Kasaï: Des adhésions au sein de DTC de Théo Kazadi à Tshikapa

Le parti politique, Dynamique pour la Transformation du Congo, a enregistré ce dimanche, une nouvelle vague d’adhésions. Il s’agit de 12 personnalités politiques de la province du Kasaï, parmi lesquelles, le président de la ligue de jeunes du parti AlDc, Alliance Chrétienne Démocrate du Congo de l’honorable Kayinda.

La cérémonie a eu lieu au siège de la section du parti dans la commune de Kanzala. Les nouveaux adhérents ont promis de soutenir et défendre les actions du président national du parti, Théo Kazadi, dans leurs bases respectives.

Maître Emil Longi, président fédéral a appelé les nouveaux adhérents à respecter le statut du parti et à travailler pour le DTC, avant de prendre acte de leur adhésion.

 

Les nouveaux adhérents sont entre autres, Dipanga dibala clément,

Mputu Baya,

Ntumba Tshionza, Jean

Ngalamulume Kabeya, Alexis

Mulumba Kayembe, Gaston Mungenge Lukamba,

Richard Ngolela

Ngidika, Tshikuata Jérémie, Ruth Lusamba,

Mutombo Mbombo Jeanpy et

Tshilembe Watawumbi

Diuma.

Plusieurs d’entre eux sont venus du MLC, ADC, UNC et Palu.

C’est la troisième fois depuis le début de ce mois, que le parti de Théo Kazadi enregistre un nombre important de plusieurs cadres d’autres formations politiques.

 

 

Jean-Luc Bakampenda




Justice : Florimond Muteba, PCA de l’Odep dans le viseur de la justice congolaise

Le Président du Conseil d’administration de l’observatoire des dépenses publiques ODEP, le professeur Florimond Muteba attendu le 04 novembre 2024, au Tribunal de paix de Kinshasa/Kasa-Vubu.

Bien que le motif de cette invitation n’est pas encore connue, mais la nouvelle d’une plainte déposée contre sa personne énerve déjà les activistes de la société civile qui n’ont pas tardé à réagir en qualifiant cette action judiciaire, d’une tentative de museler les acteurs de la société civile. Pour sa part, la Coalition de la société civile, le CNPAV ‹‹ Congo N’est Pas à Vendre ›› dans son communiqué publié le vendredi dernier, elle s’est farouchement opposée à cette plainte qu’elle qualifie d’entrave au contrôle citoyen et de stratégie d’intimidation des acteurs engagés.

 

«Non aux procès bâillons contre les acteurs de la société civile : La citation directe contre le Professeur Florimond Muteba, PCA de l’ODEP, Observatoire de la Dépense Publique, une entrave au contrôle citoyen et une stratégie d’intimidation des acteurs engagés. Le contrôle citoyen exercé par l’Observatoire de la Dépense Publique et d’autres structures de la société ne constitue nullement un crime. Il s’agit, souligne la CNPAV, d’une démarche qui procède de la redevabilité et ne vise qu’à promouvoir la transparence et la bonne gouvernance», peut-on lire dans ce document.

 

Dans son communiqué, cette organisation citoyenne estime que cette action judiciaire s’inscrit dans une stratégie visant à réduire au silence ceux qui, au nom du contrôle citoyen, demandent des comptes aux élites politiques et économiques sur leur gestion de la chose publique et activités économiques dans le pays. Pour la coalition, le contrôle citoyen exercé par l’Observatoire de la Dépense Publique et d’autres acteurs de la société civile ne constitue pas un crime, mais plutôt un outil de demande de la redevabilité et de promotion de la transparence à la disposition des citoyens et des acteurs de la société civile, vis-à-vis des mandataires publics.

 

Le CNPAV estime que le travail abattu par l’Odep n’est pas un acharnement face aux mandataires mais plutôt un renforcement dans la performance des institutions publiques, grâce à un engagement civique et une participation active des citoyens à la gestion des affaires publiques. Et dans son communiqué, le CNPAV appelle le Président de la République, Felix Tshisekedi, à garantir l’exercice des droits et libertés fondamentaux des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile en RDC.

 

«Le CNPAV exprime son soutien à l’ODEP et au professeur Florimond Muteba face à cette nouvelle tentative de museler les acteurs de la société civile. Nous appelons le Président de la République et le Gouvernement à garantir pleinement l’espace civique et l’exercice des droits et libertés fondamentaux des défenseurs des droits humains et aux acteurs de la société civile en RDC», souligne le communiqué de la coalition de la société civile le Congo n’est pas à vendre.

 

 

Osée Kalombo




Forum Parlementaire Mondial : Vital Kamerhe et Jean Michel Sama Lukonde attendus à Caracas au Venezuela.

Caracas, la capitale de la République Bolivarienne du Venezuela va abriter du 4 au 5 Novembre prochain, le forum parlementaire Mondial contre le fascisme, le néofascisme et les expressions similaires.

Ce rendez-vous parlementaire s’inscrit dans le cadre de renforcement de l’action parlementaire internationale fondée sur les valeurs de démocratie, de justice et d’égalité, considérés comme les jalons solides.

De ce fait, le Président de l’Assemblée Nationale de la République Bolivarienne du Venezuela, Jorge Rodriguez Gomez, qui veut que cette rencontre soit une réussite totale et connaisse la participation de tous les responsables des parlements de tous les pays, plusieurs invitations ont été adressées aux présidents des Assemblées nationales et des sénats du monde entier.

La République Démocratique du Congo qui est aussi invitée à ces assises sera représentée par le président de l’ Assemblée nationale, Vital Kamerhe et celui du sénat Jean Michel Sama Lukonde. Une énième occasion pour la RDC qui est aujourd’hui victime d’une agression barbare de la part du Rwanda, de se faire entendre à travers ces assises qui vont évoquer notamment, la justice, la démocratie et l’égalité dans les sociétés du monde.

 

Osée Kalombo




RDC : Le ministre des Finances à la recherche des fonds chez le FMI à Washington 

En marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le ministre congolais des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a échangé le samedi 26 octobre 2024 avec le directeur du département Afrique du Fonds monétaire international, Abebe Aemro Selassie, sur les deux nouveaux programmes, à savoir sur la Facilité élargie de crédit et sur la Facilité élargie de résilience et de durabilité.

 

A travers ces deux programmes, le gouvernement pourrait mobiliser jusqu’à 2,5 milliards de dollars américains, à raison de 1,5 milliard de dollars américains sur trois ans au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et 1 milliard de dollars américains pour le programme au titre de Facilité pour la résilience et la durabilité (RST).

 

Pour la toute première fois de l’histoire et c’est même la grande particularité de ce nouveau programme, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi a sollicité auprès du FMI, au nom du gouvernement congolais, qu’une quotité de ce financement soit orientée.

 

Mboshi




Kisangani : Le Président Félix Tshisekedi inaugure l’aéroport international de Bangboka

Situé à 17 kilomètres du centre-ville de Kisangani dans la province de la Tshopo, la nouvelle aérogare de Bangboka est un hub moderne aux standards internationaux pouvant gérer un flux de 300 passagers.

Sa piste, longue de 3 500m, a été élargie afin de lui permettre de recevoir des avions de gros tonnage à l’instar du Boeing 767 ou l’Air bus A 330.

Une dizaine d’avions dont 6 gros porteurs et 4 petits porteurs peuvent faire leur trafic normalement à l’aéroport international de Bangboka, qui est doté de tous les instruments d’aide à la navigation et du système de balisage diurne et nocturne.

“ Aujourd’hui, nous ne célébrons pas que la rénovation de l’aéroport de Bangboka mais le Président de la République Félix Tshisekedi vient de poser la pierre angulaire pour la renaissance de cette province”, a déclaré Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-Premier ministre en charge des transports.

Selon le VPM chargé des transports, les prochains travaux de rénovation vont concerner dans les prochains mois les aéroports de Kavumu et de Ndjili.

 

Mboshi




RDC : Les enseignants dans les rues de Kinshasa ce lundi pour réclamer l’amélioration de leur conditions de travail.

N’ayant pas trouvé gain de cause à leurs revendications au près du gouvernement, les enseignants décident de braver la rue pour exiger l’amélioration des conditions socio-professionnelles dans leur secteur de travail.

Malgré les multiples appels à la reprise des cours lancés par les autorités, les professionnels de la craie blanche, membres de la synergie des syndicats des enseignants de la RDC, optent de radicaliser leur mouvement de grève jusqu’à obtenir une réponse favorable du gouvernement central.

‹‹ Cette marche projetée est l’expression du mécontentement générale des enseignants de la république qui sont en grève depuis le 2 septembre 2024 face aux conditions de vie insoutenable face à la perte du pouvoir d’achat,

les enseignants ne savent plus comment tenir, ce pourquoi ils ont décidé de pouvoir organiser cette marche pour exprimer leur ras-le-bol, exprimer leur mécontentement de la manière dont, ils sont gérés par les autorités de la république ››, a souligné Jean Bosco Puna le porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants de la RDC.

Cette structure demande au gouvernement de sauver la gratuité de l’enseignement qui est menacée en ce jour dans beaucoup d’écoles à travers la république et éviter le cauchemar d’une d’une année blanche qui se pinte à l’horizon.

‹‹ Le seul moyen d’éviter celà c’est de convoquer les assises sur la politique salariale qui va se pencher sur la distribution équitable des revenues nationale et donc nous invitons également le parlement à rassurer les enseignants pour l vote d’un budget qui intègre le minima de 500 dollars américains par enseignants dans le cadre du budget 2025››, insiste le syndicat.

A noter que la marche des enseignants partira de la permanence syndicale du synecat pour les enseignants de Kinshasa et aura comme point de chute le parlement congolais. La même marche sera organisée dans les provinces et aura comme points des chutes les sièges des assemblées provinciales et gouvernorats ou encore les différents territoires pour les enseignants qui sont dans le territoire.

La synergie invite les autorités congolaises à encadrer et sécuriser cette marche pacifique jusqu’au lieu indiqué qui est le parlement congolais.

 

Osée Kalombo




RPDC: « … ma Patrie, la plus belle du monde… »

Ce jeudi 24 octobre au Palais des Congrès de Mansu-dae à Pyongyang (Capitale de la RPDC et berceau de la Civilisation Taedong-gang de 4.357 ans, NDLR), a eu lieu la 33ème session plénière de la 14ème Législature du Présidium de l’Assemblée Populaire Suprême (APS) de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC sise au nord de la Péninsule coréenne et créée 3 ans après la Libération Nationale 1945:

  • Puissance nucléaire consacrée à sauvegarder non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi que sa souveraineté, sa sécurité, ses intérêts mais aussi la paix et la sécurité de la Région et du monde entier
  • Superpuissance politico-idéologique où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Bienfaiteurs dont les Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, et le Maréchal KIM JONG UN, NDLR).

CHOE Ryong Hae, membre du Présidium du Bureau Politique du Comité Central du Parti du Travail de Corée (PTC, parti présidentiel le plus âgé du monde depuis 1945, NDLR), 1er Vice-Président du Comité des Affaires d’État et Président du Présidium de l’APS de la RPDC, a présidé la session dans laquelle ont:

  • pris part les membres du Présidium de l’APS, y compris ses 2 Vice-Présidents (KANG Yun Sok et KIM Ho Chol) et son Secrétaire Général (KO Kil Son)
  • assisté, à titre d’observateurs, d’autres cadres du Présidium de l’APS, du secrétariat général du Conseil des Ministres, des ministères et d’autres organismes du niveau central.

La réunion a délibéré, comme points de son ordre du jour, les questions suivantes:

  • l’examen et l’adoption de la Loi de la RPDC sur l’Hymne National, etc.
  • l’élection du Juge de la Cour Centrale de la RPDC.

Un rapport a été présenté sur le contenu essentiel des projets de lois examinés par la Commission Législative de l’APS. Après avoir étudié et examiné lesdits projets, et avant d’élire le Juge de la Cour Centrale de la RPDC, la réunion a adopté, à l’unanimité, les Décrets du Présidium de l’APS, notamment la Loi de la RPDC sur l’Hymne National (dont:

  • la nouvelle version – l’insertion d’une des paroles «monde» à la place de la totalité 1.200 km de la longueur nord-sud et de la largeur est-ouest de toute la Péninsule coréenne de 224.252 km2 – a vu le jour en printemps de l’année en cours, dans le cadre des préparatifs de la légalisation d’une nouvelle politique à l’égard de la Corée du Sud depuis la 10ème session – 15/01/2024 – de la 14ème Législature de l’APS de la RPDC – 123.214km2 -, c.-à -d. « … ma Patrie, la plus belle du monde … » au lieu de « … ma belle Patrie de 1.200 km … »
  • le titre «le Chant Patriotique» ou «la Chanson du Pays Bien-Aimé» était, depuis les années 1940 par une malheureuse coïncidence, le même que celui de la République de Corée ou Republic of Korea ou ROK – créée, unilatéralement, un mois avant la RPDC dans le cadre du rejet de la Résolution ou Entente 19/04/1948 intercoréenne – qui tire son origine, avec siège à l’étranger, en 1919 sous la domination 1905-1945 du Japon, sans aucun pouvoir ni autorité restaurés en seule apparence par les USA ayant divisé la Péninsule coréenne en 1945 pour mieux régner; DROM-COM des USA    – comme le Japon depuis 1945 – obligé ou forcé, afin de survivre ou subsister, de désigner plusieurs fois la RPDC comme Etat hostile ou antagoniste radical: d’où la condamnation des millions de leurs manifestants locaux, NDLR).