FIFA: «La RPDC tient sa relève et peut rêver du Brésil 2027!»

Voici un article (22/09/2024) de la Fédération Internationale de Football Association (ou FIFA fondée le 21/05/1904 à Paris, NDLR) sur la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC sise au nord de la Péninsule coréenne et créée 3 ans après la Libération Nationale 1945:

  • Puissance nucléaire consacrée à sauvegarder non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi que sa souveraineté, sa sécurité, ses intérêts mais aussi la paix et la sécurité de la Région et du monde entier
  • Superpuissance politico-idéologique où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Bienfaiteurs dont les Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, et le Maréchal KIM JONG UN, NDLR):

Les Dynamiques et Implacables lors de la Coupe du Monde Féminine U-20 (moins de 20 ans) en Colombie (31/08-22/09/2024) qu’elles viennent de remporter, les jeunes joueuses de la RPDC incarnent, désormais, l’avenir de leur Sélection senior. La RPDC possède désormais les 3 titres (les 2 1ers en 2006 et 2016, NDLR) en Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA. La Sélection a remporté l’édition 2024 disputée en Colombie en disposant du Japon en finale (1-0). Grand est l’espoir de voir ce succès profiter désormais à l’Equipe senior. Dans quelques jours, CHOE Il Son va:

  • retourner à Pyongyang (Capitale de la RPDC et source de la Civilisation Taedong-gang de 5.000 ans avec son 1er Etat Co-Joson ou Corée antique, NDLR) avec une histoire incroyable à raconter, et peut-être même quelques pas de danse à exécuter: voilà quelques semaines, alors que beaucoup de ses amies reprenaient le chemin de l’école après de longues vacances d’été, la jeune fille de 17 ans s’est lancée dans une aventure inoubliable à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (C’est peu dire que la petite attaquante a pesé de tout son poids en Amérique du Sud et laissé une empreinte indélébile sur la compétition. Ce n’est ainsi pas une surprise d’avoir vu l’unique buteuse de la finale contre le Japon (1-0) remporter, tout à la fois, le Soulier d’or et le Ballon d’or ADIDAS.).
  • pouvoir tourner son regard vers un avenir doré qui lui tend des bras grands ouverts, cela avec 01 médaille d’or autour du cou, 02 trophées individuels sous les bras et une multitude de souvenirs plein la tête: car la jeune chasseuse de buts a prouvé, en un mois, qu’elle avait la capacité de devenir une attaquante internationale de très haut calibre.

Au cours du Mondial colombien, une histoire d’amour inattendue s’est écrite entre les habitants de la Nation hôte et l’équipe de la RPDC, constituée de footballeuses toutes plus talentueuses les unes que les autres, issues d’un Pays lointain et largement méconnu. L’idylle magnifique se veut par ailleurs réciproque, car CHOE Il Son, la meilleure buteuse de la compétition, a déclaré ou confié:

  • La Colombie (et sa musique) aurait, pour toujours, une place spéciale dans mon cœur. Je voudrais remercier tous les Colombiens de nous avoir soutenues.
  • Nos joueuses ont travaillé très dur pour notre chère Patrie et pour nos familles, à qui nous voulions, vraiment, apporter du bonheur. Nous avons travaillé dur, physiquement et tactiquement, pour devenir championnes. Quand je rentrerai chez moi, je suis certaine que je chanterai et que je danserai la salsa pour fêter ça!

Ces célébrations seront, à coup sûr, bien méritées, car elles ont été durement acquises. Lors des 6 1ers matches de la Colombie 2024, la RPDC et le Japon se sont imposés comme les 2 Nations phares. Lors de la finale à Bogotá, les jeunes de la RPDC ont, cependant, prouvé qu’elles étaient, en fait, seules sur leur Planète:

  • Le but précoce de CHOE Il Son lors du match pour le titre, après seulement un quart d’heure de jeu, a ainsi donné l’impression que l’affaire était déjà entendue. Lorsqu’elle est au coude-à-coude avec son adversaire, cette RPDC est difficile à battre, mais quand elle mène au score, elle a cette capacité à devenir presque invincible.
  • Les instigatrices de l’intensité déployée sur le terrain ont des capacités physiques extraordinaires et la moindre erreur adverse, aussi minime soit-elle, se retrouve aussitôt exploitée. La pression appliquée sans ballon se veut intense et incessante, et une fois la possession récupérée, la vitesse de réaction des joueuses de la RPDC s’avère être dévastatrice.
  • Les mouvements collectifs vertigineux, la capacité de chaque joueuse à remplir plusieurs rôles et l’objectif de jouer sans cesse vers l’avant sont la marque de fabrique d’un collectif qui compte certainement parmi les meilleurs qu’on ait vus dans le tournoi, en 22 ans d’histoire. La performance magistrale de ses joueuses a, d’ailleurs, réussi à faire tomber, sur le tard, le masque de concentration que le sélectionneur RI Song Ho a affiché, sur son visage, tout au long de la compétition. “Oui, je peux dire que maintenant, je suis satisfait!“, a-t-il lâché après le sacre. Lorsqu’on lui a demandé ce qui l’avait satisfait, le tacticien réputé pour son intransigeance a expliqué, dans son style si caractéristique, que le tournoi avait été remporté grâce à la dévotion sans faille de ses filles à ses préceptes tactiques.

La qualité et la constance dont ont fait preuve les U-20 de la RPDC ont, dès lors, enclenché un questionnement naturel, quasiment dans les minutes qui ont suivi le coup de sifflet final de la Colombie 2024: ces formidables footballeuses peuvent-elles emmener et faire progresser l’Equipe senior dans leur sillage, notamment lors de la Coupe du Monde Féminine, Brésil 2027? Voir les U-20 prendre les commandes chez “les Grandes” ne serait pas une 1ère dans l’histoire de la RPDC. Après avoir gagné le Mondial féminin U-20 en Russie (2006), les jeunes talents de la RPDC avaient, en effet, formé le noyau dur de l’équipe qui a atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde Féminine senior, un an plus tard. Étonnamment, malgré la réussite de sa jeunesse dans les 2 Coupes du Monde juniors, la RPDC n’a plus disputé de phase finale en Coupe du Monde Féminine depuis l’Allemagne 2011. Elle n’en a d’ailleurs disputé que 3, et n’a franchi la phase de groupes qu’en 2007. RI Song Ho croit, cependant, fermement que cela va bientôt changer:

  • Bien sûr, remporter la médaille d’or est très important, mais je suis également satisfait de la manière dont l’Equipe a joué aujourd’hui. C’est également très important pour l’avenir. Tout au long de ce tournoi, l’Equipe a montré qu’elle pouvait contrôler les matches, dicter le tempo des rencontres et jouer selon nos convictions tactiques.
  • Si l’on met tous ces éléments bout à bout, qu’on y ajoute la capacité de joueuses comme CHOE Il Son à changer le cours d’un match par des exploits soudains et inattendus, alors je suis, vraiment, optimiste concernant leur progression et leur capacité à devenir des joueuses prometteuses de l’Equipe senior.

Avant de penser à demain, c’est un retour à la maison qui se profile pour les championnes du monde toutes basées au Pays, où il sera temps de se poser pour réfléchir et bien entendu, récupérer de tant d’efforts. L’infatigable Capitaine CHAE Un Yong a déclaré à la FIFA:

  • Il devrait même y avoir un peu de temps pour se détendre tout en ramenant, à la Patrie, quelques souvenirs et quelques saveurs de la Colombie.
  • Il est tellement difficile d’exprimer ce que nous ressentons en ce moment, c’était un rêve pour beaucoup d’entre nous depuis si longtemps.
  • La finale a été difficile, comme nous nous y attendions, même si nous avions déjà battu le Japon 2 fois en Asie. Nous devions rester calmes, jouer selon les instructions tactiques du sélectionneur et finalement nous avons réussi.
  • Nous sommes tellement heureuses de pouvoir offrir du bonheur à notre Mère-Patrie et nous voulons aussi célébrer avec le Peuple colombien qui nous a soutenues comme si c’étaient nos propres mères et pères.
  • Je sais que j’avais promis de danser la salsa si nous gagnions, mais maintenant, il n’y a plus de musique, alors je vais peut-être devoir attendre!

Il n’est, donc clairement, pas impossible que l’on revoie ces jeunes étoiles chez les seniors ces prochaines années. Et, qu’elles aient droit à de nouvelles danses.

Pour rappel, les Etats ci-après sont les ennemis jurés mortels pour la RPDC, séculaires ou presque séculaires:

  • les USA (ou United States of America ou Etats-Unis d’Amérique; occupants de la moitié Sud de la Péninsule coréenne dès 1945 jusqu’ici avec leurs 1.000 engins nucléaires et 30.000 GI’s coiffés des Casques Bleues censées être ôtées grâce à la Résolution № 3390B 18/11/1975 de l’Assemblée Générale de l’ONU mais toujours en vain, après leur fiasco dans la 1ère invasion de la Corée en 1866 bientôt recouvré par leur réussite dans la domination 1905-1945 de procuration de toute la Corée par le Japon à travers la collusion USA-Japon 29/07/1905, cela selon l’esprit de leur Destinée Manifeste de 1845: les dommages dus aux actes criminels contre la RPDC s’estiment à plus de 78.203,704 milliards de $US depuis le 08/09/1945 jusqu’ici, NDLR)
  • la ROK (ou Republic of Korea ou République de Corée – créée, unilatéralement, un mois avant la RPDC dans le cadre de la division perpétuelle avec son côté Nord en ignorant ou négligeant, totalement, son homogénéité nationale – qui tire son origine, avec siège à l’étranger, en 1919 sous la domination 1905-1945 du Japon, sans aucun pouvoir ni autorité restaurés en seule apparence par les USA ayant divisé la Péninsule coréenne en 1945 pour mieux régner; DROM-COM des USA – comme le Japon depuis 1945 – obligé ou forcé, afin de survivre ou subsister, de désigner plusieurs fois la RPDC comme ennemi № 1 d’où la condamnation des millions de leurs manifestants locaux, NDLR)
  • le Japon (le plus obsédé ou ambitieux de l’expansion d’outre-mer avec sa 1ère invasion 1592-1598 de la Péninsule coréenne – sa plus voisine géographique – et stigmatisé Etat ennemi par la Charte de l’ONU du fait de ses crimes immoraux les plus graves contre l’Humanité commis pendant sa domination 1905-1945 de la Corée occupée sous la collusion USA-Japon 29/07/1905, tels que le kidnapping et la réquisition forcée de 8.400.000 de jeunes et adultes coréens comme pare-balles et pour les travaux forcés, le massacre atroce de 1.000.000 des Coréens et le système d’esclavage sexuel pour son Armée en mobilisant les 200.000 Coréennes, etc.: aucunes excuses présentées jusqu’ici contrairement au geste de quelques anciens colonisateurs européens, NDLR).




Shokando Sho Sho: L’entrainement de Shokando sho sho international du 22 septembre a vécu 

Le dimanche 22 septembre 2024 à l’esplanade du Palais du Peuple, la Fédération Congolaise de Shokando Sho Sho et Associées que préside Grand Me Teddy Ndoto, fondateur du style Shokando sho sho, 1ère discipline des arts martiaux d’origine congolaise, a organisé une séance d’entrainement de shokando sho sho international.

Antoine Bolia




Natation: La Formation de certification des Entraîneurs mondiaux de Natation/Kinshasa 2024 a vécu

La Fédération de Natation en République Démocratique du Congo “FENADEREC” en sigle peut s’estimer heureuse car depuis dimanche 22/09/2024 dans la soirée que la session de formation de certification des cadres techniques de natation congolais, a pris fin dans la grande salle de spectacle du complexe sportif Shark de la Gombe.

Ces entraineurs congolais sont désormais reconnus en tant que tel par World Aquatics. Il a fallu juste trois jours à l’instructeur français Attar Fares pour pouvoir transmettre les enseignements adaptés à la pratique de cette discipline olympique qu’est la natation.

Au cours de cette formation, il y a eu des cours théoriques en passant par la pratique (entrainement sec et dans l’eau). A cela s’ajoute comment préparer une compétition. Ces spécificités ont fait partie de l’ensemble des matières transmises aux séminaristes qui sont sortis avec une nouvelle interprétation des normes de la natation nouvellement mise à la disposition de tous les cadres techniques mondiaux de natation par World Aquatics pour un bon encadrement des pratiquants ou des athlètes.

Deux temps forts à retenir lors de cette soirée de clôture : le mot de reconnaissance de l’instructeur français Attar Fares adressé d’abord à la Fenaderec pour avoir pensé à la formation de ceux qui sont censés formés les acteurs principaux que sont les athlètes. Et ensuite aux séminaristes pour leur abnégation durant le temps qu’ils ont passé ensemble.

Représentant personnel du président de la Fenaderec qui était empêché, M. Kilobo Kayembe Alain a vivement remercié l’instructeur français pour sa disponibilité. Et M. Kilolo a émis le voeu de le voir revenir en Rdc pour la même fin. Et il a ensuite adressé des félicitations aux séminaristes pour leur dévouement tout au long de la formation. Et son souhait est de voir que les enseignements appris ne puissent pas être conservés dans les tiroirs mais plutôt être transmis sitôt à qui de droit qui ne sont autres que les athlètes sur terrain.

Liant l’utile à l’agréable, un magnifique cadeau représentant la carte géographique de la Rdc avec un symbole de l’unité au verso, a été remis à l’instructeur français au nom du président de la Fenaderec, le Général Jean Dieudonné Oleko Komba.

Ci-dessous les noms des séminaristes ayant pris part aux cours :

– Blaise Kimba

– Kami Kabunda

– Bita Fabrice

– Franck Enyanga

– Soleil Mbombo

– Moise Muvar

– Robert Lokuli

– Samuel Bulaba

– Ibrahim Mpasi Samuel.

– Nadège Leb

a Boum.

Antoine Bolia




Cyclisme: La Fécocy transmet le Programme des obsèques de la femme du président de la Fécocy Motayo

Décédée le mercredi 4 septembre 2024 dernier à Kinshasa, mama Suzanne qui fut mère biologique de M. Sylvestre Motayo Mbela, président de la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fécocy’’, sera inhumée ce week-end à Kinshasa.

Le programme des obsèques tel que transmis par la Fécocy se présente comme suit :

Vendredi 27/09/2024 : Veillée mortuaire dans la salle Ave Maria adjacente à l’hôpital du Cinquantenaire à partir de 18h00.

Samedi 28/09/2024 : A 9h00 Levée du corps de la morgue du Cinquantenaire pour la Salle Avé Maria.

A 11h00 : Départ pour le cimetière de la Gombe en escale à la résidence de la défunte à Mbinza Ma Campagne.

Après enterrement, retour dans la Salle Ave Maria où un cocktail sera offert.

En notre qualité de secrétaire provincial et au nom de la Liprocykin, nous saisissons ce moment douloureux pour présenter une fois de plus nos condoléances les plus attristées à la famille éplorée et au président Motayo. Que l’âme de la défunte repose en paix !

Antoine Bolia




Volley-ball: Espoir tombe face à PNC/Kin 2-3 à la 2è journée de la 20è Coupe du Congo mardi

On a joué la 2è journée de la 20è Coupe du Congo de Volley-ball ce mardi 24 septembre 2024 au Gymnase de la Police Nationale Congolaise.

Tous les résultats de mardi 24/09/2024

Le match Ubuntu (Lualaba) vs Les Aigles (Kin) (M) ne s’est pas joué. La vraie raison n’est pas clairement précisée.

Espoir (Kin) vs PNC/Kin (M) : 2-3 (25-17, 23-25, 25-23, 17-25, 15-17)

La Gracia vs M.N Espoir (F) : 3-1 (25-15, 22-25, 25-20, 25-16)

La Loi vs Canon (F) :

G.R vs Madaka (M) :

Tanganyka vs Emmanuel (M) :

Rappelons la composition des groupes après le tirage au sort de la 20è Coupe du Congo de Volley-ball effectué dimanche 22 septembre 2024 au Gymnase de la Police Nationale Congolaise.

Composition des groupes

Version Masculine

Groupe A

1. Garde Républicaine (Kin)

2. Madaka (Kin)

3. Ubuntu (Lualaba)

4. Les Aigles (Kin)

Groupe B

1. Espoir (Kin)

2. PNC (Kin)

3. Emmanuel (Lualaba)

4. Tanganyika (Tanganyika)

Antoine Bolia




« L’art et l’âme » Le brocart Songjin : un art lié à la tradition et à la créativité.

Je suis connu comme l’un des “quatre célèbres brocarts” de Chine, né entre les fils de chaîne et la trame du métier à tisser. Avec mes motifs délicats, mes couleurs élégantes et ma texture subtile, je fus offert par l’empereur Qianlong comme cadeau d’anniversaire à sa mère. Je suis le brocart Songjin.




Crimes commis en RDC : La question sur la création d’un tribunal pénal international évoquée à la CPI

Le 9 ème séminaire des points focaux de la Cour Pénale internationale qui s’est tenue à La Haye au Pays-Bas du 16 au 18 septembre dernier n’a pas mis de côté, la possibilité de créer un tribunal pénal international devant juger tous les crimes qui ont été commis sur le sol congolais.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 23 septembre par le parquet général près la Cour de cassation, l’on fait savoir que l’objectif de ce tribunal est d’éradiquer tous ces crimes.

“Les travaux des points focaux organisés à la CPI ont permis à la RDC de rappeler et de préciser de manière pratique le traitement des cas des militaires en cours devant les juridictions militaires. En termes de création, nous avons suggéré l’idée d’un tribunal pénal international pour le Congo pour pouvoir éradiquer les crimes “, peut-on lire dans le communiqué.

Le Congo de Lumumba a été mis devant la scène dans cette rencontre internationale,

rappelle le communiqué.

“Il a été question de mettre la RDC au-devant de la scène sur le plan international parce que nous avons suffisamment été honorés. Notre souhait est que le pays soit toujours présent dans les rencontres internationales”.

Axé sur la coopération avec les points focaux nationaux, ce séminaire a duré trois jours au siège de la Cour pénale internationale (CPI).

Signalons que les points focaux sont des ponts essentiels entre la CPI et les États. Ils jouent un rôle essentiel pour résoudre les problèmes, faciliter les consultations avant les demandes d’assistance afin de coordonner les efforts avec les agences compétentes dans leurs pays respectifs.

On a noté la participation d’au moins trente-cinq représentants de vingt États, dont des représentants de six États non parties au Statut de Rome. Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de cassation a représenté la République démocratique du Congo.

 

 

Mboshi




Renforcement de la surveillance financière et mobilisation des recettes : L’IGF en première ligne pour le budget 2025

Suite à une évaluation approfondie du travail de l’Inspection Générale des Finances (IGF), le Chef de l’État a souligné la nécessité de maintenir une surveillance accrue des opérations financières de l’État. Cette directive vise à garantir une gestion rigoureuse et transparente des ressources publiques.

Dans ce cadre, l’IGF se voit confier une mission cruciale : non seulement renforcer la surveillance des finances publiques, mais aussi jouer un rôle clé dans la mobilisation des recettes. Cette double mission est d’autant plus importante à l’approche des enjeux budgétaires de 2025.

L’accent sera mis sur l’appui à la mobilisation des recettes, un élément essentiel pour atteindre les objectifs fiscaux fixés par le gouvernement. En effet, une gestion efficace et transparente des finances publiques est indispensable pour assurer le développement économique et social du pays.

L’IGF, en première ligne de cette initiative, s’engage à redoubler d’efforts pour garantir que chaque franc congolais soit utilisé de manière optimale. Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large de bonne gouvernance et de responsabilité financière, visant à renforcer la confiance des citoyens et des partenaires internationaux.

En conclusion, la surveillance accrue des opérations financières et l’accent mis sur la mobilisation des recettes par l’IGF sont des mesures essentielles pour préparer le terrain aux défis budgétaires de 2025. Le gouvernement reste déterminé à poursuivre cette voie pour assurer une gestion saine et transparente des finances publiques.

Didier Mbongomingi




Que le Clergé corrompu apprenne et se convertisse ! (Du Cardinal Robert Sarah) 

L’Église meurt parce que les bergers ont peur de parler avec une vérité et une clarté complètes.

Nous, évêques, devrions trembler à la pensée de nos silences coupables, de nos silences de complicité, de nos silences de complaisance avec le monde.

Nous devons au peuple chrétien un enseignement clair, constant et stable.

Comment accepter si les conférences épiscopales se contredisent?

– Là où règne la confusion, Dieu ne peut pas habiter!

Je regrette que de nombreux évêques et prêtres négligent leur mission essentielle,

– à savoir leur propre sanctification et l’annonce de l’Évangile de Jésus, pour s’attaquer à des problèmes sociopolitiques tels que l’environnement, la migration ou les sans-abri.

Il est légitime de rechercher de nouvelles formes d’évangélisation que le monde moderne puisse comprendre et recevoir,

– mais il est naïf et superficiel de vouloir le réconcilier à tout prix avec l’Église.

La perte du sens de Dieu est la matrice (noyau-centre) de toutes les crises.

– Aucun prêtre ne peut tirer avantage de son autorité sur le peuple de Dieu pour exposer ses idées personnelles.

– Sa parole ne lui appartient pas!

– C’est juste l’écho du Verbe éternel.

L’humanité globalisée, mondialisée, sans frontières, c’est l’enfer.

Une paroisse sans Adoration du Saint-Sacrement est une paroisse morte ou malade. (Cardinal Sarah)

Pitié Seigneur, pour les évêques désobéissants.

Seigneur pitié, pour les prêtres rebelles.

Pitié Seigneur, pour les consacrés qui vivent comme de vrais païens.




Sud-Kivu : L’Exécutif provincial du Sud-Kivu débloque 20 mille dollars américains pour le curage des caniveaux

Les premières pluies qui s’abattent sur la ville de Bukavu, suffisent pour que les différents collecteurs deviennent une menace, particulièrement dans les communes de Kadutu, Bagira et Ibanda.

Ceci arrive alors que les acteurs de la société ont alerté en son temps l’Exécutif provincial, les chefs des quartiers et d’avenues, sur les dangers qui surviendrait en cette période pluvieuse faute de curage des caniveaux. Juvénal Lushule, rapporteur du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu appelle les autorités à ne pas courir derrière les événements.

De son côté, le gouverneur du Sud-Kivu promet de débloquer 20 mille dollars américains pour les travaux de curage des caniveaux dans les trois communes de Bukavu à savoir Ibanda, Kadutu et Bagira.

Il affirme avoir mis à contribution le maire de la ville, les bourgmestres, les ministres, le commandant de l’armée et de la police de se mettre dans cette dynamique de la réouverture des caniveaux et servitudes.

Un appel à l’action de tous

Il est indispensable que chacun prenne ses responsabilités et agissent pour assurer la sécurité des habitants de la ville. Les conséquences des inondations peuvent être dramatiques et prévenir vaut mieux que guérir.

Il est donc crucial que les autorités locales, la société civile et les citoyens travaillent ensemble pour éviter une catastrophe.

Les premières pluies qui menacent la ville de Bukavu ne doivent pas être prises à la légère. Il est impératif que des mesures concrètes soient prises pour assurer la sécurité des habitants et éviter les inondations.

Les autorités ont un rôle crucial à jouer dans ce processus, mais la collaboration de tous est nécessaire pour garantir le succès des actions entreprises. Il est donc primordial de rester vigilant et de prendre les mesures nécessaires pour protéger la population de toute catastrophe éventuelle.

Eugide Abalawi