CAN 2025 (Q) : Le Burkina Faso déjà au Maroc 

Le Burkina Faso a composté le premier billet pour la CAN 2025, ce dimanche, en ouverture de la quatrième journée des éliminatoires.

 

Les Etalons du Burkina Faso ont battu les Hirondelles du Burundi (0-2), ce dimanche au Félicia d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour le compte de la quatrième journée des qualifications à la CAN 2025. Le but précoce de Mohamed Konaté, titularisé dans un onze de départ quelque peu remanié à la place de Lassina Traoré remplaçant au coup d’envoi, a mis les siens sur les bons rails.

 

Les Etalons premiers qualifiés au Maroc

 

Au bout de la cinquième minute de jeu, l’avant-centre reprenait victorieusement du casque au premier poteau un corner botté du coin droit par Cédric Badolo. Remplaçant lui aussi au coup d’envoi, le capitaine Bertrand Traoré inscrivait le deuxième but, anecdotique, dans les arrêts de jeu en transformant un penalty (0-2, 90e+4).

 

Victorieux sur le score sans appel de 4-1 jeudi dernier au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, toujours à Abidjan, les hommes de Brama Traoré avaient besoin d’un nouveau succès, justement, pour rejoindre le Maroc, déjà qualifié en tant qu’hôte. Avec désormais 10 points au compteur, les huitièmes de finalistes de la dernière CAN 2023 sont définitivement hors de portée de leurs adversaires du soir, troisièmes avec 3 points, et qui se retrouvent aux bords de l’élimination en cas de victoire du Sénégal (7 points) mardi prochain au Malawi. Les Etalons sont les premiers qualifiés sur le terrain pour cette CAN 2025.

 

ST




Au conseil des ministres : Doudou Fuamba présente trois projets de loi de ratification 

Le Ministre des Finances a soumis au Conseil, pour examen et adoption, trois (03) textes suivant : Projet de Loi portant ratification de l’Ordonnance-Loi n°24/014 du 08 juillet 2024 autorisant la ratification des Accords de prêt conclus le 25 mars entre le Gouvernement et le Fonds Africain de Développement (FAD), ainsi que le Fonds d’Appui à la Transition (FAT) au titre du Projet d’Appui à la Gouvernance et au Développement des Compétences en soutien au Programme de Transformation de l’Agriculture (PAGDC-PTA) ;

Projet de Loi portant ratification de l’Ordonnance-Loi autorisant la ratification de la Convention de crédit conclue le 24 novembre 2023, entre la République Démocratique du Congo et GEMCORP CAPITAL MANAGEMENT ;

Projet de Loi autorisant la ratification de deux Accords de prêt du 28 septembre 2024 conclus entre la République Démocratique du Congo et la Banque Africaine de Développement (BAD) au titre du financement du Projet d’Appui au Développement des chaines de valeur en soutien au Programme de Transformation de l’Agriculture (PADCV-PTA) d’un montant global de 197 millions d’unités de comptes.




Acacia Badumbola prend des mesures conservatoires dans les territoires sous état de siège et zones occupées par la coalition RDF/M23 

La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Foncières a soumis au Conseil le projet de Décret portant mesures conservatoires relevant du secteur foncier dans les territoires sous état de siège et zones occupées par la coalition RDF/M23 et autres forces négatives.

Elle a expliqué la portée de chacune de ces mesures conservatoires tout en précisant qu’elles seront prises dans le but principal de sauvegarder l’intégrité du territoire national, d’affirmer les attributs exclusifs de l’Etat en matière de propriété foncière et protéger le patrimoine foncier et immobilier de l’Etat, des particuliers et communautés locales déplacées à la suite de l’insécurité créée par différentes forces négatives œuvrant dans ces espaces.

Les mesures conservatoires contenues dans le Décret à signer par la Première Ministre prendront fin au retour de la paix et de l’administration régulière dépendant du Gouvernement Central.




La Rdc en voie de ratifier la Convention de l’Union Africaine sur la prévention de la lutte contre le terrorisme

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a présenté au Conseil, pour examen et adoption, les grandes lignes du Projet de Loi portant ratification de l’Ordonnance-Loi n°24/002 du 22 janvier 2024 portant autorisation de la ratification de la Convention de l’Union Africaine sur la prévention de la lutte contre le terrorisme.

Il s’est agi d’une formalité requise pour se conformer aux dispositions des articles 129, alinéa 2 de la Constitution, et 4 de la Loi n°23/063 du 19 décembre 2023 portant habilitation du Gouvernement.




Rdc : La journée nationale de la Masculinité Positive sera commémorée le 31 mars de chaque année

La Ministre du Genre, Famille et Enfant a présenté au Conseil, conformément aux enrichissements de la Commission interministérielle habilitée, le dossier relatif à l’adoption de la stratégie nationale de promotion et la commémoration de la Journée nationale de la Masculinité positive.

Cette stratégie étant l’une des priorités du Gouvernement telle que définie dans la lettre de mission du Ministère Genre, Famille et Enfant, vise à promouvoir les droits de la Femme, lutter contre la Violence Faite à la Femme et à la Fille et promouvoir l’équité et l’égalité de sexes. Ce qui matérialise la volonté politique du Chef de l’Etat, Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Champion de la Masculinité Positive.

Dans le même élan, il est prévu que la journée nationale de la Masculinité Positive, non chômée et payée, soit commémorée en République Démocratique du Congo le 31 mars de chaque année

.




Gouvernement : Nécessité d’examiner en urgence l’Accord de Gouvernance et de gestion de la Zone d’Intérêt Commun (ZIC) et son Avenant n°1

Le Ministre des Hydrocarbures a présenté au Conseil deux notes d’information relatives à la clôture de la procédure d’appels d’offres sur les 27 blocs pétroliers et trois (03) blocs gaziers du Lac Kivu ; l’état du dossier Zone d’Intérêt Commun (ZIC) entre la République d’Angola et la République Démocratique du Congo.

Concernant la première note d’information, il a évoqué la nécessité de clôturer ladite procédure d’appels d’offres en considérant le fait que l’évaluation du processus en cours depuis plus de 26 mois a été caractérisée par plusieurs reports des dates de dépôt et des dépouillements des candidatures pour une procédure qui ne peut dépasser dix-huit (18) mois.

L’arrêt de cette procédure et l’impératif d’en relancer une nouvelle ont l’avantage de permettre au Gouvernement de rebondir en évitant les difficultés majeures relevées au regard (a) des préalables à la procédure, (b) du déroulement de la procédure et (c) de l’évaluation des candidatures en phase de présélection.

De ce point de vue, il a égrené les actions urgentes à mener parmi lesquelles : la signature d’un Décret établissant les étapes de la procédure d’appels d’offres restreints pour l’attribution des droits d’hydrocarbures et les délais y relatifs ; le Redimensionnement des blocs arpentant les aires protégées, afin de tenir compte des contraintes écologiques, en concertation avec le Ministère de l’Environnement et Développement Durable ;

l’acquisition de nouvelles données techniques pétrolières par des levés géophysiques, notamment la sismique 3D, d’abord sur des blocs à forte potentialité, en vue de construire une Banque de Données Pétrolières Nationale hautement sécurisée, condition sine qua none pour assurer la promotion des blocs pétroliers.

Quant à la deuxième note d’information, le Ministre des Hydrocarbures a d’abord sollicité du Gouvernement de la République l’examen urgent de l’Accord de Gouvernance et de Gestion de la Zone d’Intérêt Commun (ZIC) et son Avenant n°1, signé le 03 octobre 2024, par la Commission des Lois du Gouvernement, préalablement à sa ratification diligente par le Parlement, afin de permettre la mise en œuvre effective de la ZIC.

Il a également rassuré de la poursuite des réunions techniques stratégiques au sein de l’Entité Concessionnaire afin d’accélérer la finalisation des Commissions et Comités évoqués dans le cadre de la mise en œuvre effective de l’Accord de Gouvernance et de Gestion de la ZIC, mais également entre le Concessionnaire et l’Opérateur afin de préparer la première réunion du Comité d’Opération qui validera le programme minimum des travaux et votera le budget y afférent.

Le Conseil a pris acte de ces deux notes d’information.

II.10. Proposition de solutions sur la problématique de la montée spectaculaire des eaux du Lac Tanganyika

Le Ministre de Pêche et Elevage a fait le rapport de la tenue de la troisième session extraordinaire de la conférence des Ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika tenue du 01 au 04 octobre 2024 à Dar-es-Salaam sur la problématique de la montée spectaculaire des eaux du Lac Tanganyika.

Ces assises ont permis d’examiner la problématique de la montée spectaculaire des eaux de ce Lac occasionnant plusieurs dégâts ces cinq dernières années.

A l’issue de ces travaux, quelques résolutions ont été prises : le dragage, tous les 3 (trois) mois, de la rivière Lukuga en tant que seul exutoire du Lac Tanganyika ; la construction, sur la rivière Lukuga, d’un barrage de régulation des eaux du Lac Tanganyika et ce, après une étude de faisabilité ; la création d’un Fonds pour la réparation des dommages consécutifs à la montée des eaux du Lac Tanganyika ; la mobilisation de tous les partenaires et de la Communauté Internationale autour du phénomène de la montée des eaux du Lac Tanganyika.

Profitant de ces assises, la République Démocratique du Congo a fermement condamné les arrestations des pêcheurs Congolais par la marine tanzanienne dans les eaux du Lac Tanganyika pendant la période de la montée spectaculaire de ses eaux et ce, sous le prétexte de l’absence des limites liquides.




Mise en place d’un système de certification des réserves minières   

Le Ministre des Mines a, pour sa part, informé le Conseil de la nécessité de mettre en place un système de certification des réserves minières de notre pays.

Il a indiqué que les meilleures pratiques de certification des réserves minières consistent en un ensemble de normes et de méthodologies utilisées pour évaluer, répertorier et certifier les ressources minérales selon des standards reconnus internationalement. Ces pratiques garantissent la transparence, la précision et la crédibilité des informations relatives aux réserves minières. Pour ce faire, il y a des étapes essentielles à suivre en vue d’aboutir à la certification, notamment : les études géologiques et techniques ; l’estimation des ressources ; la classification des réserves ; et l’audit indépendant.




Annulation des contrats de concession emphytéotique et d’occupation provisoire illégaux 

La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Foncières a informé le Conseil de la décision portant annulation des contrats de concession emphytéotique et d’occupation provisoire qu’elle a prise à l’égard de la Société CAP- Congo dans les provinces de la Tshopo et du Kwilu.

En effet, a-t-elle expliqué, ces contrats ont été établis en violation flagrante des dispositions pertinentes de la loi no73-021 du 20 juillet 1973 portant régime général des biens, régime immobilier et régime des sûretés telle que modifiée et complétée par la Loi 80-008 du 18 juillet 1980, particulièrement les articles 181 et 183 ; et des attributions dévolues aux Institutions de la République.

Il était dès lors urgent de procéder à l’annulation desdits contrats afin de se conformer à la légalité, de faire recours aux Institutions chargées d’intervenir dans la signature des contrats de concession et de prévenir les conflits fonciers tout en préservant la paix et la sécurité des populations vivant dans les provinces du Kwilu et de la Tshopo.

La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Foncières a également sollicité et obtenu la mise en place d’une Commission interministérielle (Affaires Foncières et Intérieur) aux fins, d’une part, de descendre sur place pour un audit foncier et sécuritaire ; et d’autre part, recevoir l’investisseur, le ramener à la légalité et lui accorder une concession dont la superficie dépendra de ses capacités techniques et financières de mise en valeur.




Raïssa Malu présente au Gouvernement la formulation retenue pour le Serment du Citoyen

Faisant suite à l’approbation de son dossier lors de la réunion du Conseil des Ministres du 23 août 2024, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté a présenté au Conseil la formulation retenue par la Commission socioculturelle du Gouvernement pour le Serment du Citoyen.

Elle a soutenu que ce serment est une courte phrase symbolique ou un credo simple à mémoriser qui, à l’image d’une prière quotidienne, a pour objectif de pénétrer le subconscient de ceux qui la récitent de manière régulière et répétée.

Il vise à inculquer : (i) l’amour de la patrie, (ii) le respect du bien commun, et (iii) la promotion de l’unité dans la diversité, dans le but de renfoncer le patriotisme, élément fondamental à la construction d’une Nation.

Ce Serment du citoyen repose sur l’idée qu’une éducation patriotique des jeunes générations constitue un socle essentiel pour bâtir une Nation forte et unie. Il met l’accent sur l’engagement positif et constructif du citoyen envers la cohésion nationale.

Rappelant l’engagement du Chef de l’Etat à investir dans le capital humain, en particulier à travers l’initiative de la nouvelle citoyenneté, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté a souligné que ce programme s’adresse à toutes les couches de la population interagissant dans l’espace public, depuis les jeunes enfants en maternelle jusqu’aux adultes.




Lancement officiel de la campagne agricole 2024  

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire a informé le Conseil du lancement officiel de la campagne agricole 2024 à travers le pays pour relancer principales filières agricoles. Prenant 30 jours, soit du 15 octobre au 15 novembre 2024, cette campagne agricole se déroulera à travers des caravanes de sensibilisation qui seront organisées sur toute l’étendue de la République afin d’expliquer le programme de relance des filières agricoles visant l’amélioration de la productivité des exploitations agricoles et partant, de la production agricole nationale.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire a sollicité l’accompagnement du Gouvernement pour la réussite de cette action, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme du Gouvernement inspiré des six (06) engagements du Président de la République.