Lutte contre l’insécurité à Beni : dix policiers participent à une formation sur l’investigation numérique 

Dix (10) éléments de la police nationale congolaise venus de Beni ville et territoire prennent part, depuis ce lundi 13 janvier jusqu’au vendredi 17 janvier, à une formation sur la technique d’investigation de base.

 

Cette formation est organisée dans la ville de Beni au Nord-Kivu par la police civile de la Monusco, dans le cadre du partenariat PNC – UNPOL/Monusco.

 

Elle consiste à apprendre aux éléments des forces de l’ordre, l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux afin de dénicher certaines infractions qui sont commises par des citoyens à travers l’usage abusive de l’internet.

 

À cette occasion, les participants vont bénéficier des exposés théoriques et des exercices pratiques, d’exploration des différents outils mais aussi leur faciliter la tâche lors de l’opération d’enquête.

 

Nasson MURARA, porte-parole de la PNC en ville de Beni, qui participe à la formation, souligne que celà s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation du secteur de la sécurité.

 

Il souligne par ailleurs que cette formation va également faciliter les agents de l’ordre à surmonter certains obstacles qu’ils pouvaient rencontrer sur terrain par manque de connaissance et expérience.

 

Il est à noter que cette séance est la première depuis l’an 2025, et celà s’ajoute à une dizaine déjà reçue durant l’année 2024.

 

Alain Wayire, Beni




Israël et les médiateurs s’entendent sur un projet d’accord de cessez-le-feu à Gaza (médias)

Les responsables israéliens et les médiateurs se sont entendus sur une proposition d’accord concernant un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages, ont rapporté lundi les médias israéliens.

Ce projet d’accord a été remis au Hamas et le mouvement armé palestinien devra ensuite donner sa réponse aux médiateurs, a fait savoir le site d’information israélien Walla en citant des sources impliquées dans les négociations.

Selon ces sources, un accord serait en vue qui mettrait fin à plus de 15 mois de conflit et assurerait la libération de près de 100 otages toujours retenus à Gaza.

Plus tôt dans la journée, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a confirmé que des “progrès” avaient été réalisés dans les pourparlers qui se sont tenus au Qatar, tandis qu’Israël “travaille dur pour conclure un accord”.




L’allégation sur la surcapacité de la Chine est purement fallacieuse (responsable des douanes)

La soi-disant “surcapacité” des exportations chinoises est purement fallacieuse, a déclaré lundi un responsable des douanes chinoises.

Il n’y a pas de surcapacité en Chine, que ce soit du point de vue de l’avantage comparatif ou de la demande du marché mondial, a déclaré Wang Lingjun, chef adjoint de l’Administration générale des douanes, lors d’une conférence de presse, en réponse à une question sur l’allégation du gouvernement américain concernant la surcapacité des exportations chinoises.

L’industrie manufacturière chinoise, qui jouit d’une large popularité sur le marché mondial, repose sur un système industriel global et continuellement modernisé, ainsi que sur des investissements continus dans la recherche, le développement et l’innovation, a fait remarquer M. Wang.

Il est évident et indéniable que l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement manufacturière complète du pays assure la stabilité des chaînes de production et d’approvisionnement mondiales, stimulant ainsi le progrès technologique et la modernisation industrielle dans le monde entier, selon le responsable.

Les allégations répétées de certains pays sont essentiellement une tentative de supprimer et d’entraver le développement de la Chine, représentant une forme de protectionnisme qui nuit gravement à la coopération industrielle mondiale et à la stabilité de la chaîne d’approvisionnement, a noté M. Wang, ajoutant que le maintien d’une coopération ouverte et d’un bénéfice mutuel était la bonne direction pour le développement économique mondial.




Foot: la sélection marocaine U16 en stage de préparation à Salé

La sélection marocaine des moins de 16 ans effectuera, du 13 au 17 janvier, un stage de préparation au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora (banlieue de Salé), indique la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

A cet effet, l’entraineur de l’équipe nationale, Youssef Anis, a fait appel à 24 joueurs afin de prendre part à ce stage qui servira de préparation pour les prochaines échéances.

Voici la liste des joueurs convoqués:

1. Hamza Haddaji (AS FAR)

2. Walid Saikouk (FUS Rabat)

3. Kamal Laanani (Renaissance Zemamra)

4. Adam Ellaky (Wydad Casablanca)

5. Hamza Sekkak (Renaissance Berkane)

6. Yahia Kablal (AS FAR)

7. Zaid El Hedjouzi (Moghreb Tétouan)

8. Salman Ahamouda (Moghreb Tétouan)

9. Youness Ouardi (Wydad Casablanca)

10. Soulaymane Mounadi (FUS Rabat)

11. Mohamed Reda Ajjouri (AS FAR)

12. Adam Zaitouni (FUS Rabat)

13. Youssef Jabobker (Raja Casablanca)

14. Ammar Boulkamh (Raja Casablanca)

15. Yahya Saidi (FUS Rabat)

16. Brown Ngone (Raja Casablanca)

17. Rayane Yaala (FUS Rabat)

18. Othmane El Assadi (AS FAR)

19. Mohamed Adam Abid (Raja Casablanca)

20. Moheddine Slassi (Maghreb Fès)

21. Hatim Zegli (Moghreb Tétouan)

22. Mohamed Amine Daoui (Maghreb Fès)

23. Ismail Chbili (Raja Casablanca)

24. Saad Achhab (AS FAR)




LDC de la CAF (Gr.B/5è J.): L’AS FAR aux quarts de finale, en faisant match nul face au Raja de Casablanca (1-1)

L’AS FAR s’est qualifiée aux quarts de finale de la Ligue des Champions d’Afrique de football, en faisant un nul face au Raja de Casablanca (1-1), en match de la 5-ème journée du groupe B, disputé samedi au Stade d’honneur de Meknès.

Les deux équipes n’ont pas attendu très longtemps pour montrer leurs intentions offensives. Avec un léger avantage, les Verts ont cherché immédiatement à déséquilibrer les lignes adverses pour se créer des espaces menant droit au but. Les coéquipiers de Anas Zniti ont essayé de conserver le ballon pour avoir la maîtrise du jeu.

En revanche, les Militaires, leaders du groupe, semblaient attendre le moment propice pour profiter d’une situation de “contre”.

A la 20-ème minute, sur un coup franc de l’AS FAR juste à l’entrée de la surface de réparation, Amine Zouhzouh a lancé un tir puissant placé juste au-dessus de la barre transversale.

Au fil des minutes, l’AS FAR a repris les commandes du jeu, se montrant très dangereuse sur les côtés grâce à la technique et la rapidité de Youssef Alfalhi et Zouhzouh. Ce dernier, auteur de d’un tir puissant de droite, n’a pas trempé la vigilance du vétéran Zniti qui a bien neutralisé le ballon.

Quelques minutes plus tard (27è), Tumisang Orebonye a bien failli ouvrir la marque pour les Rouge, Vert et Noir, mais la touche finale n’était pas si fine.

Dans les dernières minutes de la première mi-temps, la situation s’est encore renversée en faveur des champions du Maroc, mais le but tant attendu ne vient ni de ce côté, ni de l’autre… jusqu’à la 40è minute.

Un corner bien enroulé de Zouhzouh a été mal négocié par Youssef Belammari contraignant Zniti à inscrire un but contre sans propre camp.

En deuxième mi-temps, le Raja a tenté de remettre les pendules à l’heure dès les premières minutes, mais les Militaires étaient bien regroupés dans leurs zones pour garder leurs filets immaculés.

Qualifiée officiellement au prochain tour à la faveur de ce résultats, l’AS FAR a essayé de contrer le jeu, anticipant les actions du Raja pour les avorter avant le milieu de terrain.

A force de trop subir, l’AS FAR va craquer à 15 minutes de la fin du temps réglementaire, en encaissant un but sur pénalty brillamment transformé par Nawfal Zarhouni.

Galvanisé après le but d’égalisation, le Raja a exercé une pression énorme sur la défense de l’AS FAR sans parvenir à doubler la mise.

Lors de la 6ème journée, les Militaires, leaders du groupe B avec 9 points, affronteront le Mamelodi Sundowns (8 pts) en Afrique du Sud. La victoire de l’AS FAR lui permettrait de finir en tête de groupe, d’autant qu’elle pourrait envoyer le Raja (5 pts) au prochain tour en cas de victoire des Verts à domicile face aux Congolais de l’AS Maniema.

Tout autre score éliminera officiellement le Raja de la compétition.




Ligue des Champions CAF – 5ème journée : ce que les entraîneurs ont déclaré

La cinquième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies a rendu sa copie ce week-end.

Elle a été l’occasion pour plusieurs clubs d’accrocher leur ticket pour les quarts. Déception en revanche pour d’autres équipes qui ont vu leur sort scellé à l’issue des rencontres disputées vendredi, samedi et dimanche. Au terme des affiches, les entraîneurs ont pris la parole pour exprimer leurs sentiments et partager leurs analyses.

Ci-dessous, quelques extraits de leurs déclarations

FAR Rabat 1-1 Raja Casablanca

Hubert Velud (entraîneur AS FAR)

« Nous avons toutes les capacités pour concourir pour ce titre. Cette équipe est très bonne et nos fans méritaient cette performance de notre part. Je suis heureux de mener l’Armée Royale à ce résultat ; “C’est un club qui mérite le respect »

« Nous avons obtenu ce qui était requis, et la qualification est juste et méritée. Même le match nul est juste, compte tenu de ce qui s’est passé dans le match et de ses fluctuations »« C’est un moment historique avec des sentiments particuliers », a salué Velud. « Les supporters du club sont heureux et nous allons célébrer avec eux. »

« Cette qualification est le fruit des efforts de tous : les joueurs, le staff technique et les supporters. Nous continuerons à aller de l’avant pour faire de cette saison une saison inoubliable »

MC Alger 1-0 TP Mazembe

Lamine N’djaye (Coach TP Mazembe)

« C’est fini pour le TP Mazembe, nous avons une jeune équipe, deux semaines avant le début de la saison, on nous a dit qu’on n’avait pas le droit d’impliquer de nouveaux joueurs. Nous avons laissé la moitié de l’effectif que nous avions, nous ne pouvions pas les compenser. Nous avions de jeunes joueurs avec nous, nous misons sur eux, ils apprennent et l’avenir est devant eux, et nous attendrons de beaux jours et c’est la vie. »

Khaled Ben Yahya (Entraineur Mouloudia Club d’Alger)

« Je m’attendais à ce que le match soit très difficile… Nos joueurs ont fait un bon match, tactiquement, nous avons fait ce qu’on nous demandait de faire dans le jeu, et je félicite les joueurs. »

« À ce niveau de compétition, non seulement la préparation psychologique est bénéfique, mais nous devons également être présents tactiquement et physiquement, et élever plus que le standard. »

« Notre prochain match contre les Young Africans sera comme les précédents, et nous avons le potentiel et l’occasion d’obtenir un résultat positif. »

Al Hilal 0-1 Young Africans

Sead Ramovic (coach Young Africans) :

« Nous avons joué un match très difficile. Le voyage sera long, il ne sera pas facile de récupérer. Je voudrais féliciter mon équipe et le staff après ce match extraordinaire. La pression était très forte, mais nous avons fait preuve de beaucoup de caractère. (…) Nous avons joué contre une grande équipe, mais je pense que nous méritons cette victoire. »

Florent Ibenge (coach Al Hilal) :

« On n’a pas appris de notre entame de match contre le Mouloudia. Encaisser comme ça vous met en difficulté, et ce n’est pas toujours que l’on arrive à revenir au score. Nous devons être plus concentrés pour les prochains matchs. »

Orlando Pirates 2-1 CR Belouizdad

Abdelkader Amrani (coach Belouizdad)

« On méritait mieux aujourd’hui, on a commis beaucoup de fautes dans la relance. Je pense que le premier but, on pouvait facilement l’éviter, même le deuxième but, il est venu dans un moment où on cherchait à égaliser, on a raté l’égalisation en première mi-temps, on a raté en début de deuxième mi-temps. On a cherché à arriver au but. »

Jose Riveiro (coach Orlando Pirates)

« J’ai voulu que les joueurs soient contents, qu’ils célèbrent la victoire comme une équipe, comme un groupe parce que ce genre de succès n’arrive pas par chance, les gars travaillent très dur »

« Nous avons encore un match à jouer, nous allons montrer encore une fois une bonne image dans ce match. Même si nous sommes déjà en quarts de finale, c’est une opportunité pour terminer en tête du classement à la fin de la phase de groupe. C’est la seule chose que nous avons en tête. »

« Avoir l’opportunité de jouer contre ces équipes est un luxe pour cette équipe parce que cela vous pousse à votre limite. Quand vous participez à une compétition continentale, l’expérience que cela apporte à votre équipe, vous ne pouvez pas la quantifier. Il faut en profiter jusqu’à la dernière minute de la compétition. »




Hassan Wasswa, Mrisho Ngasa et McDonald Mariga confirmés comme assistants au tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations CAF 2024

À deux jours du tirage au sort de la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies (CHAN) 2024, la Confédération Africaine de Football (CAF) a confirmé la présence de trois légendes qui participeront à la cérémonie, avec un représentant de chaque pays hôte : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Le tirage au sort aura lieu le mercredi 15 janvier au Centre International de Conférences Kenyatta à Nairobi, au Kenya, à 20h00, heure locale (17h00 GMT / 19h00 heure du Caire).

Hassan Wasswa, Mrisho Ngasa et McDonald Mariga seront les trois légendes chargées de réaliser le tirage au sort de la huitième édition de la compétition, qui se déroulera du 1er au 28 février 2025.

Au total, 19 nations, dont les pays hôtes que sont le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, ainsi que les champions en titre du Sénégal, participeront au tirage pour définir officiellement le programme du tournoi qui s’étendra sur un mois.

Wasswa, Ngasa et Mariga ont grandement contribué à l’élévation du niveau du football africain et ont marqué de leur empreinte le jeu dans leurs pays respectifs.

Hassan Wasswa, dont la carrière internationale s’étend sur plus d’une décennie, est un fidèle serviteur du football ougandais. En plus d’avoir porté 75 fois le maillot des Cranes, le milieu de terrain défensif a également évolué en Turquie et en Arabie Saoudite avant de prendre sa retraite en 2021.

Mrisho Ngasa, quant à lui, est considéré comme l’un des meilleurs joueurs à avoir émergé de la nation est-africaine. Centenaire en sélections, Ngasa est le deuxième joueur tanzanien le plus capé de l’histoire et le meilleur buteur de son pays avec 25 réalisations. Son parcours, qui débute en 2005, inclut des passages dans trois des plus grands clubs tanzaniens : Simba AC, Young Africans et Azam FC. Au-delà des frontières tanzaniennes, l’ancien attaquant a également joué pour Free State Stars en Afrique du Sud, avant de rejoindre Oman où il a évolué pour Fanja, puis de mettre un terme à sa carrière au Ndanda Sports Club.

Mariga a connu une carrière brillante, incluant un titre de Ligue des Champions de l’UEFA avec l’Inter Milan, ainsi que des victoires en Serie A et deux Coppa Italia. Il a également remporté la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en 2010. Ancien milieu de terrain défensif, il a été le premier Kenyan à participer à la Ligue des Champions de l’UEFA et a également joué dans des clubs en Suède et en Espagne. Il a honoré 40 sélections avec l’équipe nationale du Kenya, inscrivant cinq buts. Il est le frère aîné d’une autre légende kenyane, Victor Wanyama.

Équipes engagées pour le Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2024 :

Kenya, Tanzanie, Ouganda (tous pays hôtes), Maroc, Guinée, Sénégal, Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Nigéria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Congo, Soudan, Zambie, Angola et Madagascar. Deux autres équipes seront confirmées ultérieurement.

Pour plus d’informations sur le Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies, rendez-vous sur www.cafonline.com




CHAN CAF/ Souleymane Diallo (Sénégal) : “On n’occulte pas notre manteau de champion d’Afrique”

Souleymane Diallo, le sélectionneur du Sénégal, insiste sur l’importance de ne pas se laisser submerger par la pression liée au statut de tenant du titre. Le tacticien évoque la préparation minutieuse et structurée de son équipe, à quelques semaines du coup d’envoi de la compétition. Il parle également de l’importance stratégique du CHAN pour le développement football local.

Successeur de Pape Thiaw, l’homme qui a conduit le Sénégal au titre de champion d’Afrique lors du CHAN TotalEnergies 2022 en Algérie, Souleymane Diallo porte aujourd’hui la responsabilité de défendre ce sacre continental. À quelques jours du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) CAF TotalEnergies 2024, il partage son état d’esprit, les préparatifs de son équipe et les enjeux de cette nouvelle édition.

Avec une riche expérience sur la scène continentale, Diallo est conscient des attentes placées en lui et en son groupe, composé en grande partie de nouveaux visages. Dans cet entretien exclusif, il revient sur la pression liée au statut de tenant du titre, l’importance stratégique du CHAN pour le football local, et sa vision des forces en présence. Le défi est immense, mais Diallo aborde cette compétition avec sérénité et méthode, prêt à écrire un nouveau chapitre dans l’histoire du football sénégalais.

CAFOnline.com : Souleymane Diallo, dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours, du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2024 ?

J’ai un très bon état d’esprit dans l’ensemble. Je pense que les garçons sont conscients de l’enjeu de cette compétition, mais il ne faut pas mettre devant l’enjeu de la compétition. Pour moi, le plus important, c’est le jeu d’abord, c’est la compétition elle-même. Il faudra l’aborder avec un très bon état d’esprit, une très bonne mentalité, mais surtout une mentalité africaine qui consiste effectivement à être d’abord serein, à identifier les obstacles pour pouvoir bien les aborder.

Comment se passe la préparation ?

Dans l’ensemble, très bien. Le plan programme qu’on a établi est en train de se dérouler normalement. Là, on est à notre quatorzième semaine, plus exactement, les phases de préparation des éliminatoires y compris. À partir du lundi 13 janvier, on va prendre les garçons en regroupement fermé. Nous allons y rester jusqu’au départ pour la compétition. On a vu un camp d’entraînement dans un pays limitrophe des trois pays organisateurs [Kenya, Ouganda et Tanzanie].

Le Sénégal est le tenant du titre. Est-ce que cela ajoute une pression supplémentaire ?

Non, pas de pression ! J’ai l’habitude de le dire. La pression, elle est importante dans toutes choses. Le plus important, il faut d’abord identifier la source de la pression. Si vous identifiez la source de la pression et vous identifiez la nature de la pression, pour moi, en ce moment, il n’y a plus de pression, mais il y a une prise de conscience de la situation. C’est vrai que le Sénégal est champion d’Afrique, mais n’oubliez pas que le groupe champion d’Afrique, ce n’est pas le même groupe actuellement. On n’a que deux rescapés [Serigné Koita et Aboudoulaye Dieng]. Donc, il faudra analyser fortement. Est-ce que le Sénégal vient avec ses champions d’Afrique ou bien le Sénégal vient avec le titre de champion d’Afrique ? Donc, il faut faire relever la nuance entre ces deux-là. Mais ce qui est le plus important, nous allons venir pour aborder cette compétition de la meilleure des manières, tout en ne pas occulter notre manteau de champion d’Afrique. Au contraire, cette prise de conscience de notre manteau de champion d’Afrique nous pousse à avoir une démarche beaucoup plus prudente, une démarche beaucoup plus sereine.

En quoi le CHAN est une compétition importante à vos yeux ?

Oui, le chan, c’est une compétition très importante. J’ai l’habitude de le dire aux journalistes. Déjà, le CHAN reflète le niveau de compétition de la nation proprement dite. Aujourd’hui, la particularité du CHAN, c’est qu’il prend en compte les joueurs évoluant dans le championnat local. Aujourd’hui, je dis à mes collègues qu’on représente le championnat lui-même, le championnat sénégalais, parce que le CHAN va refléter le niveau du championnat sénégalais. C’est pourquoi, pour moi, c’est une compétition particulière, une compétition très importante.

Vous étiez dans le staff technique de l’équipe sénégalaise aux Jeux africains. En quoi cette expérience panafricaine, continentale, a-t-elle pu vous servir et va-t-elle vous servir pour le CHAN ?

Je pense qu’aujourd’hui, j’ai une petite expérience africaine. Cette expérience panafricaine nous servira de support pour pouvoir aborder cette compétition. J’ai l’opportunité de faire plusieurs compétitions africaines et mondiales. Trois Coupes du monde juniors, trois Coupes d’Afrique juniors, deux Jeux africains. Je pense que nous allons nous baser sur ces expériences-là, sur ces compétitions africaines, pour pouvoir aborder de la façon la plus sereine possible cette compétition.

Hormis le Sénégal, quelles sont les équipes qui peuvent prétendre à la victoire finale ?

Aujourd’hui, il va être très, très difficile de prononcer sur les équipes.Vous conviendrez bien entendu avec moi, qu’en Afrique aujourd’hui, toutes les équipes travaillent. Aujourd’hui, les équipes sont très, très, très rigoureuses, tant sur la démarche de l’entraînement, mais aussi sur la gestion, parce que la performance sportive est constituée de deux paramètres essentiels. Il y a les facteurs externes et les facteurs internes. Aujourd’hui, en Afrique, les gens commencent à travailler, à tenir en compte ces deux facteurs-là. Auparavant, on se limitait uniquement aux facteurs internes de la performance. Aujourd’hui, la plupart des équipes africaines travaillent sur leur environnement. Donc, il va être très difficile, à la limite suicidaire, de vouloir prononcer sur les équipes en amont.




Congo Angola : Sassou N’Guesso loue l’action João Lourenco dans la médiation de la crise à l’Est de la RDC

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso a salué les efforts de S.E.M. João Manuel Gonçalves Lourenço dans la recherche de solution à la crise de l’Est de la RDC, à travers le processus de Luanda. Ainsi souligne le communiqué de presse sanctionnant la visite de travail du président angolais, les 11 et 12 janvier 2025, à Brazzaville.

L’un des points forts de cette visite de travail du président angolais à Brazzaville a été le tête-à-tête avec son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, au cours desquels, les deux Chefs d’Etat ont eu un large échange de vue sur des questions bilatérales, régionales et internationales.

Sur le plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays et ont salué les conclusions de la 25ème Sommet de la CEEAC, tenu le 18 octobre 2024 à Malabo, en Guinée Equatoriale.

Le Président Denis congolais a renouvelé ses salutations à Son homologue angolais, suite à ses efforts dans la recherche de solution à la crise de l’Est de la RDC, à travers le processus de Luanda. Il a encouragé Son Homologue à poursuivre la dynamique du dialogue en cours, tout en lui renouvelant son soutien.

Pour sa part, João Manuel Gonçalves Lourenço a édifié le Président Denis Sassou N’Guesso sur l’évolution de sa médiation et les initiatives à venir. Il a renouvelé son engagement à poursuivre sa mission dans le cadre du mandat de l’Union Africaine tout en l’encourageant dans sa mission à la tête du Comité de Haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye.

Sur le plan régional, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur profonde préoccupation face à la poursuite des combats à l’Est de la RDC, malgré le cessez-le-feu signé le 4 août 2024 et la dynamique des rencontres entre les délégations de la RDC et du Rwanda.

Les deux Chefs d’Etat ont exhorté les parties à maintenir et renforcer les initiatives favorables au dialogue et de faciliter et soutenir les efforts de la médiation. Exprimant leur préoccupation sur la situation humanitaire, ils ont lancé un appel à la Communauté internationale pour une assistance plus accrue en faveur de réfugiés et déplacés internes en République Démocratique du Congo.

Les deux Chefs d’Etat ont également échangé sur les grands rendez-vous de cette année 2025, notamment la perspective du renouvellement des Exécutifs à l’Union Africaine, à la CEEAC et à la CIRGL.

Par Roch Bouka/Correspondant de la RTGA World au Congo




Malaise dans le secteur des transports en commun à Kinshasa: Une rencontre entre le ministre des transports et une délégation de l’ACCO est prévue ce lundi à 15h

Une rencontre est prévue ce lundi à 15h à l’hotel de ville entre le ministre provincial des transports et une délégation de l’association des chauffeurs du Congo.

 

Il sera question, selon le président provincial de l’ACCO cité par l’Agence congolaise de presse, d’harmoniser les vues sur la méthodologie de sensibilisation à l’application de nouveaux prix de transport.

 

“Le ministre provincial des transports nous a convoqués aujourd’hui à 15 heures dans son cabinet pour que nous puissions harmoniser des vues. La grille tarifaire était déjà publiée. Nous commençons la sensibilisation en retard. Donc il faut chercher comment gérer l’état d’esprit des chauffeurs parce que c’est tout le monde qui en parle et il y a malheureusement des résistances chez certains”, a déclaré Bienvenu Kakule, président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo.

 

Cette réunion est convoquée alors qu’un mouvement de grève a été déclenché ce lundi par les conducteurs des transports en commun. Ces derniers protestent contre la nouvelle grille tarifaire fixée par le gouverneur de Kinshasa, qui selon eux, ne tient pas compte de la réalité sur terrain.

 

Loup solitaire