La Coopération bilatérale se porte bien entre la RDC et l’Egypte

Pays ami depuis de nombreuses décennies et partenaire dans de nombreux secteurs tels que la sécurité et la formation universitaire, l’Egypte organise la semaine prochaine, une formation en faveur de plusieurs candidats congolais en matière de sécurité et de paix liées aux changements climatiques.

C’est l’objet de la visite, ce mercredi 04 décembre 2024, de l’Ambassadeur de la République arabe d’Egypte, Hesham El Mekwad à la Vice-Ministre Gracia Yamba Kazadi pour lui adresser une invitation à l’ouverture de cette session de formation.

Cette formation de cinq jours va concerner 40 bénéficiaires dont 20 du Ministères des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie.

L’Egypte, partenaire incontestable dans la pacification de l’Est, venait de réaffirmer sa volonté de soutenir la RDC dans le cadre de la sécurité et de la défense de la souveraineté de son territoire.




Angola : Les présidents Tshisekedi, Biden, Lourenço et Hichilema parlent du corridor de Lobito

Arrivé ce matin à Lobito dans la province angolaise du Benguela en Angola, le Président Félix Antoine Tshisekedi prend part à une rencontre multilatérale sur le Corridor de Lobito. Pour cet événement important qui vise à redynamiser l’immense projet du corridor de Lobito, le Chef de l’État sera aux côtés de ses homologues Joe Biden des États-Unis d’Amérique, Joao Lourenco de l’Angola, Hakainde Hichilema de la Zambie ainsi que le vice-Président de la Tanzanie.

À l’issue de la réunion multilatérale, un entretien en tête-à-tête est prévu entre le Chef de l’État et le Président américain Joe Biden, qui séjourne pour la première fois en Afrique.

Le corridor de Lobito est un immense projet logistique et stratégique soutenu par les USA et l’UE en vue de relier les zones minières du copperbelt africain à l’océan atlantique via le port angolais de Lobito. Cela devrait faciliter le transport des produits miniers notamment le cuivre et le cobalt issus des provinces congolaises du Haut-Katanga et du Lualaba vers les marchés mondiaqaux.




Corridor de Lobito : « La paix et la sécurité dans la région restent primordiales pour la réussite de ce projet », selon le président Tshisekedi 

Au cours de la rencontre multilatérale entre les Présidents Joe Biden, Joao Lourenco, Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema, organisée ce mercredi au port de Lobito, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a salué les bénéfices attendus de ce grand projet logistique intégrateur.

Devant ses pairs, le Président Tshisekedi a insisté sur le fait que la paix et la sécurité restent primordiales pour la réussite de ce grand projet soutenu par les USA et l’UE. En marge de cette rencontre, le Chef de l’État a eu un entretien bilatéral de près d’une demi-heure avec son homologue Joe Biden, Président des USA.

Ci-dessous, l’allocution du Président Tshisekedi à la réunion de Lobito.

« Le corridor de Lobito est bien plus qu’un axe de transport.

C’est une opportunité unique d’intégration régionale, de transformation économique et d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.

Ce réseau ferroviaire reliant des régions minières de la RDC et de la Zambie au port de Lobito est conçu pour transporter jusqu’à 20 millions de tonnes de marchandises par an jusqu’en 2030.

Le corridor de Lobito n’est pas seulement un projet d’infrastructures, c’est aussi un trait d’union entre nos trois pays : la RDC, la Zambie et l’Angola.

Il symbolise aussi notre volonté collective à convertir le potentiel de nos pays en une prospérité tangible pour nos populations en favorisant une interdépendance harmonieuse où nos économies pourront s’épanouir mutuellement.

Pour la RDC, le corridor de Lobito représente une opportunité stratégique pour valoriser nos ressources naturelles en particulier le cuivre et le cobalt qui constituent 70%de la demande mondiale dans le cadre de la transition énergétique.

Avec une production combinée de 3 millions de tonnes par an, entre la RDC et la Zambie , ce projet permettra de réduire significativement le coût logistique tout en augmentant nos recettes d’exportation.

C’est donc une opportunité unique d’accéder directement aux marchés mondiaux via le port de Lobito offrant ainsi une alternative stratégique à nos autres corridors d’exportation.

Avec ses 1739 km de voie ferrée reliés aux réseaux routiers et ferroviaires régionaux, il jouera un rôle clé dans l’intégration régionale et continentale.

Au-delà des infrastructures, l’impact humain est immense.

Ce corridor catalysera la création de plus de 30 000 emplois directs et indirects réduisant la pauvreté et favorisant le commerce intra africain en ligne avec l’agenda 2063 de l’UA.

Le temps de transit de marchandises actuellement de plus de 30 jours sera réduit à moins de 10 jours augmentant ainsi notre compétitivité sur le marché international.

Ce projet n’est pas seulement une voie logistique mais un moteur de transformation économique et sociale pour les milliers de nos concitoyens et la RDC est pleinement engagée dans ce projet .

En effet, des actions concrètes ont été entreprises pour moderniser nos infrastructures ferroviaires, portuaires et routières.

Ces efforts visent à établir des connexions fluides et stratégiques entre nos principaux sites miniers tels que Kolwezi et Likasi et les terminaux ferroviaires du corridor.

Parallèlement, nous avons placé la transformation locale de nos ressources naturelles au cœur de notre stratégie économique.

Il est impératif que les richesses de notre sol contribuent directement au bien-être de nos populations.

Cela passe par le développement d’une chaîne de valeurs industrielles locales ajoutant une valeur significative avant toute exportation.

Dans cette dynamique, le projet Inga 3 ainsi que d’autres initiatives en énergie renouvelable sont essentiels pour fournir une alimentation énergétique fiable , durable et adaptée aux exigences de notre industrie en pleine expansion.

Ces efforts contribuent à rendre nos investissements plus compétitifs tout en respectant nos engagements environnementaux.

Par ailleurs, nous continuons à renforcer le cadre institutionnel et juridique pour encourager les investissements privés et garantir une gestion transparente et responsable de nos ressources.

La transparence et la bonne gouvernance restent des priorités absolues pour instaurer un climat de confiance et favoriser des partenariats gagnant -gagnant.

Toutefois, pour libérer pleinement le potentiel du Corridor de Lobito, la paix et la sécurité dans toute la région restent primordiales.

Nous saluons le rôle déterminant de l’Angola dans le processus de Luanda et réaffirmons notre engagement à travailler au retour définitif de la paix dans l’Est de notre pays. La sécurité constitue, en effet, la pierre angulaire de tout développement durable ».




Entrepreneuriat et innovation : Judith Suminwa indique aux jeunes la meilleure voie pour intégrer le marché du travail

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé à l’ouverture de la première édition du colloque sur l’accompagnement entrepreneurial et l’innovation verte en contexte africain, ce mercredi 4 décembre 2024, au centre Wallonie Bruxelles, à Kinshasa. Cette activité scientifique qui se déroule du 4 au 7 décembre 2024, est organisée par I&F Entrepreneuriat, en collaboration avec l’Université Paris 8, l’Université de Kinshasa, l’Université Kongo, l’École Supérieure de Gestion des Administrations et des Entreprises, et l’Université Protestante de Kimpese.

Dans son allocution, la Première Ministre a rappelé l’engagement de son Gouvernement à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, tel que repris dans le Programme d’actions de son Gouvernement (PAG), conçu sur la droite ligne de la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

“En effet, mon pays, la RDC, peut s’enorgueillir de son exceptionnel capital humain, jeune, dynamique et résilient. La population congolaise est prête à se lancer vers un nouveau pacte pour un avenir meilleur et prospère notamment au travers de l’entrepreneuriat des jeunes, seul vecteur de croissance et de création d’emplois. Tel que le prône le Programme d’Actions du Gouvernement, dans son pilier 1, qui a pour objectif de diversifier l’économie, de créer des emplois et de protéger le pouvoir d’achat de ménages. Ainsi que le pilier 6 qui porte sur la gestion durable et responsable de notre écosystème face au changement climatique”, a déclaré la Première Ministre Judith Suminwa.

La Cheffe du Gouvernement considère l’entrepreneuriat comme l’opportunité la plus prometteuse pour l’intégration massive des jeunes dans le secteur de l’emploi. Elle a encouragé des réflexions profondes sur cette problématique afin de favoriser des décisions courageuses pour l’essor de ce secteur.

“Dans un contexte général de fortes restrictions des opportunités d’emplois salariés sur le continent, l’entrepreneuriat se présente comme l’opportunité la plus prometteuse de la jeunesse congolaise et africaine en général, d’intégrer le marché du travail. Cet état de fait nous conduit tous, gouvernants, enseignants, chercheurs, à : appréhender l’entrepreneuriat et la problématique de l’accompagnement et de l’innovation ; adopter des mesures incitatives et efficaces tant sur le plan économique que sur celui de la durabilité ; déployer plus de moyens afin de les capitaliser sur la jeunesse, véritable dividende démographique”, a-t-elle martelé.

Les efforts du Gouvernement pour la promotion de l’entrepreneuriat au pays

La Première Ministre a fait mention des efforts menés par la RDC dans ce domaine, plus particulièrement en faveur de l’entrepreneuriat féminin.

“Nous devons fixer le cap pour améliorer l’accès aux financements; améliorer la formation professionnelle notamment dans l’économie verte ; optimiser l’environnement juridique et social pour stimuler notre tissu économique et productif. C’est dans cette dynamique que la loi cadre du 8 août 2022 sur la promotion de l’entrepreneuriat a été édictée sur ordonnance présidentielle pour encadrer le développement des startups et des PME. Un grand nombre de réformes institutionnelles, des projets et actions innovantes sont entreprises au niveau national afin de promouvoir l’entrepreneuriat, et plus particulièrement l’entrepreneuriat féminin”, a-t-elle renchéri.

Contexte et objectifs

Dans le contexte des pays africains, la promotion de l’entrepreneuriat est devenue essentielle pour le développement économique. Ce colloque vise à explorer et à débattre des différentes stratégies d’accompagnement entrepreneurial adaptées aux défis uniques du continent africain, tout en mettant un accent particulier sur l’innovation verte et le développement durable. Il s’agit de combler le vide de recherche sur l’accompagnement entrepreneurial africain et de proposer des modélisations susceptibles de favoriser l’émergence d’entreprises durables.




La Chine s’oppose fermement aux mesures de restriction des Etats-Unis sur l’exportation des semi-conducteurs

La Chine s’oppose fermement aux mesures de contrôle récemment adoptées par les Etats-Unis concernant l’exportation des semi-conducteurs, a déclaré lundi le ministère du Commerce, qualifiant cette décision de coercition économique typique et de pratique allant à l’encontre des règles du marché.

Les Etats-Unis tiennent un double langage, élargissent constamment le concept de “sécurité nationale”, abusent des mesures de contrôle à l’exportation et ont des comportements d’intimidation unilatéraux, a déclaré le ministère dans un communiqué.

L’industrie des semi-conducteurs est hautement mondialisée, note le communiqué, ajoutant que l’abus de mesures réglementaires par les Etats-Unis entrave gravement les échanges économiques et commerciaux normaux entre les pays, porte atteinte aux règles du marché et à l’ordre économique et commercial international et pose une menace grave à la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales.

L’industrie mondiale des semi-conducteurs, dont les entreprises américaines, a été grièvement touchée, explique le communiqué, précisant que la partie chinoise prendra des mesures nécessaires pour protéger résolument ses droits et intérêts légitimes.




La Chine dépose à l’ONU une déclaration sur les délimitations de la mer territoriale adjacente à l’île de Huangyan ainsi que la carte correspondante

Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a déposé, au nom du gouvernement de la République populaire de Chine, la Déclaration du gouvernement de la République populaire de Chine sur les délimitations de la mer territoriale adjacente à l’île de Huangyan ainsi que la carte correspondante, a annoncé la Mission chinoise auprès de l’ONU dans un communiqué.

M. Geng les a remises à Stephen D. Mathias, sous-secrétaire général par intérim aux affaires juridiques des Nations Unies et conseiller juridique de l’ONU.

La déclaration et la carte seront publiées sur le site Internet de l’ONU, précise le communiqué.

L’île de Huangyan a toujours été un territoire de la Chine. Le 10 novembre, conformément au droit international, y compris la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, et à la loi de la République populaire de Chine sur la mer territoriale et la zone contiguë, le gouvernement chinois a délimité et annoncé les lignes de démarcation de la mer territoriale adjacente, selon le communiqué.

Il s’agit d’une mesure naturelle prise par le gouvernement chinois pour renforcer légalement la gestion marine et qui est conforme au droit international et aux pratiques courantes, ajoute le document.

Selon la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, l’Etat côtier doit déposer une copie de la carte ou de la liste des coordonnées géographiques de ses lignes de démarcation dans la mer territoriale auprès du secrétaire général des Nations Unies.

Le dépôt n’est pas seulement une pratique internationale de la Chine en tant qu’Etat partie à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer pour remplir ses obligations, mais aussi une activité légitime pour défendre sa souveraineté territoriale, ses droits et intérêts maritimes, affirme le communiqué.




L’AGNU adopte deux résolutions réaffirmant la solution à deux Etats comme la seule voie vers une paix durable au Moyen-Orient

L’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a adopté mardi deux résolutions demandant à Israël de se retirer des territoires palestiniens occupés et du Golan syrien occupé, réaffirmant que la solution à deux Etats constitue la seule voie vers une paix durable au Moyen-Orient.

Dans une résolution adoptée par 157 voix pour, huit contre et sept abstentions, l’AGNU a demandé à Israël de cesser toute activité de colonisation et d’évacuer les colons des territoires palestiniens occupés.

Le document exprime “un soutien indéfectible, conformément au droit international, à la solution à deux Etats d’Israël et de Palestine”, soulignant la nécessité de s’engager d’urgence dans un processus de paix au Moyen-Orient.

L’assemblée a également adopté une autre résolution affirmant qu’Israël n’a pas respecté la résolution 497 du Conseil de sécurité de 1981 et que sa juridiction imposée sur le Golan syrien occupé est nulle et non avenue.

La résolution exhorte Israël à reprendre les pourparlers sur les volets syrien et libanais et à se retirer de tout le Golan syrien occupé.

“La paix et la sécurité ne seront jamais obtenues par la force ni l’occupation”, a estimé Philemon Yang, président de l’AGNU, lors de la réunion.

La solution à deux Etats est la seule voie vers une paix durable au Moyen-Orient, a-t-il observé. “Après plus d’un an de guerre et de souffrances, la réalisation de cette vision est plus urgente que jamais.”

Appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la libération inconditionnelle de tous les otages, M. Yang a jugé qu’il était temps pour tous d'”enterrer la hache de guerre une fois pour toutes”.




La Chine exhorte les Philippines à cesser leurs provocations après l’éperonnage d’un navire

La Garde côtière chinoise (GCC) a averti Manille de cesser immédiatement ses infractions, provocations et actions incendiaires après qu’un navire philippin a intentionnellement heurté un navire de la GCC dans les eaux au large de Huangyan Dao de la Chine, mercredi.

“Dans le cas contraire, les Philippines seront tenues responsables de toutes les conséquences qui en découlent”, a déclaré Liu Dejun, porte-parole de la GCC.

Au cours de l’incident, le navire officiel philippin 3003 a ignoré plusieurs avertissements sévères de la Chine, a effectué un virage serré, a fait marche arrière et a délibérément percuté le navire 3302 de la GCC, menaçant gravement la sécurité des navires de la GCC, a indiqué M. Liu.

La partie philippine, agissant de manière provocatrice, est la partie fautive, a ajouté le porte-parole.

Mercredi, les Philippines ont déployé des navires de garde-côtes, des navires officiels et des bateaux de pêche pour pénétrer dans les eaux territoriales chinoises au large de Huangyan Dao. La GCC a réagi en exerçant un contrôle conformément à la loi et aux règlements.

La partie philippine, sous prétexte de protéger les activités de pêche, s’est en fait livrée à une infraction et à une provocation. Elle a ensuite déformé les faits et tenté de tromper la perception de la communauté internationale, selon le porte-parole.




La Chine espère que la République de Corée protégera la sécurité des ressortissants et institutions chinois (porte-parole)

La Chine espère que la République de Corée prendra des mesures efficaces pour protéger la sûreté et la sécurité des ressortissants et institutions chinois dans ce pays, a déclaré mercredi Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

M. Lin a fait ces remarques en réponse à une question concernant l’imposition éphémère de la loi martiale en République de Corée.

La Chine a pris note des événements concernés et ne commentera pas les affaires intérieures de la République de Corée, a indiqué Lin Jian, ajoutant que la Chine a demandé à ses ressortissants en République de Corée de prendre des précautions supplémentaires en matière de sécurité.

La position de la Chine sur la question de la péninsule coréenne reste inchangée, a souligné M. Lin.




Xi Jinping souligne l’avancement global de la coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative “Ceinture et Route”

Le président chinois Xi Jinping a souligné lundi l’avancement global de la coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative “Ceinture et Route” (ICR).

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques dans son discours prononcé au quatrième symposium sur le développement de l’ICR.

Il est impératif de renforcer la confiance stratégique, de maintenir la concentration stratégique et d’agir courageusement avec un sens des responsabilités pour créer un avenir plus brillant pour la coopération dans le cadre de l’ICR, a noté M. Xi.

Depuis que l’initiative a été proposée en 2013, des réalisations majeures ont été faites dans la coopération dans le cadre de l’ICR, ce qui a contribué à renforcer l’amitié de la Chine avec les pays participants et à promouvoir leur développement économique et social, a indiqué M. Xi.

Notant que le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de changements ces dernières années, il a appelé à des efforts pour gérer de manière appropriée tous les types de risques et de défis et traiter efficacement l’impact des conflits géopolitiques tout en faisant progresser la coopération de haute qualité dans le cadre de l’ICR.

Il est nécessaire de gérer correctement la relation entre le renforcement du sentiment de satisfaction des pays participants et la garantie des bénéfices pour la Chine, a déclaré M. Xi, tout en appelant à des mesures concrètes pour sauvegarder les intérêts de la Chine à l’étranger.

A ce jour, la Chine a signé des documents de coopération dans le cadre de l’ICR avec plus de 150 pays et une trentaine d’organisations internationales.

Selon le bilan établi fin 2023 par le ministère du Commerce, les entreprises chinoises ont établi 17.000 entreprises dans les pays participant à l’ICR, avec des investissements directs dépassant 330 milliards de dollars, alors que les zones de coopération économique et commerciales à l’étranger dans le cadre de l’initiative ont créé 530.000 emplois locaux.

Xi Jinping a participé aux éditions précédentes du symposium, respectivement tenues en 2016, 2018 et 2021.

Durant le symposium de lundi, M. Xi a indiqué que la coopération dans le cadre de l’ICR était entrée dans une nouvelle période de développement de haute qualité.

Il a mis l’accent sur le respect du principe “planifier ensemble, construire ensemble et bénéficier ensemble”, de la philosophie de coopération ouverte, verte et propre, ainsi que de l’objectif de poursuivre une coopération de norme élevée, centrée sur le peuple et durable.

En se concentrant sur le renforcement de la connectivité, des efforts doivent être déployés pour créer continuellement de nouveaux espaces de développement gagnant-gagnant à un niveau plus élevé et avec une plus grande résilience et durabilité, a déclaré M. Xi.

Il a insisté sur la nécessité de renforcer les mécanismes de coopération de haute qualité dans le cadre de l’ICR et d’améliorer les mécanismes de planification, de coordination et de gestion.

M. Xi a appelé à la persévérance pour transformer les plans en réalité, au courage pour surmonter tous les types de risques et de défis, tout en avançant sans relâche vers une coopération de haute qualité dans le cadre de l’ICR, afin de contribuer davantage au développement d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur de la Direction générale du Comité central du PCC, a pris part au symposium. Ding Xuexiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-Premier ministre, a présidé le symposium.

En présidant le symposium, M. Ding a déclaré que M. Xi avait fourni des orientations importantes et défini la direction pour une coopération de haute qualité dans le cadre de l’ICR au cours d’une prochaine décennie d’or. Il a encouragé les autorités locales, les départements et les organisations à promouvoir un ensemble de projets de coopération influents et importants, afin de générer davantage de réalisations exemplaires.