Affaires foncières: Le Conservateur des titres immobiliers de Kasavubu instruit d’établir un titre d’un hectare en faveur du Conseil d’État 

La Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a réuni dans son cabinet de travail, la délégation du Conseil d’État, les cadres du ministère de l’urbanisme et Habitat ainsi que la délégation des chefs coutumiers.

Au menu, le dossier du cimetière de Kasavubu précisément le terrain du Conseil d’État qui a été spolié.

Dans sa prise de parole, la Ministre d’Etat a rappelé que le cimetière de Kasavubu est un fond réservé au domaine public de l’État promettant d’appliquer la loi dans toute sa rigueur.

Selon le Conservateur des titres immobiliers de Kasavubu, le problème de ce cimetière qui semble prendre une allure inutile, alors que les décisions judiciaires et administratives ont été déjà prises.

“Nous avons reçu une invitation de la Ministre d’Etat, pour régler le problème du cimetière de Kasavubu qui semble prendre des allures inutiles, alors que les choses sont fixées, de part de décisions judiciaires et administratives. Nous étions une équipe mixte Conseil d’État, Affaires foncières et Urbanisme et Habitat. Il ne s’agit pas de l’ensemble du cimetière ; il s’agissait d’un cas précis qui est le terrain du Conseil d’État. Et le Conseil d’État détient à ce jour un acte de cession de la part de la société Safricom, qui lui confère 1 hectare et 21 ha. Et de cette décision contenue dans l’acte de cession un arrêté ministériel pris le Ministre des affaires foncières qui répercute la même superficie. Madame la Ministre d’Etat était claire. Nous avons reçu l’autorisation d’établir le titre conséquent en fonction de cette superficie en faveur du Conseil d’État qui est un patrimoine de l’État, que nous devons sécuriser. Et injonction a été faite au Conseil d’État d’occuper le lieu et d’ériger un mur de clôture sur toute l’étendue de son périmètre, ce qui serait aussi une sécurité pour le Conseil d’État ” a déclaré le CTI de Kasavubu

Le chef de la délégation du Conseil d’État a remercié la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo pour cette décision patriotique et juste en faveur du Conseil d’État.

 

 

 

Jonsard Mikanda




RDC : Le sénat adopte le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’État des sièges

Les sénateurs de la quatrième législature ont adopté pour la première fois le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’État des sièges dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en République Démocratique du Congo, en présence de tous les membres du bureau de cette chambre du parlement.

Ainsi sur 74 votants, 69 membres ont voté pour, 2 abstractions et 3 ont voté contre.

Bien avant cet exercice, le président du sénat a autorisé l’entrée dans la salle du plénière, du

ministre d’État de la justice et garde des scéaux, Constant Mutamba qui a ensuite, procédé à la présentation de l’économie de ce projet de loi au nom du Chef de l’État.

Il est important de rappeler que ce projet de loi a d’abord été adopté le jeudi 19 septembre par les députés nationaux.

 

Et concernant la mise en place des groupes provinciaux, groupes politiques et commissions permanentes qui étaient le deuxième point à l’ordre du jour, le bureau du sénat a accordé dix jours à chaque groupe parlementaire pour la rédaction de leurs règlements intérieur.

 

 

 

 

 

Mboshi




Ce 23 Septembre à Lubumbashi: l’Asbl Soleil levant au coeur du premier festival du film africain

La ville de Lubumbashi va vibrer le 23 septembre prochain au rythme du premier festival du du film africain francophone avec une date exceptionnelle à Kolwezi dans le Grand Katanga. Cette activité sera animée par L’asbl soleil levant qui organise depuis 2010 le festival du film africain de charleroi de la Belgique.

L’idée de Caleb Djamany le président soutenu par le centre wallonie Bruxelles de Lubumbashi est d’offrir aux cinéastes talentueux katangais de présenter leurs productions au public puis de bénéficier de la vitrine qui leur sera proposée lors de la prochaine édition du festival du film africain de charleroi.

“Cette 1ère édition mettra en avant les courts métrages. Les films lorsqu’ils sont réalisés doivent être vus par tous “ dixit Caleb Djamany le Chairman de l’Asbl Soleil levant.

Il convient de souligner qu’un partenariat local et convivial est mis en place grâce au dynamisme de Mr David Aimé kalenga et la directrice du Centre wallonie Bruxelles Mme annie kabeya. Selon une source proche de l’organisation, le premier rendez vous aura lieu le 23 septembre au Centre Wallonie Bruxelle (CWB) Lubumbashi pour un point de presse au cours duquel l’équipe locale de soleil levant lancera officiellement les festivités du festival du film africain de lubumbashi baptisé “karibu “. C’est à cette occasion que le programme des 2 jours sera dévoilé .

Pour rappel, l’Asbl Soleil levant organise depuis plus Soleil levant organise depuis plus d’une décennie une serie des festivals dans la ville belge de Charleroi. A l’occasion de la commemoration du 64ème anniversaire de la RD.COngo le 30 juin dernier en Belgique, le titre ‘‘Ciné Lipanda’’, une projection du film ‘‘Bureau 2, la mission’’, a été à l’affiche à Charleroi.

A l’initiative de l’asbl ‘‘Soleil Levant’’, le Centre Régional pour l’intégration à Charleroi (CRIC)avait présenté «Ciné Lipanda», une projection spéciale du film «Bureau 2, la mission», réalisé par le talentueux cinéaste franco-congolais Peter Marcus Onalundula au plaisir de plusieurs Congolais de la diaspora qui avaient fait le déplacement du Charleroi.

 

Spécialisée dans l’organisation d’événements interculturels en Belgique, l’asbl ‘‘Soleil Levant’’ a jugé utile de s’associer au Centre Régional pour l’intégration à Charleroi pour offrir au public une soirée riche en émotions et en réflexions.

«Bureau 2, la mission» avait plongé le public dans les méandres d’un thriller captivant, abordant des thématiques sensibles, telles que l’exploitation illégale des ressources minières en RDC et les luttes de pouvoir qui en découlent.

Président de l’asbl ‘‘Soleil Levant’’, Caleb Djamany fait savoir que «L’occasion s’avère aussi propice pour sensibiliser le monde aux problématiques actuelles de la RDC et encourager la réflexion collective sur des solutions durables. C’est, en fait, ensemble que nous pouvons construire un avenir meilleur pour la nation congolaise», fait-il remarquer.

 

G. Ngamys




CULTE DOMINICAL AVEC LE PAST. FRANCOIS MUTOMBO VH /DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024