Station de Ski des Alpes de Taicang: Un site artificiel qui démontre la résilience des Chinois

Nous sommes en plein cœur de la ville de Taicang, l’une des grandes mégalopoles de la province du Jiangsu en Chine. Ici, une station “artificielle” de Ski a été installée depuis Novembre 2023 alors qu’il était jadis impossible de voir la neige dans cette région suite aux conditions météorologiques. Une pure merveille !

Ce site intègre des pistes pour les amateurs de ski et un parc d’attraction qui lui, est réservé aux familles. Sa plus longue piste de neige à sens unique, d’une pente maximale de 16%, peut atteindre 280 mètres et est adaptée aux joueurs de tous âges pour courir librement.

14 activités de divertissement sont proposées dans la neige. Il s’agit notamment de l’aire de jeux dans la neige, cercle de neige rotatif, aventure de sculptures sur glace, autos tamponneuses sur glace, etc.

Lorsque vous visitez le côté droit (porte d’entrée à la neige), des chutes de neige régulières sont occasionnées et un contact étroit avec les animaux polaires. Vous n’avez pas à envier les Alpes Suisses.

Selon Qu Qinrui, directeur marketing de la marque Alps International Resort, ce projet a été initié pour répondre à un besoin croissant suite à un nombre important d’amateurs du Ski. Depuis son ouverture en Novembre 2023, la Station de ski des Alpes de Taicang a déjà accueilli 1,4 millions de visiteurs, renseigne-t-il.

Après la réussite de la première phase, le gouvernement municipal de Taicang et le groupe touristique Fosun ont lancé le projet Phase II de la construction d’une « station de ski de classe mondiale » dont l’investissement total dépasse 5 milliards de yuans.

Ce projet qui s’étendra sur une superficie totale d’environ 190.000 m², vise à établir plusieurs records du monde dans les stations de ski, notamment la plus longue piste de ski intérieure et les installations de divertissement les plus complètes.

 

Derick Katola depuis la ville de Taicang, province du Jiang su




Chine : Le Centre international de communication prêt à vendre positivement l’image de la ville de JinHua

Un appel à une coopération entre les médias internationaux et le centre international de communication de Jinhua pour véhiculer une bonne image de cette ville-préfecture dans le reste du monde, a été lancé ce vendredi 25 Octobre au cours de la cérémonie d’inauguration de ce centre.

Une activité organisée alors que le groupe de professionnels des médias venus notamment d’Afrique dont un RD-Congolais séjourne dans la ville de Jinhua.

Selon Tong Yonglei, directeur du bureau d’information du gouvernement municipal de JinHua, ce centre espère renforcer la synergie et la coopération, et avec le soutien de divers acteurs, lancer des produits de communication internationale plus divers, organiser des activités d’échange international plus influentes, et raconter ensemble l’histoire de la Chine, du Zhejiang et de Jinhua, afin de soutenir les efforts nationaux de communication extérieure avec la force de la communauté locale.

« À l’avenir, nous nous concentrerons sur la culture exceptionnelle, le commerce international, le transport et la logistique, l’industrie du cinéma et de la télévision, ainsi que d’autres caractéristiques et avantages de Jinhua. Nous réaliserons une publicité thématique de qualité, planifierons des sélections à long terme, et explorerons en profondeur l’opéra wu, la culture de Shangshan à Pujiang et d’autres contenus reconnus à Jinhua, afin de former un plan de sélection pour la communication internationale destiné à une promotion centralisée » dit-il.

La ville de JinHua, qui est le cœur du Zhejiang, bénéficie d’un positionnement remarquable. En tant que centre national de logistique pour le service et le commerce, JinHua a établi des relations commerciales avec 233 pays et régions, dont 80 avec un volume d’exportations dépassant le milliard de yuans.

Bien que située au centre du Zhejiang, JinHua est une région ouverte à l’international, servant de pont pour la coopération avec l’Afrique, note le directeur du bureau d’information du gouvernement municipal de JinHua.

« On dit souvent que Zhejiang est un acteur majeur dans la coopération sino-africaine, tandis que Jin Hua joue un rôle clé dans la coopération entre Zhejiang et l’Afrique », rappelle Tong Yonglei.

A l’en croire, ces dernières années, cette municipalité s’est concentrée sur le commerce avec l’Afrique comme un point d’intervention clé pour s’intégrer profondément à “la Ceinture et la Route”.

La ville maintien des échanges commerciaux avec tous les pays africains, augmentant régulièrement l’ampleur et optimisant la structure de ces échanges. Le volume des importations et exportations de Jin Hua vers l’Afrique a été le plus élevé de la province du Zhejiang pendant 11 années consécutives. De plus, pendant 9 années, Jin Hua a représenté plus de 8 % du total des exportations de la Chine vers l’Afrique, se classant au premier rang parmi les villes au niveau de district dans tout le pays, précise Tong Yonglei.

En gardant l’esprit d’amitié et de coopération internationale, JinHua utilise sa riche culture locale, telle que l’opéra Wu, le cinéma et la sculpture sur bois, pour promouvoir sa culture à l’étranger et favoriser la coopération gagnant-gagnant par la compréhension mutuelle et l’échange culturel. La troupe d’opéra Wu du Zhejiang a joué plus de 300 fois dans 62 pays et régions, atteignant un public de plus de 5 millions de personnes.

 

Derick Katola depuis la ville de Jinhua dans la province de Zhejiang




Moyen-Orient et Afrique : Le Maroc remplit une “mission essentielle” dans la préservation de la paix et de la sécurité (Think Tank US)

Le Royaume du Maroc occupe une “place stratégique” et remplit une “mission essentielle” dans la préservation de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient et en Afrique, a affirmé, samedi soir à Marrakech, le directeur exécutif du Washington Institute for Near East Policy (WINEP), Robert Satloff, qui conduit une importante délégation du Think Tank US en visite au Maroc.

“Nous apprécions la position forte, positive et modérée du Maroc sur la situation au Moyen-Orient et la contribution du Royaume en Afrique”, a souligné M. Satloff dans une déclaration à la presse à l’occasion d’une réception organisée par le secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, Serge Berdugo, en l’honneur des membres de la délégation du WINEP.

“Le Maroc, qui occupe une place stratégique dans la région, représente la voix de la modération et de la sagesse”, a soutenu le directeur exécutif du Think Tank US, mettant en avant “l’importance du Maroc et le rôle qu’il joue dans les relations internationales pour faire progresser la paix et la sécurité dans l’ensemble de la région”.

Par ailleurs, M. Satloff s’est dit heureux de conduire une importante délégation composée de 30 membres du Washington Institute for Near East Policy pour souligner l’importance des relations entre le Maroc et les Etats-Unis et la grande valeur que cet institut accorde aux relations stratégiques entre les deux pays.

“Notre objectif est de réaffirmer la solidité des relations entre le Maroc et les Etats-Unis”, a-t-il fait observer, précisant que la délégation américaine visitera plusieurs villes du Maroc, dont Dakhla, pour découvrir les divers aspects politiques, culturels et humains du Royaume.

Pour sa part, M. Berdugo s’est dit heureux d’organiser cette cérémonie en l’honneur des membres de la délégation du WINEP qui a entamé son séjour à Marrakech avant de se rendre à Casablanca, Dakhla et Rabat.

“Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens entre le Maroc et les Etats Unis et du soutien aux avancées réalisées par le Royaume dans la défense de la cause nationale”, a fait remarquer M. Berdugo.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Farid Chourak, et de la Consule générale des États Unis à Casablanca, Marissa Scott, ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Mapexpress.ma




Nord-Kivu : Les Enseignants de Butembo lèvent leur mouvement de grève 

Après plus d’un mois et demi de grève dans les établissements publics décrétée par l’intersyndicale des enseignants de la sous division de Butembo, les enseignants ont décidé de la suspension de leur grève dans cette ville pour une reprise de cours ce lundi 28 octobre 2024.

La décision a été prise par l’intersyndicale après une rencontre avec la délégation du ministère national de l’éducation et nouvelle citoyenneté à Butembo dans la Province du Nord-Kivu.

 

Selon ces professionnels de la craie blanche, la décision portant sur la levé de ce mouvement est motivé par l’esprit d’écoute manifesté par le gouvernement dans la prise en compte de leurs revendications entamées il y’a peu. Tout en confirmant l’augmentation de 50 milles francs congolais sur le salaire de chaque enseignant, la mise en place des listings de paye du mois de juillet et la mise en place d’une commission de suivi à l’Ecofin au sein de l’Assemblée nationale qui sera chargée de suivi de leur lutte pour que leurs revendications trouvent une solution durable.

 

Soulignons que les enseignants réclament l’amélioration de leurs conditions de vie, la prise en charge des nouvelles unités et la disponibilité de listings de paye.

 

Alain Wayire depuis Beni




Kasaï : Réduction de la location compteur par EDC, véritable guerre de gloire entre le gouvernorat et la société civile.

Quittant de 8 à 2 dollars américains, la location compteur imposée par la société d’électricité du Congo (EDC) est applaudie par la population du Kasaï qui estime qu’il fallait d’ailleurs obligatoirement supprimer cette location qui ne se justifie pas.

Cette réduction est à la base d’une guerre de gloire entre le gouvernorat du Kasaï et les membres de la société civile congolaise, au delà de cette décision prise par les responsables de l’EDC, le gouvernement provincial ramène la gloire au patron de l’exécutif provincial pour les efforts, alors que les animateurs de plusieurs structures de la société civile se frottent les mains pour avoir obtenu une grande réponse à leurs revendications, malgré que beaucoup reste à faire.

Depuis plusieurs années, les animateurs de la société civile entre autres Alain Nkashama, Gilbert Ngoyi, Jules Otshiano et Joël Minga Baya ont par les marches et sit-in organisés au gouvernorat puis à l’EDC, exigé l’annulation de location compteur et la réduction du prix du raccordement du courant qu’il estime être le courant le plus cher au monde.

La société civile accuse le gouvernement d’être à la base de cette situation avec plusieurs taxes et impôts imposés par un sujet Belge. Selon eux, la bonne décision est de supprimer la location compteur puis ramener l’éclairage public dans plusieurs coins de la ville de Tshikapa.

Maintenant, la location compteur à deux dollars l’EDC, le gouverneur n’a pas expliqué comment il compte faire pour répondre aux exigences de la population via la société civile congolaise.

 

 

Jean-Luc Bakampenda




17ème forum d’affaires du COMESA à Bujumbura: Julien Paluku propose de passer à l’étape de la mobilisation des financements avec la création des banques d’investissement

Paneliste ce lundi au 17ieme Forum d’Affaires du Marché Commun pour Afrique Orientale et Australe-COMESA à Bujumbura au Burundi avec comme thème : ” Accélérer l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation manière et du tourisme “, le Ministre congolais du Commerce Extérieur a proposé aux pays membres de cette organisation africaine de passer désormais à l’étape de mobilisation des financements avec la création des banques d’investissement pour développer les secteurs des infrastructures, de l’énergie et de l’agriculture tout en levant également les financements sur le crédit carbone.

Des bassins de production doivent être bien identifiés par les pays du COMESA, a ajouté Julien Paluku Kahongya, tout en vendant les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo avec ses 80 millions de terres arables.

En donnant le go de ce Forum d’Affaires du COMESA, le Premier Ministre du Burundi, le Lieutenant-

Général, Gervais Ndirakobuca a appelé les pays membres de s’investir désormais dans le développement des chaînes de valeurs dans les secteurs de l’agriculture, des mines et du tourisme pour ainsi promouvoir le développement et la lutte contre la pauvreté.

Il en a profité pour féliciter la République Démocratique du Congo et la Zambie qui se sont lancés dans le grand projet de l’industrie des batteries et des véhicules électriques qui va changer les économies des pays africains.




Nord-Kivu : 40 tonnes de munitions inutilisables détruites par la Monusco à Beni 

Dans une sortie médiatique ce lundi 28 octobre 2024, le service de lutte anti-mines de la Monusco (UNMAS) en appui avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC), ont annoncé avoir détruit quarante (40) tonnes des munitions de geurre non utilisables depuis le mois de septembre dernier dans la région de Beni, au Nord-Kivu. Selon la mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo, ces munitions de geurre non utilisées ont été abandonnées par les groupes armés secouant la région de Beni.

 

“Depuis septembre, le service de déminage de la Force a détruit plus de 40 tonnes de munitions inutilisables à Beni, au Nord-Kivu. D’ici 2025, ce sont plus de 120 tonnes de munitions qui devraient être détruites en collaboration avec UNMAS et les FARDC”, Précise la mission.

 

Rappelons que les experts de la Monusco, UNMAS ont détruit un engin explosif de type Russe à Sayo, entité périphérique de la ville de Beni, jadis la cible des attaques répétitives des rebelles.

 

 

Alain Wayire depuis Beni




Daniel Bumba sollicite l’accompagnement de l’IGF dans son mandat 

Le Gouverneur de la province de Kinshasa, Daniel Bumba, a sollicité l’accompagnement et l’encadrement de l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans l’exercice de son mandat. Lors de sa visite à l’IGF, il a été reçu par l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete, pour la deuxième fois consécutive depuis son avènement à la tête de la ville.

Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les relations avec l’organe supérieur de contrôle des finances publiques. Le gouverneur Daniel Bumba a reçu des conseils éclairés du patron de l’IGF sur les orientations à suivre pour assurer le succès des différents contrats signés par le passé entre la ville de Kinshasa et les opérateurs économiques.

Lors de cet échange, les deux responsables ont discuté des stratégies à adopter pour garantir une gestion transparente et efficace des finances publiques, ainsi que des mécanismes de suivi et d’évaluation pour améliorer l’exécution des projets au bénéfice des Kinois.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Gouverneur Bumba de s’assurer que les ressources publiques sont utilisées de manière optimale et que les engagements contractuels sont respectés, afin de favoriser le développement de Kinshasa et de répondre aux attentes de ses habitants.

Didier Mbongomingi




A Washington : Doudou Fwamba insiste sur les réformes au bénéfice de la population congolaise  

En marge des Assemblées Annuelles du FMI et de la Banque mondiale, une séance de travail s’est tenue ce vendredi 25 octobre 2024 à Washington, présidée par la Vice-Présidente de la Banque mondiale, avec la délégation Congolaise conduite par le Ministre des Finances, Ministre d’État, Ministre du Budget et le Ministre des Ressources hydrauliques.

Lors de cette réunion, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a rappelé l’engagement du Gouvernement de la RDC dans les réformes au bénéfice de la population congolaise pour réduire la pauvreté. Ces réformes prioritaires concernent les infrastructures, l’agriculture, la santé, l’éducation et l’énergie.

Le Ministre a également mis l’accent sur l’importance d’affecter les futurs financements de la Banque mondiale aux infrastructures routières de qualité, afin de faciliter la circulation des personnes et des biens et d’accélérer la diversification de la croissance économique.

Il a en outre rappelé l’importance de l’Appui budgétaire attendu cette année, pour lequel des efforts sont fournis pour remplir tous les déclencheurs convenus.

L’équipe de la Banque mondiale a félicité la partie congolaise pour les travaux techniques réalisés dans le cadre de cet appui budgétaire et souligné l’importance du programme économique en cours de négociation ainsi que de la finalisation d’un cadrage macroéconomique. Elle a également exhorté la RDC à intensifier ses efforts pour sortir de la liste grise du GAFI. En réponse, le Ministre des Finances a informé de la présence de délégués du CENAREF à Paris et d’une réunion prochaine avec le Département du Trésor Américain pour examiner la situation de la RDC vis-à-vis du GAFI.

Par ailleurs, la Banque mondiale a évoqué certains projets prioritaires, notamment ceux relatifs au numérique pour l’interconnexion en milieu rural, avec une enveloppe de 500 millions de dollars, visant à digitaliser le processus de collecte des recettes aux niveaux national et provincial.




L’IGF sensibilise les jeunes sur la lutte contre la corruption : Un bilan et des perspectives prometteuses

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a récemment pris part à deux conférences successives pour sensibiliser les jeunes de l’Église du Christ au Congo (ECC) et du Rassemblement des Leaders pour le Développement (Ralead) sur la lutte contre la corruption. Ces événements visaient à dresser le bilan des actions menées par l’IGF depuis sa redynamisation.

La première conférence a eu lieu lors de la réunion exécutive de la Fédération Nationale des Jeunes Protestants le jeudi 24 octobre, suivie par le Forum organisé par le Ralead le samedi 26 octobre. Mandaté par l’Inspecteur Général des Finances, Chef de Service Jules Alingete, l’Inspecteur Général des Finances, Chef des Brigades des Provinces et Entités Territoriales Décentralisées, Bitasimwa Bahi, a présenté “L’apport de l’IGF dans la lutte contre le détournement : bilan 2019-2023 et perspectives”.

Devant une audience variée composée de professeurs, entrepreneurs, étudiants, acteurs politiques et ambassadeurs provinciaux de l’ECC, Bitasimwa Bahi a exposé les réalisations de l’IGF depuis 2020. Il a notamment évoqué l’éradication des exonérations douanières sur les produits pétroliers, le rejet des taxations fantaisistes, l’amélioration de la trésorerie de l’État et l’augmentation de la pression fiscale.

Avec un bilan exhaustif, les perspectives de l’IGF incluent l’affinement des méthodes de contrôle, la mise en application des sanctions, l’investissement dans des outils de gestion, la digitalisation de la gestion de l’État et bien plus encore.

“L’enthousiasme des jeunes à connaître les actions de l’IGF est émouvant. J’ai commencé par présenter l’Inspection Générale des Finances, ses missions et son mode opératoire”, a déclaré Bitasimwa Bahi. Il a ensuite sensibilisé la jeunesse congolaise à leurs responsabilités futures, affirmant que “la corruption et le détournement sont des fléaux à combattre ensemble”.

Prenant la parole au nom de l’organisateur André Bokondoa, le Président National de la Jeunesse Protestante, Willy Masaka, a exprimé sa satisfaction pour la lumière apportée par l’IGF sur son travail colossal. “L’IGF devrait être encouragée pour son travail et accompagnée par la jeunesse à travers des programmes de sensibilisation”, a-t-il témoigné.

Aaron Bukaka, initiateur du Ralead, a également exprimé sa reconnaissance envers l’IGF. “Préparer les décideurs de demain à ne pas être des délinquants dans la gestion est crucial. Nous sommes reconnaissants à l’IGF pour sa participation et croyons en une collaboration continue pour sensibiliser les jeunes”, a-t-il déclaré.

Pour les jours à venir, l’IGF s’engage à intégrer une démarche pédagogique dans ses actions, sensibilisant toutes les couches sociales de la population à la lutte contre la corruption, en appliquant des pratiques de bonne gestion pour le développement du pays. Cette prise de conscience croissante parmi les jeunes est en grande partie due aux initiatives anti-corruption du Président Félix Antoine Tshisekedi, soutenues par l’IGF.

Didier Mbongomingi