Beni : 3 combattants ADF neutralisés par les forces conjointes FARDC -UPDF 

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, en coalition avec l’armée Ougandaise UPDF, ont réalisé un nouvel exploit sur les combattants ADF/ MTM qui exploitaient l’espace de la rivière Ituri, en province de l’Ituri.

 

Le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole de l’armée à Beni, explique que ces deux terroristes ADF/ MTM ont été neutralisés lors des patrouilles de combat menées le jeudi 10 octobre 2024.

 

Outre ces ADF tués, la coalition FARDC -UPDF a réussi à détruire une Pirogue de ravitaillement des ADF/MTM -ISCAP.

 

Par ailleurs, les éléments du 2101éme Régiment des FARDC ont également neutralisé un autre combattant ADF et récupéré une arme Ak47 avec 17 munitions et une Radio Motorola du type civil dans la forêt de Makakwa, non loin de Beu- Manyama, situé en territoire de Beni au Nord-Kivu.

 

Cet officier de l’armée loyaliste au secteur opérationnel sukola 1 indique par ailleurs que les patrouilles de reconnaissance et de combat se poursuivent sans relâche afin de mettre un terme au phénomène ADF dans la région.

 

Toute fois, le secteur opérationnel sukola 1 grand Nord rappelle à la population, l’interdiction formelle de fréquenter la profondeur des zones où se déroulement les opérations.

 

 

Alain Wayire depuis Beni




Environnement: Plus de 200 arbres plantés à Béni pour lutter contre le réchauffement climatique

Près de 250 arbres ont été plantés au pourtour du cimetière public de Beni-Kimbangu et 800 plantules cédées à la population ce jeudi 10 octobre en marge de la journée mondiale dédiée à l’arbre.

Après cette première activité qui s’est déroulée aux heures d’avant midi, le service urbain de l’environnement ville de Beni a initié une conférence débat, pour réfléchir sur comment lutter contre le réchauffement climatique. A l’issue de cette activité, Zélote Kamathe, coordonnateur urbain de l’environnement ville de Beni a demandé aux habitants de cette ville de développer la culture de planter au-moins un arbre dans sa parcelle au regard des multiples avantages qu’offre cet espèce naturel.

Soulignons que cette journée, s’est commémorée localement sous le thème, “l’implication de la femme dans la conservation et protection de l’environnement”.

 

 

Alain Wayire depuis Beni




Nord-Kivu : Des dégâts humains et matériels enregistrés après une grande pluie qui s’est abattue sur la ville de Béni 

Deux corps sans vie ont été découverts les avant midi de ce jeudi 10 Octobre 2024 au lendemain d’une forte pluie qui s’est abattue sur l’ensemble de la ville de Beni l’après midi du Mercredi 09 Octobre dernier. Il s’agit notamment d’une femme d’une trentaine d’années et d’une fillette qu’on a découvert l’avant midi de ce jeudi respectivement aux quartiers Mambangu en commune de Bungulu et à Butsili, cellule Labu en commune de Mulekera.

 

Contacté, le chef du quartier Mambangu, Lisasi Jean Baptiste a indiqué que les corps retrouvés dont les identités demeurent encore obscures seraient emportés par les eaux de la rivière Tuha. Il precise qu’outre ce dégât humain, son entité a connu plusieurs autres dégâts matériels notamment, les ponts et caniveaux emportés par les eaux de pluie.

 

 

 

 

Alain Wayire depuis Beni




Insécurité à l’Est de la RDC : Une table ronde a été organisée à Béni avec les quatre coordinations de la société civile du Nord-Kivu, les autorités militaires ainsi que les rescapés des massacres

Cette table ronde avait pour objectif non seulement d’arriver à identifier les éléments devant aboutir à une paix durable dans cette région, mais aussi, réfléchir sur comment faire une bonne documentation et avoir une bonne statistique des personnes ayant déjà tombées dans les massacres perpétrés par les combattants ADF et leurs supplétifs dans la région de Beni-Lubero.

 

Cette table ronde a réuni ce jeudi 10 Octobre 2024 en ville de Beni, les Quatres coordinations de la société civile forces vives du grand Nord-Kivu, les autorités militaires, les rescapés des massacres aux côtés d’autres partenaires de l’État Congolais.

 

Le souci était également de commémorer la date et l’alerte des massages dans les territoires de Beni, Butembo et à Irumu, Mambasa en Ituri. Voilà qui justifie, des actions envisagées en commun accord entre les victimes et la société civile.

 

Au sortir de la salle d’échanges, maître Pépin Kavotha, président de la société civile de Beni a laissé entendre que l’activité du jour a permis à toutes les parties prenantes de s’exprimer librement tout au tour de la persistance de l’insécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Il a par cette même occasion annoncé une messe d’action de grâce au stade de Ngadi en date du 15 octobre marquant le début des massacres des civils en ville de Beni.

 

Précisons que toutes ces activités s’organisent en marge de la commémoration du dixième triste anniversaire des massacres perpétrés dans la région de Beni-Lubero par les terroristes islamistes ADF/MTM sous la complicité de certains groupes armés actifs dans la région.

 

 

 

Alain Wayire /Beni




CAN 2025 (Q) : sans forcer, la Rdc s’offre la Tanzanie

Leader de son groupe avant le premier match de sa double confrontation contre la Tanzanie, la RD Congo a empoché un troisième succès de rang ce jeudi à l’occasion de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025 et prend une sérieuse option sur la qualification à mi-parcours. Sur la pelouse du stade des Martyrs de Kinshasa, les Léopards n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour s’imposer d’une courte tête (1-0) grâce un but contre son camp du malheureux Clement Mzize provoqué par Chancel Mbemba.

 

Le premier frisson de la rencontre était à mettre au compte de la RDC. Edo Kayembe bottait depuis la droite un coup franc qui survolait la défense Tanzanienne ainsi que des têtes congolaises pour passer très près du second poteau (4e). Les Taifa Stars réagissaient avec un corner tiré de la droite, sans grand danger en dépit d’une mêlée de joueurs qui s’ensuivait aux abords des cages congolaises (10e). À la 21e minute, Théo Bongonda trouvait à droite dans la profondeur Samuel Essende, lequel s’excentrait puis voyait son centre-tir buter sur le gardien Ally Salim dans l’angle fermé au premier poteau.

Le raté de Meschack Elia

Malgré des initiatives épisodiques d’un côté comme de l’autre, aucune des deux formations n’avaient encore tiré une seule fois au but à la demi-heure de jeu. Il fallait attendre la 38e minute pour assister au premier tir du match signé Ally Samatta. Profitant de l’interception d’une mauvaise passe par un équipier, l’ex-avant-centre du TP Mazembe écrasait trop sa frappe lointaine qui passait largement à côté du montant droit de Bertaud. Les Léopards rendaient coup pour coup avec une action à trois initiée sur une passe pour Bongonda à droite dans la profondeur, et aboutissant à une reprise dévissée dans la surface par Meschack Elia à la retombée d’un centre (42e). Quel raté…

 

Mbemba piège Mzize et la Tanzanie

 

Les Congolais montaient d’un cran dans la foulée. Kayembe, le premier, centrait depuis la gauche puis voyait Ally Salim sortir et boxait le ballon loin de sa défense (43e). Ensuite au retour des vestiaires, Essende reprenait inconfortablement au second poteau un centre depuis la droite directement dans les bras de Salim (52e). Il s’agissait du dernier avertissement. Puisque, dans la minute suivante, Clement Mzize déviait dans ses propres buts au second poteau une remise de la tête de Mbemba à la suite d’un corner parti de la droite (1-0, 53e).

Les Taifa Stars montaient à leur tour d’un ton, comme en témoigne un centre en retrait dangereux dévié en corner par la défense congolaise cinq minutes plus tard (58e). Néanmoins, l’embellie n’était que de courte durée. Car, alors que le rythme retombait, ce sont les Léopards qui se rapprochaient plutôt du 2-0 sur un coup franc expédié sur la barre transversale par Arthur Masuaku (81e). Quelques secondes plus tard, Silas manquait lui aussi de réussite sur une reprise dans la surface à droite au premier poteau (82e) avant une action en soliste de Bongonda ponctuée d’une frappe non cadrée à la 89e.

Sans véritablement trembler, la RDC s’imposait au finish et prenait le large en tête du groupe avec neuf points pris sur neuf possible, et toujours sans aucun but encaissé. En cas d’une quatrième victoire consécutive, mardi prochain à Dar es Salaam, les hommes de Sébastien Desabre se qualifieront pour la phase finale de la CAN 2025, et ce à deux journées de la fin. La Tanzanie devra elle jouer ensuite son va-tout contre l’Ethiopie et la Guinée pour espérer rallier le Maroc.

 

 

S.Tubadiayi




Sur le projecteur obsèques de Dikembe Mutombo: BC Onatra organise ce samedi 13 octobre une série d’activités au Cercle Onatra Kauka

Le monde du basket-ball continue de pleurer Dikembe Mutombo. Son ancienne équipe le BC Onatra, l’équipe la plus titrée de Kinshasa et du Congo ne reste pas en marge.

En effet, à l’occasion des funérailles de son ancien joueur-pivot et star de la NBA Dikembe Mutombo Jean-Jacques, le BC Onatra organise ce samedi 13 octobre 2024 une série d’activités en mémoire de Dikembe Mutombo à partir de 10 heures au terrain de basket du quartier Kauka (Cercle Onatra).

Il y sont prévus des matches de gala de basket des anciens joueurs du BC Onatra, BC Matonge, BC Terreur, BC Zaire Bank, BC Chanic, BC Air Zaïre, BC Molokaï, DCMP… et des basketteuses de V. Club, Hatari, Azur, Anongo, Tourbillon, INSS, Vijana ….tous ces anciens basketteurs et basketteuses qui ont joué à l’époque de Dikembe Mutombo joueront aussi à cette occasion.

Il y est aussi prévu:

-Une exposition photos qui retracent Mutombo Dikembe à ses débuts de carrière en basket- Ball, ses exploits en NBA, sa dernière vareuse dossard numéro 4 au BC Onatra qui est toujours bien gardée.

-Des témoignages de ses anciens coéquipiers au sein de BC Onatra et à l’équipe nationale mais aussi du cuisinier et du soigneur de l’équipe.

-Un concours des tirs à trois points pour tous ceux qui voudront bien y participer..

Signalons qu’à l’entrée du terrain de basket, il y aura une grande photo (en bâche) de Dikembe Mutombo où les gens viendront déposer des gerbes de fleurs.

Au cours de cette mâtinée, il y aura aussi un écran géant qui sera placé au terrain. Les participants et invités pourront suivre en direct depuis Atlanta, la cérémonie d’enterrement de la star congolaise de la NBA Dikembe Mutombo.

Biographie de Dikembe Mutombo

Pivot de BC Onatra entre 1981 et 1987, Dikembe Mutombo a remporté à 8 reprises la Coupe du Zaïre avec le BC Onatra. Il a été plébiscité 16 fois meilleur contreur et meilleur rebondeur du championnat national de basket de la RDC. Il a joué trois Coupes d’Afrique des Clubs avec le BC Onatra dont une demi- finale face aux redoutables ivoiriens d’ASEC D’Abidjan.

Avec les Léopards, il a remporté la médaille de bronze aux Jeux d’Afrique Centrale organisés à Brazzaville en 1987. Et il a été meilleur contreur et rebondeur des Jeux d’Afrique Centrale.

Dikembe Mutombo était retenu parmi les 10 meilleurs basketteurs africains de l’année 1986 et 1987 avec notamment Frédérique Goporo et Bruno Kongawin ( République centrafricaine), Saar Ndiaye (Sénégal) Alphonse Bile et Philippe Sombele (Côte d’Ivoire), Antonio Guimares et Manuel Souza (Angola), Maxime Mbochi (Congo Brazzaville).

De Bonsambo




Football/3è journée Eliminatoires CAN Maroc 2025: Grâce à Chancel Mbemba, les Léopards marchent sur les Taifa Stars de la Tanzanie 1-0

Les Léopards de la RDC ont fait l’essentiel de la mission leur confiée par le peuple congolais. En effet, en match au sommet de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 groupe H, ce jeudi 10 octobre 2024 au stade des Martyrs, ils ont battu les Taifa Stars de la Tanzanie par la plus petite marge 1-O. But marqué par le capitaine Chancel Mbemba à la 54è minute.

Pour ce match déterminant qui s’est déroulé en présence du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, le sélectionneur Sébastien Desabre a monté l’équipe suivante : Dimitri Bertaud dans le but, arrière droit G. Kalulu, Masuaku arrière gauche, Inonga Baka et Chancel Mbemba dans l’axe, Moutoussamy, Charles Pickel et Edo Kayembe au milieu, Meschack Elia, Théo Bongonda et Essende en attaque.

Condensé du match

Dès l’entame du match, les Léopards assiègent le camp tanzanien sans réussir dans les cinq premières minutes. Après ce laps de temps, ils ne réussissent plus rien de bon en terme de jeu. L’entrejeu est sous l’emprise des Taifa Stars de la Tanzanie qui n’arriveront pas à trouver la faille. À la 42è, Meschack Elia bien servi par Théo Bongonda, envoi malencontreusement son tir dans le décor. Score à la mi-temps 0-0.

A la reprise, les Léopards reviennent avec une nouvelle disposition. Leurs attaques sont plus tranchantes. Ce qui devait arriver va finalement arriver à la 54è minute. Le capitaine Chancel Mbemba, reprend de la tête un centre. Le défenseur tanzanien tente de dégager mais envoie malencontreusement le cuir hors portée de son gardien. Ce but donne du tonus aux Léopards qui maitrisent mieux la rencontre. Des changements sont opérés plus tard par Sébastien Desabre. Silas Katompa à la place de Meschack Elia, Fiston Mayele à la place d’Essende, Naoah Sadiki à la place d’Edo Kayembe et Girès Kayembe à la place de Théo Bongonda. L’entraineur tanzanien fit de même. Le score resta inchangé jusqu’au dernier coup de sifflet.

Les Léopards comptent désormais 9 points et confortent leur 1ère place du Groupe. Le dimanche prochain à Dar-Es-Salam, ils seront reçus par les Taïfa Stars. En cas de victoire ou match nul, ils seront d’office qualifiés.

De Bonsambo




Volley-ball: Samy Yakalawo, ancien SGA de la Fevoco inhume ce jeudi 10 octobre au cimetière Kimberly  

Décédé le 29 septembre 2024 à Kinshasa, M. Samuel Charles Yakalawo Ngabu Kiampila, ancien Secrétaire Général Adjoint de la Fédération de Volley-ball du Congo ‘’Févoco’’a été inhumé ce jeudi 10 octobre 2024 au Cimetière Kimberly.

Mercredi 9 octobre 2024 était marquee par la veillée mortuaire se tient dans la salle Cristal Palace, AV. Makanda Kabobi N°7, Q/Kinsuka-Pecheurs, C/Ngaliema Pompage, Réf.Eglise catholique Sainte Elisabeth.

Ce jeudi 10 octobre 2024 était marquée par la levee au Camp Colonel Tshatshi, mise en bière du défunt et

recueillement et Dépôt des gerbes de fleurs. Et Levée du corps pour l’enterrement au Cimetière Kimberly.

Paix à l’âme de M. Samy Yakalawo un amoureux du volley-ball que nous avons connu de longue date.

Antoine Bolia




Handball: La Féhand a dévoilé la mascotte de la 26è CAN Dames Kin 2024 

La mascotte de la 26è Coupe d’Afrique des Nations de Handball Dames prévue à Kinshasa du 26 novembre au 7 décembre 2024, est dévoilée par Fédération de Handball du Congo ‘’Fehand’’.

Il n’y a plus de doute quant à l’organisation de cette prestigieuse compétition à Kinshasa. Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba est mobilisé pour la réussite de cette compétition.

Antoine Bolia




Taekwondo WT: Les Léopards présents à l’Open de Malabo et la Coupe du Président de la zone Afrique

Du 11 au 16 octobre 2024, la ville de Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale va abriter l’Open de Malabo de taekwondo WT et la Coupe du président zone Afrique. La RDC y sera présente avec les Léopards.

C’est le mercredi 9 octobre dans la soirée que les fauves congolais ont quitté Kinshasa à destination de la capitale Equato-Guinéenne.

Antoine Bolia