Les Pirates gardent la tête, les Young Africans se relancent

Orlando Pirates a surclassé le Stade d’Abidjan 3-0 lors de la 4e journée de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies samedi à l’Orlando Stadium, consolidant ainsi leur place en tête du groupe.

Les Sud-Africains ont ouvert le score à la 22ᵉ minute grâce à Relebohile Mofokeng, qui a parfaitement ajusté le gardien après un service millimétré de Mohau Nkota.

Les Pirates ont contrôlé le jeu en première période, menant 1-0 à la pause.

Dès le retour des vestiaires, Patrick Maswanganyi a doublé l’avantage pour les hôtes à la 50ᵉ minute, trouvant le coin inférieur gauche après une nouvelle passe décisive de Nkota.

Le Stade d’Abidjan, peu inspiré offensivement, n’a pas trouvé d’option pour renverser la tendance. Pirates a poursuivi sa domination et, à la 85ᵉ minute, Deon Hotto a scellé la victoire en marquant sur un contre éclair.

Les visiteurs n’ont que très peu inquiété la défense d’Orlando Pirates, qui a signé sa deuxième victoire consécutive en phase de groupes.

Avec huit points, les Pirates prennent la tête, un point devant Al Ahly, battu 1-0 par Belouizdad vendredi. Belouizdad est troisième avec six points, et Stade d’Abidjan ferme la marche avec un seul point.

À deux journées de la fin, Orlando Pirates est bien positionné pour la qualification en quarts de finale. Leur prochain défi : Al Ahly au Caire, pour un choc déterminant.

Plus tôt samedi, Young Africans (Yanga) a réalisé une remontée spectaculaire en battant TP Mazembe 3-1 au Benjamin Mkapa National Stadium, maintenant ainsi leurs chances en Ligue des champions de la CAF.

Les Tanzaniens passent à la troisième place du groupe A avec quatre points, tandis que Mazembe reste lanterne rouge avec deux points.

Les Congolais ont ouvert le score sur penalty à la 16ᵉ minute, transformé par Alioune Faty après une faute de Boka dans la surface. Mais Young Africans a réagi, égalisant à la 33ᵉ grâce à une frappe lointaine de Clement Mzize.

Les champions tanzaniens ont pris le contrôle du match en seconde période, et à la 56ᵉ, Aziz Ki a marqué sur une contre-attaque fulgurante pour donner l’avantage aux locaux. Mzize a ensuite doublé la mise à la 60ᵉ minute, concluant une superbe passe de Prince Dube.

Malgré un coup franc de Jean Diouf qui a frappé la barre transversale, Mazembe n’a pas réussi à revenir.

Young Africans, à cinq points d’Al-Hilal Omdurman, leader du groupe, reste en course pour les quarts de finale. Mazembe, quant à eux, se trouvent dans une position difficile pour espérer se qualifier pour la phase à élimination directe.




Voici les 10 idées fortes pour renforcer notre résilience émotionnelle (Anicet Wemboranyama)

Pour mener une vie de bonheur en 2025, lisons attentivement ces 10 idées fortes pour renforcer notre résilience émotionnelle :

1) le bonheur est un état émotionnel agréable, équilibré et surtout pérenne. L’argent et les biens matériels seuls ne suffisent pas pour incarner notre bonheur, mais peuvent simplement y contribuer;

2) pour être heureux dans cette vie tumultueuse, refusons d’être pris en otage par les regrets du passé et l’anxiété de l’avenir car les deux nous volent notre joie du moment présent. CARPE MOMENTUM pour dire que le vrai bonheur se cache dans le moment présent, le seul qui est sous notre contrôle;

3) le bonheur n’est pas une destination, mais c’est une trajectoire ou un voyage dont il faut profiter chemin faisant en dépit des vicissitudes de la vie. Il faut célébrer chaque succès, petit soit-il;

4) pour accéder au vrai bonheur, trois vertus sont à prendre en considération : -la Gratitude, -savoir distinguer ce qui est sous notre contrôle de ce qui ne l’est pas (la dichotomie du contrôle) et -savoir aimer et pardonner;

5) si nous ne savons pas contrôler nos émotions, quelqu’un d’autre le fera à notre place, avec préjudice que cela peut porter à notre santé mentale et physique;

6) chassons loin de nous l’esprit de comparaison car chacun de nous est unique. Même les fruits d’un arbre ne mûrissent pas tous le même jour. En réalité, la comparaison est une grande voleuse de notre joie;

7) face à n’importe quelle bourrasque ou tempête, ce qui compte, c’est notre manière de réagir. Pas de panique sachant que tout est éphémère et rien ne peut nous ébranler sans notre propre consentement;

8) ne faisons de personne et de rien dans ce monde le centre de notre bonheur car même notre propre ombre disparaît pendant l’obscurité. On ne mesure pas la profondeur d’un océan avec les deux pieds et la vie ne nous doit rien, elle est comme une toile vide et ne deviendra que ce que nous en décorons dessus;

9) même pendant l’adversité, ne pétons jamais les plombs car l’adversité est un véritable catalyseur de notre développement personnel. N’oublions jamais que les arbres perdent toutes leurs feuilles pendant l’automne, mais la suite, on la connaît très bien;

10) un homme sage est celui qui connaît très bien ce monde et ne se laisse donc jamais perturber par ce qui s’y passe.

Cette liste n’est exhaustive.

Meilleurs vœux à tous.

Anicet YOMBORANYAMA (Communicateur de la Patrie inspiré de la philosophie stoicienne).




Félix Tshisekedi s’est entretenu ce dimanche avec l’émir du Qatar sur le renforcement de la coopération bilatérale entre leurs pays (Présidence)

Le Chef de l’État Congolais qui séjourne à Doha au Qatar depuis ce dimanche, a échangé en tête-à-tête avec l’Émir du Qatar, Cheikh Tamin Bin Hamad Al Thani, sur le renforcement de la coopération bilatérale entre leurs États, notamment les opportunités d’investissements en RDC.

Selon la présidence RD-Congolaise, les deux dirigeants ont aussi abordé la question de la paix et de la stabilité dans le monde.

 

L’ambassadrice de la RDC au Qatar, Valérie Lusamba, qui a pris part à cet entretien, a indiqué que les relations entre les deux pays sont très importantes et appréciées des deux côtés.

 

“Les relations entre nos deux États sont récentes et il est impératif de les entretenir “, a-t-elle fait savoir.

 

Félix Tshisekedi a aussi, après cet entretien, reçu Saoud Al Thani, vice-Premier ministre et ministre qatari de la défense.

 

Sachez que cette visite avait pour but de renforcer les relations bilatérales et la coopération entre les deux États.

 

En mars 2024, une première rencontre entre les deux chefs d’État avait conduit à l’implantation de Qatar Airways à Kinshasa, marquant ainsi un tournant dans la coopération économique.

 

Loup solitaire




Ce dimanche : Félix Tshisekedi a effectué un bref séjour de travail à Doha au Qatar 

Arrivé ce dimanche matin à Doha au Qatar , le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo effectue une visite de de travail de 24 heures dans la péninsule arabique.

Au cours de cette visite éclair, le Chef de l’Etat aura un tête-à-tête, dans la matinée de ce dimanche au palais royal de Doha, avec l’Émir du Qatar son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. Il sera accompagné de l’Ambassadrice de la RDC à Doha, Mme Valérie Lusamba Kabeya.

Le réchauffement des relations bilatérales et le renforcement de la coopération entre les deux pays sont parmi les points à aborder au cours de cette rencontre.

Cette visite vient davantage cimenter les relations fraternelles entre la RDC et le Qatar.

Au mois de mars 2024, le Président de la République avait déjà rencontré le Souverain qatari. Un premier échange qui avait abouti, trois mois plus tard, à l’ouverture à Kinshasa de la compagnie aérienne Qatar Airways pour matérialiser la coopération économique entre les deux pays.




CULTE DOMINICAL AVEC LE PASTEUR FRANÇOIS MUTOMBO VH /DIM 05 JANVIER 2025




LDC- CAF: Maniema Union battu, le Raja s’impose

De sortie samedi soir pour la quatrième journée de groupes de la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (CAF), les deux clubs marocains, le Raja Casablanca et l’AS FAR Rabat se sont imposés à domicile, accroissant leurs chances de qualification pour le prochain tour.

Logées dans le même groupe B, les deux formations marocaines ont connu des fortunes similaires sur leurs pelouses respectives. Au Stade d’honneur de Meknès, les Militaires de l’AS FAR Rabat ont disposé des Congolais sur le score de 2-0. Khalid Ait Ouarkhane a lancé les siens sur les bons rails dès la 12e minute avant qu’Amine Zouhzouh ne parachève la victoire en faisant le break juste avant la mi-temps (45e+3).

Le Raja assure le minimum

Dans le même temps au Stade El Arbi Zaouli de Casablanca, le Raja assurait le strict minimum en l’emportant par la plus petite des marges (1-0) devant ses hôtes Sud-africains des Mamelodi Sundowns, lesquels connaissent leur premier revers dans cette campagne.

Un succès rendu possible grâce au défenseur central Benaissa Benamar, buteur dans le temps additionnel de la première période (45e+2), deux minutes après l’expulsion chez les Brésiliens de Bathusi Aubaas (40e).

La partie s’achevait à 9 contre 10 avec deux nouveaux cartons rouges distribués respectivement au Rajaoui Marouane Zila (80e), averti à deux reprises après son entrée en jeu, et au défenseur des Mamelodi, Khuliso Mudau dans les arrêts de jeu (90e+5).

Le Stade d’Abidjan corrigé en Afrique du Sud

Résultat : l’AS FAR occupe la tête du classement avec 8 points devant les Mamelodi et le Raja, relégués à trois et quatre points respectivement. Maniema Union clôture la marche avec trois unités au compteur.

En amont, les Sud-africains d’Orlando Pirates ont corrigé les Ivoiriens du Stade d’Abidjan (3-0) à l’Orlando Stadium dans le groupe C, chipant le fauteuil de leader à Al Ahly, battu la veille par les Algériens du CR Belouizdad (1-0).

La quatrième journée de groupes de LdC CAF se clôture ce dimanche avec les trois dernières rencontres, dont Al Hilal Club – MC Alger dans la soirée.




Tshikapa : Le journaliste Félix Ngalamulume de la Radio Soleil arrêté ce samedi par la police 

Le directeur des informations de la Radio Soleil dans la ville de Tshikapa, Félix Ngalamulume a été interpellé les après-midi de ce samedi 04 Janvier 2025, par un groupe de policiers du commissariat provincial du Kasaï. Ce professionnel des médias venait d’être auditionné par un Opj, même si officiellement rien n’a filtré sur les motifs de son interpellation. Des sources nô officielles font savoir que le journaliste interpellé serait l’auteur, sinon le commanditaire d’une torturé à l’égard d’un citoyen qui serait blessé physiquement.

Jean Luc Bakampenda