La RPDC et son Parti au pouvoir, le plus âgé du monde

En RPDC (ou République Populaire Démocratique de Corée, sise au nord de la Péninsule coréenne et créée 3 ans après la Libération Nationale 1945:

  • Puissance nucléaire consacrée à sauvegarder non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi que sa souveraineté, sa sécurité, ses intérêts mais aussi la paix et la sécurité de la Région et du monde entier
  • Superpuissance politico-idéologique où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Bienfaiteurs dont les Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, et le Maréchal KIM JONG UN, NDLR),

le Parti du Travail de Corée (PTC) est un Parti présidentiel le plus ancien du monde. S’il a pu avancer sans la moindre déviation jusqu’à aujourdhui depuis sa fondation (10/10/1945), c’est qu’il s’est enraciné, profondément, dans son Peuple. Le PTC:

  • élabore toutes ses politiques en considérant pour prioritaires, au plus haut point, les intérêts et le confort de son Peuple
  • veille à ce que tous les biens de la société soient destinés à l’amélioration du mieux-être de sa population (Son idéologie directrice est l’idée de primauté des masses populaires et son principe suprême est d’améliorer, constamment, la vie matérielle et culturelle du Peuple.)
  • s’est fixé comme sa tâche la plus importante de défendre la dignité et le destin de son Peuple pour la réaliser avec résolution
  • donne la plus forte impulsion au renforcement du potentiel de défense nationale pour que son Peuple ne subisse jamais les affres d’une nouvelle autre guerre (la dernière étant la Guerre de Corée 1950-1953 contre les USA, la République de Corée, le Japon et les dizaines d’autres Etats satellites des USA, finie par le cessez-le-feu temporaire ou l’Accord d’Armistice)
  • s’attache à consolider, toujours, les assises de l’économie nationale indépendante pour permettre, à son Peuple et à la postérité, de vivre dignement sans compter sur les autres.

Grâce au PTC qui se dépense sans compter pour assurer de meilleures conditions de vie à son Peuple, malgré la situation difficile persistante (les retombées du COCOM ou coordinating committee for multilateral export controls depuis les années 1940 jusqu’ici):

  • les travaux de construction de nouvelles cités sont impulsés chaque année (10.000 logements/an ou plus) énergiquement à Pyongyang (Capitale de la RPDC et berceau de la Civilisation Taedong-gang de 4357 ans)
  • les logements modernes surgissent, successivement, dans les régions rurales du Pays dans le cadre de la mise en pratique de la fameuse ou célèbre Politique 20×10 de Développement des Provinces.




Chine: Le Parti Communiste Chinois joue un rôle représentatif de toute la société Chinoise

Créé en 1921 à la suite de la révolte populaire contre la présence des puissances étrangères en Chine et contre le pouvoir en place, le Parti Communiste Chinois est à ce jour, non seulement la plus importante formation politique de la Chine mais également, le parti le plus populaire du Monde.

Ce parti de masse se distingue d’autres partis politiques par son rôle représentatif de toute la société chinoise, sa capacité à diriger le pays tout en déléguant sa gestion quotidienne au gouvernement mais aussi sa capacité à reconnaitre et corriger ses erreurs passées.

Fondé sur trois piliers à savoir : organisation, communication et direction militaire, le Parti Communiste Chinois combine les traditions politiques chinoises avec des éléments modernes, comme la représentation démocratique et la méritocratie.

Sa longue histoire et son efficacité administrative depuis 1949, ont permis à la Chine de réaliser en quelques décennies une modernisation et une industrialisation que les pays occidentaux ont mis plusieurs siècles à accomplir.

 

Volume des infrastructures

Ce parti de masse a réussi à éliminer la pauvreté absolue en Chine, qui constituait l’un des objectifs de son centenaire célébré en 2021. Le PCC a aussi réussi à élever le niveau de construction d’infrastructures.

La Chine occupe à ce jour, la tête du classement des pays en termes du volume des infrastructures. L’autre réalisation de ce parti qui donne l’insomnie à l’occident, ce sont les performances réalisées dans le domaine de l’économie te de l’éducation. Parlant de l’éducation, le niveau de l’enseignement supérieur en Chine a atteint 60% dans les villes et 40% dans les campagnes.

Cette formation politique est profondément enracinée dans la société chinoise. Sa structure lui permet de connaitre le souci de toute la population et d’y apporter une réponse adéquate.

Derick Katola, Beijing




Toujours pas de reprise des cours ce lundi pour la synergie des syndicats des enseignants de la RDC.

La synergie des syndicats des enseignants de la RDC rejette en bloc la décision de la reprise des cours prévue pour ce lundi. Le porte-parole de la synergie regrette le fait que les syndicats qui avaient appelé à la grève n’ont pas été invités à prendre part à cette réunion qui a eu lieu entre les membres de Syeco et le président de l’Assemblée nationale, le week-end dernier.

 

‹‹ Nous n’avons pas apprécié ce qui s’est passé au niveau du parlement. Comment nos autorités peuvent – elles s’entretenir avec les groupes qui n’ont pas appelé à la grève. Les gens qui sont boudés par les enseignants. Nous disons aux enseignants que nous ne sommes pas concernés par cette décision parce que nous nous sommes adressés au président de l’Assemblée nationale jusqu’aujourd’hui, il n’ya pas de réponse. Le Syeco qui a fait la déclaration n’était pas membre de la synergie des syndicats des enseignants de la RDC . pour nous, nous attenons à la déclaration de l’Assemblée générale des enseignants qui s’était ténue le samedi dernier ››, a t-on lu dans leur déclaration.

 

Pour Jean Bosco Puna, porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants de la RDC, les enseignants sont déterminés à poursuivre avec leur mouvement de grève et attendre que le gouvernement convoque les assises sur la politique salariale. il n’ya que ce cadre là qui peut sécuriser les enseignants”, a t-il déclaré.

 

En même temps, la synergie appelle à une marche le 28 octobre prochain à Kinshasa. Une manifestation qui aura pour but de pousser le gouvernement à répondre favorablement aux desideratas des enseignants.

 

 

 

 

 

 

Osée Kalombo




Nord-Kivu : Les Wazalendo se sont affrontés avec le M23 dimanche à Kalembe.

Les violents affrontements ont été signalés ce dimanche 20 octobre 2024 entre le M23 et les Wazalendo à Kalembe, une importante agglomération située dans le territoire de Masisi. Plusieurs autres positions des FARDC ont été également attaquées par les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise à Walikale et Rutshuru toujours dans le nord Kivu en RDC.

 

Selon des sources de la société civile du coin, des détonations en armes lourdes et légères ont été entendues depuis la matinée de ce dimanche dans toutes ces zones. On parle également d’un déplacement massif de la population pour les cités plus sécurisées.

 

Ces combats interviennent après une longue période d’accalmie dans cette partie du pays. Cependant, du côté de la RDC, on annonce le retrait de 4000 militaires présents sur le sol congolais. Une affirmation rejetée par le ministre rwandais des affaires étrangères.

 

 

 

 

 

 

Osée Kalombo.




Affaires foncières: Acacia Bandubola échange avec le gouverneur de Kinshasa sur le dossier du centre d’enfouissement de Mpasa 

Le dossier du centre d’enfouissement de Mpasa était au menu de la réunion présidée le week-end dernier par la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo dans son cabinet de travail avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki accompagné de la délégation des enseignants, l’avocat Conseil du Chef coutumier Ngamaba et le Conservateur des titres immobiliers ainsi que le chef de division du cadastre de la circonscription foncière de la N’sele.

La patronne des affaires foncières en RDC a rappelé aux différentes délégations, l’article 53 de la loi foncière qui stipule que ” le sol est la propriété exclusive, inaliénable et imprescriptible de l’État”.

 

Elle a ajouté que la question du centre d’enfouissement de Mpasa est d’intérêt public et non privé.

 

“Et parce qu’il s’agit d’une question d’intérêt public, on gère sans état d’âme” a prévenue la Minetat Acacia Bandubola Mbongo en martelant que, le gouvernement Suminwa est là pour tout le monde, toutes tendances confondues, riches et pauvres, puissants et faibles.

 

De son côté, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki a fait savoir que son gouvernement est là pour l’intérêt des Kinois et non pour les intérêts privés.

 

“Nous ne sommes pas là pour nos intérêts privés. Il nous faut une décharge finale pour réussir l’assainissement de la capitale. Nous n’allons pas écraser les petits peuples”, a déclaré Daniel Bumba Lubaki gouverneur de la ville de Kinshasa.

Madame Chantal Mafa Nkolo enseignante, n’est pas satisfaite de la réunion. Pour elle, les enseignants n’ont pas de problème avec les chefs coutumiers mais plutôt avec l’hôtel de Ville de Kinshasa. Elle a demandé une vraie justice en faveur des enseignants.

Du côté de l’avocat Conseil du Chef coutumier Ngamaba, Me John Dagbia Tima a informé Madame la Ministre d’Etat que son client n’a pas vendu des hectares aux enseignants mais plutôt des parcelles aux différentes écoles.

Le Chef de division du cadastre de la circonscription foncière de la N’sele Isaac Masemba Basunga a déclaré que Madame la Ministre d’Etat les a instruits à refaire le mesurage pour avoir une bonne superficie.

Signalons que, la deuxième réunion entre toutes les parties est prévue dans les prochains jours afin d’évoluer dans ce dossier.

 

Mboshi




Tenue à Beijing du Forum des think tanks du Sud global, « Paix, développement, sécurité »

Alors que le Sommet des BRICS 2024 est sur le point de se tenir, le Forum des think tanks du Sud global, « Paix, développement, sécurité : construisons ensemble un monde prospère avec un avenir partagé », co-parrainé par le Département international du Comité central (CC) du Parti communiste chinois (PCC) et China Media Group (CMG), et organisé par China Global Television Network (CGTN), filiale de CMG, s’est tenu mercredi à Beijing. Liu Jianchao, ministre du Département international du CC du PCC, et Shen Haixiong, chef adjoint du Département de la Communication du CC du PCC et président de CMG, ont prononcé des discours vidéo. Des dignitaires et des représentants gouvernementaux, des universitaires des think tanks, et des représentants des médias de 76 pays ont participé au forum en présentiel ou en ligne.




Conséquences de la pluie du samedi 19 octobre: Kinshasa sous les eaux et sans électricité 

Un week-end cauchemardesque que la population kinoise a vécu, samedi dernier, à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue dans la capitale aux petites heures jusqu’à la fin de la matinée. Des dégâts matériels importants et humains ont été enregistrés dans plusieurs communes. Les communes de Mont-Ngafula, Lingwala, Kalamu, Ngaliema, Selembao, Bumbu sont les plus touchées.

Kinshasa a réellement vécu son cauchemar avec des routes coupées et défoncées, des érosions en progression, des maisons emportées ou inondées, surprenant des biens de valeur ; des quartiers entiers inondés, des rivières sorties de leurs lits, des véhicules emportés par la forte pression des eaux de pluie, des stations de la Snel inondées, privant ainsi plusieurs communes de l’électricité. Les exemples sont légion.

Au quartier Immo Congo, dans la commune de Kalamu, un enfant de deux ans a trouvé la mort à la suite des eaux furie de la rivière Kalamu qui est sorti de son lit pour trouver passage vers des maisons d’habitation. Au quartier Funa, dans la commune de Limete, au quartier Kauka le long de la rivière Mososo, sur le boulevard triomphal, aux quartiers Matadi Mayo, Cité verte, Cité Maman Mobutu, dans la commune de Mont-Ngafula, pour ne citer que ceux-là, le spectacle était très désolant. Des images ont fait le tour des réseaux sociaux, suscitant divers commentaires.

Il s’agit là de la toute première pluie suivie de ces dégâts qui s’est abattue dans la capitale, au lendemain du début de la saison pluvieuse, commencée le 15 septembre dernier, selon le calendrier saisonnier de la METTELSAT. Selon cette Agence météorologiques, des fortes précipitations sont encore attendues dans la capitale et ses environs et les dégâts risquent d’être plus lourds que ce que Kinshasa a enregistré le week-end dernier.

Plusieurs quartiers plongés dans le noir

L’une des conséquences de la pluie diluvienne qui s’est abattue le week-end à Kinshasa, c’est la coupure de l’électricité dans plusieurs communes de la capitale, surtout celles qui sont alimentées par les sous stations de Utexco dans la commune de Ngaliema et de la Funa, dans la commune de Limete. En effet, ce poste de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), à Funa, s’est retrouvé dans l’eau à la suite de débordement de la rivière Kalamu, contrainte de sortir de son lit. Conséquence, pour éviter le pire, la Snel était obligée de couper la fourniture de l’électricité, plongeant ainsi plusieurs quartiers dans le noir. Malgré cela, on raconte que la Snel est à pied d’œuvre pour le rétablissement de l’électricité.

Par contre, pour la sous-station de Utexco, l’électricité a été rétablie dans la soirée de samedi, après un dépannage des ingénieurs de la Snel.

 

Un plan d’urgence mis en place pour gérer les dégâts

Les dégâts matériels et humains causés par cette pluie n’ont pas laissé le gouvernement provincial indifférent. Aussitôt, l’autorité provinciale a convoqué ses collaborateurs pour statuer sur cette catastrophe naturelle. Après avoir fait le tour de la situation dans la capitale, il a été décidé la mise en place d’un point d’urgence pour gérer la crise humanitaire.

Tout en déplorant ce qui est arrivé à la capitale, Daniel Bumba, Gouverneur de la ville, a annoncé la poursuite des travaux de curage des rivières à Kinshasa, travaux déjà amorcés il y a un mois.

Selon lui, les dégâts enregistrés ne sont pas tellement si graves qu’on attendait. Ce choc a été amorti grâce aux travaux de curage des caniveaux dans certains coins de Kinshasa. Il a profité de l’occasion pour appeler les Kinoises et les Kinois au civisme et à l’assainissement de leurs milieux, en s’interdisant de jeter les ordures ménagères dans les rivières. Ceci, pour éviter les inondations.

Il n’a pas manqué d’annoncer la pose prochaine des bacs à poubelles dans les milieux publics de Kinshasa afin que les déchets y soient déversés. Daniel Bumba a sensibilisé ses concitoyens sur le respect des normes dans le lotissement dans certains sites. Il les a invités à se joindre à son équipe gouvernementale pour gagner le pari de « Lobi ekoleka Lelo, Kinshasa ezo bonga », son plan d’action quinquennal pour la ville province de Kinshasa.

RSK