CULTE DOMINICAL AVEC LE PASTEUR FRANÇOIS MUTOMBO VH/ 06 OCTOBRE 2024




Grand palais : Tshisekedi participe aux travaux du second jour du sommet de la Francophonie   

Ce samedi au Grand Palais à Paris, en France, le Président Félix Tshisekedi a participé au deuxième et dernier jour du Sommet de la Francophonie consacré aux travaux des Chefs d’État et de gouvernement. Une déclaration finale issue desdits travaux sera publiée cet après-midi.

Cette déclaration présentera les résolutions du Sommet au sujet des défis politiques, diplomatiques et économiques de la famille francophone dans un monde instable y compris la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Organisé du 04 au 05 octobre au centre international de Villers-Cotterêts et au Grand Palais de Paris sous le thème «Créer, innover, entreprendre en français », ce sommet avait pour objectif, outre la promotion de la langue française, la mobilisation des pays francophones face à la révolution numérique et la montée en puissance de l’Intelligence artificielle.




Arrêts du la Cour de justice : la Belgique prend fait et cause pour le Maroc

La Belgique a endossé, samedi 5 octobre, la position de la Commission européenne concernant les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne relatifs au Sahara. Dans ce contexte, la Belgique «réaffirme son attachement à l’amitié et au partenariat stratégique entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, tout en s’engageant à poursuivre l’approfondissement de cette collaboration.»

L’UE a souligné «l’importance de son partenariat stratégique» avec le Maroc, qui est à la fois ancien, vaste et profond. Au fil des années, une amitié solide et une coopération multifacettes ont été établies, et l’UE «se propose de porter cette relation à un niveau supérieur dans les semaines et les mois à venir.»

L’UE a «pris note» des jugements C-778/21 P, C-798/21 P, C-779/21 P et C-799/21 concernant les recours contre le jugement du Tribunal général du 29 septembre 2021, «ainsi que de la réponse à la demande de décision préjudicielle dans l’affaire C-399/22 relative à l’étiquetage des fruits et légumes provenant du territoire du Sahara.» La Commission européenne «procède actuellement à une analyse approfondie de ces jugements, tout en maintenant la validité de l’accord sur les produits agricoles pour une période supplémentaire de douze mois», a-t-on indiqué.

En étroite coopération avec le Maroc, «l’UE exprime sa ferme intention de préserver et de renforcer ses relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines du partenariat Maroc-UE, conformément au principe de pacta sunt servanda», a tranché Bruxelles.




Assemblée nationale : La plénière entérine les groupes parlementaires et la répartition des postes au sein des bureaux des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l’heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à l’Assemblée Nationale de se mettre résolument au travail.

La plénière du samedi 5 Octobre était consacrée essentiellement à la présentation des groupes parlementaires constitués conformément au règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.

Tour à tour, ces groupes parlementaires ont été appelés par le Rapporteur Jacques Djoli pour se présenter devant la plénière afin d’être entériné.

Contrairement aux précédentes législatures, le nouveau règlement intérieur a réduit à la baisse le nombre de Députés requis pour faire un groupe parlementaire, passant ainsi de 35 à 21 Députés. Ce qui porte la configuration actuelle à 21 groupes parlementaires. Ainsi, chaque Député a choisi son groupe d’appartenance pour la législature entière et ne pourra donc plus procéder à un changement

Après la constitution des groupes parlementaires, conformément au règlement intérieur, le bureau de la Chambre basse du Parlement qui avait préalablement reçu les propositions des différents groupes parlementaires sur la composition des bureaux des commissions permanentes, a donné les résultats des multiples consultations qu’il a eu avec les uns et les autres autour de cette question.

Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a fait savoir à la plénière que grâce à l’arbitrage du bureau, un consensus a été trouvé en mettant d’accord à 80% tous les groupes parlementaires sur la composition des bureaux des différentes commissions permanentes.

Le Rapporteur Jacques Djoli a donné l’économie du tableau des répartitions des postes fait sur base de 21 groupes parlementaires venant de chaque famille politique.

Ainsi le consensus obtenu, donne successivement au groupe parlementaire:

– UDPS TSHISEKEDI 3 postes de présidence des commissions permanentes à savoir la commission PAJ, la commission Défense et Sécurité, la commission Genre et Famille, ainsi que la présidence du comité des sages.

A cela s’ajoute la Présidence de la commission ÉCOFIN qui est attribuée au regroupement UDPS/2A/TDC.

Les autres groupes parlementaires qui ont bénéficié d’un poste de Président de commission permanente sont:

A/A-UNC pour la commission environnement, la Dynamique Agissons pour la commission socio-culturelle, l’AFDC-A pour la commission relations extérieures, le MLC pour l’aménagement du territoire, l’AAAP-CODE pour la commission suivi et évaluation et Ensemble pour la commission droits de l’homme.

 

Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a insisté sur le profil des Députés qui seront envoyés à la tête de chaque commission. Il a recommandé que dans la formation des bureaux des commissions que les groupes parlementaires profitent de l’expérience des éminents économistes, financiers, juristes, ingénieurs, ministres membres de la plénière sans négliger l’audace et la créativité de la jeunesse.

Il faut noter qu’à part la répartition des responsabilités au niveau des bureaux des commissions permanentes, un travail de rééquilibrage est encore à faire quant à la composition de chaque commission permanente pour atteindre un minimum de 40 Députés par commission. Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a laissé ce travail être finalisé en interne durant tout le week-end avec le concours des Présidents des différentes commissions afin de permettre que la plénière du lundi 7 Octobre puisse enfin s’attaquer aux matières essentielles de cette session budgétaire.

Rappelons qu’avant de passer à l’ordre du jour, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a déploré les drames humains causés par les naufrages dans le Mai-Ndombe et sur le lac Kivu ainsi que par un accident de circulation routière sur la nationale numero 1. Il a rendu aussi hommage au basketteur Mutombo Dikembe pour son engagement à servir les causes de ses compatriotes Congolais lorsqu’il était en vie.




Dégradation de la situation humanitaire au Nord Kivu: Me Jean Paul Lumbulumbu préconise un plan de sortie 

Dans un entretien accordé à votre rédaction le week-end, ce notable du Nord-Kivu se dit profondément inquiet de cette dégradation de la situation qu’il traite ou qu’il qualifie de paradoxe à l’Est. L’ancien vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu lors de la législature précédente précise que cette situation se heurte à la faiblesse de la mobilisation financière qui ne dépasse pas même le 1/3 des besoins exprimés, d’où la nécessité pour le gouvernement congolais et la communauté humanitaire à se mobiliser davantage.

« Ils sont plusieurs millions les Congolais aujourd’hui qui sont involontairement victimes des déplacements de guerre. Nous avons dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo, dans le territoire de Lubero, dans les villes de Butembo et Beni, mais par rapport aux besoins exprimés pour la survie de ces déplacés de guerre au premier rang de quel des femmes qui ont des besoins spécifiques, le rapport que nous avons des organisations nous renseignent qu’il n’y a que le 1/3 des besoins et couvert par une mobilisation.

Toutes ces personnes-là, ces femmes, ces enfants, ces vieillards qui se retrouvent dans les camps des déplacés et familles d’accueil ne sont pas là par leur volonté, mais par contrainte. Il est donc urgent que la communauté humanitaire internationale se mobilise davantage avec l’appui du gouvernement congolais pour qu’on soit en mesure de couvrir ces besoins-là », a laissé entendre Me Jean-Paul Lumbulumbu.

Par ailleurs, il a révélé le taux inquiétant et élevé des actes de violence et des abus sexuels dus à cette situation, lesquels sont régulièrement rapportés par certaines organisations internationales.

« Le plaidoyer pour le retour rapide de la paix et la mobilisation des partenaires internationaux en faveur des déplacés demeurent une priorité. Selon le rapport de certaines organisations internationales notamment MSF, l’on signale malheureusement des cas des viols de femmes dont le taux inquiète actuellement. Nous pensons que tous, députés, leaders d’opinions et notables puissent se liguer pour que nos frères et sœurs puissent quitter cette misère en revenant dans leurs milieux respectifs », a insisté Me Lumbulumbu.

Pour rappel, c’est depuis plusieurs décennies que le Nord-Kivu demeure sous le joug d’une insécurité grandissante perpétrée par les ADF dans la partie nord de la province et le Rwanda sous le label du M23-AFC, détériorant ainsi la situation humanitaire dans la région.

Marty Dacruz Olemba




Assemblée nationale/RDC: Les groupes parlementaires présentés à la plénière 

Après la rentrée parlementaire intervenue sous la présidence de l’honorable Président Vital Kamerhe, l’heure est maintenant à la constitution des différents organes pouvant permettre à l’assemblée nationale de se mettre résolument au travail.

La plénière du 05 octobre 2024 était consacrée essentiellement à la présentation des groupes parlementaires constitués conformément au règlement intérieur de la chambre basse du parlement.

 

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a fait savoir à la plénière que grace à l’arbitrage du Bureau, un consensus a été trouvé en mettant d’accord à 80% tous les groupes parlementaires sur la composition des bureaux des différentes commissions permanentes.

 

A titre de rappel, avant de passer aux points inscrits à l’ordre du jour, le professeur Vital Kamerhe a déploré le drame humain causé par le naufrage dans le Maï-Ndombe et au Lac Kivu, en suite il a rendu un vibrant hommage au basketeur Mutombo Dikembe pour son patriotisme.

 

 

Mboshi




A Miami aux États Unis, Modeste Bahati confirme son statut de professeur d’universités 

En séjour au deuil de sa regrettée grande sœur, le deuxième vice-président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a mis à profit son séjour sur les terres de l’oncle Sam.

Professeur d’universités, ce chevronné des sciences économiques et financières à fait rayonner davantage le drapeau tricolore de la République démocratique du Congo.

À cette occasion, il a dirigé en date du vendredi 27 septembre courant, des thèses de doctorat à l’université prestigieuse de Miami, aux États-Unis d’Amérique ce, en collaboration avec la Bircham International University.

Ces dissertations doctorales ont été présentées devant un jury composé d’éminents professeurs de différentes nationalités de renommées internationales dont Modeste Bahati Lukwebo qui a fait rayonner le savoir et l’expertise congolaise.

Point n’est besoin de rappeler que les récipiendaires qui ont été à la hauteur de leurs recherches qualitatives ont porté les innovations considérables dans leurs domaines de formation et ont suscité l’administration du jury.

En s’adressant aux promoteurs de ces thèses dont le Professeur Modeste Bahati Lukwebo qui dispense ses enseignements à la Haute École de Commerce de Kinshasa, ex Institut Supérieur de Commerce, a reçu d’eux les éloges dignes d’un grand Maître en la matière.

Il sied de souligner qu’après les États Unis d’Amérique, le Professeur Docteur Modeste Bahati Lukwebo s’est rendu au Canada, à l’université de Toronto, pour le même exercice scientifique.

Une fierté pour la République démocratique du Congo qui regorge les cerveaux dans presque tous les domaines scientifiques quelles que soient la médecine, la technologie, les finances, l’industrie, les congolais se distinguent.

En sus, la fierté portée outre-mer par le Professeur Docteur Bahati à travers son expertise et expérience politico-scientifique sont sollicitées pour parrainer d’autres énergies savantes à l’échelle mondiale.

C’est le Congo qui gagne, et c’est la science qui triomphe.

Pius Romain Rolland




Baisse de prix du pétrole : fausse alerte du gouvernement Suminwa

Pour une première avons entendu, que le prix à la pompe a baissé de 2.990 Fc au lieu de 3.440 FC, soit une baisse 450 FC, moins de 1%.

Cette performance avons-nous entendu est à l’actif du gouvernement Suminwa sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi. Ce qui n’est pas vrai. Il n’y a aucun effort du gouvernement Suminwa de rabaisser le prix à la pompe. La vérité ce que, le baril au niveau des pays de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs du pétrole) a baissé de 83.50 dollars à 73.22 dollars, soit une baisse de 9,28% et que le coût d’assurance au fret a suivi cette courbe pas nécessairement suivant le pourcentage de la baisse du baril. C’est ce qui explique cette baisse à la pompe à 2.990 FC au lieu de 3.440 FC

Cependant, le gouvernement est attendu ou faire face à la même proportionnalité de baisse des prix des transports, de la nourriture, des factures d’eau, d’électricité pour justifier sa performance. Faute de quoi, les pétroliers qui souvent sont roulés dans la farine par rapport à la décote pétrolière risqueraient si jamais l’Etat ne palie pas, qu’ils puissent remonter le prix à la pompe et/ou soit créés la rareté des produits pétroliers.

Ce qui est vrai ce que, la baisse du pétrole à la pompe n’est pas à l’actif du gouvernement Suminwa sous l’impulsion de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, mais plutôt la conséquence de la baisse du baril à l’international. Cela doit être dit et entendu, inutile de se jeter les fleurs.

Pius Romain Rolland




Assassinat de 3 membres de la famille de l’opérateur économique Sadiki à Goma: Le Maire de la ville appelle la justice à plus de rigueur

C’était au cours d’une cérémonie de la poursuite de l’opération Safisha Muji ou nettoyez la ville dans l’enceinte de la Mairie que ces bandes présumées criminelles démasquées par les services de sécurité ont été présentés.

Procédant à la présentation de ces malfaiteurs, l’un des officiers de la police a précisé que la première vague est constituée des présumés voleurs à main armée parmi lesquels figurent trois femmes qui auraient mené une opération au niveau de l’entrée Président en date du 10 avril 2024 autour de 17h45 locales et trois personnes y avaient perdu la vie, une autre blessée et une somme importante d’argent emportée.

« L’argent qu’ils avaient emporté sur place était chiffré 47 315 $ et 50 millions 400 000fc », a précisé cet officier de la PNC. Des faits mis à leur charge qui ont poussé l’un de ces présumés bandits à confirmer les faits et passer aux aveux.

Très émerveillé par ce nouveau joli coup de filet qui ne devra pas être une routine en vue de mettre la population en confiance quant à ce qui concerne sa sécurité, le maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand a loué la bravoure des services de sécurité en collaboration avec la paisible population dans le processus de la lutte contre la criminalité urbaine.

Occasion faisant les larrons, le patron de l’hôtel de ville a une fois de plus martelé sur la célérité de la justice pour qu’après le traitement des dossiers, les personnes qui seront reconnues coupables soient transférées dans les prisons éloignées de la province qui vit un moment exceptionnel de l’Etat de siège.

« Monsieur l’Auditeur de garnison, le dossier de meurtre de membres de la famille Sadiki, grand opérateur économique de Goma est attendu avec impatience par toute la population. Je remets entre vos compétences les assassins et tous les complices dans ce dossier, car le public attend de vous la rigueur de la loi », a-t-il martelé.

Soulignons que d’autres vagues des malfaiteurs ont été présentées, entre autres ceux qui auraient tué une femme à Kyeshero il y a quelques jours, un ex-élément du M23 et d’autres bandits qui sèment la désolation au nord de Goma et dans une partie du territoire de Nyiragongo.

Des armes de guerre et leurs détenteurs ainsi que des boissons fortement alcoolisées ensuite incinérées ne manquent jamais dans la poursuite de l’opération Safisha Muji qui vise à rétablir la paix et la sécurité, rétablir l’ordre public et la quiétude de la population, ainsi que faciliter la circulation des personnes et leurs biens.

Marty Dacruz Olemba




Kambove Mining SAS, une jeune entreprise en âge, mais géante compte tenu de ses réalisations

Ce 30 septembre 2024, Kambove Mining SAS (KMS) a organisé sa troisième édition des journées porte ouverte pour célébrer son troisième anniversaire depuis le lancement de sa production. Cette journée commémorative a connu la présence du représentant du ministre du portefeuille, du ministre Provincial des Mines et Hydrocarbures du Haut-Katanga, de l’Administrateur du territoire de Kambove, du Directeur général adjoint de la Gécamines ainsi que des Administrateurs de la Gécamines. Quelques chercheurs chinois et congolais avaient également pris part à cette journée.

 

Photo de famille après la cérémonie de bénédiction traditionnelle

Crée depuis 2017, KMS a organisé successivement trois journées porte ouverte (2022, 2023 et 2024), M. Wang Shugao, Président du Conseil d’Administration de KMS a remercié les partenaires pour le soutien, l’accompagnement, le respect et la conformité aux lois de la RDC ainsi qu’à l’observance des US et coutume des communautés locales. Le partage de résultat favorise le renforcement de développement socio-économique des communautés riveraines et soutien également la coopération sino-congolaise

Sous le thème : « coopération gagnant-gagnant, construction et partage communs », cette journée a commencé par la cérémonie traditionnelle de bénédiction par les autorités coutumières de la Chefferie de Basanga. La particularité de cette troisième édition est son innovation par la ténue d’une conférence académique au cours de laquelle les experts ont édifié les participants sur l’historique du projet KMS, son évolution et ses défis. Le professeur Emérite Dibwe en sa qualité d’historien, a fait une présentation riche sur le lien entre l’industrialisation et les migrations dans l’espace Haut-Katanga.

Prenant la parole, le représentant de la chefferie de Basanga, sa majesté Pemba Moto Kyala Mathieu a remercié l’équipe dirigeante de KMS qui est une jeune entreprise en âge, mais géante compte tenu de ses réalisations qui font d’elle championne dans l’accomplissement de l’exercice de sa responsabilité sociale, à son actif, le forage d’un puits à l’école Kitulizo dans la quartier Mikuba, la construction d’un poste de santé à Kashengeneke, le don de 250 bancs à l’institut Kiwewe, la construction de toilettes publique au niveau du marché, la fourniture des intrants agricoles, l’aménagement du terrain de basket et volley-ball, la liste est loin d’être exhaustive. Il a salué la loyauté des autorités de KMS dans le respect des US et coutumes des communautés locales.

De la visite guidée

Après les différents discours, l’équipe dirigeante de Kambove Mining SAS a convié les invités à une visite guidée des installations de la société. En allant du bâtiment administratif, les invités ont visité tour à tour l’atelier de Broyage, l’atelier de lixiviation, l’atelier d’extraction et de dépôt électrolytique. Les visiteurs ont été émerveillés par la capacité technologique et l’apport de robot pour le défeuillage de cuivre.

Après la visite, les invités étaient repartis en deux groupes : le premier a participé à la conférence académique qui est une innovation spécifique à cette troisième édition des journées porte-ouverte. Sous le thème «  échange entre spécialiste et universitaires sino-congolais pour enrichir les expériences ». Deux intervenants ont édifié l’auditoire par leurs riches expériences :

M. Monga, Directeur général adjoint de la Gécamines, il est expert des questions des mines et géologie. Il a partagé son expérience sur la réflexion géologique sur l’historique du projet Kambove Mining qui est unique en son genre où la Gécamines commercialise ses 45% au lieu d’attendre les dividendes.

Lancement de la conférence académique par Monsieur Wang Shugao, PCA de KMS

La région de Katanga était faiblement peuplée

Le Directeur général adjoint de la Gécamines appelle la partie congolaise à soutenir ce projet qui emploie 10.000 travailleurs dont 85% composé des congolais.

Le Professeur Emérite Dibwe Dia Mwembu, à son tour, a axé son intervention sur : « La copperbelt katangaise : Industrialisation, migration et formation d’une communauté multiraciale et multiculturelle »

Il a souligné qu’au départ, la région de Katanga était faiblement peuplée à cause des guerres de conquête, des épidémies de déplacement de la population vers la Zambie. Considérée au début comme dévoreuse de la population à cause de taux élevé de morbidité et de mortalité, l’industrialisation a rendu le Katanga multiracial et multiculturel. A cause de son industrialisation cet espace a attiré beaucoup de races et cultures d’origines diverses, concentrées autour de Lubumbashi, Kambove, Kipushi, Likasi, Kakanda et Kolwezi.

Le second groupe quant à lui, a assisté à la réunion d’échanges réunissant l’équipe dirigeante de KMS autour des autorités étatiques, coutumières ainsi que des représentants de travailleurs.

Jack Masangu, Directeur général adjoint chargé des finances s’est appesanti sur le Forum de la Coopération sino-Africaine, en ces termes :

« Lors du Forum sur la Coopération sino-africaine tenu à Pékin en début septembre, le président chinois a proposé de rehausser les relations sino-africaines à une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle et de porter au niveau stratégique les relations bilatérales entre la RDC et la Chine. Nous avons un rôle crucial à jouer dans la modernisation socio-économique de la République démocratique du Congo. Ensemble, nous sommes des moteurs clés dune page dorée de coopération fructueuse entre la République Démocratique du Congo et la République Populaire de Chine, tout en contribuant à la construction d’une communauté aux valeurs d’excellence entre nos deux peuples”.

Pour lier l’utile à l’agréable, un buffet a été servi aux invités suivi d’un match amical de football entre les jeunes congolais et les jeunes chinois.

Liliane Ahumbo