Kinshasa : Début ce mardi du procès contre les présumés criminels arrêtés dans l’opération Ndobo

Le tribunal militaire de Kinshasa/Gombe a ouvert l’audience foraine contre 62 présumés inciviques « Kuluna » arrêtés par le commissariat provincial de la police dans le cadre de l’opération Ndobo.

Pour ce premier jour, 62 bandits urbains ont été présentés à titre symbolique.

Ils sont poursuivis pour terrorisme urbain, association des malfaiteurs, extorsion, vol qualifié, vol à l’aide des violences, coups et blessures volontaires aggravés.

Parmi les prévenus, un militaire chef de bande et son compagnon civil, tous deux poursuivis du chef de terrorisme, association des malfaiteurs, coups et blessures volontaires, violations des consignes et extorsion dont ont été victime Sokolo Mpaka Symphorien sur l’avenue Shaumba la nuit du 5 décembre 2024 et Randy Mpoyi Kalonji.

Après avoir extorqué, ces présumés criminels ont blessé, à l’aide des machettes, une victime et l’autre a été tamponnée par la moto que les malfrats utilisaient, causant ainsi une fracture à sa jambe gauche.

Vers la restauration de la confiance entre la Police de Kinshasa et sa Population.

Présentes à l’audience foraine, les victimes ont salué l’intervention de la police pour la récupération des biens volés.

« Je suis parti à l’hôpital où on a constaté que je suis fracturé à ma main gauche. À la sortie de l’hôpital j’ai reçu un appel de la police, je ne savais pas de quoi il s’agissait. Il m’a demandé de me présenter à son bureau dans la commune de Barumbu disant qu’il avait mes documents. Je m’y suis rendu avec mon avocat. Effectivement j’ai retrouvé mes biens qui m’ont été restitués après avoir relaté ce qui s’était passé. Pour moi c’est une surprise parce que je n’avais pas déposer une plainte. Je me posais même la question de savoir ce qu’ils ont fait pour me contacter et restituer mes biens », a témoigné Sokolo Mpaka Symphorien, une des victimes.

Ces opérations qui ont commencé à Kinshasa, vont se poursuivre dans d’autres provinces du pays, où la criminalité bât aussi le record, comme Kinshasa.

 

 

Jonsard MIKANDA




Kwango : 8 miliciens Mobondo neutralisés par l’armée 

Les traques des insurgés Mobondo dans le territoire de Popokabaka dans la province du Kwango, se poursuivent sans désemparée. Après avoir nettoyé le village Tsakala Ngoa le week-end dernier, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo se sont affrontées avec les insurgés dans la nuit du lundi à ce mardi 10 décembre 24 au village Ibuka.

 

Le bilan de ces nouveaux affrontements fait état de 8 insurgés neutralisés, 2 capturés parmi eux, 1 blessé par balle et 5 armes récupérées par les FARDC.

Côté l’armée Congolaise, un soldat a été blessé. Selon le porte-parole de l’opération Ngemba, le capitaine Anthony Mwalushay, l’armée congolaise continue jusqu’à présent les opérations de ratissages et de fouilles pour retrouver certains Mobondo qui ont pris fuite vers le village Ipongo.

 

Par contre dans l’axe opérationnel Kwamouth-Bagata, un groupe d’insurgés Mobondo ont fait l’incursion la nuit du lundi 9 décembre 24, dans la ferme Bokotio non loin du village Aviation au Nord du groupement Masiakwa, où ils ont tué par calcination 12 compatriotes parmi eux, quatre 4 enfants, 4 femmes et quatre 4 hommes.

Six 6 autres civils se sont sauvés dans cette attaque des insurgés Mobondo avec des brûlures graves.

 

Sur l’ordre du Général Major Padiri Muhizi Jonas, commandant des opérations dans la onzième Région Militaire, les troupes de l’unité spéciale sont déjà engagées pour non seulement poursuivre ces insurgés Mobondo et les mettre hors d’état de nuire, mais également sécuriser davantage la population du village Masiaka.

 

 

 

 

 

 

Osée Kalombo




Kasaï : Évasion dans la prison de Luebo, la société civile plaide pour le renforcement de la sécurité dans cette maison carcérale

Dix neuf détenus dont, 4 grands “criminels ” se sont évadés, la nuit du dimanche au lundi 9 décembre 2024 de la prison de Luebo, territoire de la province du Kasaï. André Pongo coordonnateur d’une structure de la société civile qui a livré cette information, note que les criminels condamnés, il ya quelques jours, sont parmi les évadés, et que la population serait dans une insécurité avec cette situation.

” La population est en danger suite à cette évasion. Parmi les detenus qui se sont éclipsés de la prison, on retrouve les criminels qui ont été condamnés la semaine dernière. L’État même du bâtiment de la prison est très délabré, c’est ce qui aurait occassionné cet incident”, a déploré André Pongo.

Information confirmée aussi par le directeur de la prison centrale de Luebo, qui ajoute également a que les faits se sont déroulés aux alentours de 01h à 02h du matin.

“19 prisonniers se sont enfuis de la prison dont 4 criminels réputés et condamnés à mort la semaine dernière. Les enquêtes sont en cours”, a t-il déclaré, déplorant même l’état piteux de cette prison.

“Un bâtiment qui date de l’époque coloniale, tellement affaibli, un grand ravin menace aussi le bâtiment. Les conditions de vie restent inhumaines”, a t-il fait savoir.

A noter que la situation de cette prison avait déjà fait l’objet d’un plaidoyer de la part du député national du coin, Olivier Tombe Tombe, auprès des autorités nationales.

 

Jean-Luc Bakampenda