Au-delà de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, des rencontres diplomatiques fructueuses pour la RDC ! 

Le voile s’est refermé sur la 79ème session de l’assemblée générale des Nations Unies et en marge de cette grand-messe, la ministre d’Etat aux affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie a eu de nombreuses rencontres bilatérales sur place à New York.

Ces rencontres ont été l’occasion de discuter des enjeux liés à l’élargissement du Conseil de sécurité à d’autres pays africains, de la sécurité dans l’Est de la RDC, du positionnement de l’Union Africaine face aux questions de paix et sécurité dans la région et à l’internationale ainsi que la présidence de cette dernière par la RDC au mois de novembre prochain.

Parmi les questions prioritaires, a aussi figuré aussi la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à matérialiser dans les prochains jours.

La Ministre d’Etat a d’abord échangé avec ses homologues ministres des affaires étrangères de l’Algérie, Ahmed Attaf, du Nicaragua Valdrack Ludwing Jaentschke Whitaker, de la Tanzanie, Mahmoud T. Kombo et de la Tunisie, Mohamed Ali Nafti.

Leurs entrevues ont porté essentiellement sur l’importance des liens d’amitié, le renforcement de la coopération avec la RDC ainsi que sur plusieurs sujets communs.

Thérèse Kayikwamba Wagner a également pris langue avec son homologue uruguayen, Omar Paganini, sur la contribution de ce pays ami aux efforts de paix en RDC notamment par l’envoi des troupes au sein de la Monusco.

Il s’est aussi agi de la coopération bilatérale, entre la RDC et l’Uruguay, axée sur la diplomatie commerciale et culturelle.

La Cheffe de la Diplomatie congolaise a aussi échangé avec Dr. Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’Etranger.

Il a été essentiellement question de la présidence de la RDC au Conseil de Paix et de sécurité de l’UA ainsi que les questions de paix et de sécurité dans la région des Grands Lacs.

La dernière rencontre bilatérale a eu lieu avec la délégation égyptienne conduite par le Ministre des affaires étrangères, Dr. Badr Abdelatty.

Les délégations congolaises et égyptiennes ont évoqué les relations diplomatiques historiques entre les deux nations en sollicitant mutuellement un soutien aux candidatures communes au sein des Nations Unies et de l’Union Africaine.

Les échanges ont également tourné autour de divers secteurs de la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et l’Egypte notamment l’agriculture, l’éducation et les infrastructures.

Un point fort de ces rencontres bilatérales tenues à New York par la Ministre d’Etat Thérèse Kayikwamba Wagner, a été celle avec la Directrice Générale de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Amy E. Pope.

Une rencontre qui s’est conclue par la signature d’un accord de siège entre le Gouvernement congolais et cette structure internationale.

Un accord qui établit le statut de l’OIM et de son bureau en RDC, en précisant les limites de son action et en définissant les privilèges et immunités nécessaires à l’exécution de leurs fonctions.

Après ce séjour riche en rencontres diplomatiques de haut niveau et plaidoyers en faveur de la paix dans l’Est de la RDC, à la 79ème assemblée générale des Nations Unies à New York, la Ministre d’Etat accompagne le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un séjour de travail de trois jours à Budapest en Hongrie.

Il est inscrit pour cette visite officielle, un tête-à-tête au palais présidentiel avec le Chef de l’Etat hongrois ainsi que son premier ministre avant un passage au parlement monocaméral hongrois.

Le Patron de la Diplomatie de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo espère obtenir de son homologue hongrois, Président du Conseil de l’Union européenne jusqu’en décembre 2024, l’inscription de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l’Est de la RDC parmi les priorités diplomatiques de l’UE.

Il est aussi prévu la signature de différents accords de coopération et de développement.




Indexant la Constitution: Augustin Kabuya plaide pour un mandat de 7 ans renouvelable une fois, soit 14 ans !

Si on y ajoute les 10 ans des mandats 2018-2028, c’est parti pour 24 ans…

Augustin Kabuya a repris avec des fameuses matinées politiques. Première sortie le 30 septembre 2024 : première gaffe avec son argument pour la révision de la Constitution. Il s’appuie sur les six mois que le Président de la République élu aurait, selon ses termes, perdu et la dernière année qu’il va devoir également perdre du fait d’être une année électorale !

Dans son enterrement, si le mandat est de cinq ans sur papier, il est en réalité de 3 ans seulement dans la gouvernance institutionnelle. A propos des 6 premiers mois, il s’appuie sur sa propre expérience avec pour mission d’identifier la Majorité parlementaire.

Pour peu qu’il ait vraiment l’esprit rationnel, Augustin Kabuya aurait dû comprendre que le problème d’identification de cette majorité n’aurait pas dû se poser pour une raison simple : l’Union sacrée de la nation se savait vainqueur à la présidentielle et aux législatives de 2023.

La désignation des animateurs de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Premier ministre devrait être opérée en interne au mois de janvier 2024, avant ou peu après l’investiture de Félix Tshisekedi pour son second et dernier mandat.

Or, on a précipité la désignation du facilitateur en sachant qu’elle n’aurait pas dû se faire avant mais après la plénière consacrée à la Déclaration d’Appartenance à la Majorité ou à l’Opposition parlementaire. On l’a anticipée comme pour retarder l’installation des institutions politiques “Assemblée nationale”, “Sénat” et “Gouvernement”.

Le cas le plus flagrant est celui du Sénat. Les élections provinciales ont été organisées concomitamment avec la présidentielle, législatives, provinciales. et les communales’. Par quoi peut-on expliquer la mise en place du Bureau du Sénat en août 2024, soit 8 mois après les provinciales ? Plus d’une fois, les sénatoriales ont été reportées faute de financement !

Déjà, lui-même Augustin Kabuya s’est révélé incapable de se déterminer : tantôt candidat député national visant la première vice-présidence du Bureau de la chambre basse, tantôt candidat sénateur visant la première vice-présidence de la chambre haute, tantôt redevenant député national sans participer à l’équipe dirigeante. Là aussi, serait-ce la faute à la Constitution ?

Comme on peut s’en rendre compte, le retard enregistré dans la mise en place des institutions politiques autres que le Président de la République a été bel et bien planifié par la hiérarchie de l’Usn pour justifier la révision ou le changement la Constitution qui, pourtant, a d’autres raisons pour ce faire

Pendant qu’on en parle, on pratique l’amnésie sur une promesse faite par Félix Tshisekedi dans son premier discours sur l’état de la Nation en décembre 2019 : celle de rétablir le second tour.

En attendant, il est indiqué de rappeler à Augustin Kabuya que année électorale ne veut nullement dire année sabbatique ! Pendant l’année électorale, le régime en place exerce les prérogatives constitutionnelles.

Aux États-Unis où le mandat est de 4 ans, on ne peut pas le réduire à 3 ans pour cause d’année électorale. Ou en France où il est de 5 ans le réduire à 3 ans pour la même raison.

Présenter les choses de cette façon laisse supposer l’intention d’instaurer un septennat. Soit, en cas de double mandat, 14 ans !

En faisant sauter le verrou du nombre de mandats, aux 10 ans des deux premiers mandats quinquennaux, il faut envisager les deux prochains mandats septennaux (14 ans).

Au total 24 ans !

Serait-ce vraiment dans l’intérêt du pays ou plutôt pour se rapprocher des 32 ans de Mobutu ou dépasser les 22 ans des Kabila, sous prétexte que les 10 ans de Félix Tshisekedi seraient insignifiants comparés aux 37 de lutte politique pour l’instauration de la Démocratie, des Droits de l’homme et de l’État de droit.

NDL




Diplomatie sportive : la Première ministre lance les préparatifs de la première édition du Marathon international de Kinshasa

La capitale de la République démocratique du Congo va accueillir en date du 29 et 30 juin 2025, le Marathon international de Kinshasa. Soucieuse de redresser le secteur sportif du pays, la Première ministre Judith Suminwa a procédé au lancement des préparatifs effectifs de la première édition de cet événement sportif, ce lundi 30 septembre à l’auditorium du Fleuve Congo Hôtel.

Dans son allocution, la Première Ministre s’est appesantie sur l’importance de la tenue de cet événement sportif à Kinshasa. Ce marathon va contribuer au bon positionnement de la RDC dans le concert des nations.

“Le marathon international de Kinshasa est un événement qui positionnera la RDC sous les projecteurs du monde entier. Ce marathon deviendra la carte postale de notre pays montrant à tous, la beauté, la diversité et le dynamisme de notre capitale. À cette occasion, Kinshasa deviendra le centre d’attention mondiale, un véritable carrefour des athlètes de renom, des visiteurs internationaux et des passionnés des sports, tous rassemblés autour d’une cause commune : la promotion du sport pour le développement et l’unité. En accueillant cet événement, nous provoquons notre destin glorieux, celui d’une nation debout, prête à conquérir son avenir avec ambition et détermination. La RDC est une terre d’opportunités, des défis mais surtout des légendes. C’est à travers des initiatives comme celles-ci que nous contribuerons à l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire, une page de prospérité, d’unité et de réussite”, a déclaré la Cheffe du Gouvernement.

Le sport, un levier important du rayonnement du pays et de l’amélioration de la santé des Congolais

Le Gouvernement Suminwa accorde une place de choix à la promotion des sports. Le pilier 4 du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2025), dans l’axe stratégique intitulé « Promotion des Sports comme l’un des leviers du rayonnement du pays et de l’amélioration de la santé des congolais », a clairement exprimé l’objectif du Gouvernement visant à promouvoir une classe de citoyens sains d’esprit et de corps, capables de contribuer efficacement au développement.

“Le sport en tant qu’instrument de développement est au cœur de la vision de notre développement sous l’impulsion de son Excellence M. le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette vision vise à faire de Kinshasa, capitale de la RDC, siège des institutions et cœur battant de l’Afrique, une véritable locomotive pour le continent et un lieu de rencontre privilégié pour le monde entier. Cet événement sportif symbolise l’entrée de Kinshasa dans une nouvelle ère, où notre jeunesse, pilier de la nation, trouve des nouvelles voies pour s’épanouir… En investissant dans le sport, nous investissons dans l’avenir, dans une génération prête à porter haut les couleurs de notre pays”, a déclaré la Première Ministre Judith Suminwa, poursuivant son allocution.

Diplomatie sportive en marche

Le Ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu a insinué que la tenue de ce marathon va marquer le début d’une véritable diplomatie sportive de la RDC.

“La date du 30 juin n’étant pas anodine car nous souhaitons marquer le lancement d’une véritable diplomatie sportive en République démocratique du Congo. Cette dernière vise la promotion et le développement de nos talents à travers le sport, nous permettant ainsi de nous inscrire de manière impactante dans cette nouvelle industrie mondiale. L’organisation de ce marathon est l’une des preuves tangibles de cette nouvelle dynamique sportive et de notre engagement à élever le sport congolais”, a déclaré Didier Budimbu.

Notons que cet événement rassemblera les coureurs de tout horizon, à la hauteur de plus ou moins 15 000 participants, attendus pour relever le défi de l’endurance humaine.




RDC : La première ministre Judith Suminwa lance les préparatifs du marathon international qui aura lieu à Kinshasa en juin 2025 

Le Gouvernement Suminwa vient de lancer les préparatifs de la première édition du Marathon international de Kinshasa, prévue du 29 au 30 juin 2025. La Première Ministre Suminwa Tuluka Judith , lors de la cérémonie, a souligné l’importance de cet événement pour le rayonnement de la RDC.

« Le marathon international de Kinshasa positionnera la RDC sous les projecteurs du monde entier. Ce marathon deviendra la carte postale de notre pays, montrant à tous la beauté, la diversité et le dynamisme de notre capitale. À cette occasion, Kinshasa deviendra le centre d’attention mondiale », a déclaré la Cheffe du Gouvernement.

Cet événement sportif de grande envergure rassemblera plus de 15 000 participants et s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement pour promouvoir la santé et le développement à travers le sport.

 

Mboshi




KIM JONG UN dirige les travaux de réparation des dégâts d’inondation

*KIM JONG UN dirige les travaux de réparation des dégâts d’inondation*

 

Ce dimanche 29 septembre, KIM JONG UN, Secrétaire Général du Parti du Travail de Corée (PTC, parti présidentiel depuis 1945, NDLR) et Président des Affaires d’État de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC sise au nord de la Péninsule coréenne et créée 3 ans après la Libération Nationale 1945:

  • Puissance nucléaire consacrée à sauvegarder non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi que sa souveraineté, sa sécurité, ses intérêts mais aussi la paix et la sécurité de la Région et du monde entier
  • Superpuissance politico-idéologique où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Bienfaiteurs dont les Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, et le Maréchal KIM JONG UN, NDLR),

vient de diriger, sur place, les travaux de réparation des dégâts d’inondation (fin juillet 2024) dans la région sinistrée de la Province Nord-Phyongan frontalière d’avec la Chine. Il a été:

  • accompagné de JO Yong Won et RI Il Hwan, Secrétaires du Comité Central du PTC, et KIM Yong Bok, Chef adjoint d’Etat-Major Général de l’Armée Populaire de Corée (APC)
  • accueilli, sur place, par les commandants des unités de l’APC mobilisées pour la remise en état de la région (Examinant le plan à vol d’oiseau du quartier résidentiel à construire, il s’est renseigné, en détail, sur la marche des travaux de construction.).

KIM JONG UN a:

  • apprécié, grandement, les efforts de tous les bâtisseurs qui accomplissent, chaque jour, les innovations, gardant dans leur cœur ardent l’appel patriotique invitant tous à travailler avec plus d’acharnement pour la prospérité du grand Etat
  • souligné plus d’une fois: La tâche la plus urgente qui incombe, actuellement, à notre PTC et à notre Gouvernement est d’alléger, au plus tôt, les souffrances des sinistrés et de rétablir l’ordre de production et de vie au niveau normal dans la région sinistrée.
  • noté: Tous les bâtisseurs doivent redoubler d’ardeur et de sincérité pour achever, au mieux et dans les meilleurs délais, la construction de logements et permettre, ainsi aux sinistrés, de s’installer dans les foyers de leur bonheur.
  • fait remarquer de nouveau: On doit s’investir, avant tout, dans l’assurance de la bonne qualité de la construction, puisque la réparation des dégâts n’est pas une simple entreprise pour remédier aux conséquences des calamités naturelles, mais un processus de haute importance pour l’application du grand programme (la Politique 20×10 de Développement des Provinces engagée le 15/01/2024, NDLR) de notre PTC pour le développement des provinces.
  • poursuivi: Comme chacun des bâtiments représentant l’époque de grands changements reflète notre idéologie, notre politique et notre conception du beau, la construction est une expression intuitive de la politique. Tous les bâtisseurs doivent se conformer, strictement, aux exigences de la conception et des procédés de construction, profondément conscients que, assurer une haute qualité est une application juste de la politique du PTC et un travail politique visant à maintenir la confiance du Peuple dans le PTC, et ne jamais passer, sous silence, la moindre négligence de la qualité, mais la combattre en temps voulu et sans merci.
  • fait le tour du chantier de construction de logements avec ses accompagnateurs
  • exprimé sa gratitude pour la fidélité des bâtisseurs et leur dévouement sans bornes à la Patrie et au Peuple, cela en les regardant travailler
  • affirmé: Les militaires-bâtisseurs et les membres des troupes de choc de la Jeunesse venus, de leur propre gré, travailler sur le chantier de réparation des dégâts sont les combattants d’avant-garde qui se tiennent à la pointe de la lutte glorieuse pour le bien de notre grand Peuple divinisé par notre PTC; les cadres doivent, toujours, accorder une profonde attention à leur assurer de bonnes conditions de vie; le PTC prendra, à cette fin, des mesures importantes. (Il s’est informé, aussi, de la marche des travaux de construction de la digue dans la région insulaire pour préciser les moyens qui s’imposent afin de la construire solidement.)
  • noté: La bataille d’aujourd’hui pour la réparation des dégâts est un nouveau processus politique qui occupe une place importante dans les efforts visant à porter, à un palier supérieur, le développement de la civilisation des campagnes rurales, proposé dans le programme de la Révolution rurale de notre PTC; il faut procéder, dynamiquement, à l’information et à la motivation politiques à même de persuader tous les bâtisseurs qu’ils prennent, directement, en charge et exécutent l’œuvre sacrée pour la dignité et l’honneur de notre Etat ainsi que pour le bien-être de la population provinciale.
  • donné ses directives relatives à la reconstruction comme fournir, en temps voulu et en priorité, les matériaux et équipements nécessaires aux travaux grâce à une organisation soignée du transport, accélérer, au maximum, le charpentage et accorder plus de temps aux travaux de finition pour, ainsi, élever le niveau qualitatif et réussir la mise en ordre des environs et leur reboisement sur le plan décoratif et utilitaire, conformément à la construction d’un quartier résidentiel hautement civilisé et moderne
  • exprimé son espoir et sa certitude que les militaires-bâtisseurs et les membres des troupes de choc de la Jeunesse accompliraient de brillants exploits sur leur champ de bataille glorieuse pour assurer, au plus tôt, un terrain de vie stable et hautement civilisée à la population de la région sinistrée, fermement convaincus qu’ils sont les créateurs et pionniers de la nouvelle Epoque qui se chargent de la grande œuvre pour le développement global de l’Etat.

Tous les bâtisseurs se sont, farouchement, déterminés à manifester, pleinement, la valeur du socialisme à la coréenne axé sur les masses populaires, cela en appliquant, parfaitement, les directives de KIM JONG UN.




Sud-Kivu : Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi échange avec les acteurs éducatifs pour mettre fin à la grève

Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a tenu une réunion ce 30 septembre 2024 à Nyamoma avec des représentants du secteur de l’enseignement primaire.

Cette rencontre a réuni des acteurs clés, y compris le Secrétaire Général du Ministère national de l’EPST, la Ministre provinciale de l’enseignement et le Président du banc syndical, Jacques Cirimwami Banywesize.

Le Secrétaire Général du Ministère national de l’EPST a souligné la situation critique actuelle, avec des enfants en congé à cause de la grève, tandis que les écoles restent ouvertes dans d’autres provinces. La Ministre provinciale a quant à elle indiqué que des solutions aux revendications syndicales sont en cours de discussion pour améliorer les conditions d’enseignement.

Le président du banc syndical a tenu à remercier le Gouverneur pour cette rencontre et a prévu de consulter ses collègues enseignants pour discuter des propositions avancées, afin de décider de la levée de grève.

Le Gouverneur a remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement envers la gratuité de l’enseignement primaire. Il a reconnu le faible salaire des enseignants et s’est engagé à faire avancer un projet de loi visant à l’augmenter en relançant des discussions au sein de l’Assemblée provinciale.

La réunion s’est terminée sur une note positive, avec un consensus général parmi les acteurs présents pour clore au plus tôt cette crise.

 

 

Mboshi




Haut-Katanga : Ouverture de la session de septembre 2024 à l’Assemblée Provinciale. 

La cérémonie solennelle de l’ouverture de la session de septembre a eu lieu ce lundi 30 septembre 2024, à l’organe délibérant du Haut-Katanga. Après un temps des vacances parlementaires, les élus du peuple regagnent l’hémicycle avec dans leurs gibecières, plusieurs désidératas récoltés dans leurs bases respectives.

 

Dans son mot d’ouverture, le speaker de l’organe délibérant du Haut-Katanga Michel Kabwe Mwamba a interpellé la conscience des agents de sécurité à éradiquer la tracasserie dont fait montre certains éléments incontrôlés dans les zones urbaines.

 

Il a par la même occasion demandé aux services de sécurité de retirer leurs éléments dans des sites miniers pour qu’ils soient commis à la sécurité des populations et de leurs biens dans les quartiers touchés par l’insécurité.

 

Sur le plan économique, un défi a été soulevé. Celui lié à la flambée des prix de la farine de maïs devenus un casse-tête pour la population Haut-Katangaise. Le gouverneur Jacques Kyabula etait appelé à se deployer pour remedier à cette situation. Même chose pour les arriérés qu’encaissent les agents et fonctionnaires de la fonction publique. Il faut liquider a lâché le président de l’Assemblée provinciale Kabwe Mwamba, avant d’inviter ses collègues honorables à un travail acharné au profit de la population qui les a mandaté.

Signalons que cette session ordinaire qui s’ouvre ce jour, est essentiellement budgétaire.

 

 

Roger Ngandu wa Mitaba




Les lauréats de l’ENF pris en charge après 14 ans d’attente

Ce lundi 30 septembre, les lauréats de l’École Nationale des Finances (ENF) de la promotion 2010 ont enfin été pris en charge par le Trésor public, concrétisant ainsi la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui place le bien-être des citoyens au centre de son action.

 

Fidèle à sa tradition de proximité et d’écoute, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, s’est approché des lauréats avant de rejoindre son bureau de travail, prenant le temps d’échanger directement avec eux. Ils sont venus exprimer leur gratitude envers le Président de la République pour avoir permis la signature de l’acte de prise en charge, les intégrant ainsi effectivement en tant que fonctionnaires du Trésor public, mettant fin à 14 années d’attente.

Cet acte s’inscrit pleinement dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement(PAG 2024-2028) , notamment celui visant à renforcer l’efficacité des services publics. Clé de voûte de l’action de l’État, les services publics doivent devenir plus performants à tous les niveaux, du plus bas au plus haut des échelons.

 

Le Ministre des Finances, fidèle à la vision du Chef de l’État « le peuple d’abord », a salué le soutien du Président de la République, de la Première Ministre, Judith Suminwa, ainsi que du Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, qui a signé l’arrêté octroyant le statut de fonctionnaires à ces lauréats.

 

Lors de cette rencontre, le Ministre a encouragé les lauréats à servir la nation avec dévouement et intégrité, en luttant contre les antivaleurs telles que la corruption et le tribalisme. Il les a exhortés à adopter un comportement exemplaire, conformément au Code de bonne conduite, afin de rendre des services loyaux au profit de tous. Cette action démontre la volonté du gouvernement de valoriser le travail des jeunes diplômés et de renforcer la fonction publique pour le bien de la nation.




Tshikapa : Le bourgmestre de la commune de Kanzala va en guerre contre les auteurs de l’insalubrité dans sa juridiction 

Première commune de la ville de Tshikapa, la Commune de Kanzala regorge 89 pourcent de bureau administratif de la province, outre les grandes maisons commerciales.

Le bourgmestre adjoint et bourgmestre intérimaire de cette Commune miroir ne veulent pas voir l’insalubrité dans les avenues de cette municipalité. Après le lancement de l’opération Kanzala Bukalanga ( Kanzala propre), le bourgmestre Jean-Luc Tshipamba a lors d’une réunion avec les chefs des quartiers, lancé l’opération d’ impunité zéro contre les auteurs de cette insalubrité.

 

Les responsables de grandes maisons commerciales, les occupants des maisons et immeubles couvert par les autorités ou grande personnalités, sont accusés d’être les plus grands auteurs de cette situation. Dans cette réunion, ils ont été visés par cette opération, qui a pour objectif de rendre la commune propre et très vivable.

 

Apprécié pour son souci de mieux faire, le bourgmestre adjoint de la commune de Kanzala et bourgmestre intérimaire ont dans leur message respectif adressé aux chefs des quartiers, déclaré qu’ils vont pas répondre à aucun appel téléphonique pour pardonner les récalcitrants, qui jettent les déchets dans les caniveaux.

Outre cette opération , l’autorité communale a aussi lancé le message à la population de dénoncer les suspects habitants les quartiers pour permettre aux services de sécurité d’ identifier les criminels qui insecurisent la ville depuis plusieurs jours.

 

 

Jean-Luc Bakampenda




RDC : Les états généraux de la justice annoncés du 22 au 29 octobre 2024.

La capitale congolaise va abriter du 22 au 29 octobre 2024 prochain au centre financier de la Gombe, les assises des états généraux de la justice congolaise sous le thème : “pourquoi la justice congolaise est elle malade ? quelle thérapie pour la guérir ?”.

 

Ces assises tant attendues qui vont réunir tous les acteurs du secteur judiciaire en RDC auront pour objectif, de faire un diagnostic sans complaisance des maux qui rongent la justice congolaise afin de lui administrer une thérapie à travers des réformes profondes devant relever et redorer l’image de ce secteur.

 

Durant ces assises, il sera aussi question d’évaluer le niveau de mise en œuvre de celles-ci tout en formulant des actions concrètes au regard de l’état actuel de la justice comme annoncé au cours de la neuvième réunion du conseil des ministres, dirigée par de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka vendredi 16 août à Kinshasa toujours en perspective de la tenue de ce grand rendez-vous qui va intervenir 9 ans après.

 

Sachez que les travaux préparatoires avaient été lancés à Zongo du 29 Août au 02 septembre 2024. Et la première phase qui avait été lancée du 19 septembre ira jusqu’au 3 octobre 2024, sera est axée essentiellement sur les consultations populaires à travers les provinces de la RDC. Cependant, la commission spéciale devant travailler sur quelques lois essentielles qui devraient subir quelques modifications dans ce secteur est déjà à l’œuvre.

 

Il sied de rappeler que c’est depuis Avril 2015 que les derniers états généraux de la Justice ont été organisés en RDC. Ils avaient pour objectifs, de poser un diagnostic du fonctionnement de l’appareil judiciaire en République Démocratique du Congo, d’évaluer les réformes déjà entreprises et de formuler des recommandations autour des réformes et actions prioritaires.

 

 

 

 

Osk