ONU: Entretiens à New York entre M. Akhannouch et le président du gouvernement espagnol

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a eu, mardi à New York, des entretiens avec le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

Tenus en marge de la 79è session de l’Assemblée générale de l’ONU, ces entretiens se sont déroulés en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et du ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares.

Les discussions entre les deux parties ont porté notamment sur les moyens de raffermir davantage les relations entre Rabat et Madrid, ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Mapexpress.ma

 

 

 




ONU: Sao-Tomé-Et-Principe réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Le ministre des Affaires étrangères, des affaires internationales, du Commerce et de l’Energie de la République de Sao-Tomé-Et-Principe, Gareth Guadalupe, a réitéré, mardi à New York, la position constante de son pays en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue de Sao-Tomé-Et-Principe ont procédé ce mardi à la signature d’un communiqué conjoint entre les deux pays, à l’issue d’une réunion en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Dans ce communiqué, la République démocratique de Sao-Tomé-Et-Principe réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain et réitère le soutien à l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007, comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste pour la résolution du différend autour du Sahara.

A cet égard, le ministre santoméen a salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable à ce différend régional.

Mapexpress.ma




RDC : Constant Mutamba lance les travaux de la Commission spéciale des réformes dans le secteur de la justice

Le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba reste déterminé à avoir une justice adaptée aux réalités congolaises en impliquant tous les acteurs sociaux , politiques et administratifs pour récolter les résultats escomptés.

Le patron de ce secteur a procédé ce mardi 24 septembre 2024, au lancement officiel des travaux de la Commission spéciale des reformes de quelques lois essentielles sur le système judiciaire, pénitentiaire, le Barreau, le Huissier et consort.

 

Dans son mot, allocution, le Patron de la Justice congolaise a posé un diagnostic inquiétant de l’état de la justice congolaise. Pour lui, la justice de son pays a présenté depuis de décennies ses limites causées par le manque de volonté de ceux qui sont sensés la faire appliquer et surtout, par la législation qui est désuète et parfois, non adaptée aux réalités de la vie sociale congolaise ainsi qu’au fonctionnement harmonieux de l’appareil judiciaire.

Il a préconisé que les travaux de cette commission soient accélérés et qu’ils impliquent toutes les couches sociales de la population dont, les Magistrats, les Experts du Gouvernement, de la Présidence, du Barreau, de la Chambre d’Huissiers de justice et les acteurs de la Société civile. Constant Mutamba a beaucoup insisté sur le fait qu’ils doivent réfléchir en apportant des solutions idoines pour la justice et non les nouvelles difficultés. Les portes du Bureau de la Commission sont ouvertes à tout congolais qui a un plus à apporter dans le secteur de la justice.

 

Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités, notamment, le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle, le Premier Président de la Cour de cassation, le Président de la Haute Cour militaire ainsi que le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité.

 

 

Jonsard Mikanda




Chine: A la découverte du musée des guerriers et chevaux en terre cuite dans la ville de Xi’an

Les statues des guerriers et chevaux en terre cuite sont conservées dans le grand musée basé sur le parc des ruines du mausolée de Shihuangdi des Qin, situé dans le district de Lintong, à Xi’an, capitale de la province du Shaanxi. 

Ces statues avaient été érigées il y a deux mille ans (2000 ans) par l’empereur Qin en hommage aux soldats tombés sur le champ de bataille dans la guerre l’unification de la Chine.

La découverte de ce joyau qui est considérée aujourd’hui comme la « huitième merveille du monde », a été faite en 1974 par un paysan qui creusait un puits. Il s’en était suivi une opération d’assemblage car, certains chevaliers étaient en mauvais état, nous a expliqué une guide touristique.

Le site est subdivisé en trois compartiments, à savoir : la fosse 1 qui avait été découverte en premier en 1974, compte selon les estimations, 6000 soldats mais seulement 1300 sont exposés à ces jours. La 2è et 3e fosse ont été, elles, découvertes 2 ans plus tard soit en 1976. La 3e fosse est le centre de commandement et constitue la plus petite unité.

Le site des statues des guerriers et chevaux en terre cuite qui est géré par le bureau du patrimoine de la province du Shaanxi accueille 65 mille touristes par jour. En 2023, les autorités de la province du Shaanxi renseignent que 11 millions de touristes avaient visité ce musée. Cela constitue un poumon pour le tourisme local.

Ces chevaliers ont été exposés dans plus de 40 pays et 170 villes à travers le monde permettant ainsi de faire connaître l’ancienne et « glorieuse » civilisation chinoise afin de promouvoir l’échange culturel. Des coopérations entre les archéologues Chinois et internationaux existent pour la préservation de ce site.

Ce musée est reconnu comme l’une des grandes découvertes de l’archéologie du XXe siècle mais aussi comme le symbole spirituel de la civilisation chinoise ».

Derick Katola depuis la ville de Xi’an, capitale de la province de Shaanxi en Chine