Or Vert : l’ANAPEX accompagne LUNI AGRO CONGO pour de meilleures perspectives d’exportation de l’avocat 

Une équipe des experts de la Direction de Développement des Produits et Assistance technique de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), conduite par le chef de service Rey N’sewa, a effectué une descente sur terrain le samedi 14 décembre 2024 à Kasangulu au site LUNI AGRO CONGO.

L’une des missions de l’ANAPEX étant d’accompagner les producteurs, l’équipe a évalué, ensemble avec les responsables de la société hôte, la zone de culture, la conduite de la culture ainsi que la conduite sanitaire et phytosanitaire pour établir une analyse SWOT (Force, Faiblesse, Menace et Opportunité) de la culture d’avocat qui demeure au cœur du projet Luni Agro Congo. Cette Société entrevoit d’exporter ses produits vers la France et la Belgique, l’avocat étant considéré à ce jour comme l’or vert dans le marché européen et chinois, rapportant jusqu’à 133 millions de dollars.

C’est également dans cette perspective que Luni Agro Congo entend planter dès janvier 2025, 7.000 avocatiers dans le cadre de son projet.




La Turquie et le Liban conviennent d’agir ensemble sur les questions syriennes

La Turquie et le Liban sont convenus de travailler ensemble sur les questions syriennes après la chute de Bachar al-Assad, a déclaré mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

“Une nouvelle ère a commencé en Syrie. Etant deux voisins importants de la Syrie, nous sommes d’accord pour agir ensemble”, a dit M. Erdogan lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre libanais Najib Mikati, en visite dans le pays.

“La stabilité de la Syrie est cruciale pour la stabilité de la région”, a-t-il ajouté, soulignant que la reconstruction de la Syrie déchirée par la guerre sera une priorité absolue pour les deux nations.

M. Erdogan a fait remarquer que les attaques israéliennes contre le Liban ne sont pas nouvelles et que le pays a été exposé à des attaques similaires au cours des dernières années.

Il a ajouté que la Turquie se tiendra aux côtés du Liban contre les attaques israéliennes, soulignant la nécessité pour Israël de s’engager à respecter l’accord de cessez-le-feu.

M. Mikati, pour sa part, a remercié M. Erdogan pour le soutien apporté par son pays au Liban durant la guerre qui l’a opposé à Israël au cours des derniers mois.

Il a condamné Israël pour avoir exploité les bouleversements politiques en Syrie et étendu son occupation des terres syriennes, soulignant que des pressions devraient être exercées sur Israël pour qu’il y mette fin.

M. Mikati, à la tête d’une délégation libanaise, est arrivé en Turquie mercredi pour discuter avec M. Erdogan et des responsables turcs des derniers développements dans la région ainsi que des relations bilatérales.




Le Royaume-Uni annonce un nouveau programme de défense de 282 millions de dollars pour l’Ukraine

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi un soutien militaire supplémentaire de 225 millions de livres (283 millions de dollars) à l’Ukraine pour améliorer sa défense l’année prochaine.

L’annonce a été faite lors de la visite du ministre britannique de la Défense, John Healey, à Kiev.

Le nouveau programme de soutien comprend un ensemble d’équipements militaires clés d’une valeur de 186 millions de livres (234 millions de dollars) par l’intermédiaire du Fonds international pour l’Ukraine et 39 millions de livres (49 millions de dollars) pour la fourniture de plus de 1.000 systèmes de guerre électronique anti-drones et pour l’achat conjoint de masques à gaz et d’équipements destinés à améliorer les capacités de protection des forces armées ukrainiennes, selon un communiqué publié sur le site Web du gouvernement britannique.

“Notre soutien à l’Ukraine est inébranlable”, a déclaré M. Healey, précisant que l’aide du Royaume-Uni se poursuivrait aussi longtemps qu’il le faudrait.




Reprise ce jeudi à Kamal : Retour de Keita, Autchanga et Ndongala

Les Corbeaux reprennent du service, ce jeudi 19 décembre à 8h00 à Kamalondo. Quatre jours de repos après le nul face à Young Africans, les hommes de Lamine Ndiaye ont eu le temps pour digérer et se remettre au travail avec le plein d’énergie. Voici le point sur l’infirmerie.

En l’absence des internationaux partis chez les Léopards, la reprise de ce jeudi verra le retour aux entraînements collectifs du latéral Ibrahima Keita et de l’ailier Louis Autchanga qui reviennent de blessure. Gloire Mujaya et Ousseini Badamassi, sortis sur blessure samedi dernier, devront patienter à l’infirmerie le temps de soigner leurs genoux. Dieubeni Ndongala a fini sa rééducation et devra intégrer le groupe.

En l’absence de trois derniers matchs de championnat de la phase aller, tous reportés sine die (Tshinkunku à Kananga, Blessing à Kolwezi et Simba Kamikazes à Lubumbashi), et en attendant le retour des internationaux prévu le 29 décembre prochain, les Corbeaux seront focus sur le préparation du match retour contre Young Africans au programme du samedi 4 janvier 2025 à Dar-Es-Salaam.




Belkacemi : « Être élu joueur de la semaine est un honneur pour moi »

Ismail Abdel Fattah Belkacemi, l’attaquant du club algérien de l’USM Alger, a salué la performance de son équipe après sa victoire impressionnante 3-0 contre l’équipe ivoirienne de l’ASEC Mimosas dimanche dernier à l’occasion de la troisième journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies dans le groupe C.

Belkacemi, qui a été élu meilleur joueur de la semaine dans la compétition des clubs de la CAF, a remercié ses coéquipiers de l’USM Alger et son entraîneur principal Nabil Maaloul pour avoir contribué à ses performances exceptionnelles, notamment son doublé contre l’ASEC Mimosas.

Il a ainsi porté son total de buts dans la phase de poules de la compétition à quatre. Dans une interview exclusive avec CAFonline.com, Belkacemi a partagé ses impressions sur le match et sa performance individuelle.

CAFonline.com : Bonjour Ismail, félicitations pour ta fantastique performance contre l’ASEC Mimosas en Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies. Quel est votre sentiment après cette victoire 3-0 ?

Belkacemi : Dieu merci, la victoire face à l’ASEC Mimosas était amplement méritée. Nous avons surpassé les Ivoiriens aussi bien dans le jeu que dans le résultat. Nous avons affronté une équipe bien organisée et connue pour jouer un football propre dans toute l’Afrique. Nous avons eu du mal au début, mais nous avons su profiter de leurs erreurs. Nous avons réussi à marquer trois buts, et pour cela, je leur en suis reconnaissant. Je remercie mes coéquipiers pour leurs efforts sur le terrain, et si Dieu le veut, nous allons continuer sur cette lancée.

CAFonline.com: Vous avez été remarquable dans le match et avez marqué deux buts. Quel est votre sentiment sur votre performance exceptionnelle ?

J’ai simplement fait mon travail, et grâce à Dieu, j’ai pu marquer deux buts. C’est encore plus spécial que les deux buts soient intervenus dans une victoire, ce qui rend la joie de marquer encore plus douce. Je suis reconnaissant de la confiance de mon entraîneur et de mes coéquipiers, qui m’ont aidé à y parvenir. En tant qu’attaquant, mon rôle est de marquer des buts et de faire des passes décisives, et avec l’aide de Dieu, je continuerai à jouer de cette manière et à marquer.

CAFonline.com: Vous avez été élu joueur de la semaine dans les compétitions de clubs de la CAF. Qu’est-ce que cela vous fait ?

C’est un grand honneur d’être élu joueur de la semaine dans les compétitions de clubs de la CAF, et c’est aussi un honneur pour l’USM Alger. Je suis reconnaissant de cette reconnaissance. Des réalisations comme celle-ci poussent les joueurs à performer à un niveau supérieur, et avec du travail acharné et de la discipline, j’espère continuer à atteindre des sommets similaires à l’avenir.

CAFonline.com: Comment voyez-vous les défis à venir pour l’USM Alger, tant au niveau national que continental ?

Cette saison sera difficile pour l’USM Alger, car nous serons en compétition sur trois fronts : la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies, la Ligue professionnelle et la Coupe de la République algérienne. Chaque match que nous jouons est comme une finale et si Dieu le veut, nous serons à la hauteur des attentes, avec pour objectif de décrocher un titre d’ici la fin de la saison et de faire plaisir à nos fans.

CAFonline.com: Un message pour les supporters de l’USM Alger qui vous soutiennent toujours, vous et votre équipe ?

Les supporters de l’USM Alger sont connus pour leur soutien passionné. Je tiens à les remercier sincèrement pour leurs encouragements, tant au niveau national qu’international. Ils sont toujours comme notre 12e joueur et ils méritent de nous voir réussir. Nous nous efforçons toujours d’être à notre meilleur niveau et de travailler avec eux pour apporter de la joie cette saison. Nous leur demandons de venir nombreux au stade et de continuer à nous soutenir, afin que nous puissions partager les célébrations de fin de saison.




Sahara marocain: Malte considère le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme “une bonne base pour une résolution définitive”

Bouznika – Malte considère le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme “une bonne base pour une résolution définitive” de la question du Sahara marocain. Ce renforcement de position a été acté dans un Communiqué conjoint sanctionnant la rencontre par visioconférence, mercredi, entre M. Ian Borg, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères et du Tourisme de Malte, et le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, à loccasion du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Dans ce même Communiqué conjoint, Malte, membre du Conseil de sécurité de lONU, “considère le plan dautonomie présenté (par le Maroc) en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l’ONU pour faire avancer le processus vers une résolution définitive”, et “encourage toutes les parties à faire preuve d’une plus grande volonté politique en vue de parvenir à une solution définitive et à renouveler leur engagement envers les efforts de lONU dans un esprit de réalisme et de compromis”.

Par ailleurs, les deux ministres ont salué l’excellence des relations entre le Maroc et Malte et réitéré leur volonté commune de les renforcer davantage dans tous les domaines.




Le Chili réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara

Rabat – Le ministre des Relations Extérieures de la République du Chili, Alberto Van KlaverenStork, a réitéré, mercredi, “le soutien constant du Chili au processus mené par les Nations Unies en vue d’une solution juste, pragmatique, durable, réaliste, viable, définitive et mutuellement acceptable à la question du Sahara, dans le cadre de linitiative présentée par le Maroc aux Nations Unies en avril 2007”.

Dans une Déclaration conjointe sanctionnant la rencontre à Rabat entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue chilien, le Chili souligne, en outre, “la centralité des Nations Unies dans le processus politique et réaffirme son soutien à la résolution 2.756 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, datée du 31 octobre 2024”, et “valorise les efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume du Maroc pour faire avancer le processus vers une solution politique”.

M. Van KlaverenStork effectue une visite de travail au Maroc, au cours de laquelle il prend part également au “Congrès du Futur”, organisé au Parlement marocain les 17 et 18 décembre, en collaboration avec la “Fondation des Rencontres du Futur”, la Chambre des Députés et le Sénat de la République du Chili.




Bouznika: la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’État libyens expriment leur gratitude au Maroc pour ses efforts visant à mettre fin à la crise en Libye (Communiqué final)

La Chambre des représentants et le Haut Conseil d’Etat libyens ont exprimé, jeudi à Bouznika, leur gratitude au Royaume du Maroc pour ses efforts inlassables visant à mettre fin à la crise et à rétablir la sécurité et la stabilité en Libye.

“Nous réitérons nos profonds remerciements et notre immense gratitude au Maroc frère, Roi, gouvernement et peuple, pour l’hospitalité, l’accueil chaleureux et le grand soutien que le Royaume n’a eu de cesse de fournir au peuple libyen pendant plusieurs années afin de mettre fin à la crise et de rétablir la sécurité, la stabilité et l’unité en Libye”, souligne-t-on dans le communiqué final lu par Salah Mitou, membre du Haut Conseil d’État, au nom du Conseil et de la Chambre, à l’issue de leur réunion consultative tenue à Bouznika.

Ayant réuni 120 participants, cette rencontre initiée dans le cadre du Dialogue inter-libyen, s’inscrit dans le sillage des efforts déployés en vue de donner un nouvel élan au processus politique en Libye et d’aboutir à des élections présidentielles et parlementaires à travers une feuille de route menant à la formation d’un gouvernement d’union.

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a accueilli en 2015 à Skhirat une série de rounds de dialogue entre les parties libyennes, sous l’égide des Nations unies, qui ont abouti à l’Accord de Skhirat qui fut un tournant dans le règlement de la crise libyenne.

Cet accord a débouché sur la formation du Conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale, à l’établissement de mécanismes visant à unifier les institutions de l’État et à l’organisation d’élections afin d’achever la mise en place des institutions de l’État libyen et d’assurer son unité nationale et sa souveraineté territoriale, en réponse aux aspirations du peuple libyen au progrès, à la prospérité et au développement.




RDC: Le parlement Congolais sera en congrès ce vendredi pour désigner un juge de la Cour Constitutionnelle 

Le processus de remplacement des juges à la Cour Constitutionnelle a été amorcé par le parlement Congolais.

 

Dans un communiqué publié ce jeudi, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat convoquent en congrès les députés nationaux et sénateurs pour procéder à la désignation d’un juge de la Haute Cour.

 

Sachez que le parlement choisit 3 parmi les 9 juges de la Cour Constitutionnelle.

 

Loup Solitaire




Tshopo: Les communautés Mbole et Lengola s’engagent à favoriser la voie de la paix et à privilégier le vivre ensemble

Le forum de paix, réconciliation et développement de la Tshopo s’est clôturé ce jeudi 19 décembre à Kisangani.

 

À cette occasion, les communautés Mbole et Lengola, en conflit depuis 2022 dans la province de la Tshopo, se sont engagées à favoriser la voie de la paix et à privilégier le vivre ensemble.

 

Ce compromis a été trouvé à l’issue d’intenses discussions entre les deux communautés.

 

“Nous nous engageons dans la voie de la paix, à favoriser le vivre en commun entre nous, à procéder à la cérémonie traditionnelle de réconciliation dans les 30 jours qui suivent, c’est à dire au plus tard le 20 janvier 2025 à Osio, où avaient commencé les hostilités” peut-on lire dans le document qui a sanctionné ces travaux.

 

Une cérémonie coutumière de réconciliation est prévue dans les 30 jours à Osio, à 16 kilomètres à l’ouest de Kisangani.

 

Une solution pour le statut du secteur de Lubuya-bera, dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo, a par la même occasion, été sollicitée par les communautés Mbole et Lengola.

 

Loup Solitaire