Préparatifs du Gala de la Fête du Printemps une immersion avec un artiste de l’opéra de Taiyuan

(Auteur : Karim Badolo)

L’Opéra de Pékin est en pleine répétition pour le Gala de la Fête du Printemps dans la ville de Taiyuan, chef-lieu de la province du Shanxi, dans le nord de la Chine. À l’occasion, un artiste de l’opéra de Taiyuan, Liu Jinwei, nous a fait découvrir un pan culturel de sa ville.

 

C’est aux abords de l’emblématique pont Yingze sur l’avenue Yingze que notre guide du jour nous a donné rendez-vous, à ma consœur Xu Zhike Coco et à moi. Dans la fraîcheur matinale, emmitouflés dans nos blousons, l’ambiance est tout de même conviviale. Liu Jinwei, obligeant et affable, propose que nous fassions la découverte du pont à vélo. Avant de nous raconter une brève histoire du pont Yingze, il nous parle de sa passion pour l’opéra. C’est à l’âge de 11 ans qu’il a intégré une école artistique pour être formé aux chants d’opéra. Après huit ans de formation, il est sorti nanti de compétences d’acteur d’opéra. Âgé de 28 ans, il partage sa vie entre l’opéra et la pêche, qu’il adore.

Le pont Yingze, selon les confidences de M. Liu, a été le premier pont construit sur la rivière Fen après la fondation de la République populaire de Chine. Il est connu comme le “premier pont du Nord de la Chine”. Sa construction a débuté le 1er janvier 1953 et a été ouvert un an plus tard à la circulation, soit le 1er janvier 1954. Démoli le 1er novembre 1996, le pont Yingze a été reconstruit et ouvert à la circulation le 1er octobre 1997. Le 21 mai 2024, le projet de renforcement du pont Yingze a commencé. En septembre de la même année, la construction du renfort du pont Yingze a été achevée. C’est une infrastructure impressionnante qui fascine par son envergure et sa beauté exceptionnelle. De majestueux lampadaires plantés de part et d’autre du pont rehaussent son côté artistique. Véritable carte postale de Taiyuan, le pont Yingze dispose en ses flancs d’espaces pour les randonnées à pied ou à vélo.

Édifiés sur l’histoire du pont et transis de froid, c’est dans un restaurant de la ville de Taiyuan que nous invite Liu Jinwei pour découvrir des nouilles spéciales. Dans ce restaurant, situé dans un endroit culturel et commercial de la ville, l’affluence est remarquable. Au premier étage comme au second, toutes les tables sont occupées. Le personnel est très occupé à satisfaire la clientèle. Deux hommes en blouses blanches coupent avec dextérité de larges lamelles de pâte qui atterrissent dans de grands chaudrons remplis d’eau bouillante. Nous assistons en direct à la préparation des nouilles, qui sont très bien appréciées en cette période d’hiver. Les plats de nouilles se déclinent en plusieurs variétés de sauce. Le responsable du restaurant Jia Jianmin nous reçoit avec beaucoup d’attention. Il nous aménage de l’espace et nous propose une dégustation de sa spécialité. Après cette étape, il nous initie au découpage des nouilles. À l’essai, nous nous rendons compte que c’est un travail qui requiert savoir-faire et effort physique.

Après cette initiation rapide au découpage des nouilles, nous nous rendons dans un autre restaurant pour expérimenter la confection des boulettes de riz gluant. Il faut préciser que cette spécialité culinaire fait partie du patrimoine culturel immatériel de la province du Shanxi. Le patron des lieux, Fu Jianqiang, n’hésite pas à nous inviter à essayer la confection des boulettes de riz gluant. Munis d’un accoutrement de chef, nous nous prêtons allègrement à l’exercice. C’est à la fois amusant et instructif. Notre visite s’achève dans ce restaurant animé par une dégustation des mets recommandés sous la bienveillante attention de M. Fu.

C’est au Théâtre Xiaojingyu que notre artiste et guide du jour, Liu Jinwei, nous conduit pour la dernière étape de notre immersion culturelle à Taiyuan. Construit sous la dynastie Ming, le lieu accueille des spectacles d’opéra dans un décor antique. Après une brève présentation de la salle, Lin Jinwei nous invite sur la scène pour apprendre un numéro d’opéra qui consiste à monter à cheval. Munis d’une barbe factice de sexagénaire, nous nous prêtons au jeu dans une ambiance détendue. En dépit de quelques fausses notes, nous parvenons tant bien que mal à exécuter le numéro, à la satisfaction de notre maître. Pour couronner le tout en beauté en cette journée de découverte, il nous apprend une séquence d’un chant d’opéra. Nous l’exécutons dans une hilarité générale. Nous bouclons le voyage culturel à Taiyuan en visitant un musée qui jouxte le théâtre Xiaojingyu. L’endroit retrace l’histoire de l’opéra dans la province à travers ses figures emblématiques, des costumes, des masques et des accessoires de décor. Après avoir découvert la riche histoire culturelle de Taiyuan, nous prenons congé de notre artiste, Liu Jinwei.




Agression Rwandaise : Les FARDC reçoivent le soutien de la population de Butembo par la remise des vivres et non vivres  

La délégation de la synergie des mouvements citoyens, groupes, organisations des jeunes et autres couches de la population de Butembo ont manifesté leur soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, engagées dans les opérations contre les terroristes du M23/ RDF appuyés par le Rwanda à l’Est de la RDC.

 

Ce geste posé ce jeudi 16 janvier 2025 par cette synergie vise à encourager l’armée congolaise afin de trouver la force pour se battre et défendre les entités contrôlées par les ennemis. Cette assistance était composée des vivres et non vivres récoltés au sein de la communauté.

 

Une satisfaction de la part des officiers de l’armée congolaise qui ont procédé à la réception de ce don de la population. note. Ils appellent tout le monde à soutenir des troupes engagées pour le retour de la paix dans cette région.

 

 

 

Alain Wayire,Beni




Kasaï : Le ministre provincial de l’agriculture procède à la récolte des arachides à Kabila Mutshoko, projet de l’Asbl “Bakaji Tujukayi”

Jacob Pembelongo, ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage a lancé ce jeudi 16 janvier 2025, au nom du gouverneur de province, la récolte des arachides, un projet initié par l’association sans but lucratif “Bakaji Tujukayi” dans le village Kabila Mutshoko, situé à 20 km de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

 

Dans son adresse à la population, le patron de l’agriculture Jacob Pembelongo a salué l’initiative de cette association, tout en louant les efforts fournis. Le ministre provincial de l’agriculture a remercié les autorités traditionnelles pour leur accompagnement à cette structure dans la réalisation et matérialisation de ce grand projet ambitieux.

 

A cette occasion, le représentant du gouverneur a réaffirmé la volonté du gouvernement provincial d’accompagner les mains d’oeuvres locales dans la réalisation et matérialisation de leurs projets.

 

Jacob Pembelongo a profité de cette occasion pour visiter le bureau de service national d’épidémie et surveillance dans la commune de Mbumba.

 

 

Jean-Luc Bakampenda




RDC : Les anciens Premiers ministres apportent leur soutien au président Félix Tshisekedi 

Un groupe d’anciens premiers ministres de la République Démocratique du Congo s’est décidé d’apporter tout leur soutien au président de la République Félix Tshisekedi.

 

Léon Kengo wa Dondo, Evariste Mabi Mulumba, Norbert Likulia Bolongo, Samy Badibanga Ntita et Adolphe Muzito Fumutshi ont exprimé publiquement leur soutien à I’initiative du Chef de l’État sur la mise en place d’une commission multidisciplinaire qui sera chargée d’évaluer et d’analyser l’actuelle Constitution.

Dans une déclaration commune, ils se disent « prêts à contribuer pleinement à ce débat de société dans la perspective d’apporter les réformes nécessaires et fondamentales dans l’intérêt de la République ».

 

Outre cet aspect du changement de la Constitution congolaise, ces anciens chefs des gouvernements ont déploré également dans leur communiqué conjoint, la dégradation de la situation socio-économique et sécuritaire du pays. Ils invitent l’actuel gouvernement piloté par Judith Suminwa Tuluka, à conjuguer plus d’efforts afin d’apporter des solutions durables aux peuples congolais qui souffrent amèrement.

 

A l’unanimité, ils ont condamné la guerre d’agression imposée par le Rwanda dans la partie Est de la RDC, et encouragent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à la bravoure afin de protéger l’intégrité territoriale.

 

Désormais, ces anciens premiers ministres se sont rangés du côté du pouvoir de Kinshasa pour l’accompagner dans l’émergence du pays.

 

 

Mboshi




Ajustement du SMIG: Judith Suminwa instruit le ministre du travail de rapporter son arrêté 

La première ministre instruit le ministre de l’emploi et travail de rapporter son arrêté portant ajustement du salaire minimum interprofessionnel garanti dans les entreprises et établissements en RDC.

 

C’est ce qu’on peut lire dans un document signé par Judith Suminwa, quelques semaines après l’annonce du ministre Ephraim Akwakwa.

 

A en croire ce document signé par Judith Suminwa, ledit arrêté n’à pas respecté la procédure en la matière.

 

“En réaction, je note que ledit arrêté n’a pas respecté toute la procédure requise en la matière. Par conséquent, je vous instruis de le rapporter, pour vice de forme et incompétence matérielle de l’auteur”, fait savoir la première ministre.

 

Rappelons que dans son arrêté pris le 31 décembre 2024, le ministre de l’emploi et travail avait décidé de l’ajustement du salaire minimum interprofessionnel garanti, passant de 7.075 à 14.500 Francs congolais.

Loup solitaire




Jeudi 16 janvier dernier : L’UDS a rendu hommage au président M’Zee Laurent-Désiré Kabila 

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, a créé la surprise, le jeudi 16 janvier 2025 dernier, en allant déposer une gerbe de fleurs au Mausolée M’Zee Laurent-Désiré Kabila situé dans l’enceinte du Palais de la Nation dans la Commune de la Gombe.

Conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, la délégation de l’UDS s’est inclinée avant le dépôt de la gerbe de fleurs, lequel a été suivi de la signature du livre de messages.

Dans son message, le Président National Kabasele Tshimanga à fixé l’opinion sur la présence de l’UDS venue rendre un hommage mérité au Grand Révolutionnaire Congolais et farouche anti-impérialiste que fut M’Zee Laurent-Désiré Kabila.

Pour terminer, le Premier Vice-Président National chargé de la Formation Politique et Idéologique de l’UDS, monsieur Simon Bushishi, a lu un mot de circonstance dont voici la teneur:

Mot de circonstance

Au nom de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, et de son Président National, le Camarade Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI, l’honneur m’échoit de prendre la parole à l’occasion de la présente cérémonie de dépôt des fleurs au Mausolée du Président M’Zee Laurent-Désiré KABILA.

En ce jour où la Nation congolaise commémore l’anniversaire du crapuleux assassinat du Président M’Zee Laurent-Désiré Kabila, le troisième Président de la République Démocratique du Congo, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, rend un hommage très mérité à l’homme de la Gauche congolaise, le Grand Révolutionnaire qui a laissé un héritage politique indéniable et qui constitue pour nous la sève de la continuité de la lutte anti-impérialiste et antifasciste dans notre pays.

Le Camarade Laurent-Désiré Kabila a été de tous les combats révolutionnaires et anti-impérialistes en République Démocratique du Congo. De son Katanga natal au célèbre maquis de Hewa-Bora dans le Kivu montagnard en passant par Stanleyville en Province Orientale, il a été au front contre le colonialisme et le néocolonialisme. Donc, il figure sans aucun doute parmi les grandes personnalités politiques de notre pays depuis sa jeunesse.

Son engagement en faveur de l’indépendance et de la souveraineté nationale était palpable, profond et mérite d’être souligné et suivi sans relâche.

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, a pris le ferme engagement de poursuivre ce combat et d’en faire profiter aux Congolaises et aux Congolais sans discrimination.

Meilleur exemple du patriotisme, M’Zee Laurent-Désiré Kabila a prouvé, à la face du monde, qu’il demeure attaché à son pays dont les richesses devraient servir au développement de son pays et à l’amélioration des conditions de vie des Congolaises et des Congolais.

Ayant bénéficié du soutien de ses pairs africains et mondiaux dans le cadre de l’internationalisme révolutionnaire, il est le seul Congolais à avoir bénéficié du soutien du célèbre Internationaliste Révolutionnaire Marxiste mondialement connu, j’ai cité l’Immortel Commandant Ernesto Che Guevara qui débarqua, il y a 60 ans, à l’Est de notre pays avec une centaine de Combattants pour appuyer son maquis. M’Zee Laurent-Désiré Kabila demeure réellement une véritable légende congolaise de la lutte anti-impérialiste

Sollicité pour conduire l’épopée victorieuse de l’AFDL en 1996, le Président du Parti de la Révolution du Peuple, PRP, fondé en 1967, n’a pas hésité, un seul instant, à bouter dehors tous ses accompagnateurs aux visées prédatrices. Preuve qu’il n’a jamais cédé aux pressions des puissances impérialistes et fascistes d’où qu’elles viennent.

« Ne jamais trahir le Congo », tel est l’inoubliable testament qu’il a légué aux Congolais afin de préserver à jamais l’intérêt national face aux enjeux politiques et économiques internationaux.

Cet héritage politique très déterminant et pertinent sert désormais de boussole politique à l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, dans sa lutte pour la préservation de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo actuellement menacée par l’agression rwandaise dans la partie Est, semant ainsi désolation et tueries massives.

Champion de la lutte contre la corruption sous toutes ses formes et de la promotion du développement socio-économique national, le Président M’Zee Laurent-Désiré Kabila reste le modèle à suivre.

L’héritage politique de gauche du feu Président Laurent-Désiré Kabila matérialisé par son combat implacable pour l’indépendance de la République Démocratique du Congo, pousse l’UDS à travailler sans relâche pour mettre fin à l’ingérence étrangère dans les affaires congolaises et à combattre l’impérialisme et le fascisme sous toutes leurs expressions similaires.

L’UDS, en venant s’incliner ici, fait également de Votre engagement en faveur del’unité et de la cohésion nationales, son cheval de bataille. Ainsi, l’Union des Démocrates Socialistes lance aujourd’hui un appel pathétique pour l’unité d’action de toutes les forces progressistes congolaises, politiques et sociales, afin de débarrasser notre pays du fascisme et de l’impérialisme, des boulets qu’il traine depuis des décennies. Car, unis, solidaires et déterminés, nous, les anti-impérialistes et les antifascistes congolais, serons forts.

Dans le même ordre d’idées, l’UDS invite toute la jeunesse congolaise à suivre le bel exemple de M’Zee Laurent-Désiré Kabila. Car, le « Véritable Soldat du Peuple Congolais » s’est sacrifié pour préserver et perpétuer cet engagement incarnant les valeurs dont le patriotisme et la défense des intérêts nationaux.

M’Zee Laurent-Désiré Kabila, Vous n’êtes pas mort!

M’Zee Laurent-Désiré Kabila, Vous êtes toujours avec nous!

M’Zee Laurent-Désiré Kabila, Vous demeurez pour l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, ce « Vaillant Soldat du Peuple Congolais » que Vous avez été et que Vous demeurez encore!

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, Vous considère enfin comme le Vrai Héros National de notre Peuple et source d’inspiration pour la gauche congolaise.

Vous êtes un Grand Révolutionnaire qui a marqué de ses empreintes indélébiles l’Afrique et le monde entier.

M’Zee Laurent-Désiré Kabila, l’UDS ne Vous oubliera jamais!

A bas l’impérialisme!

A bas le fascisme!

Vive le socialisme!

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 16 Janvier 2025.

POUR L’UNION DES DEMOCRATES SOCIALISTES,

Simon MIKUO BUSHISHI

Premier Vice-Président National




Hommage à Lumumba : Judith Suminwa encourage les jeunes à être les acteurs du changement 

Ce vendredi, la République Démocratique du Congo commémore avec émotion le 64e anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, premier Premier Ministre du Congo indépendant, tombé sous les balles de l’injustice en 1961. Un hommage vibrant a été rendu à ce héros national, dont le combat pour la liberté et la dignité résonne encore avec force dans le cœur des Congolais et au-delà des frontières.

Un voyage dans l’histoire : Les élèves à la découverte de Lumumba

En ce jour de mémoire, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a convié des élèves de cinq établissements scolaires de Kinshasa : Institut Lumumba, Lycée Monseigneur Shaumba, Lycée Bosangani, Institut de la Gombe et Bosembo. L’objectif de cette visite guidée des bureaux de la Primature, occupés par Lumumba il y a 65 ans, était de transmettre l’héritage de cet homme d’État visionnaire et engagé.

Les jeunes ont découvert les idéaux qui animaient Lumumba, des conceptions de la pensée qui ont transcendé les frontières de son pays. À travers les explications fournies, ils ont compris l’importance de sa vision pour un Congo libre et unifié. Un moment de connexion historique qui a permis à ces futurs leaders de se familiariser avec les valeurs d’intégrité, de justice et de paix qu’incarnait Lumumba.

Dans les pas de Lumumba : Une visite éclairante

Au cœur du bâtiment surnommé “Lumumba”, qui abrite aujourd’hui les bureaux de la Première Ministre, les élèves ont reçu un aperçu des lieux où se sont pris des décisions cruciales pour l’avenir du pays. Des ministres en fonction, devenus guides occasionnels, ont partagé leurs réflexions et leur admiration pour celui qui avait osé rêver d’un Congo émancipé. Raïssa Malu de l’Éducation nationale, Louis Watum des Petites et moyennes entreprises, Patrick Muyaya de la Communication et médias, Yolande Elebe de la Culture, Didier M’pambia du Tourisme et Noëlla Ayeganagato de la Jeunesse, ont entretenu les élèves dans divers compartiments de la Primature.

Cette immersion dans l’univers politique était plus qu’une simple visite. Elle symbolisait un pont entre le passé et l’avenir, entre les luttes d’hier et les défis contemporains. Les enfants, candides mais passionnés, sont devenus les gardiens de la mémoire de Lumumba, déterminés à porter son flambeau.

Un hommage ému : Les enfants aux Jardins des Premiers Ministres

Le moment culminant de cette journée s’est tenu aux jardins des Premiers Ministres, offrant une vue imprenable sur le majestueux fleuve Congo. C’est ici que les élèves ont récité des discours émouvants, célébrant la vie et l’héritage de Lumumba.

La Première Ministre, avec une approche décontractée et sans protocole, a échangé avec les élèves, créant un cadre chaleureux et accueillant. Les rires et les sourires se mêlaient aux larmes de souvenirs, dans un acte symbolique fort, unissant les générations autour des valeurs de Lumumba.

Un appel à l’action : Le message de l’espoir

À travers cette commémoration, la Première Ministre a rappelé à tous l’importance de l’engagement citoyen et de la lutte pour un Congo meilleur. Elle a encouragé les jeunes à être les acteurs du changement, à porter les idéaux de Lumumba dans leurs cœurs, à aller de l’avant avec courage et détermination.

Alors que la RDC se tourne vers l’avenir, ce 17 janvier est bien plus qu’un simple souvenir ; il est un rappel vibrant que l’esprit de Lumumba continue de vivre, inspirant les nouvelles générations à mener le combat pour un Congo unifié et prospère. Un héritage vivant qui ne demande qu’à être porté et renouvelé.




Appui de trois milliards du FMI au gouvernement congolais : l’ONG CREFDL pense que ce financement ne saurait contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Congolais (Communiqué)

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 16 janvier, le Centre des recherches en finances publiques et développement local exprime ses inquiétudes après la validation par le Fonds monétaire international d’un appui de près de 3 milliards USD à la RDC pour renforcer la résilience économique, stabiliser les finances publiques et financer des projets prioritaires.

 

Pour cette ONG, ce financement du FMI ne saurait contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Congolais. Car, estime CREFDL, le Gouvemement, avec ses propres moyens, ne parvient pas à poser des actes de bonne gestion des finances publiques.

 

“Le FMI devrait être plus rigoureux, en exigeant par exemple l’audit cu circuit de la recette publique, des dépenses de rémunération et de fonctionnement de l’Etat, de son appai affecté à la riposte contre le COVID-19 en 2020 (363,27 millions $) et au financement du Programme de Développement des 145 Territoires (510,85 millions $) avant l’approbation de ce nouveau programme. Dans ce merne environnement les 3 milliards S ne pourront rien résoudre, sinon renforcer la gabegie financière des institutions” craint CREFDL.

 

Face à l’opacité observée, CREFDL invite la population congolaise à la vigilance et an contrôle sur l’utilisation de cette nouvelle enveloppe susceptible d’accroître la dette du pays, sans que son impact ne soit ressenti dans la vie des communautés locales.

 

Loup solitaire