Insécurité au Nord-Kivu : Plusieurs structures sanitaires ferment à Lubero. 

Au total, sept aires de santé dont Liboyo, ont suspendu toutes les activités dans la zone de santé de Mangurejipa, au nord du terriroire de Lubero. Une décision qui fait suite aux multiples incursions des présumés ADF et Alliés dans cette partie du pays. Dans cette zone de santé, on note une augmentation sensible des décès non seulement dans la communauté, mais aussi dans les structures de santé.

 

D’après le docteur Martial Kambambu, médecin chef de zone de santé Mangurejipa, au moins 9 à 15 décès sont enregistrés par jour dans les milieux qui accueillent les déplacés.

 

“La plupart de malades n’ont pas des moyens financiers pour payer les frais liés aux soins et le plus touchés par cette situation, sont les femmes enceintes et les enfants”, affirme ce médecin, qui craint l’éclosion d’une épidémie si les partenaires du gouvernement n’interviennent pas rapidement.

 

Les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo contre le M23/ RDF dans plusieurs agglomérations du territoire de Lubero et ailleurs sont à la base d’un afflux important des déplacés dans cette zone.

 

 

 

Alain Wayire depuis Beni




RDC : “La coalition AFC-M23 s’enrichit grâce à l’exploitation illégale des coltans de Rubaya au Nord-Kivu”, rapport des experts de l’ONU 

Ce rapport du groupe d’experts des Nations-Unies révèle que la coalition AFC-M23 a instauré un système sophistiqué de contrôle sur l’extraction, le commerce et l’exportation du coltan depuis Rubaya, dans la province du Nord-Kivu, générant ainsi d’importantes ressources financières pour ses activités. Selon ces experts, au moins 150 tonnes de coltan ont été frauduleusement exportées vers le Rwanda depuis les mines de Rubaya, où l’AFC-M23 a établi une administration parallèle. Ces minerais étaient mélangés à la production rwandaise, entraînant ainsi une contamination majeure des chaînes d’approvisionnement des minéraux dits “3T” (étain, tantale et tungstène) dans la région des Grands Lacs. Ce mélange a été décrit comme la plus grande contamination de ce type enregistrée au cours des dix dernières années. La coalition AFC-M23 a tiré d’importants bénéfices de cette exploitation illégale, révèle ce groupe d’experts de l’ONU.

 

L’impôt prélevé sur la production et le commerce du coltan à Rubaya a rapporté environ 800 mille dollars par mois. Une taxe de 7 dollars par kilogramme était imposée sur le coltan et le manganèse, et de 4 dollars sur l’étain (cassitérite). Ces fonds ont permis à l’AFC-M23 de financer ses opérations militaires et de consolider son contrôle territorial. Le rapport précise que la coalition contrôlait les routes reliant Rubaya à la frontière rwandaise, notamment via des localités comme Mushaki, Kirolirwe, Kitshanga et Kibumba.

 

Les convois de coltan, composés de véhicules capables de transporter jusqu’à cinq tonnes par chargement, traversaient régulièrement ces itinéraires pour atteindre le Rwanda. Des images satellitaires montrent que ces convois étaient acheminés jusqu’à un parking situé près du marché de Kibumba, avant d’être transférés dans des camions en provenance du Rwanda.

 

À Rubaya, par exemple, l’AFC-M23 a mis en place une administration quasi étatique, avec un « ministère » chargé de l’exploitation minière. Des permis étaient délivrés aux creuseurs et opérateurs économiques, moyennant des redevances annuelles de 25 à 250 dollars. Les salaires des creuseurs ont été doublés pour les inciter à rester dans la région, mais des mesures coercitives, telles que des patrouilles armées et des détentions arbitraires, étaient appliquées pour s’assurer que les minerais ne soient vendus qu’aux opérateurs autorisés par la coalition.

 

Les experts soulignent que l’extraction frauduleuse et l’exportation des minéraux ont non seulement bénéficié à l’AFC-M23, mais aussi à l’économie rwandaise, qui a intégré ces ressources dans ses propres circuits de production.

 

Cette situation, qui illustre une exploitation systématique des ressources naturelles à des fins militaires et économiques, continue de nourrir les tensions régionales et de compromettre les efforts de stabilisation dans l’Est de la RDC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mboshi




Meurtre de deux Chinois à Mwene-Ditu : Le prévenu Mutombo Kanyemesha affirme avoir agi en légitime défense face à un revolver

Au cours du procès en flagrance ouvert ce jeudi 09 janvier 2025 au tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu, le prévenu Mutombo Kanyemesha dit avoir agi en légitime défense, face à un revolver que détenait un chinois.

D’après ses explications au tribunal, c’est le chinois qui a ouvert le feu pour la première fois et voulant se sauver, il a également tiré.

“Comme il avait un revolver, il a tiré. Sous émotions et de peur d’être tué par ce dernier, j’ai aussi ouvert le feu sans savoir dans quelle direction les balles pourront se diriger et après je suis sorti de la résidence pour me cacher dans un ravin attendant le bon moment pour venir me livrer moi-même à la justice “, a déclaré le policier Mutombo Kanyemesha, surnommé Méchant-Méchant.

Acceptant que ce sont ses balles qui ont tué les Chinois, le prévenu Mutombo Kanyemesha dit l’avoir connu au moment où il fuyait quand les dames racontaient cela, et a jeté son arme dans le WC pour ne pas être suspecté.

Signalons que pour des raisons atmosphériques, l’audience est renvoyée au vendredi 10 janvier 2025.

 

 

Fabrice Kabamba




Kinshasa : un mort et plus de 11 blessés, bilan d’un affrontement ce jeudi entre les agents de l’ACCO et ACHACO au Rond-point Ngaba

Un mort et plus de 11 blessés, c’est le bilan d’un affrontement, survenu ce jeudi 9 janvier entre les membres de l’association des Chauffeurs du Congo, ACCO et de l’association des chargeurs du Congo, ACHACO au niveau du Rond-point Ngaba.

 

Cette information est livrée par le président provincial de l’ACCO de la ville de Kinshasa qui a été joint au téléphone par la rédaction de LeQuotidienrdc.com.

 

Bienvenu Kakule renseigne que le corps sans vie de la victime est actuellement gardé aux cliniques universitaires de Kinshasa alors que les blessés sont pris en charge dans les cliniques de proximité.

 

“Il y a nos amis de l’ACHACO qui étaient partis faire un complot avec nos amis des FARDC qui sont en train de garder la commune de Makala, en leur demandant de venir les faire entrer au Rond-point, de chasser l’ACCO afin que ça soient eux qui travaillent (…) Quand les tiraillements ont eu lieu, les amis de FARDC ont commencé à tirer à balles réelles et c’est comme cela, il y a eu des balles qui ont atteint nos membres, au point où il y a eu même mort d’homme. Celui qui avait reçu la balle là, est mort et est aux cliniques universitaires” explique Bienvenu Kakuke.

 

Signalons qu’un conflit oppose depuis plusieurs mois les membres de l’association des chauffeurs du Congo à ceux de l’association des chargeurs du Congo au sujet de la gestion des parkings dans la capitale. Après intervention de l’hôtel de ville de Kinshasa, les membres de l’ACHACO avaient été sommés de gérer les parkings des biens et laisser l’ACCO gérer les parkings des personnes. Une décision qui souffre d’application à ces jours.

 

Loup solitaire




Etats-Unis : arrivée du corps de l’ancien président Jimmy Carter dans la capitale

Le corps de l’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter, récemment décédé à l’âge de 100 ans, est arrivé mardi à Washington DC.

Un avion présidentiel a quitté Atlanta, en Géorgie, plus tôt dans la journée et a atterri dans l’après-midi à la base conjointe Andrews dans le Maryland, juste à l’extérieur de la capitale du pays.

Le cercueil de M. Carter a ensuite été chargé dans un corbillard présidentiel et transporté jusqu’au mémorial de la marine américaine sur Pennsylvania Avenue, avant d’être acheminé vers le Capitole.

Une cérémonie commémorative est prévue dans la rotonde du Capitole, avec des éloges funèbres prononcés par la vice-présidente Kamala Harris, le chef de la majorité au Sénat John Thune et le président de la Chambre des représentants Mike Johnson.

La famille de M. Carter, ainsi que plusieurs membres survivants de son cabinet présidentiel, devraient assister à la cérémonie.

Le cercueil de M. Carter sera placé dans la rotonde et pourra être vu par le public à partir de mardi. Sa dépouille sera exposée jusqu’à jeudi matin, date à laquelle un service religieux sera organisé en son honneur à la cathédrale nationale de Washington.

Le président Joe Biden avait déclaré le 9 janvier 2025 comme un jour de deuil national en l’honneur de l’ancien président.




Les forces israéliennes retrouvent le corps d’un otage du 7 octobre à Gaza

Les forces israéliennes ont récupéré la dépouille de Youssef Ziyadne, un otage israélo-bédouin enlevé par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre, dans un tunnel de la zone de Rafah à Gaza, a rapporté l’armée mercredi.

Le décès de M. Ziyadne, âgé de 53 ans, a été confirmé à l’Institut national de médecine légale d’Israël après la découverte de son corps mardi. L’armée a indiqué qu’il avait été “tué en captivité”, et que les indices retrouvés lors de l’opération de récupération soulevaient de “sérieuses inquiétudes” sur le sort de son fils Hamza, également pris en otage.

M. Ziyadne et ses trois enfants, Hamza, 22 ans, Bilal, 18 ans, et Aïsha, 17 ans, ont été enlevés alors qu’ils travaillaient au Kibboutz de Holit. Bilal et Aïsha ont été libérés lors d’un échange de prisonniers en novembre 2023. La famille de M. Ziyadne a confirmé avoir été informée de la découverte de son corps.

Sur les 251 personnes capturées lors de l’assaut du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, près de 100 restent à Gaza, tandis qu’au moins 36 décès ont été confirmés, selon les responsables israéliens.

Cette découverte survient alors que les négociateurs sont réunis à Doha, capitale du Qatar, pour de nouvelles négociations sur un possible accord de cessez-le-feu et de libération d’otages, mais qu’aucune avancée n’a été signalée.




La Chine s’oppose à l’inscription par les Etats-Unis d’entreprises chinoises comme “entreprises militaires”

La Chine est vivement mécontente de la décision du Département américain de la défense d’inscrire certaines entreprises chinoises sur la liste des “entreprises militaires” et s’y oppose fermement, a déclaré mercredi le ministère du Commerce.

Au mépris des règles de l’Organisation mondiale du commerce et des principes du marché, les Etats-Unis ont généralisé le concept de sécurité nationale, abusé du pouvoir de l’Etat et fait des accusations infondées contre la stratégie d’intégration militaire et civile de la Chine, afin de réprimer les entreprises chinoises de manière injustifiée, a déclaré le ministère dans un communiqué.

La décision américaine a gravement perturbé l’ordre économique et commercial international, et compromis la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement, indique le communiqué.

La Chine exhorte les Etats-Unis à respecter les faits et les règles, à cesser immédiatement leurs mauvaises pratiques, et à fournir aux entreprises chinoises un traitement équitable, juste et non discriminatoire.

La Chine suivra de près l’évolution de la situation et prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.

Au début de cette semaine, le Département américain de la défense a publié une liste d’entreprises qu’il qualifie d'”entreprises militaires chinoises”, parmi lesquelles figurent le géant chinois de la technologie Tencent et le fabricant de batteries CATL. Les deux entreprises ont qualifié ces désignations d'”erreur”.




La Chine contribuera à la modernisation des pays du Sud global : porte-parole

En tant que force motrice importante de la connectivité mondiale, la Chine restera fidèle au principe “concertation, synergie et partage” et contribuera à la modernisation des pays du Sud global, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

La connectivité est l’un des domaines de coopération importants dans le cadre de l’initiative “Ceinture et Route” proposée par la Chine et répond à l’aspiration des pays du Sud global à un “développement autonomisant”, a ajouté Guo Jiakun, le porte-parole, lors d’un point de presse quotidien.

La semaine dernière, la Chine a dévoilé 15 mesures visant à faire progresser le développement à grande échelle de sa région occidentale. Selon M. Guo, le pays déploiera des efforts synergiques pour construire un corridor logistique international afin de forger une architecture d’ouverture globale caractérisée par une interaction terrestre et maritime.

La Chine élargira le nouvel espace pour un développement gagnant-gagnant à un niveau plus élevé et avec une plus grande résilience et durabilité, et partagera avec le monde les opportunités et les dividendes de son développement de haute qualité et de son ouverture de haut niveau, a-t-il ajouté.