Clarifications sur la succession du Maréchal Mobutu Sese Seko

La succession du feu Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga tient à informer la population congolaise en général, et les Kinois en particulier, qu’à ce jour, seul Monsieur Mobutu Nzanga Zebaï Joseph, liquidateur attitré de la succession selon le jugement RC 1764/G, est habilité à représenter la succession dans toute affaire impliquant des tiers. À ce jour, aucune autre personne n’a été désignée pour communiquer en son nom.

En outre, la succession souhaite préciser qu’elle n’est en aucun cas liée au récent scandale de déguerpissement survenu à Kinshasa dans la commune de Lingwala sur l’avenue Mushie. Elle assure la population que tous les moyens sont mis en œuvre pour que les usurpateurs responsables de cet acte subissent la rigueur de la loi.

La succession exhorte également les Congolais et Congolaises à signaler auprès des autorités compétentes toute personne, autre que son liquidateur, qui prétendrait engager la succession sans être munie d’un mandat exprès de ce dernier.

Fait à Kinshasa, le 11 octobre 2024

Pour la succession : Mobutu Nzanga Zebaï Joseph




RPDC: « La gâchette pour défendre la souveraineté et la sécurité nationales sera actionnée sans hésitation !»

Ce vendredi 11 octobre, le Ministère des Affaires Etrangères de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC sise au nord de la Péninsule coréenne et créée 3 ans après la Libération Nationale 1945:

  • Puissance nucléaire consacrée à sauvegarder non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi que sa souveraineté, sa sécurité, ses intérêts mais aussi la paix et la sécurité de la Région et du monde entier
  • Superpuissance politico-idéologique où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Bienfaiteurs dont les Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, et le Maréchal KIM JONG UN, NDLR)

a publié sa déclaration cruciale suivante:

 

La ROK (ou Republic of Korea ou République de Corée – créée, unilatéralement, un mois avant la RPDC dans le cadre de la division perpétuelle avec son côté Nord en ignorant ou négligeant, totalement, son homogénéité nationale – qui tire son origine, avec siège à l’étranger, en 1919 sous la domination 1905-1945 du Japon, sans aucun pouvoir ni autorité restaurés en seule apparence par les USA ayant divisé la Péninsule coréenne en 1945 pour mieux régner; DROM-COM des USA – comme le Japon depuis 1945 – obligé ou forcé, afin de survivre ou subsister, de désigner plusieurs fois la RPDC comme Etat ennemi №1: d’où la condamnation des millions de leurs manifestants locaux, NDLR) franchit la ligne rouge dans sa provocation contre la RPDC.

 

Cette ROK, État voyou le plus hostile et le plus malveillant, vient de commettre une provocation politico-militaire aussi grave que les infiltrations de drones dans la Ville Pyongyang (berceau de la Civilisation Taedong-gang de 4.357 ans, NDLR), Capitale de la RPDC. Ces 3 et 9 octobre, la ROK a procédé aux infiltrations de drones et, ce 10 octobre dans la nuit profonde, elle a lancé un grand nombre de tracts diffamatoires anti-RPDC remplis de rumeurs incendiaires et de bêtises:

  • ternissant la souveraineté nationale et la dignité de la RPDC
  • portant atteinte à son système socialiste

pour disperser tout au centre de la Capitale Pyongyang, surtout à l’Arrondissement Jung (ou central où se trouve la Direction Suprême de la RPDC, NDLR) et causer la haine implacable de la RPDC.

 

Non contente de disperser les tracts anti-RPDC le long de sa Frontière à l’aide des ballons, la ROK a même fait infiltrer, dans le ciel de la Capitale de la RPDC, les drones qui peuvent être considérés comme moyens d’attaque militaire: il s’agit de la provocation grave qui ne peut être ni ignorée ni pardonnée. Cette provocation au-delà des bornes constitue:

  • une atteinte ouverte à la souveraineté nationale et à la sécurité sacrées de la RPDC
  • une violation flagrante ou incontestable du Droit international
  • une grave attaque militaire dont la ROK devra payer cher sûrement.

Concernant l’affaire récente, la ROK ne doit pas justifier de manière banale ou conventionnelle, ni oser se dérober à sa responsabilité en faisant, à nouveau, des affirmations farfelues ou déraisonnables. Cette affaire:

  • est un exemple typique qui trahit, de manière éclatante, la position nationale de la ROK, qui appartient à la catégorie la plus éhontée, vulgaire et puérile du monde et à la mesquinerie de ses clans
  • montre, aussi, de manière évidente que le danger d’un conflit armé est créé sur la Péninsule coréenne en raison des actes téméraires et aventureux de la ROK.

La Communauté internationale doit être unanime pour dénoncer avec force et faire dissuader, complètement, la bravade ou le bluff de la ROK qui ne cesse d’accroître le danger d’un conflit militaire dans la Région tout en commettant, sans hésitation, les provocations difficiles à en maintenir les retombées. Le Droit international n’autorise non seulement le vol libre mais aussi le «vol inoffensif» des aéronefs ou appareils volants d’un Pays dans l’espace aérien d’un autre Pays étranger. La récente intrusion dans l’espace aérien de la RPDC:

  • est un crime grave qui porte atteinte à la souveraineté de notre RPDC
  • constitue l’objet évident de l’exercice du droit à la légitime défense.

La ROK a choisi l’autodestruction pour précipiter ou anticiper sa chute. Il n’existe aucun Pays au monde, qui ne réagisse pas:

  • à la violation de son espace aérien
  • aux vols insensés des drones d’un Pays hostile survolant la Capitale.

Nous considérons la récente provocation de la ROK comme une grave provocation politico-militaire qui ne mérite que les représailles conformément au droit à la légitime défense, sans aucune nécessité d’explication de sa part. La récente provocation aventureuse des ennemis exige de toute urgence que notre Armée Populaire de Corée (APC):

  • détermine, rapidement, le type de mesures à prendre pour s’acquitter de sa mission de défense de la souveraineté, accordée par la Constitution de la RPDC
  • prenne une décision sur son lancement des mesures de représailles appropriées.

Le Ministère de la Défense Nationale, l’Etat-Major Général de l’APC et les forces armées de tout niveau de la RPDC se sont mis à préparer pour faire face aux différentes circonstances de la situation en évolution. Tous les moyens offensifs de la RPDC qui seront utilisés pour faire tomber les structures militaires près de la Frontière Sud de la RPDC et en ROK, seront prêts à mener leurs activités à tout moment et immédiatement.

 

La position exprimée par notre Chef d’État il y a quelques jours (07/10/2024, NDLR) selon laquelle la RPDC n’a aucune intention d’attaquer la ROK, ne signifie jamais que la RPDC n’est pas prête à attaquer la ROK. Nous sommes prêts à utiliser tous les moyens d’attaque, mais nous lançons un nouvel ultimatum sérieux à la ROK:

  • La ROK doit cesser, immédiatement, de telles provocations irresponsables et dangereuses qui peuvent provoquer un conflit armé et conduire à une guerre entre les 2 parties.
  • Si la ROK commet une nouvelle autre provocation telle que l’infiltration du drone dans l’espace aérien de la RPDC, cette dernière passera à son action immédiate sans aucun autre avertissement.

Nous saisissons cette occasion pour déclarer une fois de plus que la source et la cause de toutes ces catastrophes qui mettent le monde mal à l’aise résident en ROK qui avait déjà dispersé ses ordures de la propagande politique sur notre Territoire (123.214km2, NDLR) inviolable malgré nos avertissements réitérés. La ROK qui a violé, sans scrupules, la souveraineté inviolable de la RPDC, se trouvera dans une situation horrible si elle continue ses provocations sans tenir compte de ce dernier avertissement de notre RPDC:

  • Le dispositif de sécurité de la gâchette est, maintenant, désactivé.
  • Ce n’est pas nous qui décidons du moment de notre attaque.
  • Nous surveillerons tout en étant parfaitement préparés.
  • Les criminels ne devraient plus prendre de risques au péril de la vie de leurs concitoyens ou de leur population.




International: La Chine sanctionne trois sociétés américaines et dix cadres américains accusés d’armer la région chinoise de Taiwan

Les États-Unis d’Amérique ont fourni dernièrement une aide militaire la région chinoise de Taiwan. Attitude qui énerve la Chine. Lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 11 Octobre, la porte-parole du département de l’information du ministère des affaires étrangères de la Chine a réitéré la position de son pays qui s’oppose fermement aux ventes d’armes américaines à Taiwan.

La Chine estime que la livraison de cette aide militaire à l’une de ses régions viole “gravement” le principe d’une seule Chine.

“Les États-Unis ont, une fois de plus, fourni récemment à la région chinoise de Taiwan une aide militaire énorme, qui viole gravement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, le communiqué du 17 août 1982. Une telle vente interfère sérieusement dans les affaires intérieures de la Chine. Elle compromet gravement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine”, a déclaré Mao Ning.

Pour manifester sa désapprobation, la Chine a décidé de prendre des contre-mesures contre les entreprises militaires concernées et les cadres supérieurs des États-Unis.

“Je tiens à souligner que l’indépendance de Taïwan est aussi incompatible avec la paix dans le détroit de Taïwan que le feu avec l’eau. La tentative des autorités de Lai Ching-te de rejeter la réunification par l’usage de la force est futile. Peu importe le nombre d’armes qu’ils achètent, ils ne peuvent pas arrêter la tendance historique vers la réunification de la Chine” a-t-elle averti.

Selon le ministère des affaires étrangères de la Chine, l’aide militaire des États-Unis ne fera que pousser Taïwan vers le danger d’un conflit militaire.

“Peu importe le nombre d’armes qu’il vend, cela ne va pas ébranler notre détermination à s’opposer à l'”indépendance de Taiwan” et à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine” a martelé Mao Ning.

La Chine exhorte les États-Unis à respecter le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, à arrêter d’armer la région de Taïwan et d’arrêter de conniver et de soutenir les forces séparatistes de l’indépendance de Taiwan.

L’Empire du milieu promet de continuer à prendre des mesures qui s’imposent pour défendre sa souveraineté nationale, sa sécurité et son intégrité territoriale.

Derick Katola depuis Beijing capitale de la Chine




CAN CAF 2025 : L’Algérie s’impose face au Togo et prend la tête du Groupe E

Jeudi soir, les Fennecs ont réalisé une impressionnante victoire de 5-1 contre le Togo, consolidant ainsi leur avance dans le Groupe E, lors de la troisième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2025 au Maroc.

Grâce à cette victoire écrasante, les anciens champions d’Afrique augmentent leur avance à un total impressionnant de 7 points, tandis que le Togo se retrouve en deuxième position avec seulement deux points après trois rencontres.

Ce match a été largement contrôlé par l’équipe hôte, qui a affiché une détermination claire à récupérer son titre perdu en enchaînant trois victoires consécutives dans sa quête de qualification pour l’édition 2025 au Maroc. Bien qu’un premier but ait été marqué par Thibault Klidje à la 11e minute, ce sont finalement les locaux qui ont su s’imposer grâce à leur efficacité devant le but. Un doublé de Saïd Benrahma, accompagné des réalisations de Houssem Aouar, Amine Gouiri, et d’un tir de Mohamed Amoura en fin de match, ont permis aux géants nord-africains de s’assurer une victoire devant un public très enthousiaste. Les matchs du Groupe E se poursuivent vendredi après-midi avec une rencontre captivante entre la Guinée équatoriale et le Liberia à 13h00 GMT.




Le Président de la CAF, Dr Patrice Mostepe, a participé à l’Assemblée Générale de l’ECA à Athènes, où il a encouragé une coopération accrue

Le Président de la Confédération Africaine de Football, Dr Patrice Motsepe, a assisté à la 31e Assemblée Générale de l’Association Européenne des Clubs (ECA) à Athènes, en Grèce, le 10 octobre 2024, en plaidant pour une meilleure collaboration.

Le Président de la CAF a eu de nombreux échanges avec différents acteurs, y compris Nasser Al-Khelaïfi, le Président de l’ECA, et Aleksander Čeferin, le Président de l’UEFA.

Ceci est en lien avec l’engagement du Dr Motsepe envers divers acteurs à l’échelle mondiale, s’attachant à explorer des axes de collaboration et à créer des partenariats avec les parties concernées.

La 31e Assemblée Générale de l’ECA a été marquée par la participation de plusieurs responsables de clubs africains, dont Hersi Ally Said, le Président de l’Association des Clubs Africains (ACA).




Assemblée nationale : le député Aimé-Pascal MONGO a déposé une proposition de loi relative à la souveraineté et à la sécurité alimentaire

Le député national, Aimé-Pascal MONGO Lokonda, élu d’Inongo au Mai-Ndombe a déposé le jeudi 10 octobre au bureau de l’Assemblée Nationale une proposition de loi relative à la souveraineté et à la sécurité alimentaire.

 

Il tient à travers cette initiative parlementaire, innover en dotant à son pays une loi dans le domaine alimentaire.

 

“Je fais de la souveraineté alimentaire ma priorité parce que les congolais doivent consommer des produits de grande qualité. Et l’État congolais doit faire la promotion de la production locale. Il est inconcevable aujourd’hui, en termes de denrées alimentaires, que nous puissions importer 90 % de ce que nous consommons, alors que nous pouvons produire sur place ici. Il était temps que nous pensions à légiférer , en trouvant un cadre légal qui peut permettre aux congolais, qui ont des ambitions dans le secteur alimentaire d’être protégés”, a déclaré Aimé-Pascal MONGO Lokonda.

 

Et d’ajouter : “De mon point de vue, je pense qu’il était temps de faire passer le vœu du chef de l’État en rapport avec la revanche du sol sur le sous-sol à une réalité. Pour ce faire, Il faut que les congolais consomment des aliments de qualité ( sains, nutritifs et respectueux de l’environnement). Laissez les députés nationaux savourer cette proposition de loi,et en faire la leur. Les congolais qui veulent produire ( localement) doivent être protégés”.

 

Notons que le député national est l’auteur d’un projet agroalimentaire dans sa province d’origine, le Mai-Ndombe.

 

Loup solitaire




Tensions Liban-Israël : La Chine condamne fermement l’attaque de l’armée Israélienne contre les positions de la Force intérimaire des Nations-Unies au Liban

Lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 11 Octobre à Beijing, la porte-parole du département de l’information du ministère des affaires étrangères de la Chine a affirmé que son pays condamne fermement l’attaque des Forces de défense israéliennes contre les positions et la tour d’observation de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Ces frappes Israéliennes ont blessé deux militaires Indonésiens de la FINUL.

“Toute attaque délibérée contre les forces de maintien de la paix des Nations Unies constitue une grave violation du droit international humanitaire et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies. C’est absolument inacceptable et doit être mis un terme immédiat” a martelé Mao Ning.

Elle demande aux parties concernées, Israël en particulier, de prendre des mesures immédiates pour désescalader les tensions, assurer la sécurité du personnel des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, et empêcher le conflit de s’étendre davantage.

“Les parties au conflit doivent veiller sérieusement à la sûreté et à la sécurité de tout le personnel et les biens des Nations Unies, Y compris la FINUL” a déclaré Mao Ning.

La Chine par le biais de son ministère des affaires étrangères exige des enquêtes sur cet incident pour que les personnes concernées rendent des comptes et demande des mesures visant à empêcher que de tels incidents ne se reproduisent.

Derick Katola depuis Beijing capitale de la Chine




Beni : 3 combattants ADF neutralisés par les forces conjointes FARDC -UPDF 

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, en coalition avec l’armée Ougandaise UPDF, ont réalisé un nouvel exploit sur les combattants ADF/ MTM qui exploitaient l’espace de la rivière Ituri, en province de l’Ituri.

 

Le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole de l’armée à Beni, explique que ces deux terroristes ADF/ MTM ont été neutralisés lors des patrouilles de combat menées le jeudi 10 octobre 2024.

 

Outre ces ADF tués, la coalition FARDC -UPDF a réussi à détruire une Pirogue de ravitaillement des ADF/MTM -ISCAP.

 

Par ailleurs, les éléments du 2101éme Régiment des FARDC ont également neutralisé un autre combattant ADF et récupéré une arme Ak47 avec 17 munitions et une Radio Motorola du type civil dans la forêt de Makakwa, non loin de Beu- Manyama, situé en territoire de Beni au Nord-Kivu.

 

Cet officier de l’armée loyaliste au secteur opérationnel sukola 1 indique par ailleurs que les patrouilles de reconnaissance et de combat se poursuivent sans relâche afin de mettre un terme au phénomène ADF dans la région.

 

Toute fois, le secteur opérationnel sukola 1 grand Nord rappelle à la population, l’interdiction formelle de fréquenter la profondeur des zones où se déroulement les opérations.

 

 

Alain Wayire depuis Beni




Environnement: Plus de 200 arbres plantés à Béni pour lutter contre le réchauffement climatique

Près de 250 arbres ont été plantés au pourtour du cimetière public de Beni-Kimbangu et 800 plantules cédées à la population ce jeudi 10 octobre en marge de la journée mondiale dédiée à l’arbre.

Après cette première activité qui s’est déroulée aux heures d’avant midi, le service urbain de l’environnement ville de Beni a initié une conférence débat, pour réfléchir sur comment lutter contre le réchauffement climatique. A l’issue de cette activité, Zélote Kamathe, coordonnateur urbain de l’environnement ville de Beni a demandé aux habitants de cette ville de développer la culture de planter au-moins un arbre dans sa parcelle au regard des multiples avantages qu’offre cet espèce naturel.

Soulignons que cette journée, s’est commémorée localement sous le thème, “l’implication de la femme dans la conservation et protection de l’environnement”.

 

 

Alain Wayire depuis Beni




Nord-Kivu : Des dégâts humains et matériels enregistrés après une grande pluie qui s’est abattue sur la ville de Béni 

Deux corps sans vie ont été découverts les avant midi de ce jeudi 10 Octobre 2024 au lendemain d’une forte pluie qui s’est abattue sur l’ensemble de la ville de Beni l’après midi du Mercredi 09 Octobre dernier. Il s’agit notamment d’une femme d’une trentaine d’années et d’une fillette qu’on a découvert l’avant midi de ce jeudi respectivement aux quartiers Mambangu en commune de Bungulu et à Butsili, cellule Labu en commune de Mulekera.

 

Contacté, le chef du quartier Mambangu, Lisasi Jean Baptiste a indiqué que les corps retrouvés dont les identités demeurent encore obscures seraient emportés par les eaux de la rivière Tuha. Il precise qu’outre ce dégât humain, son entité a connu plusieurs autres dégâts matériels notamment, les ponts et caniveaux emportés par les eaux de pluie.

 

 

 

 

Alain Wayire depuis Beni