Publication ce mercredi, des résultats provisoires de l’élection des députés nationaux et provinciaux des circonscriptions électorales de Yakoma et Masi-Manimba par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au centre électoral Bosolo, situé à Limete Kingabwa, à l’Est de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Deux jours après les scrutins du dimanche dernier, les circonscriptions de Yakoma, dans la province de Nord-Ubangi et de Masi-Manimba dans la province du Kwilu connaissent leurs élus. Après l’application de la règle du plus fort reste, indique l’ACP, les partis et regroupements politiques ayant gagné les sièges à la députation nationale à Yakoma sont entre autres : AP/MLC avec 20.263 voix et CODE avec 18 774 voix à Yakoma.
Les circonscriptions de Yakoma et Masi-Manimba ont en fin leurs élus nationaux et provinciaux, une année après l’annulation des scrutins de décembre 2023 pour fraudes électorales. Cette fois-ci les élections législatives nationales et provinciales se sont bien déroulées, ce qui a permis à la CENI de publier les résultats provisoires juste deux jours après.
Pour Denis Kadima, président de la CENI, son institution a mis tout en œuvre pour garantir la transparence dans ce processus électoral.
« Animé par la vision d’être une Ceni de standard mondial, favorisant une culture démocratique pérenne en République démocratique du Congo, la ceni a déployé plus de moyens à sa disposition, pour garantir la transparence de ce processus électoral. Grâce au centre électoral Bosolo devenu une structure permanente, nous avons pu mettre à la disposition de l’opinion des différentes tendances de voix par liste et par candidat dans les deux circonscriptions. Nous avons également tenu notre engagement de publier les résultats de manière la plus transparente possible, et bureau de vote par bureau de vote », dit-il.
Les circonscriptions électorales de Yakoma et Masi-Manimba connaissent désormais leurs députés nationaux, qui ont été élu provisoirement en attendant les résultats définitifs qui seront publiés par la Cour constitutionnelle.
Le nombre de sièges pour ce qui est de la députation nationale, en ce qui concerne le Nord-Ubangi est de deux députés. Sont élus à titre provisoire :
1. Mbuy Kaya nyi Mbuy kwido du parti A.P/MLC. Il a obtenu 20.263 voix.
2. Nzangi Ngelngbi Antoine du parti CODE dont le nombre de voix obtenues est 18 774.»
Masimanimba, toujours dans la députation nationale de 2024. Nombre des sièges à pourvoir 5, sont provisoirement élus les personnes ci-après
1. Mazenga Muganzu Didier, AAC /Palu 13.833 voix obtenues.
2. Kamisendu Kutuka Jean, AAD, 13 324.
3. Kin kiey Mulumba Triphon, AAP, 10 600.
4. Sindani Kanzambu Donald, 4AC, 8 808 voix obtenues, et enfin
5. Luasangu Muheta Paul de la croix, Udps Tshisekedi, 7 657 voix obtenues »
Ils étaient au total 240 candidats dans la course pour 4 sièges à la députation provinciale à Yakoma. Denis Kadima dévoile la liste provisoire des députés provinciaux élus.
« La liste des élus à la députation provinciale de 2024, résultats provisoires, province de Nord-Ubangi, circonscription électorale de Yakoma. Nombre des sièges 4.
Sont élus à titre provisoire :
1. Koyibe Koyabakele Maxilien de parti A.S.P.A , nombre de voix obtenues 7 803
2. Yindo Mogbondi Pauline, Pareco/P.A .P.E 5 001 voix.
3 .Salo Koyangini Roger, MLC, 4 402, et enfin,
4. Sobetoro Moke Héritier, du parti R.P 3 368 voix. »
Pour la députation provinciale à Masi-Manimba dans la province du Kwilu
Malutama Blanchard, AAC/Palu avec 8 882 voix, Sindani Donald, 4AC, 7 028 voix, Kihosa Urbain, AACP avec 5 907 voix, Kin Kiey Mulumba AAAP avec 5 889 voix, Lupemba Félicien, AADD avec 3 890 voix, Kikata Ngima, APA/MLC avec 3 775 voix, Muziazia Akweyi Mala, AACRD avec 3 097voix et Mabaya Gizi Amine Jean Philibert, AA/C avec 2 983 voix, ont été élus provisoirement députés provinciaux.
Le Quotidien