Le RELEGAL François Mutombo lance les activités de la CAC/VH Debonhomme

Après la nomination des nouveaux pasteurs, suivie de leur consécration, le RELEGAL de la grande Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme (CAC/VH), le pasteur François Mutombo continue sans désemparer à installer ces hommes de Dieu, appelés à l’épauler dans cette noble mission. La dernière installation en date, c’est au quartier Debonhomme dans la commune de Matete où l’extension de la CAC/VH a été lancée, le dimanche 17 novembre 2024.

C’était au cours d’un grand culte inaugural organisé à cet effet sur sa nouvelle adresse sis 8ème Rue 35 bis, commune de Matete, au quartier Debonhomme, avec comme référence le Terrain de Basket Bureau du quartier. Une cérémonie qui a été dirigée par lui-même le Représentant légal, comme le visionnaire, afin de poser les bases et les bornes pour que cette nouvelle assemblée puisse œuvrer dans les lignes et directives selon le modèle que le Seigneur lui a confié la direction de cette grande communauté.

L’homme de Dieu a profité de l’occasion pour prier pour le responsable de cette nouvelle assemblée, dont le pasteur Jean Béni Tshimanga qui a été établi comme conducteur de cette nouvelle extension et aussi de tous ses collaborateurs qui vont lui prêter main forte pour l’avancement de cette œuvre.

Le pasteur François Mutombo, du reste Représentant légal de la communauté des assemblées chrétiennes Voici l’homme CAC/VH et visionnaire du groupe d’intercession Babuki Bikeko GIBB, a annoncé également que cette assemblée est désormais le siège du GIBB (Groupe d’intercession Babuki Bikeko) pour le district de la Tshangu.

Sachez que la Communauté des assemblées chrétiennes Voici l’homme (CAC/VH), jeune seulement des deux ans, compte déjà une centaine d’églises à travers le monde. A Kinshasa, l’opération de l’implantation des nouvelles Assemblées se poursuit en grande vitesse, avec un seul objectif, celui de proclamer la bonne nouvelle de Jésus, gagner les âmes pour le Seigneur et aussi aider les âmes à être délivrées et vivre dans la bénédiction de Dieu.

Osée Kalombo




Révision ou changement de la Constitution : Muzito veut la part du gâteau !

La révision ou changement de la Constitution en République Démocratique du Congo touche plusieurs sensibilités sur la scène politique. A l’opposition, les radicaux disent non, alors que certains veulent goûter à la sauce. L’exemple du Nouvel Élan d’Adolphe Muzito, qui propose que la commission annoncée par Félix Tshisekedi soit coordonnée par l’opposition.

Dans un point de presse animé lundi 25 novembre 2024, le parti Nouvel Elan de l’opposant Adolphe Muzito s’est prononcé au sujet de la révision ou le changement de la Constitution, tel qu’annoncé par Félix Tshisekedi. Ce parti de l’opposition qui se dit favorable à ce projet, propose par ailleurs que la commission annoncée pour 2025 par le président Tshisekedi, pour proposer une constitution adaptée aux réalités du pays, soit coordonnée par l’opposition.

« Nouvel Élan et son leader Adolphe Muzito saluent l’idée du chef l’Etat, de mettre en place une commission représentative de toutes les forces politiques et sociales pour traiter de cette question. Cependant, le Nouvel Élan et son Leader proposent que ladite commission soit coordonnée par l’Opposition », a déclaré le secrétaire général du parti, Blanchard Mongomba.

Muzito qui a tourné le dos au radical Martin Fayulu, est depuis un certain temps “très modéré”. Dans ses apparitions médiatiques, l’ancien Premier ministre sous Kabila reste scientifique, faisant plusieurs propositions au régime en vue d’améliorer le social des congolais, stabiliser le cadre macro-économique et autre.

Les députés Udps derrière Fatshi

Toujours derrière leur Autorité de référence Felix Tshisekedi, les députés nationaux et sénateurs de l’UDPS/Tshisekedi et ses mosaïques apportent leur soutien au projet de révision ou changement de la Constitution.

Dans une déclaration faite dimanche 23 novembre, ils ont salué cette initiative, tout en invitant leurs bases respectives à accompagner le projet jusqu’à sa matérialisation.

“Conscients des imperfections contenues dans ladite Constitution à la lumière des enjeux en rapport avec l’intégrité de notre territoire et les conditions de fonctionnement de nos institutions avons décidé à l’unanimité et sans condition d’accompagner le Chef de l’État notre Autorité de référence dans cette démarche Ô combien démocratique, invitant par conséquent nos bases respectives à se ranger comme un seul homme derrière le Chef de l’État pour l’aboutissement heureux de ce processus déjà engagé”, dit la déclaration lue par le député national Patrick Matata Makalamba, élu de Kisangani.

Tout le monde reste aux aguets, car si l’opposition prépare les actions de la rue, la majorité au pouvoir ne semble pas baisser les bras. L’Udps est fier de son combat lorsqu’il était dans l’opposition, et revendique le leadership en termes de mobilisation pour les actions de la rue. Qui vivra verra !

Bernetel Makambo




DGI: Le paiement du 3ème acompte provisionnel de l’IBP de l’exercice fiscal 2025/revenus 2024 intervient le samedi 30 novembre 2024




Paula Gaviria Betancur, Rapporteuse spéciale sur les Droits de l’homme des personnes déplacées séjourne à Kinshasa

Accompagnée du Chef adjoint de la Mission des Nations Unies en RDC et Coordonnateur humanitaire résident en faveur d’un plan de riposte aux déplacements internes de populations, Bruno Georges Lemarquis, la Rapporteuse spéciale sur les Droits de l’Homme des personnes déplacées dans leur propre pays a pris langue ce mardi 26 novembre 2024 avec la Ministre d’Etat, Ministre aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie.

Paula Gaviria Betancur a fait part à Mme Thérèse Kayikwamba Wagner de l’objet de sa visite à Kinshasa, Goma, Beni, Oîcha et Bunia dont le but est de rencontrer différents interlocuteurs impliqués dans la question majeure des Droits de l’Homme.

Il est aussi question de faire le plaidoyer pour l’intégration de la Convention de Kampala dans la législation congolaise.

La Ministre d’Etat a saisi l’occasion pour dénoncer la préméditation et le séquençage des déplacements massifs des populations congolaises dans l’Est dans l’optique de les remplacer par d’autres populations ainsi que la nomination illégale de nouvelles autorités dans les zones sous occupation.

Les origines colombiennes de Paula Gaviria Betancour ont également inspiré à la Ministre d’Etat, le désir d’apprendre des processus post-conflit en Colombie, mais également celui de tisser des liens culturels avec ce pays qui présente plusieurs similarités avec la RDC.

La Rapporteuse spéciale sur les Droits de l’homme des personnes déplacées, en séjour de travail de six jours, prévoit de quitter la RDC par Goma, pour s’imprégner de la situation préoccupante des déplacés victimes des multiples conflits dans la partie orientale du pays.




L’Envoyé spécial du Secrétaire général des NU pour la région des Grands Lacs en audience chez Thérèse Kayikwamba

Des questions éminemment stratégiques au menu des échanges entre la Ministre d’Etat Thérèse Kayikwamba Wagner et son hôte Huang Zia qu’elle a reçu, ce mardi 26 novembre 2024, en son cabinet de travail.

L’Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs , en visite de travail de 48 heures en RDC, est principalement venu solliciter l’assistance de la Cheffe de la diplomatie congolaise pour accélérer la concrétisation du Projet d’appui au Groupe de Contact et de Coordination (GCC) pour l’opérationnalisation des processus DDR des groupes armés dans l’Est de la RDC.

En effet, ce projet financé par le Fonds de consolidation de la Paix des Nations Unies est développé par l’organisation Internationale de la migration (OIM) et le Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les Grands Lacs.

Un processus qui devrait, selon la partie congolaise, passer le Ministère du Plan.

Il est important de mentionner qu’une situation de rapatriement est en attente d’exécution.

16 combattants burundais du Front national de libération (FNL) et leurs dépendants s’étaient rendus à la Cellule du GCC depuis le 10 octobre dernier et sont depuis cantonnés au siège du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) à Uvira.

L’Envoyé spécial a également informé la Ministre d’Etat, Ministre aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie de la tenue, les 5 et 6 décembre prochains à Lubumbashi, d’un atelier régional pour promouvoir l’inclusion des femmes et des jeunes dans la chaîne de valeur des minerais critiques pour la transition énergétique dans la Région des Grands Lacs.

Un projet financé par la Belgique et piloté par le Bureau de l’Envoyé Spécial en collaboration avec le Secrétariat de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL) et son centre régional de formation.




En visite officielle en Egypte: Vital Kamerhe et son homologue égyptien vont examiner plusieurs projets bilatéraux restés en attente d’implémentation

Invité spécial du Président de la Chambre des Représentants Égyptienne, Dr. Hanafi Guébali, le Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), le Professeur Vital Kamerhe, accompagné du Rapporteur Jacques Djoli, est arrivé le mardi 26 Novembre 2024, au Caire , Capitale de la République arabe d’Égypte.

A l’Aéroport international du Caire, le Professeur Vital Kamerhe a été accueilli par le Secrétaire Général de la Chambre des Représentants Égyptienne, Ahmed Ezzat Manaa et l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Egypte, Kasongo Musenga Jean-Baptiste.

Le mercredi 27 Novembre, le Professeur Vital Kamerhe et la délégation qui l’accompagne seront reçus par le Président de la Chambre des Représentants Égyptienne, Dr. Hanafi Guébali pour une séance de travail avant de poursuivre le séjour avec d’autres activités au programme.

Avec un agenda qui s’étale sur 4 jours, cette visite va aussi être une occasion pour les Présidents des deux Chambres d’échanger, dans le cadre de l’appui parlementaire au gouvernement, autour de plusieurs projets bilatéraux restés en attente d’implémentation notamment dans le domaine de l’énergie propre et renouvelable, des infrastructures, de la recherche scientifique et du transport avec la rénovation du Chemin de fer Kinshasa-Matadi et la réhabilitation de quelques Aéroports du Pays.

Le Speaker de la Chambre Basse du parlement congolais est aussi accompagné de quelques Députés Nationaux dont, l’Honorable Berthold Ulungu, Président de la Commission relations extérieures, l’Honorable Tumba Mbombo Isis, du Parti Ensemble pour la République, l’Honorable Dibandi Nzondomyo du réseau des Jeunes Parlementaires ainsi que de l’Honorable Abdallah Penembaka de AA-UNC.

Cette visite fait suite à l’invitation lui transmise le 13 Septembre dernier lors de l’audience accordée à l’Ambassadeur Egyptien en RDC, Esham Abdel Salam Helmkwad et s’inscrit dans le cadre du renforcement de la relation bilatérale et de la diplomatie parlementaire entre les deux Pays Frères pour l’intérêt de leurs peuples.




Souveraineté économique: Judith Suminwa plaide pour un partenariat sud-sud gagnant-gagnant avec le Maroc

La diplomatie africaine prend un tournant prometteur alors que la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a été reçue ce mardi au Palais Royal par le Chef du Gouvernement marocain, Aziz Akhannouch. Cette rencontre, qui s’inscrit dans un cadre plus large de coopération et de partenariat, souligne l’héritage des relations bilatérales entre les deux pays, qui remontent à plusieurs décennies.

Des sujets essentiels abordés lors de la rencontre

Lors de cette rencontre, la Première Ministre a pu aborder des thèmes essentiels pour l’avenir des deux pays. Elle a souligné l’importance d’un partenariat stratégique, plaçant la souveraineté africaine et l’échange économique au cœur des discussions.

« Je suis venue aujourd’hui rencontrer le Chef du Gouvernement chérifien parce que je suis à la tête d’une délégation congolaise avec un certain nombre de ministres, mais aussi des membres du patronat congolais. Nous sommes dans un forum économique qui parle de la nécessité de la souveraineté africaine et des échanges économiques entre Africains, raison pour laquelle je suis ici à Rabat. Nous avons, au cours de cette rencontre, échangé sur nos relations bilatérales, la manière de pouvoir les renforcer et dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant au niveau économique », a dit Judith Suminwa Tuluka

Vers une intégration économique régionale

Les affirmations de Judith Suminwa Tuluka montrent sa volonté de faire avancer les intérêts congolais tout en favorisant un climat d’échanges fructueux avec le Maroc. Les discussions se sont concentrées sur la façon dont les deux pays peuvent tirer parti de leurs ressources respectives pour bâtir une économie plus résiliente et intégrer les marchés africains.

Les rencontres comme celle-ci entre la RDC et le Maroc sont cruciales pour le soutien au développement économique du continent, en vue d’un avenir où l’intégration économique régionale sera la norme. Cette visite représente non seulement une opportunité de renforcer les liens bilatéraux, mais aussi un engagement à exploiter le potentiel immense que représente l’Afrique sur la scène mondiale.

Un avenir prometteur

Avec des perspectives d’avenir brillantes et des opportunités d’investissement à explorer, cette collaboration pourrait ouvrir la voie à un véritable partenariat gagnant-gagnant. Les pas effectués aujourd’hui par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et son homologue Aziz Akhannouch sont des marqueurs d’une dynamique positive pour la coopération entre la RDC et le Maroc, et par extension, pour l’Afrique dans son ensemble.

Une coopération qui s’inscrit dans le temps

La coopération entre le Maroc et la RDC a longtemps été marquée par des échanges économiques, culturels et politiques, établissant une base solide pour un dialogue constructif. Les deux nations ont toujours entretenu des liens amicaux, fondés sur des valeurs de solidarité africaine et de coopération sud-sud. De nombreuses initiatives ont été lancées pour promouvoir les échanges commerciaux et les investissements mutuels, témoignant d’un engagement commun à renforcer la souveraineté et le développement économique sur le continent.




Recevant la Première ministre: Aziz Akhannouch salue la solidarité agissante entre la Rdc et le Maroc et la défense commune du principe de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale Le chef du gouvernement, Aziz

Le chef du gouvernement, Azi Akhannouch, a reçu, mardi à Rabat, Mme Suminwa Tuluka Judith, Premier ministre de la République Démocratique du Congo, avec laquelle il a eu des entretiens axés autour des moyens de renforcer la coopération bilatérales et les questions d’intérêt commun.

Au début de ces entretiens, M. Akhannouch a félicité Mme Suminwa Tuluka Judith pour sa nomination, en avril dernier, en tant que première femme à diriger un gouvernement dans la République Démocratique du Congo, saluant les relations historiques et fraternelles entre Rabat et Kinshasa et la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans les différents domaines, sous la conduite des deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président de la République Démocratique du Congo, SEM Félix Tshisekedi, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Le chef du gouvernement a aussi salué la solidarité agissante entre les deux pays et leur défense commune du principe de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, qu’illustre la participation du Maroc à l’opération de maintien de la paix dans la République Démocratique du Congo depuis les années 1960 du siècle dernier, ainsi que le soutien clair de la République Démocratique du Congo à la marocanité du Sahara et l’ouverture d’un Consulat général de la RDC à Dakhla en décembre 2020.

Au cours de ces entretiens, les deux responsables ont passé en revue les perspectives prometteuses du partenariat économique bilatéral, notamment à travers le renforcement de la concertation pour la tenue de la prochaine session de la Commission mixte et la dynamisation du Conseil d’affaires maroco-congolais, conclut le communiqué.




Judith Suminwa salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement

La Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Suminwa Tuluka Judith, a salué, mardi à Rabat, l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et son pays, aspirant à les renforcer davantage dans un esprit de coopération Sud-Sud.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, Mme Suminwa Tuluka a souligné que cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les relations maroco-congolaises et les moyens de les renforcer dans le cadre d’un partenariat économique gagnant-gagnant.

Elle a ajouté que cette rencontre intervient en marge de sa visite au Maroc à la tête d’une délégation composée de plusieurs ministres et de membres du patronat congolais, à l’occasion du forum MEDays, consacré à la souveraineté africaine et aux échanges économiques intra-africains.




Le Bureau Pays du FMI à Kinshasa recrute un/une Economiste

Le bureau pays du Fonds monétaire international (FMI) en RDC recrute un/une économiste. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, il/elle rejoindra une équipe qui comporte déjà un économiste confirmé. Sous l’autorité et la supervision du représentant résident à Kinshasa, il/elle devra notamment:

 Aider à consolider le dialogue avec les Autorités de la RDC, y compris en organisant et prenant part à des réunions avec les services techniques du Ministère des Finances et du Ministère du Budget, ainsi qu’avec des Ministères sectoriels, la Banque Centrale du Congo, et d’autres entités publiques;

 Contribuer au renforcement de la collaboration du FMI avec les partenaires sociaux (dont la société civile et les syndicats), le secteur privé et les partenaires au développement;

 Contribuer à la collecte et à l’analyse de données statistiques et informations essentielles auprès des différents interlocuteurs du FMI;

 Contribuer au suivi et à la mise en oeuvre des programmes du Gouvernement soutenus par le FMI;

 Réaliser des travaux analytiques sur des thématiques d’importance pour la RDC et le FMI, et participer au suivi du programme de renforcement de capacités du FMI en faveur de la RDC.

Comme compétences, les candidat (e) s devront disposer d’un diplôme d’études supérieures (niveau Master ou Doctorat) en macroéconomie ou une discipline apparentée, avec de préférence, une expérience professionnelle dans ces domaines. Ils/elles doivent être aptes à travailler en équipe, tout en faisant preuve d’esprit d’initiative et de capacité à travailler de manière indépendante et dans des délais serrés. La maîtrise de Microsoft Office et des logiciels économétriques (STATA, Eviews, etc.) est indispensable. De solides compétences en communication (orale et écrite), de même que parler couramment français et anglais (langue officielle de travail du FMI), seront un atout.

Au sujet du processus de recrutement, disons que les candidat (e) s devront envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation adressée au représentant résident du FMI en RDC avant le 9 décembre 2024, par courriel à l’adresse BNganduwaNgandu@imf.org, avec copie à RTapsoba@imf.org. Les candidat (e) s sélectionné (e) s seront contacté (e) s individuellement et informé(e)s de la suite du processus de recrutement, qui comportera une épreuve écrite et un entretien.

JMNK