Kasaï. Le ministre provincial des Mines Kazadi Kabumba s’entretient avec les services concernés Saemap, dov min, et autres….

L’objectif selon le patron des mines au Kasaï, est non seulement de maximiser les recettes de la province dans ce secteur, mais aussi de pousser les agents de ce service de rendre un bon travail au gouvernement et à la population.

Face au chevauchement des attributions, Jeannot Kazadi Kabumba a instruit d’un ton fort et clair ses collaborateurs et techniciens de ce domaine, au respect strict de la loi et du code minier face aux limites des attributions.

“La province du Kasaï passant par son gouverneur Me Crispin Mukendi compte faire un travail de qualité basé sur l’excellence à la limite des attributions”, a declaré le ministre Jeannot Kazadi Kabumba, qui a promis des sanctions sévères à ceux qui vont tenter de bouder des instructions prevues dans le code minier.

Présent dans la reunion, le directeur SAEMAPE a promis son accompagnement à ces dispositions. Daniel Mukishi Muamba a salué cette rencontre et la présence des experts venus de Kinshasa pour cette cause.

 

“Le Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (Saemape) continuera toujours comme à la coutumée de travailler dans le respect du code minier et des attributions. Tout ça dans l’esprit de l’excellence”, a noté le directeur provincial de Saemape.

 

 

 

 

 

Jean-Luc Bakampenda




Sur le Projecteur Basket-ball: Des hommages dignes rendus à Dikembe Mutombo, un géant et homme au gros cœur 

La République Démocratique du Congo et les Congolais de tous bords ont rendus des hommages dignes de son rang au Grand basketteur de la RDC, du monde entier et grand star de la NBA qu’était Jean-Jacques Dikembe Mutombo. Trois sites ont servi de cadre pour le recueillement et les hommages à l’illustre disparu. Il s’agit de : Gymnase jumelé du stade des Martyrs pour des obsèques officielles par des officiels congolais, l’hôpital Biamba Marie Mutombo le vendredi 12 et samedi 13 octobre 2024 et le samedi 12 octobre au terrain de basket du Cercle Onatra, à Kauka où du reste Dikembe avait effectué ses débuts en basket.

Que peut-on retenir de ses hommages ?

Au gymnase jumelé du stade des Martyrs, Dikembe Mutombo a été admis dans l’ordre national des héros Lumumba-Kabila.

A l’hôpital Biamba Marie Mutombo, la population de la partie Est de la capitale est venue nombreuse rendre les derniers hommages au bienfaiteur. Celui-là qui a construit l’imposant hôpital portant le nom de sa mère.

Au terrain de basket du quartier Kauka (Cercle Onatra), les anciens joueurs et dirigeants du Basket Club Onatra, ont organisé la journée de recueillement et d’hommages au basketteur de la NBA et ancien du BC Onatra, Jean Jacques Dikembe Mutombo. Le coordonnateur du comité d’organisation de cette journée dédiée à Dikembe Mutombo, M. Adrien Nyengele ‘’EUROPA’’ a lu le discours conçu, réalisé et rédiger par notre confrère Luc Roger Mbala Bemba dont voici quelques extraits :

Chers amis sportifs

Distingués invités à votre titre et qualités respectifs

La grande famille du BC Onatra vous remercie d’avoir accepté malgré vos multiples occupations, de répondre à son invitation à cet événement marquant les funérailles de notre coéquipier, frère, ami et star Jean-Jacques Dikembe Mutombo, décédé le lundi 30 septembre 2024 aux États-Unis.

Tous les passionnés du basket-ball, l’univers de la NBA, les congolais ont été très touchés lorsqu’ils ont appris le décès de la star congolo-américaine de la NBA, Dikembe Mutombo.

Toutefois, le choc de sa mort a été ressenti encore plus fort du côté de la grande famille du BC Onatra, étant donné que c’est ici, sur ce terrain de Kauka que Dikembe Mutombo a commencé à faire ses premiers pas en basket. Quand la nouvelle de sa mort nous est parvenue, nous avons eu comme l’impression que le ciel s’écroulait sur nos têtes. Nous étions tous en l’arlequin, nos téléphones ne cessaient de sonner.

Dikembe était un homme charismatique, blagueur, un vrai chrétien mais aussi et surtout un homme généreux. Un homme de cœur. Eu égards à la grandeur, aussi qualités morales, intellectuelles, généreuses et spirituelles de notre frère et ami Jean-Jacques Dikembe Mutombo, les anciens joueurs, dirigeants supporters et sympathisants du BC Onatra ont décidé d’organiser une journée de recueillement, une journée de reconnaissance, une journée de mémoire et des prières. Mais aussi une journée de Fête en l’honneur de Dikembe Mutombo. Car on ne cessera jamais de le dire. Dikembe était un vrai roi du basket.

Et dans nos traditions africaines, quand un roi meurt, on lui rend hommage par des chants, des danses. Et c’est ce que nous faisons aujourd’hui.

Une vraie page d’histoire qui se tourne. C’est aussi une occasion pour nous aujourd’hui de rendre un vibrant hommage à tous les joueurs, entraîneurs et dirigeants et supporters du BC Onatra qui nous ont quittés.

Nos pensées pieuses vont particulièrement à l’entraîneur national Mutune Miré, Paul Egbongo Sebusta, Erneste Basonge, Monaco, Roger Kossi, Hans Ekwanz, Likosia Innoncent Sioul, les jumeaux Mbo et Mpia, entraîneurs John Bulasombe, Raphaël Mayiwanga, nos médecins les docteurs Lepira, Dr Kabongo, les conseillers Albert Dinabena, Secrétaire Diba, Fondateur Majorité. Nos pensées aussi amis et collègues basketteurs et basketteuses qui ont quitté cette terre des hommes : Ntumba et Don Poka du BC Matonge, Papy Kiembe de BC Terreur, entraineur national Simplicite Tshibangu de BC Kasa-Vubu, Poso Bofonda et Néné Bomboko de BC Technimair, Néné Isafamba de BC V Club et Azur sans oublier l’arbitre Paul Herman Malutama. Que leurs âmes reposent en paix !

De Bonsambo




Football / 4è journée Eliminatoires CAN Maroc 2025: Léopards battent les Taifa Stars de la Tanzanie 2-0 et se qualifient

Ce mardi 15 octobre 2024 au Benjamin Mpaka National stadium de Dar-Es-Salam, en Tanzanie, les Léopards ont surpris les Taïfa Stars 2-0 at home en match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2024. Buts de Meschack Elia à la 87’ et 90+3’.

Grâce à cette éclatante victoire, les Léopards qui totalisent 12 points/12 sont d’office qualifiés pour la phase finale CAN Maroc 2025.

Pour revenir au film du match, il n’y a pas eu grand-chose en première mi-temps mis à part le tir de Banza dévié en corner par le gardien. A la reprise, les Léopards changent de visage et deviennent plus tranchant notamment à la 45’ tête de Banza, gaspillage de Théo Bongonda 46’, 58’ par Edo Kayembe. L’entrée de Meschack Elia, Mayele, Sadiki et Mbuku à la place respectivement de Silas, Banza, Edo Kayembe et Théo Bongonda donne du tonus aux Léopards qui assiègent le camp adverse. Ce qui devait logiquement arriver arriva à la 87’. Attaque des Léopards à l’aile droite, Mbuku centre, Meschack du pied gauche reprend à la volée, la balle va se loger au fond de filet (0-1). Délire dans le camp de la RDC. Alors que les carottes sont déjà cuites, Kalala Mayele rate le but du K.O seul devant le gardien. A la 90+3’, nouvelle attaque des Léopards, Mbuku sert Mayele qui à son tour sert Meschack qui catapulte le cuir hors portée du gardien (0-2). Prochaine journée, les Léopards seront reçus le 11 novembre par le Syli de la Guinée.

De Bonsambo




RPDC: « Tous nos jeunes se sont faits balles et bombes !»

*RPDC: « _Tous nos jeunes se sont faits balles et bombes_ !*

 

Toute la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC sise au nord de la Péninsule coréenne et créée 3 ans après la Libération Nationale 1945:

  • Puissance nucléaire consacrée à sauvegarder non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi que sa souveraineté, sa sécurité, ses intérêts mais aussi la paix et la sécurité de la Région et du monde entier
  • Superpuissance politico-idéologique où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Bienfaiteurs dont les Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, et le Maréchal KIM JONG UN, NDLR)

déborde de la ferme volonté d’anéantir ses ennemis, la ROK (ou Republic of Korea ou République de Corée – créée, unilatéralement, un mois avant la RPDC dans le cadre de la division perpétuelle avec son côté Nord en ignorant ou négligeant, totalement, son homogénéité nationale – qui tire son origine, avec siège à l’étranger, en 1919 sous la domination 1905-1945 du Japon, sans aucun pouvoir ni autorité restaurés en seule apparence par les USA ayant divisé la Péninsule coréenne en 1945 pour mieux régner; DROM-COM des USA – comme le Japon depuis 1945 – obligé ou forcé, afin de survivre ou subsister, de désigner plusieurs fois la RPDC comme Etat ennemi №1: d’où la condamnation des millions de leurs manifestants locaux, NDLR), qui ont porté atteinte à la souveraineté et à la sécurité de l’Etat sacré.

 

Par exemple, les membres de la Troupe de Choc de la Jeunesse, mobilisés pour la réparation des dégâts d’inondation (fin juillet 2024, NDLR) dans la Province Nord-Phyongan sont furieux contre les Autorités militaires de la ROK ayant fait une provocation politique (les lancements de tracts démagogiques par les drones dans la nuit des 03-10/10/2024, NDLR) on ne peut plus monstrueuse au-dessus du ciel sacré de la Ville Pyongyang (Capitale de la RPDC et berceau de la Civilisation Taedong-gang de 4357 ans, NDLR):

  • «Nous brûlons de la ferme volonté d’anéantir nos ennemis!»
  • «Nous n’attendons que l’Ordre du Parti du Travail de Corée (PTC, parti présidentiel depuis 1945, NDLR) pour aller au Front, les armes dans nos mains!»

Selon les statistiques (14-15/10/2024), plus de 1,4 million de permanents de l’Union de la Jeunesse Patriotique Socialiste, de jeunes et d’étudiants du Pays ont présenté leur demande d’enrôlement ou de réintégration volontaires dans l’Armée Populaire de Corée (APC). Parmi lesquels:

  • les commandants et membres de la Troupe de Choc des Jeunes Héros du Mont Paektu-san (montagne ancestrale de la Nation et sacrée de la Révolution d’où l’objet du pèlerinage de toute la Nation, le plus haut de la Péninsule coréenne avec 2.750m et classé 1er parmi les 6 monts célèbres de la Péninsule pour son paysage magnifique; le nom provient de ce qu’il est enneigé pendant toutes les 4 saisons, d’où le mont-blanc dont l’environnement naturel est formé à la suite des 31 éruptions volcaniques 939-1925, NDLR)
  • les jeunes du Combinat Sidérurgique KIM Chaek (1903-1951), du Combinat de Machines Lourdes de Tae-an (de la Ville-Province Nampho), de l’Usine Textile KIM Jong Suk (1917-1949) de Pyongyang
  • les démobilisés de l’Université KIM IL SUNG, de l’Université Polytechnique KIM Chaek, de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Phyongbuk (ou Province Nord-Phyongan) et de l’Ecole Supérieure d’Agronomie KYE Ung Sang (1893-1967) de Sariwon (chef-lieu de la Province Nord-Hwanghae).

Le nombre des jeunes qui proposent de s’enrôler dans l’APC ou de la regagner augmente au fil des heures.




60ème anniversaire du martyre de la bienheureuse Anuarite:  La Première ministre promet de s’impliquer 

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience, lundi 14 octobre 2024, en son cabinet de travail, la délégation des notables de la Province du Haut-Uélé, conduite par Monseigneur Donatien Nshole.

Cette délégation est venue solliciter l’accompagnement du Gouvernement dans les préparatifs du 60ème anniversaire du martyre de la Sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta.

« Nous sommes venus voir la Première Ministre pour partager avec elle le cahier des charges de nos préoccupations par rapport aux pèlerinages que nous voulons faire en suivant les pas d’Anuarite. De Kisangani, Wamba et Isiro. Il y a aussi le défi de la construction de grands sanctuaires en mémoire d’Anuarite », a fait savoir Mgr Donatien Nshole.

L’évêque a également précisé que les activités commémoratives de la Bienheureuse Anuarite sont prévues du mardi 26 novembre au mardi 3 décembre 2024 à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé.

« C’est un grand événement pour l’Église catholique, mais aussi pour la Nation congolaise. Parce que les valeurs défendues par Anuarite, ce sont des valeurs que l’humanité doit promouvoir », a-t-il poursuivi.

La Première Ministre a rassuré la délégation de son implication en mettant en place, dans un bref délai, un comité pour la bonne exécution des préparatifs, particulièrement la construction du sanctuaire à Isiro.

Fille de l’Eglise, Judith Suminwa a, en outre, réitéré la disponibilité de son gouvernement à accompagner l’Eglise catholique et promet d’être présente physiquement le jour de la cérémonie commémorative.

Rappelons que Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, fut assassinée le 1ᵉʳ décembre 1964, béatifiée le 15 août 1985 par le Pape Jean-Paul II. Depuis, l’Eglise catholique de la RDC la célèbre le 1er décembre de chaque année comme « Martyre de pureté ».




149ème session de l’Assemblée généra de l’UIP: Sama Lukonde vante les initiatives prises par la Rdc dans le domaine technologique

En vue de contribuer à la promotion de la science, la technologie et l’innovation, plusieurs initiatives ont été prises en RDC tant au niveau du Gouvernement que du Parlement depuis l’avènement au pouvoir de Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République. Sama Lukonde, président du sénat l’a dit lors de 149ème session de l’Assemblée générale de l’Union Interparlementaire (UIP) dont les travaux viennent de se tenir à Genève, en Suisse.

Ci-dessous, le discours de Sama Lukonde

 

 

Madame la Présidente ;

Mesdames et Messieurs les Présidents des parlements et les Chefs des délégations

Mesdames et Messieurs les parlementaires ;

Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités respectifs ;

 

Permettez-moi, au nom de la délégation du Parlement de la République Démocratique du Congo (RDC) de transmettre les chaleureuses salutations du peuple congolais et celles de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République, Chef de l’État à la 149ème session de l’Assemblée générale de.

 

C’est un honneur pour ma délégation de prendre part à cette session qui a pour thème : « Exploiter la science, la technologie et l’innovation pour un avenir plus pacifique et durable ».

 

Ce thème présente un intérêt réel et particulier pour la RDC, mon pays.

 

En effet, exploitées à bon escient, la science, la technologie et l’innovation, constituent le moteur de transformation structurelle de nos économies en vue de leur intégration pour la construction d’un monde prospère, plus solidaire et pacifique.

 

Par ailleurs, la science, la technologie et l’innovation offrent à nos États les capacités et les opportunités de coopération mutuellement avantageuses. Elles contribuent également à la création des richesses pour le bien de l’humanité et à la consolidation de la paix.

 

Bien plus, l’’intelligence artificielle qui de nos jours est en train de révolutionner le monde est le produit de la science, de la technologie et de l’innovation. Spécialement dans la diversification de l’économie en relation avec l’observation sur l’emploi des jeunes et la sécurité.

 

C’est pourquoi, en vue de contribuer à la promotion de la science, la technologie et l’innovation, plusieurs initiatives ont été prises en RDC tant au niveau du Gouvernement que du Parlement depuis l’avènement au pouvoir de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République.

Au niveau du Gouvernement il y a lieu de signaler :

la création du Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, l’institution du Forum du génie scientifique congolais organisé chaque année, la création du ministère du numérique, la conclusion de plusieurs accords de partenariat portant sur la chaine de valeurs des minerais stratégiques notamment avec la Zambie sur la production des batteries électriques.

Mon pays reste ouvert à un tel partenariat avec tout autre pays intéressé.

 

Le Parlement de la République Démocratique du Congo travaille depuis longtemps sur les politiques et les cadres juridiques des questions relatives à la science, aux nouvelles technologies et aux innovations. C’est ainsi qu’il a adopté lors de la dernière législature plusieurs textes de loi notamment le Code du numérique.

 

Quant à l’’intelligence artificielle, elle requiert pour son développement les minerais stratégiques tels que le coltan, le niobium, le cuivre, le lithium, le cobalt… La RDC, mon pays est l’un de plus grands producteurs au monde de ces ressources

 

En dépit de ces atouts et de sa détermination à servir le progrès de la science, la RDC n’est pas en mesure d’apporter, comme elle le souhaite, sa contribution au développement de l’intelligence artificielle à cause de l’agression, du pillage et de l’exploitation illégale de ses ressources naturelles dont elle est l’objet de la part de certains pays voisins en particulier le Rwanda.

 

Cette situation qui dure depuis plus de trente ans et qui constitue aujourd’hui une menace à la paix et à la sécurité internationale empêche également mon pays de jouer pleinement son rôle dans la construction d’un monde plus pacifique. En effet, partout au monde, le progrès n’est possible que là où il y a la paix et la sécurité.

C’est la raison pour laquelle ma délégation a proposé au titre de point d’urgence l’examen de « la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de la RDC ». Nous sollicitons le soutien de tous les délégués des parlements du monde à cette 149ème assemblée générale de l’Union Interparlementaire et l’adoption à l’unanimité de la résolution subséquente.

 

Nous espérons que les représentants légitimes des peuples du monde ne garderont plus silence sur cette situation de plus catastrophique qui sévit dans mon pays,

 

Madame la Présidente ;

Mesdames et messieurs les Présidents des parlements et chefs des délégations

Mesdames et Messieurs les parlementaires ;

 

Je voudrais vous exprimer à l’avance les remerciements de la délégation de la République Démocratique du Congo pour l’attention que vous daignerez porter à ce projet de résolution.

Je vous remercie




Promotion de la croissance économique chinoise : des mesures pour l’atteinte des objectifs annuels

Le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État de la Chine a animé une conférence de presse sur la mise en œuvre d’une série de politiques incrémentielles pour soutenir la croissance économique, l’optimisation structurelle et la dynamique soutenue du développement, le mardi 8 octobre 2024, à Beijing. Des responsables de la Commission nationale du développement et de la réforme ont expliqué lesdites mesures et apporté des éclairages aux interrogations des journalistes. Le président de la Commission nationale du développement et de la réforme, Zheng Shanjie, a, dans sa déclaration liminaire, indiqué que le fonctionnement global de l’économie chinoise est stable. Toutefois, il importe de soutenir la croissance économique à travers une panoplie de mesures.

Face aux incertitudes inhérentes, entre autres, au protectionnisme et aux pressions à la baisse sur l’économie, il est impératif de soutenir la tendance de la macroéconomie, le développement de haute qualité et les investissements. Au nombre des mesures annoncées, il y a l’augmentation de la demande intérieure. À travers cette politique, il s’agit d’insuffler une amélioration dans les moyens de subsistance et de stimuler la consommation. Dans cette dynamique, il est aussi question d’encourager les investissements pour promouvoir la croissance.

Autre mesure, la revitalisation du marché des capitaux. Cette mesure va permettre de mieux affronter les fluctuations récentes et de renforcer la confiance des investisseurs. À terme, elle va contribuer à soutenir la résilience de l’économie chinoise dans sa globalité.

Dans ce déploiement de politiques, les entreprises sont également prises en compte. Confrontées à de nombreux défis, le gouvernement va apporter un soutien structuré aux différentes entreprises afin de leur permettre de maintenir le cap de compétitivité et de rendre attractif l’environnement des affaires.

De manière globale, pour la Commission nationale du développement et de la réforme, il y a lieu de suivre de près les tendances de l’économie chinoise et d’apprécier l’impact de la mise en œuvre des différentes mesures. Tous ces efforts visent à permettre à l’économie chinoise d’atteindre ses objectifs prévisionnels annuels. En dépit de tout, il est à souligner que les fondamentaux du développement économique de la Chine demeurent stables et reposent sur l’énorme potentiel du marché et la forte résilience de l’économie.

(Note de l’éditeur : Cet article reflète le point de vue de l’auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de

CGTN.)




Josep Borrell réaffirme l’’’immense valeur’’ que l’UE accorde au partenariat stratégique avec le Maroc

Le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a réaffirmé, lundi, l’’’immense valeur’’ que l’UE accorde au partenariat stratégique avec le Maroc.

‘’Les 27 souhaitent approfondir le partenariat liant le Maroc et l’UE, qui est un partenariat de longue portée, de longue durée, très dense et approfondi’’, a déclaré le Haut représentant de l’UE, qui présentait, lors d’une conférence de presse, les conclusions du Conseil Affaires étrangères de l’UE, tenu à Luxembourg.

‘’Nous avons noué des relations amicales et une coopération à plusieurs facettes avec le Maroc, et nous souhaitons la poursuivre et la renforcer durant les mois à venir’’, a-t-il assuré, ajoutant que les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont pris note des arrêts de la Cour de justice de l’UE sur les accords de pêche et agricole UE-Maroc.

Le chef de la diplomatie de l’UE a réitéré à cet égard le contenu de la déclaration conjointe, avec la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ayant réaffirmé l’engagement du bloc européen en faveur davantage de préservation et de renforcement des relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines, conformément au principe “pacta sunt servanda”.

‘’En étroite collaboration avec le Maroc, l’UE souhaite renforcer ces relations et préserver ce partenariat dans tous les domaines’’, a-t-il conclu.

Mapexpress.ma




Union européenne/ Maroc : Borell réitère l’engagement du bloc européen en faveur du partenariat avec le Maroc

Une semaine après la déclaration de la présidente de la commission européenne, Ursula Von Der Leyen, sur l’engagement de l’Union européenne en faveur davantage de préservation et de renforcement des relations avec le Maroc. C’est au tour du haut représentant de l’union européenne Joseph Borell de réaffirmer, à l’issue du Conseil des ministres à Luxembourg le soutien et l’attachement au partenariat stratégique avec le Maroc, auquel l’UE accorde une immense valeur.

Les 27 Etats de l’union européenne ont souligné les relations amicales et historiques qui lient l’UE et le Maroc. Ils ont également exprimé leur souhait de les approfondir davantage dans le sens de plus de préservation.

L’immense valeur que l’union européenne accorde au partenariat stratégique avec le Maroc connaitra des développements positifs dans les prochains mois, dixit le chef de la diplomatie européenne. Cette prise de position collective en appui au Maroc, vient dans la suite immédiate des pressions que l’Algérie a tenté d’exercer ce weekend, en convoquant les ambassadeurs des 12 pays qui ont exprimé, à titre national leur appui, à la suite des arrêts de la cour de l’union européenne.




A l’occasion de 10 ans du massacre de la population: La ville de Beni dit : «  Plus jamais de massacres de la population civile par les Adf »

Les activités socio-économiques étaient paralysées, hier mardi 15 octobre 2024, dans la ville de Béni, située dans la province du Nord-Kivu. Pour cause, cette journée a été décrétée « journée sans activités » en hommage aux milliers des victimes des massacres perpétrés par les rebelles ougandais des Adf dans la région de Beni, Butembo et Lubero et une partie de l’Ituri. Une initiative des coordinations de la Société civile, de la Dynamique des Femmes et des mouvements citoyens qui sont les plus affectés de l’activisme des Adf.

Tout a commencé par une procession à laquelle ont pris part toutes les couches de la population partie de la mairie et dont le point de chute était le stade Ngadi, dans la commune de Rwenzori, en ville de Béni. Un culte œcuménique y a été célébré.

Le choix du stade Ngadi n’est pas fortuit. Car, c’est dans ce quartier, au Nord de la ville de Béni où s’est perpétré le tout premier massacre en 2014.

Ce jour-là, 36 civils avaient été tués sauvagement par ces rebelles Ougandais.

Pour ce qui est de la cérémonie, plusieurs personnalités, mouvements associatifs et les notables de la région ont répondu présents à l’appel de la société civile pour rendre un hommage mérité aux victimes de ces atrocités.

Ils ont payé le prix …

Le maire de la ville, Jacob Nyofondo, commissaire supérieur principal, a rendu un vibrant hommage à ces hommes et femmes, ainsi que ces enfants qui ont payé le prix de l’insécurité dans la région.

Il a demandé à la population de soutenir les efforts du Président de la République de pacifier cette partie du territoire national.

Pour Zawadi Kasija, une habitante de Beni, cette célébration rappelle toutes les actions et événements malheureux de Ngadi avant de solliciter une assistance du gouvernement de la République.

Au cours de cette cérémonie, le coordonnateur urbain de la société civile, Pépin Kavota, a saisi cette occasion pour plaider en faveur de la construction d’un mémorial en hommage à toutes les victimes des affres de guerre à travers le pays. «Nous voulons l’érection d’un mémorial de toutes les victimes de la région. Pas seulement de Beni ou Ngadi, mais du territoire de Beni, du territoire de Lubero de la ville de Beni et Butembo et même une partie de l’ituri et de Mambasa. Parce que les ADF continuent à distribuer la mort dans toutes ces entités. « Nous avons l’obligation de nous liguer étant que jeunes pour barrer la route aux ennemis de la paix et d’être derrière nos autorités. Nous avons tant pleuré», a déclaré Pépin Kavota.

Alors que les habitants de Béni pleure ses morts, un appel est lancé aux autorités pour mettre fin aux multiples tueries dont est victime cette population.

Placée sous le thème « Mémorial dans la vie des hommes », cette commémoration s’est voulue un hommage aux vies perdues et un appel à la mémoire collective et à la solidarité. Cette action illustre la volonté de la population de se mobiliser pour la paix et la justice dans la paix.

Depuis 2014, la société civile a dénombré plus de 17 000 civils tués par les Adf dans la province du Nord-Kivu qui est sous état de siège depuis 2021.

RSK