Promotion de la croissance économique chinoise : des mesures pour l’atteinte des objectifs annuels

 

(Note de l’éditeur : Cet article reflète le point de vue de l’auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)

 

Le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État de la Chine a animé une conférence de presse sur la mise en œuvre d’une série de politiques incrémentielles pour soutenir la croissance économique, l’optimisation structurelle et la dynamique soutenue du développement, le mardi 8 octobre 2024, à Beijing. Des responsables de la Commission nationale du développement et de la réforme ont expliqué lesdites mesures et apporté des éclairages aux interrogations des journalistes. Le président de la Commission nationale du développement et de la réforme, Zheng Shanjie, a, dans sa déclaration liminaire, indiqué que le fonctionnement global de l’économie chinoise est stable. Toutefois, il importe de soutenir la croissance économique à travers une panoplie de mesures.

 

Face aux incertitudes inhérentes, entre autres, au protectionnisme et aux pressions à la baisse sur l’économie, il est impératif de soutenir la tendance de la macroéconomie, le développement de haute qualité et les investissements. Au nombre des mesures annoncées, il y a l’augmentation de la demande intérieure. À travers cette politique, il s’agit d’insuffler une amélioration dans les moyens de subsistance et de stimuler la consommation. Dans cette dynamique, il est aussi question d’encourager les investissements pour promouvoir la croissance.

 

Autre mesure, la revitalisation du marché des capitaux. Cette mesure va permettre de mieux affronter les fluctuations récentes et de renforcer la confiance des investisseurs. À terme, elle va contribuer à soutenir la résilience de l’économie chinoise dans sa globalité.

 

Dans ce déploiement de politiques, les entreprises sont également prises en compte. Confrontées à de nombreux défis, le gouvernement va apporter un soutien structuré aux différentes entreprises afin de leur permettre de maintenir le cap de compétitivité et de rendre attractif l’environnement des affaires.

 

De manière globale, pour la Commission nationale du développement et de la réforme, il y a lieu de suivre de près les tendances de l’économie chinoise et d’apprécier l’impact de la mise en œuvre des différentes mesures. Tous ces efforts visent à permettre à l’économie chinoise d’atteindre ses objectifs prévisionnels annuels. En dépit de tout, il est à souligner que les fondamentaux du développement économique de la Chine demeurent stables et reposent sur l’énorme potentiel du marché et la forte résilience de l’économie.

 

(Photo : VCG)




Éducation : Les enseignants grévistes dans le viseur de Papy Mangobe (Dinacope)

Le mouvement de grève décrété par les enseignants des écoles du secteur public prend une autre tournure. La direction nationale de contrôle de la paie des enseignants promet des sanctions sévères aux absentéistes.

Dans sa lettre publiée le 7 octobre 2024, le directeur national de contrôle de la paie des enseignants (DINACOPE), Papy Mangobe instruit les directeurs provinciaux de cette structure de descendre dans les écoles et procéder au contrôle physique systèmatique avec comme objectif de pouvoir sanctionné tous les enseignants qui s’illustrent par les absences non justifiées.

 

‹‹ j’ai l’honneur de vous demander de procéder à un contrôle physique systèmatique des enseignants dans tous les établissements scolaires de vos juridictions respectives.

A cet effet, vous prendrez soin de signaler tous les cas d’absence non justifiée qui seront considérés comme des sanctions et traités comme tels il ya urgence ››, a t-il indiqué.

Du côté des syndicats des enseignants, on qualifie cette méthode du directeur nationale de contrôle de la paie des enseignants (DINACOPE) comme une méthode dictatoriale face aux revendications des enseignants qui est qu’une procédure légale .

Cependant sur place, plusieurs éducateurs poursuivent toujours avec leur mouvement de grève. Une situation qui risque de paralyser l’année scolaire en cours. Les enseignants continuent à conditionner la reprise effective des cours par la réponse favorable du gouvernement à leurs revendications.

 

Osk




Matadi : Fatigué avec la grève des enseignants, les élèves du secteur public exigent la reprise des cours

Un mois après la rentrée scolaire 2024- 2025, les élèves des écoles du secteur publiques de la ville de Matadi dans la province du Kongo Central, ne digèrent plus le style école sans enseignants. Ces Bleus blancs étaient dans la rue ce lundi 7 octobre 2024 pour réclamer une seule chose, la reprise des activités scolaires dans ce coin du pays .

Alors que tout se passait bien avec les élèves, cependant quelques inciviques qui se sont infiltrés parmi les élèves sont partis de la commune de Nzanza pour faire la ronde des écoles du centre ville pour perturber les enseignements dans les écoles privées et quelques rares écoles publiques n’obéissant pas au mot d’ordre de la grève. Une façon pour eux de réclamer la reprise des activités scolaires. Ce qui a entraîné une panique généralisée le long du parcours emprunté par les manifestants du quartier belvédère dans la commune de Nzanza jusqu’au Complexe scolaire Londe dans la commune de Matadi en passant par la commune de Mvuzi. La police qui est allée à leur rencontre a fait usage des tires de sommation pour disperser les élèves en colère.

 

Vu l’ampleur de ce qui s’était passé, plus d’un estiment que ces élèves doivent être instrumentalisés par certains responsables dont les syndicalistes qui sont à ce jour divisés dans leur lutte. Pendant qu’un groupe parlant au nom de l’intersyndicale de l’Epst a lancé le week-end un message pour la reprise des activités scolaires ce lundi 7 octobre, un autre groupe continue à appeller les enseignants au boycott de la rentrée scolaire. Disons que parmi ces élèves vêtus d’uniforme, il y en a eu des porteurs d’armes blanches sur qui, la police a mis la main. La balle reste dans le camp des autorités qui doivent conjuguer d’efforts pour qu’un accord soit trouvé avec le banc syndicale des enseignants pour parvenir à une rentrée effective pour l’ensemble de la province.

 

 

 

Osk




Situation sécuritaire en RDC : Johan Borgstam, ambassadeur de l’Union Européenne attendu à Kinshasa ce mardi   

Johan Borgstam, nouvel ambassadeur de l’Union Européenne pour les Grands Lacs, est attendu à Kinshasa, pour sa toute première mission qui va s’étaler du 8 au 10 octobre 2024. Dans son agenda une fois sur le sol congolais, Johan Borgstam va rencontrer le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, ainsi que les responsables des Nations-Unies et le Haut Représentant du Président pour le processus de Luanda et des organisations régionales. Ces discussions, indique un communiqué de l’Union Européenne rendu public ce lundi, se dérouleront dans le cadre du mandat du nouvel ambassadeur.

 

Le périple de cet emissaire Europeen va consister d’une part, à soutenir les efforts régionaux de médiation et de facilitation, tels que le processus de Luanda et de Nairobi; et, de l’autre, à établir et maintenir des contacts et une coopération étroite avec les pays des Grands Lacs, en particulier la RDC, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda.

 

Notons qu’après Kinshasa, Borgstam va se rendre également à Kigali, pour poursuivre ses contacts préliminaires.

 

Nommé Représentant spécial de l’Union Européenne (RSUE) pour la région des Grands Lacs, pour la période allant du 1er septembre 2024 au 31 août 2025, M. Johan Borgstam a pour mission, notamment, d’aider à la mise en œuvre de la stratégie renouvelée de l’UE, pour la région des Grands Lacs.

 

 

 

 

Osk




Kinshasa : Blaise Kilimbalimba réhabilité de ses fonctions à la tête de la PNC Ville 

Suspendu le 31 août dernier à titre provisoire, le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) dans la ville de Kinshasa, le Général Blaise Kilimbalimba a été réhabilité de ses fonctions.

 

Des sources sûres qui confirment l’information ajoutent même que « le protocole d’État lui aurait même envoyé une invitation pour accueillir le chef de l’État Félix Tshisekedi à l’inauguration du bâtiment de l’inspection Générale des Finances (IGF), prévue ce mardi 8 octobre dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

 

Le commissaire divisionnaire adjoint de la PNC Blaise Kilimbalimba avait été suspendu à titre conservatoire le 31 août avec le commandant de la LNI.

 

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani les reproche tous deux d’avoir « illégalement » déguerpi un diplomate en fonction à Kinshasa.

 

 

 

 

Osk




Éducation : L’intersyndicale des enseignants appelle à la reprise des cours

Dans une déclaration faite le dimanche 6 octobre 2024 à Kinshasa un mois après la rentrée scolaire 2024 – 2025, l’intersyndicale des syndicats des enseignants du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté qui dit avoir analysé les foyers de tension invite les enseignants de reprendre avec le chemin de l’école dès ce lundi 7 octobre 2024 sur toute l’étendue du territoire national.

 

L’intersyndicale dit être motivé dans sa démarche après avoir fait l’évaluation du premier mois de la rentrée scolaire en cours dont il a dégagé quelques contrastes à savoir, la paie complémentaire telle que convenue à Bibwa avec le gouvernement n’est pas effectif dans certaines provinces et aussi le non paiement par certaines banques payeuses notamment ex Caritas alors que le gouvernement avait déjà libéré les frais, l’inégalité dans la paie des primes de gratuité, paiement de la prime pour fonction spéciale en faveur des inspecteurs dans 54 provinces éducationnelle.

 

Dans la déclaration lue ici par son secrétaire général Godefoid Matondo, l’intersyndicale estime que plusieurs avancées sur les revendications des professionnels de la craie blanche ont été signalées hormis quelques lenteurs constatée dans le déroulement de l’exécution de l’engagement de l’état qui sont dues à quelques banques qui devraient procéder à la paie des enseignants et inspecteurs, avant d’inviter le gouvernement à résoudre de toute urgence les problèmes qui ont été soulevés par les enseignants.

 

 

 

 

 

Osk




Xi et Kim échangent des messages de félicitations à l’occasion du 75e anniversaire des relations diplomatiques

Le président chinois Xi Jinping et Kim Jong Un, secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée et président des Affaires d’Etat de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), ont échangé dimanche des messages de félicitations à l’occasion du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la RPDC.

Dans son message, M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a souligné qu’il y a 75 ans, la Chine et la RPDC ont officiellement établi des relations diplomatiques, ouvrant un nouveau chapitre dans l’histoire des relations bilatérales, ce qui est d’une importance capitale.

Au cours des 75 dernières années, a rappelé M. Xi, les deux pays se sont soutenus mutuellement dans la consolidation du pouvoir du peuple et la sauvegarde de la souveraineté nationale, le renforcement des échanges et de la coopération et l’avancement de l’édification du socialisme. Ils ont également travaillé en étroite collaboration pour promouvoir la paix et la stabilité régionales et sauvegarder l’équité ainsi que la justice internationales.

L’amitié traditionnelle entre la Chine et la RPDC a résisté à l’épreuve de circonstances changeantes et du passage du temps, devenant un atout commun précieux pour les deux pays et leurs peuples, a-t-il ajouté.

M. Xi a souligné qu’il accordait une grande importance au développement des relations entre la Chine et la RPDC, notant que ces dernières années, il a rencontré M. Kim à plusieurs reprises et a maintenu une communication étroite par le biais de lettres et de messages, guidant et promouvant conjointement le développement des relations entre la Chine et la RPDC.

Dans les nouvelles circonstances de la nouvelle ère, a estimé M. Xi, la Chine est prête à travailler avec la RPDC pour saisir le 75e anniversaire comme une occasion de renforcer la communication et la coordination stratégiques, d’approfondir les échanges amicaux et la coopération, et de continuer à écrire de nouveaux chapitres pour l’amitié traditionnelle Chine-RPDC, afin de promouvoir conjointement le développement régulier et à long terme de la cause socialiste des deux pays et d’apporter davantage de bénéfices à leurs peuples.

Dans son message, M. Kim a rappelé qu’il y a 75 ans, la RPDC et la Chine ont officiellement établi des relations diplomatiques, et que les relations amicales bilatérales sont depuis lors entrées dans une nouvelle phase de développement historique.

Au cours des 75 dernières années, les deux partis politiques et les deux pays ont maintenu leur ferme croyance en la légitimité de leurs causes, surmontant divers épreuves et défis, et avançant courageusement sur la voie du socialisme, a poursuivi M. Kim.

Il est dans l’intérêt fondamental des deux pays de poursuivre et de développer l’amitié entre la RPDC et la Chine, qui a une longue histoire et une belle tradition, a-t-il ajouté.

Le parti et le gouvernement de la RPDC continueront à faire des efforts pour consolider et développer les relations d’amitié et de coopération avec la Chine, comme l’exige la nouvelle ère, selon M. Kim.

M. Kim a également exprimé son souhait que le peuple chinois, sous la direction du PCC avec M. Xi en son centre, continue à faire de nouvelles réalisations dans la construction d’un pays socialiste moderne à tous égards.




Un maire mexicain assassiné quelques jours après son entrée en fonction

Alejandro Arcos, maire de la ville de Chilpancingo dans l’Etat de Guerrero, dans le sud du Mexique, a été assassiné dimanche, six jours seulement après avoir pris ses fonctions, ont annoncé les autorités locales.

“Sa disparition a endeuillé toute la société de Guerrero et nous remplit d’indignation”, a écrit la gouverneure de l’Etat de Guerrero, Evelyn Salgado, sur les réseaux sociaux X.

M. Arcos avait été élu en juin en tant que représentant d’une coalition d’opposition comprenant le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI). A la suite de son assassinat, le PRI a dénoncé ce crime comme “lâche” et a demandé que justice soit faite.

Selon le président du PRI, Alejandro Moreno, l’assassinat de M. Arcos est survenu trois jours après celui de Francisco Tapia, secrétaire du conseil municipal de Chilpancingo.

Le bureau du procureur général de l’Etat a déclaré avoir ouvert une enquête sur l’homicide de M. Arcos.

L’Etat de Guerrero, l’un des plus pauvres du Mexique, a connu des années de violence liées à des guerres de territoire entre cartels luttant pour le contrôle de la production et du trafic de drogue.




Rabat reçoit le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024

La ville de Rabat a été sélectionnée, lundi à l’unanimité, par un comité d’experts désigné pour recevoir le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024, lors de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat à Querétaro, au Mexique.

Ce prestigieux Prix récompense les villes qui ont réalisé des accomplissements exceptionnels en matière de développement urbain et contribué de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie de leurs habitants, indique le Conseil de la ville de Rabat dans un communiqué.

“La nomination de Rabat pour ce Prix d’excellence représente une distinction internationale glorieuse qui reconnaît la pertinence du programme emblématique +Rabat Ville Lumière, capitale marocaine de la culture+, lancé et décidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, ajoute la même source.

Elle précise que grâce à ce programme, Rabat se distingue comme un centre culturel et sportif dynamique qui souligne son engagement à promouvoir un développement urbain durable en accord avec l’ODD N°11 (Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables).

“Les espaces publics de la ville ont été réaménagés pour favoriser l’engagement communautaire et le développement personnel. La vision entreprise adopte une approche centrée sur l’Homme, visant à améliorer l’accès aux services sociaux et à promouvoir l’inclusion à travers le sport, l’art et la culture”, explique-t-on.

Une des réalisations majeures a été la création de 175 terrains de proximité répartis dans toute la ville, offrant des espaces pour une variété de disciplines sportives et favorisant le bien-être et l’inclusion sociale, en particulier pour les jeunes, poursuit le Conseil de la ville.

Pour dynamiser encore davantage les espaces publics et encourager l’engagement communautaire, une entité dédiée a été créée pour organiser des événements quotidiens et majeurs, relève-t-il, rappelant qu’en 2023, la compétition “Rabat Jeunesse” a rassemblé plus de 8.700 participants, illustrant l’impact positif de ces initiatives.

“Rabat se positionne ainsi comme un exemple inspirant de bonne gouvernance et de développement urbain, harmonisant culture, inclusion et durabilité, sous l’impulsion visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, conclut le communiqué.




CAN CAF TotalEnergies 2025 : Programme de la 3e journée

Cette semaine, la marche vers la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, qui se tiendra au Maroc en 2025, se poursuit, avec 48 sélections nationales du continent qui se préparent pour une nouvelle série de matchs de qualification passionnants.

La troisième journée des qualifications se tiendra du jeudi 10 au 12 octobre 2024, avec des équipes réparties en 12 groupes qui s’affronteront lors de matchs captivants. Un total de 24 rencontres est prévu, alors que les équipes s’efforcent d’assurer leur place au prestigieux tournoi de football d’Afrique. Les deux meilleures équipes de chacun des onze groupes, à l’exception de celui du pays hôte, le Maroc, se qualifieront pour la compétition. Ces qualifications permettront de déterminer les 24 équipes participant à la 35e édition du plus grand événement sportif du continent, qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Voici le calendrier complet de la troisième journée des qualifications pour la CAN 2025 (toutes les heures en GMT) :

Jeudi 10 octobre 2024

13:00 : Namibie vs Zimbabwe

16:00 : Cap-Vert vs Botswana

16:00 : RD Congo vs Tanzanie

16:00 : Ghana vs Soudan

19:00 : Algérie vs Togo

19:00 : Burkina Faso vs Burundi

Vendredi 11 octobre 2024

13:00 : Guinée équatoriale vs Liberia

13:00 : Zambie vs Tchad

13:00 : Mozambique vs Eswatini

14:00 : Madagascar vs Gambie

16:00 : Égypte vs Mauritanie

16:00 : Nigeria vs Libye

16:00 : Bénin vs Rwanda

16:00 : Cameroun vs Kenya

16:00 : Ouganda vs Soudan du Sud

17:00 : Afrique du Sud vs Congo

19:00 : Sénégal vs Malawi

19:00 : Angola vs Niger

19:00 : Côte d’Ivoire vs Sierra Leone

19:00 : Mali vs Guinée-Bissau

19:00 : Tunisie vs Comores

19:00 : Gabon vs Lesotho

Samedi 12 octobre 2024

16:00 : Guinée vs Éthiopie

19:00 : Maroc vs République Centrafricaine