Parlement européen : Miguel Kashal Katemb reçu à la Commission Développement 

Lors de sa visite de travail à Bruxelles, en Belgique, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, a été reçu au siège du Parlement européen par le député euro-luxembourgeois Charles Goerens. M. Goerens, membre de la Commission Développement et ancien ministre luxembourgeois de la Défense, de l’Environnement et de l’Économie, a accueilli M. Kashal pour des échanges constructifs sur divers sujets d’importance pour la République Démocratique du Congo (RDC).

Les discussions ont porté sur les missions de l’ARSP, en particulier sur le développement de la chaîne de valeur résultant des investissements directs dans le secteur économique. M. Kashal a mis en lumière les efforts de l’ARSP pour renforcer les capacités des PME congolaises et maximiser leur impact économique. Il a également présenté les résultats impressionnants obtenus en 2024, notamment le quintuplement du chiffre d’affaires des PME de sous-traitance, qui est passé de 300 millions à 1,6 milliard de dollars.

Un autre point central des discussions a été le projet de loi sur le contenu local, une initiative visant à promouvoir l’intégration des Congolais dans le capital des grandes entreprises de sous-traitance et à développer des contenus locaux. Cette loi, une fois adoptée, permettra de diversifier l’économie nationale et de renforcer la souveraineté économique de la RDC.

Miguel Kashal a également souligné la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi pour la réduction de la pauvreté en RDC. Il a expliqué comment les initiatives de l’ARSP, en partenariat avec des experts internationaux et des institutions locales, contribuent à cet objectif. Les réformes législatives et les actions sur le terrain visent à créer un environnement favorable à la croissance économique et au développement durable.

Enfin, les échanges ont permis de renforcer les liens entre la RDC et le Parlement européen, ouvrant la voie à de futures collaborations pour soutenir le développement économique et social de la RDC.

Par Didier Mbongomingi




Le Maroc, un «partenaire essentiel» des Etats-Unis (congressman américain Joe Wilson)

Le Maroc est un « partenaire essentiel» et de longue date des Etats-Unis, s’est félicité mercredi le congressman américain Joe Wilson, lors d’une session publique du Congrès, tout en rappelant la décision historique de son pays de reconnaître la souveraineté du Royaume sur son Sahara.

A la veille de l’entrée en fonction du président élu Donald Trump, dont l’investiture est prévue lundi, le congressman a rappelé la Proclamation émise par M. Trump, lors de son premier mandat, reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara.

Le représentant républicain, qui s’est félicité de présider le groupe d’amitié Etats-Unis-Maroc à la Chambre des représentants, a tenu, par ailleurs, à mettre en garde contre la «menace » que représente la milice « terroriste » du « polisario» et ses soutiens pour la stabilité en Afrique de l’Ouest.




Le Malawi réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc (Communiqué conjoint)

Le Malawi a réaffirmé, jeudi à Rabat, son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, et à la souveraineté du Royaume sur tout son territoire, y compris la région du Sahara marocain.

Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint signé à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue Malawite, Mme Nancy Tembo.

Dans ce communiqué, Mme Tembo a également salué le consensus international croissant et la dynamique conduite par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en soutien au Plan marocain d’autonomie, en le qualifiant comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste.

Elle a aussi salué les efforts des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional du Sahara.




Le Malawi salue les initiatives de SM le Roi Mohammed VI au profit du continent africain (Communiqué conjoint)

La ministre des Affaires Etrangères de la République du Malawi, Mme Nancy Tembo, a salué, jeudi à Rabat, les initiatives Royales sur le Sahel et l’Atlantique en faveur d’une Afrique prospère et stable.

Dans un communiqué conjoint signé à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, Mme Tembo a également souligné que S.E. Dr Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi, a qualifié l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique, d’éclairée et d’opportunité en faveur de la coopération intra-africaine.




Les derniers qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions CAF T seront connus ce week-end

Ce week-end, les quarts de finale de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies 2024/25 seront officiellement connus, coïncidant avec la dernière journée de la phase de groupes, qui est la compétition la plus prestigieuse pour les clubs en Afrique.

Cette saison a été exceptionnelle, marquée par des surprises, des rebondissements et des buts spectaculaires, autant d’éléments qui caractérisent cette compétition majeure du football africain.

Après une nouvelle série de confrontations palpitantes le week-end dernier, quatre clubs ont rejoint Al-Hilal SC en s’assurant une place en quarts de finale avant la dernière journée, laissant trois billets encore en jeu pour ce week-end.

Al-Hilal SC (Soudan) a été la première équipe à valider sa qualification dès la 4e journée, suivie par les champions en titre Al Ahly (Égypte), AS FAR (Maroc), Orlando Pirates (Afrique du Sud), Espérance de Tunis (Tunisie) ainsi que Pyramids FC (Égypte).

Les trois dernières places seront décidées dans les Groupes A et B, tandis que dans les Groupes C et D, Al Ahly et Orlando Pirates, ainsi que Espérance et Pyramids ont déjà assuré leur qualification.

Une lutte acharnée pour les derniers tickets

Dans le Groupe A, un seul point sépare MC Alger (8 points) de Young Africans (7 points). Leur confrontation à Dar es Salaam s’annonce explosive, avec les Young Africans déterminés à prendre leur revanche après la défaite 2-0 subie à Alger en décembre.

Dans le Groupe B, Raja Casablanca, en déplacement chez Maniema Union, déjà éliminé, devra également compter sur une performance de son compatriote marocain, l’AS FAR, qui affrontera en déplacement les anciens champions, Mamelodi Sundowns.

L’AS FAR vise la première place du groupe, tandis que les Sundowns, qui n’ont besoin que d’un match nul pour avancer, chercheront à décrocher leur qualification.

Des rencontres sous haute tension

Avec cinq clubs déjà qualifiés pour le prochain tour, la fierté reste en jeu lors de cette dernière journée. Les Orlando Pirates se rendront au Caire pour affronter les champions en titre Al Ahly, qui les avaient tenus en échec sur un score vierge à Soweto il y a deux semaines.

De son côté, Al-Hilal, premier qualifié, visera à effacer la défaite à domicile contre les Young Africans le week-end dernier en allant chercher une victoire face à TP Mazembe, éliminé de la compétition lors de la dernière journée.

Calendrier de la 6e journée de la Ligue des Champions de la CAF :

Samedi 18 janvier

Groupe A

13h00 GMT | TP Mazembe vs Al Hilal SC

13h00 GMT | Young Africans SC vs MC Alger

Groupe C

16h00 GMT | Stade d’Abidjan vs CR Belouizdad

16h00 GMT | Al Ahly SC vs Orlando Pirates FC

Groupe D

19h00 GMT | Espérance vs Sagrada Esperança

19h00 GMT | Pyramids FC vs Djoliba FC

Dimanche 19 janvier

Groupe B

16h00 GMT | Maniema Union vs Raja Casablanca

16h00 GMT | Mamelodi Sundowns vs AS FAR

Pour plus d’informations sur la Ligue des Champions de la CAF, veuillez visiter le site officiel : www.cafonline.com




Nord-Kivu : Remise officielle de 37 ex-otages des ADF à Beni

Au total, trente sept (37) ex- otages ont été récupérés par la coalition FARDC – UPDF dans les mains des combattants ADF/ MTM dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

 

C’est le colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola dans le secteur Grand Nord qui livre la nouvelle. Il indique que ces citoyens congolais composés de 7 hommes, 18 femmes et 12 enfants, ont été remis à la société civile, forces vives de Beni ce jeudi 16 janvier 2025 au bureau de T2.

 

Selon la même source, ces ex-otages ont été libérés suite à la pression militaire contre les ADF dans cette zone.

 

Maître Pépin Kavotha, président de la société civile coordination urbaine de Beni félicite les soldats Fardc -Updf pour le travail abattu. Il a également profité de l’occasion pour demander à la population d’accueillir ces compatriotes, tout en encourageant leur intégration dans la communauté.

 

Notez que cette remise intervient alors que les ADF ont multiplié leur attaque contre la population à Beni et Lubero dans le Nord-Kivu.

 

 

 

 

Alain Wayire depuis la ville de Beni




64è anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba : sa famille suspend toutes les activités publiques prévues ce vendredi 17 janvier

Aucune activité publique ne sera organisée ce vendredi 17 janvier dans le cadre de la commémoration du 64e anniversaire de l’assassinat du tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba.

 

Cette décision prise par sa famille biologique, fait suite à la profanation du mausolée de leur père.

 

Selon Roland Lumumba, fils du héros national, aucune activité ne se tiendra le 17 janvier aussi longtemps que la famille Lumumba n’aura pas les résultats des enquêtes en cours sur la profanation du mausolée du tout premier, premier ministre.

 

“Pour demain, il n’y aura aucune activité publique quant à la commémoration de l’héros national Patrice Emery Lumumba. Aussi longtemps que la famille Lumumba n’aura pas les résultats des enquêtes en cours sur la profanation de son mausolée, aucune activité publique ne se tiendra” a-t-il déclaré.

 

Néanmoins, une messe en sa mémoire sera organisée à la résidence familiale.

 

Loup solitaire




Kongo Central : opération Ndobo à Matadi, 16 présumés criminels appréhendés par la police

Comme à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, l’opération Ndobo lancée par le ministère de l’intérieur a produit des effets dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Au cours d’une patrouille nocturne menée par la police nationale congolaise la nuit du 15 au 16 Janvier 2025, au total, 16 présumés bandits urbains appelés communément Kuluna ont été interpellés.

Ceci dans le cadre de lutter contre le banditisme urbain que l’opération se poursuit sans relâche dans cette ville. Ils ont été présentés par le maire de la ville Dominique Nkodia Mbete, qui a promis de les traduire devant les juridictions compétentes pour leur jugement.

La criminalité dans la ville de Matadi ne cesse de prendre des allures inquiétantes, mettant ainsi en difficulté la vie des paisibles citoyens.

 

 

 

Mboshi




Kinshasa : Un chef des travaux meurt en pleine défense de sa thèse de doctorat à l’Unikin

C’est ce mercredi 15 janvier 2025 que Liévin Mputu, Chef des Travaux de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Kinshasa était programmé pour défendre sa thèse de doctorat. Arrivé dans la salle visiblement en bonne mine, cet enseignant a débuté sans souci la présentation de son travail. C’est alors subitement que le récipiendaire succombe devant l’assistance en pleine défense de sa thèse.

 

Après être secouru par ses proches qui étaient dans la salle, l’enseignant a été acheminé aux cliniques universitaires où il fut conduit directement aux urgences. Juste après une dizaines de munites, il rendra l’âme, laissant sa famille et ses proches y compris quelques membres du corps académique tous présent à cette cérémonie sans mot.

 

 

Osk.




CHAN 2025 : La RDC retrouve le Maroc, le tirage complet

La Confédération africaine de Football (CAF) procédait ce mercredi au tirage au sort du Chan 2025, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, au Kenyatta International Convention Centre de Nairobi, au Kenya.

 

Au lendemain de l’annonce du report du CHAN 2025, initialement prévu en février au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, finalement décalé au mois d’août prochain, la CAF avait fait appel au Kényan McDonald Mariga (ex-Inter Milan), à l’Ougandais Hassan Wasswa et au Tanzanien Mrisho Ngasa pour effectuer le tirage au sort de cette 8e édition du championnat d’Afrique des Nations, qui impliquera 19 sélections locales.

 

Et les anciennes gloires ont eu la main lourde, notamment en tirant le groupe A ! Celui-ci réservera en effet un choc entre les deux seules nations qui ont remporté le CHAN à deux reprises : la RD Congo, sacrée en 2009 et 2016, et le Maroc, victorieux en 2018 et 2020. Ce groupe de cinq équipes comprend aussi le Kenya, l’un des pays-hôtes, ainsi que l’Angola et la Zambie, ce qui promet deux derbies pour les Congolais et globalement une forte adversité dans ce que beaucoup surnomment déjà le “groupe de la mort”.

 

Tenant du titre et logé dans le groupe D, le seul à 4 équipes, le Sénégal n’aura pas non plus la partie facile contre le Nigeria, de retour après avoir manqué deux éditions, le Soudan, qui possède l’une des meilleurs bases locales en Afrique, et le Congo, quart de finaliste en 2018 et 2020.

 

 

Les bourreaux de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Mali réunis !

 

 

Le groupe B apparaît comme assez homogène avec l’hôte tanzanien, Madagascar, demi-finaliste de la précédente édition, et trois équipes “surprises” : la Mauritanie, qui a éliminé le Mali pour se qualifier, le Burkina Faso, qui s’est offert le scalp de la Côte d’Ivoire, et la Centrafrique, qui a décroché une qualification historique en étant le bourreau du Cameroun.

 

 

 

Un 2e tournoi de qualification avec l’Algérie, l’Egypte, lemonde Gabon…

 

 

Reste enfin le cas du groupe C. Pour l’heure, seuls l’hôte ougandais, le Niger, demi-finaliste début 2023, et la Guinée sont connus dans ce groupe, qui accueillera les deux équipes qui valideront leur billet lors du 2e tournoi de qualification. La CAF a annoncé ce mercredi que celui-ci opposera 7 sélections à une date à déterminer : l’Algérie, les Comores, l’Egypte, le Gabon, la Gambie, le Malawi, et l’Afrique du Sud.

 

 

 

Toutes ces sélections avaient initialement décliné leur participation au CHAN, avant de changer d’avis, sous la pression de la CAF et en raison aussi de l’augmentation de 75% de la prime promise au vainqueur.

 

 

Les groupes du CHAN 2025

 

 

Groupe A

 

Kenya

Maroc

Angola

RD Congo

Zambie

Groupe B

 

Tanzanie

Madagascar

Mauritanie

Burkina Faso

Centrafrique

Groupe C

 

Ouganda

Niger

Guinée

Q2 (2e qualifié du 2e tournoi qualificatif)

Q1 (1er qualifié du 2e tournoi qualificatif)

Groupe D

 

Sénégal

Congo

Soudan

Nigeria

 

 

 

ST