Zamalek remporte la Supercoupe contre Ahly après une séance de tirs au but

La Supercoupe de la CAF TotalEnergie 2024 a été remportée par Zamalek, qui a vaincu Al Ahly aux tirs au but après un match nul 1-1, vendredi soir à la Kingdom Arena de Riyad en Arabie Saoudite.

Les « Chevaliers Blancs » ont gardé leur sang-froid lors d’une séance de tirs au but tendue, remportant finalement la victoire 4-3 pour soulever leur cinquième titre en Supercoupe.

Les « Chevaliers Blancs » ont su maintenir leur calme lors d’une séance de tirs au but décisive, s’imposant finalement 4-3 et décrochant ainsi leur cinquième titre en Supercoupe. Cette victoire constitue une étape majeure pour Zamalek, qui fête son cinquième succès en Supercoupe de la CAF.

Le duel entre les deux titans égyptiens a débuté avec une nette domination d’Al Ahly, qui a ouvert le score à la 44e minute grâce à Wessam Abou Ali. L’attaquant a tranquillement converti un penalty, plaçant le ballon au centre du but après qu’une vérification par la VAR ait validé une faute de Hamza Mathlouthi de Zamalek sur Akram Tawfik.

Malgré leur retard initial, Zamalek a su faire preuve de résilience. En seconde période, ils ont progressivement dominé le match et ont été récompensés à la 77e minute. Naser Mansy, remplaçant qui venait tout juste d’entrer en jeu, a marqué l’égalisation grâce à un centre bien placé d’Omar Gaber, en réussissant un tir précis à bout portant.

Les derniers instants du temps réglementaire ont été marqués par une multitude d’actions et d’opportunités manquées, les deux équipes étant déterminées à inscrire le but décisif. Al Ahly a failli s’imposer dans les dernières secondes, mais la tête de Rami Rabia a survolé la barre, entraînant une décision finale par des tirs au but. Lors de cette séance de tirs, Yahia Attiyat Allah d’Al Ahly a raté un penalty crucial, tandis que le tir de Wessam Abou Ali a heurté le poteau, offrant ainsi l’avantage à Zamalek.

Les « Chevaliers Blancs » ont réussi à concrétiser quatre de leurs cinq essais, et Hossam Abdelmaguid a assuré la victoire en plaçant sereinement son tir dans le coin inférieur gauche.




AGL initie la Solidarity Day et fait œuvre utile dans plusieurs localités au Bénin   

Le 25 septembre 2024, AGL- Africa Global Logistics a déployé son concept de la Solidarity Day, consacrant son engagement et celui de tout son personnel à la réalisation d’actions sociales et caritatives au profit de la jeunesse et de l’éducation.

Au Bénin, les filiales de AGL (Bénin Terminal et AGL Bénin) ont entièrement aménagé et équipé une salle multimédia complètement fonctionnelle avec toutes les commodités modernes et opérationnelles au profit des orphelins pensionnaires de l’orphelinat Claudio MIGNECO. Elles ont par ailleurs offert 4 pirogues flambant neuves avec des gilets de sauvetage à 4 écoles distinctes dans la commune lacustre de Sô-Ava pour promouvoir le transport scolaire en toute sécurité des jeunes apprenants dans cette région lacustre. Pour la circonstance, la délégation de AGL au Bénin a offert plus de 1000 kits scolaires aux écoliers de ces 4 écoles.

À Agassa-Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi, AGL au Bénin a offert une vingtaine d’ordinateurs de marque Dell avec une connexion internet via starlink, 24 tables et 48 chaises neuves, un onduleur de 6KVA, un régulateur de 10KVA, un dispositif d’éclairage Led, un vidéo projecteur de marque Epson, des prises électriques, 2 climatiseurs, 6 ventilateurs, … ; autant d’équipements pour permettre aux orphelins pensionnaires de l’orphelinat Claudio MIGNECO de disposer d’une salle multimédia moderne, véritable support pédagogique à cette ère du numérique.

Outre cette donation, la délégation de AGL au Bénin conjointement conduite par Arnaud BOUHIER, Directeur Général du Cluster Bénin-Niger de AGL et Fabrice TURE, Directeur Général de Bénin Terminal, s’est rendue à Sô-Ava pour offrir 4 pirogues flambant neuves avec une centaine de gilets de sauvetage à 4 écoles distinctes : EPP Ahomey-Gblon dans l’Arrondissement de Sô-Ava, EPP Kinto Oudjra dans l’Arrondissement d’Ahomey-Lokpo, EPP Akokponawa dans l’Arrondissement de Houédo-Aguékon et EPP Sô-Zounko dans l’Arrondissement de Vekky. L’objectif étant de permettre aux jeunes apprenants de ces localités lacustres de se rendre en toute sécurité dans leurs écoles respectives en y favorisant l’organisation d’un transport scolaire sécurisé pour les écoliers tout en les mettant à l’abri des chavirements des barques vétustes et des noyades récurrentes. Saisissant l’occasion de cette visite en ce début de rentrée scolaire, la délégation de AGL au Bénin a offert plus de 1000 kits scolaires aux écoliers de ces localités.

« La solidarité fait partie intégrante de nos valeurs et de notre culture d’entreprise. L’initiative de notre Top Management à Puteaux-France d’instituer une journée consacrée à la solidarité, témoigne une fois de plus, notre réel engagement à cette valeur. À l’écoute constante de notre environnement et soucieux du bien-être des populations de notre périmètre, les filiales de AGL au Bénin : Bénin Terminal et AGL Bénin ont saisi l’initiative de la Solidarity Day pour apporter des solutions pour la jeunesse afin de laisser un terreau favorable à l’éducation. Les nombreux témoignages de reconnaissance, l’enthousiasme et les sourires autour de nos trois initiatives au Bénin sont révélateurs. L’engagement de tout le personnel de AGL au Bénin, la mobilisation de chacun des collaborateurs à son poste respectif pour que nos projets soient réalisés, nous rendent encore plus fiers de prétendre être au cœur des transformations de l’Afrique », a déclaré Venance Lubin GNIGLA, Président Exécutif de AGL au Bénin.

A propos d’AGL au Bénin

AGL est l’opérateur logistique multimodal de référence en Afrique, réunissant plus de 23 000 collaborateurs dans 49 pays. Au Bénin, AGL emploie près de 1 000 personnes à travers ses filiales Bénin Terminal et AGL Bénin qui déploient leurs activités dans les secteurs logistique et maritime (consignation, manutention, transit). Confiante dans le potentiel de développement du pays, AGL investit sur le long terme au Bénin et multiplie les efforts pour accélérer son intégration dans la région et sur l’ensemble du continent africain www.benin-terminal.com www.aglgroup.com

 




Le FMI publie son rapport annuel 2024

«Résilience en période de changement », c’est le titre du rapport annuel 2024 publié par le Fonds monétaire international (FMI).

L’économie mondiale a traversé une période mouvementée depuis la fin de la pandémie : tout d’abord avec des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, une crise énergétique et alimentaire déclenchée par la guerre de la Russie contre l’Ukraine, puis une hausse considérable de l’inflation, tout cela suivi d’un resserrement synchronisé de la politique monétaire à l’échelle mondiale. La robustesse des cadres de politique économique dans de nombreux pays a contribué à la résilience mondiale. Néanmoins, nombre d’États ont traversé cette période avec des niveaux d’endettement élevés et des coûts de service de la dette en augmentation.

Le défi est désormais double. D’une part, il s’agit de préserver la stabilité macroéconomique face à d’éventuels nouveaux chocs géopolitiques, et malgré les ajustements budgétaires perturbateurs et les efforts visant à ramener l’inflation dans les fourchettes cibles. Les populations qui ressentent encore les effets des crises qui se sont succédé auront besoin d’une aide constante, tout comme les pays à faible revenu qui ont été les plus durement touchés.

D’autre part, il faut tirer parti de la résilience économique mondiale pour nous attaquer ou nous adapter aux bouleversements actuels qui exigent que nous agissions collectivement ; des évolutions telles que le changement climatique ou encore l’avènement du numérique et de l’intelligence artificielle qui, pour le meilleur ou pour le pire, pourraient refaçonner la nature de notre travail à tous. La coopération mondiale sera primordiale pour atténuer les risques et saisir les opportunités qu’engendreront ces transformations.

Le FMI est bien placé pour encourager cet effort multilatéral. C’est le pilier qui soutient le dispositif mondial de sécurité financière, un forum pour lequel les pays membres se réunissent afin de fournir une assurance collective contre le risque de crise financière. Son objectif : promouvoir la coopération monétaire internationale, le commerce et la prospérité pour tous. L’achèvement de la 16e révision générale des quotes-parts a démontré la capacité du FMI à rassembler ses pays membres dans un esprit de collaboration mondiale et de multilatéralisme.

Ce sens de la coopération internationale a aussi transparu dans les décisions de plus de 40 pays membres, qui par leurs contributions apportées jusqu’en 2023 ont soutenu le fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance, dont la capacité à mobiliser des prêts concessionnels en faveur de ses membres les plus pauvres a été accrue. Cette réussite et le travail du FMI en général viennent illustrer notre interdépendance et notre propension à collaborer avec les pays membres (et aussi des institutions partenaires telles que la Banque mondiale) pour parvenir à une stabilité économique et une prospérité partagées.

Pour le FMI, cette stabilité et cette prospérité sont favorisées par son travail d’analyse et les conseils qu’il fournit à ses pays membres, par ses programmes de prêt et ses activités de développement des capacités.

Dans un monde en constante évolution, le FMI évalue également en permanence son travail et ses instruments pour s’assurer que, dans le cadre de son mandat, il reste, aujourd’hui comme demain, à l’écoute des besoins de ses pays membres. Dans le communiqué d’avril 2024 annonçant la nomination de Kristalina Georgieva au poste de Directrice générale du FMI pour un second mandat de cinq ans, le conseil d’administration a salué toute l’attention qu’elle porte à garantir que le FMI puisse continuer de s’adapter et d’évoluer.




RPDC: les Talents dépassant la norme de mémorisation mondiale

En République Populaire Démocratique de Corée (RPDC sise au nord de la Péninsule coréenne et créée 3 ans après la Libération Nationale 1945:

  • Puissance nucléaire consacrée à sauvegarder non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi que sa souveraineté, sa sécurité, ses intérêts mais aussi la paix et la sécurité de la Région et du monde entier
  • Superpuissance politico-idéologique où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Bienfaiteurs dont les Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, et le Maréchal KIM JONG UN, NDLR),

les concours de mémorisation se déroulent en vue d’améliorer les capacités intellectuelles des étudiants. Pendant ces concours, ont vu le jour les talents ayant dépassé la norme de mémorisation mondiale.

Citons que le 7ème (02-05/07/2024) Concours de Mémorisation des Etudiants du secteur de formation d’enseignants a été disputé par plus de 120 candidats des:

  • écoles supérieures de formation de professeurs
  • écoles normales pour instituteurs

du Pays entier. L’examen et l’appréciation de concurrents se faisaient au même niveau des Championnats du Monde de Mémoire (annuels créés en 1991 par le World Memory Sports Council, pratiqués dans les dizaines de Pays du monde et composés de 10 disciplines différentes dans le but d’entraîner et de développer les capacités cérébrales et, en particulier, la mémoire, NDLR). Ledit Concours s’est déroulé divisé en 10 catégories de mémorisation:

  • dessins abstraits
  • nombres binaires et décimaux
  • faces ou noms
  • événements ou chronologie virtuels
  • mots éventuels
  • etc.

Dans ce Concours, non seulement les étudiants d’écoles supérieures ayant engendré bon nombre de grands talents de mémorisation comme l’Ecole Supérieure KIM Hyong Jik (1894-1926) de Formation de Professeurs, mais aussi ceux d’écoles des provinces, entre autres:

  • l’Ecole Supérieure KIM Jong Thae (1969) de Formation de Professeurs à Haeju, Province Sud-Hwanghae
  • l’Ecole Supérieure OH Jung Hup (1910-1939) de Formation de Professeurs à Chongjin, Province Nord-Hamkyong
  • l’Ecole Supérieure RI Kye Sun (1914-1938) de Formation de Professeurs à Sariwon, Province Nord-Hwanghae

ont fait preuve de leurs performances excellentes. Plus de 10 étudiants, notamment KIM Il Hun de l’Ecole Supérieure KIM Hyong Jik de Formation de Professeurs, ont dépassé la norme de mémorisation mondiale.

【 La Loi de la RPDC sur l’Entretien des Talents Sci-Tech (11/04/2023)】

Cette Loi composée de 6 Chapitres divisés en 43 Articles;

  • a pour but d’instaurer l’ordre et la discipline rigoureux au niveau de l’entretien des talents sci-tech, de procéder au contrôle et à l’entretien unifiés de l’Etat sur ceux-ci, et les amener à jouer un rôle majeur dans le développement technoscientifique et économique et l’amélioration de la vie de la population
  • stipule les principes qui se posent pour former, selon les besoins et de façon méthodique, les talents sci-tech suivant les plans par secteur, région, unité d’activités et science, les mobiliser, efficacement, pour le développement technoscientifique et économique et l’amélioration de la vie de la population, et enregistrer tous les talents sci-tech et les gérer de façon unifiée
  • précise les problèmes consistant à mettre à l’honneur les talents sci-tech et à leur accorder un traitement de faveur au sein de la société à tel point qu’ils jouent un rôle prépondérant et important dans les travaux de recherche sci-tech y compris le rehaussement du rôle de ceux-ci, l’appréciation de leurs réalisations, l’amélioration de leurs compétences, l’assurance des conditions de travail et de vie à leur faveur.

D’après l’Article 10, les organismes, les entreprises et les collectivités sont appelés à découvrir les futurs talents sci-tech en profitant de plusieurs occasions et à former, par eux-mêmes, les talents sci-tech dont ils ont besoin grâce au système d’enseignement permettant d’étudier sans quitter le lieu de travail. A l’heure qu’il est, tous les secteurs et toutes les unités d’activités s’investissent dans l’entretien et la formation de ces hommes talentueux comme l’exige la Loi susmentionnée.

Pour rappel, le Peuple de la RPDC a accès libre et gratuit depuis les années 1950 (pendant ou après la Guerre de Corée 1950-1953, NDLR);

  • aux soins médicaux de toute sorte
  • à l’enseignement obligatoire de 12 ans du préscolaire au secondaire (universitaire toujours gratuit mais non obligatoire, NDLR)
  • à l’habitat (construction annuelle de plus de 10.000 logements à Pyongyang sans parler des cas dans toutes les provinces, NDLR) de dimension variée

et ces privilèges initiés par KIM IL SUNG et ciblant toute couche sociale sont, bel et bien, garantis juridiquement et approfondis par KIM JONG IL pour atteindre son point culminant à l’Epoque KIM JONG UN.




Shibadong : le live streaming aide aux villageois à sortir de la pauvreté 

Shibadong est un village de la province du Hunan logé au creux d’un massif montagneux. C’est à partir de cette localité que “l’aide ciblée aux personnes démunies” a été lancée le 3 novembre 2013 par le président chinois Xi Jinping. De nos jours, la pauvreté a été totalement éradiquée de ce village. Les habitants vivent dans de meilleures conditions et s’adonnent à diverses activités qui leur rapportent des revenus conséquents. Une coopérative aide les habitants à vendre les produits en ligne.




Le CEO de Pepsi salue le management payant de Julien Paluku

Chez le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, les responsables de PEPSI-RDC lui ont transmis le message de remerciement du CEO de cette firme internationale pour le rôle stratégique qu’il a joué alors Ministre de l’Industrie sous le leadership du Président la République, Félix Tshisekedi pour le retour de Pepsi en RDC plus de 25 ans plus tard.

A cette occasion, Albert Mbala, Directeur des Ressources Humaines de PEPSI-RDC a fait savoir au Ministre du commerce Extérieur que

la gamme produite en RDC respecte les normes et les témoignent les consommateurs en témoignent.

Dans les jours avenirs, les canettes Pespsi seront produites également dans la zone Économique spéciale pilote de Maluku a-t-il renchéri.

Saluant la richesse et les emplois déjà créés par PEPSI-RDC, le Ministre Julien Paluku Kahongya a rassuré les responsables de cette société que Gouvernement va bien protéger cette industrie qui fait désormais la fierté du pays tout en ajoutant que les dernières mesures prises par le Gouvernement interdisant l’importation temporaire de quelques produits dont les bières et boissons visent à sauvegarder les industries locales et les emplois qu’elles créent .

Signalons que l’échantillon de la production lui a été remis à cette occasion.

 

 




Conseil des ministres : Julien Paluku défend le plan de relance de la Fikin

Le Ministre du Commerce Extérieur a présenté deux notes d’information, vendredi 27 septembre 2024. Il s’agit de :
1. Accord-cadre du partenariat économique entre le Gouvernement de la RDC et la République Populaire de Chine pour le développement partagé qui a été signé à Pékin, le 06 septembre 2024, en marge des travaux du sommet Sino-Africain par les deux Ministres de Commerce, Représentant chacun le Gouvernement de son pays.
Il poursuit l’objectif de réaliser un développement durable et une croissance inclusive en promouvant le développement de l’industrie manufacturière ainsi que la transition et la montée en gamme de l’agriculture de la RDC afin d’accroître la compétitivité sur le marché mondial.
2. La Foire Internationale de Kinshasa FIKIN. A ce sujet, Julien Paluku a brossé la situation générale de cet établissement public et mis en perspective les défis d’ordre administratif, financier, social et infrastructurel.
Il a également fait le point de toutes les initiatives qui ont été prises par le Gouvernement pour relancer ou moderniser la FIKIN.
Rappelons que son plan de relance prévoit notamment la poursuite du projet de reconstruction de l’infrastructure, du centre d’exposition, du parc d’attraction, d’un complexe hôtelier de 5 étoiles par la firme MILVEST; mais aussi l’obligation à la Société Immobilière du Congo, SIC, d’achever le projet de construction de 1000 logements, car seuls, 136 appartements ont été construit à ces jours.




Médias/ Urgent : Christian Moses Masunga, journaliste RTGA aux arrêts depuis vendredi tard dans la soirée 

Journaliste et présentateur de l’émission “On Débrief” sur la RTGA, Christian Moses Masunga est porté disparu depuis vendredi tard dans la soirée, après une interpellation par des éléments de la police nationale congolaise, non autrement identifiés.

Son arrestation serait intervenue pendant qu’il participait à la veuillée mortuaire en la salle polyvalente les retrouvailles, au niveau du quartier Debonhomme, à Tshangu, située dans la partie Est de la ville de Kinshasa.

Les raisons de son arrestation restent jusque-là inconnues.

Après la recherche, le journaliste RTGA Christian Moses Masunga aurait été retrouvé au district de Mont amba, appelé communément “Dema” dans la commune de Matete.

Sans plaignant, le journaliste ne sait pas être fixé sur son sort.

 

 

Lequotidien rdc




A Malabo : Sama Lukonde obtient l’inscription des questions sur la paix et la sécurité en Rdc dans les résolutions de la 11è réunion consultative de l’ASSECAA

Conduite par son président, Jean-Michel Sama Lukonde, une délégation du Sénat de la République démocratique du Congo a séjourné, les 26 et 27 septembre 2024, à Malabo capitale de la Guinée équatoriale. Le président du Sénat affirme y être allé dans le cadre de la diplomatie parlementaire menée aux côtés du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui, le premier diplomate congolais, qui prône la présence de son pays partout où la défense de ses intérêts l’exige. Faisant le point de la participation de la RDC devant la presse, le président du Sénat congolais a souligné que l’ASSECAA se réunissait sur des thématiques importantes, notamment la question de l’intégration de différentes communautés pour faire valoir ce qu’elles peuvent avoir en commun.

” Parmi les points que nous avons en commun, il y a eu la question de développement, de l’environnement, et de la technologie en ce qui concerne l’intelligence artificielle. La RDC a affirmé qu’avant de parler de toutes ces questions-là, il est important de penser à la paix et à la sécurité. Pourtant, la RDC, dans sa partie orientale, est en proie à des violences causées par le M23 soutenu par le Rwanda ainsi que par les ADF/NALU, qui est un groupe terroriste. Pour nous, c’est le chapeau, d’abord la question de la paix et la sécurité. Ce à quoi nous sommes engagés. Nous souhaitions avoir le soutien des pays membres de l’ASSECAA pour que cela soit repris dans les résolutions qui devraient découler de cette assemblée. Cela a été pris en compte dans le cadre des questions de défense de paix et de sécurité”, a souligné le Speaker du Sénat.

Les thématiques liée à l’environnement et l’intelligence artificielle ont été aussi évoquées lors de ces assises.

“Sur les questions environnementales, nous nous présentons comme pays solution. Et partout où nous le pouvons, nous disons simplement que nous attendons les mesures d’accompagnement et de compensation. Parce que nous contribuons. Et nos populations, qui préservent ces forêts au détriment de tous les intérêts qu’elles pouvaient avoir, parce qu’elles dépendent de ces forêts, doivent être compensées de manière à ce qu’elles puissent avoir des énergies alternatives, mais également le droit à l’éducation, à la santé, et des infrastructures de base, qui leur permettent d’avoir un bon développement économique. Ensuite, nous sommes revenus sur ces questions de l’intelligence artificielle.

C’est un concept qui prend de plus en plus forme actuellement. Parce qu’il intervient dans tous les domaines du point de vue technologique. Que ce soit l’agriculture, la santé et même l’éducation. Ici, il était question que nous puissions adapter nos lois et faire des recommandations précises à nos différents gouvernements. Adapter nos lois pour accueillir ces nouvelles technologies, qui quelques fois, lorsqu’elles ne sont pas bien appliquées, bien comprises, elles peuvent aller dans un sens contraire de ce qui est recherché par nos gouvernements, notamment en ce qui concerne le domaine de la sécurité où il nous faut une forte cyber sécurité pour protéger nos informations, mais aussi sur l’emploi. Lorsque c’est utilisé à des productions industrielles à forte portée, et qui pourrait affecter la production paysanne et surtout l’emploi des jeunes. Ce sont tous des sujets que nous avons abordés. Nous allons, dans le cadre de notre commission de suivi et évaluation, rapporter toutes les résolutions qui ont été prises et continuer à suivre. Le plus important, pour nous, c’était d’être présent à cette tribune de l’assemblée des Sénats d’Afrique, du Shoora du Monde arabe”, a dit Jean-Michel Sama Lukonde, avant de souhaiter une bonne application des résolutions qui ont été prises

.

 




Le groupe parlementaire UDPS et Mosaïques présente sa proposition sur la composition des commissions permanentes

Après l’ouverture de la session ordinaire le 16 septembre dernier, l’Assemblée Nationale se prépare à mettre en place les bureaux des commissions permanentes.

Au lendemain des échanges avec les Présidents des différents groupes parlementaires, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe accompagné du Rapporteur Jacques Djoli a échangé avec le groupe parlementaire UDPS et Mosaïques qui avait sollicité une harmonisation en interne avant d’approcher le bureau.

Au cours de ces échanges le vendredi 27 Septembre 2024, le groupe parlementaire UDPS et Mosaïques a présenté sa proposition au Speaker de la chambre basse du Parlement.

Il s’agissait pour ce groupe parlementaire de donner sa position sur la constitution des commissions permanentes et sur la répartition de responsabilités au niveau des bureaux de ces commissions.

Pour Gilbert Kankonde, Député national et ancien Ministre de l’intérieur et sécurité, ces échanges avec le Bureau vise à créer l’harmonie et la cohésion au sein de l’Assemblée nationale.

“Par cette démarche, nous voulons créer des conditions de paix au sein de l’Assemblée Nationale pour que règne l’harmonie à l’hémicycle. Nous pensons que notre contribution est enrichissante. Nous avons présenté au Président de l’Assemblée Nationale notre approche en rapport avec la répartition des commissions permanentes ainsi que la composition des bureaux de chaque commission”, a-t-il fait savoir.

Artisan de Paix, le Speaker de la chambre basse du parlement, le Professeur Vital Kamerhe a suivi religieusement chaque député avant de recommander à tous l’amour et la confiance mutuelle.

“Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo veut des résultats qui impacteront positivement le social de la population congolaise. Nous avons un grand rôle à jouer en tant que Parlementaires” , a renchéri le Président Vital Kamerhe .

Il faut préciser que ces discussions vont se poursuivre en y associant d’autres groupes parlementaires pour obtenir un consensus.