peuvent se réjouir de compter dans leurs rangs des joueurs extrêmement talentueux capables de briller dans les moments décisifs. Soufiane Charraoui, ayant pris la relève du dynamique Soufiane El Mesrar en inscrivant un premier but à la 6e minute, a ensuite doublé la mise à la 17e minute, redonnant de l’élan à son équipe. Idriss Raiss El Fenni a également joué un rôle clé en deuxième période, permettant au Maroc de reprendre l’avantage avec un doublé. En fin de match, El Mesrar a complété la prestation en marquant son deuxième but, scellant ainsi une victoire qui propulse officiellement son équipe vers le tour suivant.