A Washington : Aimé Boji participe aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI

Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara est arrivé aux États-Unis d’Amérique, précisément à Washington DC ce jeudi.

Le Min’Etat du Budget va prendre part aux Assemblées de printemps du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International.

Avec le FMI, la délégation congolaise va poursuivre les discussions pour les négociations d’un nouveau programme triennal.

Quant à la Banque mondiale, les questions vont tourner autour des appuis budgétaires pour l’exercice 2025, le projet Inga ainsi qu’à l’appui aux réformes déjà amorcées par le gouvernement dans le secteur des finances publiques

Pour rappel, Aimé Boji a été l’un des acteurs principaux dans la conclusion du tout premier programme FEC triennal conclu récemment avec succès entre le Gouvernement Congolais et le FMI.




Égalité des chances : parité femmes-hommes et développement économique en Afrique subsaharienne

L’Afrique subsaharienne a accompli des progrès notables pour réduire les inégalités femmes-hommes ces vingt dernières années, mais des défis subsistent. Malgré l’amélioration de la participation au marché du travail et de la représentation politique, des écarts persistent dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’accès aux ressources financières. Les obstacles juridiques et les pratiques néfastes telles que le mariage d’enfants et la violence sexiste limitent les opportunités pour les femmes, freinant ainsi leur autonomisation économique.

Il est essentiel de s’attaquer à ces problèmes pour stimuler la productivité et favoriser une croissance inclusive dans la région. Les recommandations mettent l’accent sur les réformes juridiques, l’amélioration de l’accès à l’éducation et la promotion de l’inclusion financière. L’autonomisation des femmes peut favoriser la diversification économique et réduire la pauvreté, créant ainsi une main-d’œuvre plus résiliente et dynamique qui soutient la stabilité économique à long terme en Afrique subsaharienne.