CAN Maroc 2025 : le compte a rebours a commencé ! 

« Le choix du Maroc en tant que pays hôte de la CAN n’est pas une surprise » selon la CAF « etant donné son expérience avérée dans l’organisation de compétitions de football internationales”, écrit la CAF dans un communiqué publié sur son site officiel, rappelant dans ce sens le succès du Royaume à organiser le Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN-2018), la CAN féminine 2022 et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2023.

“Grâce à des infrastructures de niveau international, un public passionné et une expérience reconnue dans l’accueil de grands événements sportifs, le Maroc est prêt à organiser une CAN qui va redéfinir les normes de cette compétition”, lit-on dans le communiqué, rappelant que l’annonce du choix du Maroc comme pays hôte de la CAN-2025 le 27 septembre 2023 a été accueillie avec “enthousiasme”.

La Confédération africaine de football a également passé en revue les installations sportives d’envergure dont dispose le Royaume, à l’image du Complexe sportif Mohammed V à Casablanca, du Complexe Prince Moulay Abdellah à Rabat, des Grands stades de Tanger, Agadir et Marrakech en plus du complexe sportif de Fès.

Le coup d’envoi de la compétition est prévu le 21 décembre 2025, tandis que la finale aura lieu le 18 janvier 2026.

Le tirage au sort de la phase de poules aura lieu le lundi 27 janvier – 19h a Rabat.




Agression Rwandaise : Le MSF appelle à une aide humanitaire dans le Nord et Sud-Kivu.

Intensification des Violences au Nord et Sud Kivu, un besoin de l’aide humanitaire se fait sentir. Depuis le début de l’année, les affrontements armés entre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, et les forces congolaises ont plongé les territoires de Masisi et Kalehe dans une crise humanitaire alarmante. Le Médecins Sans Frontières (MSF) fait état de plus de 270 blessés soignés en seulement deux semaines, tandis que l’accès aux soins se détériore gravement.

Les affrontements armés qui se sont intensifiés depuis le début de l’année dans les territoires de Masisi au Nord-Kivu et Kalehe au sud-Kivu ont gravement affecté la population civile et les activités médicales dans la région. En seulement deux semaines, Médecins Sans Frontières (MSF) a soigné plus de 270 blessés à l’hôpital général de référence (HGR) de Minova et au centre hospitalier (CH) de Numbi, au Sud-Kivu, selon un communiqué de l’organisation humanitaire.

Les combats entre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise (RDF), et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), accompagnées des patriotes resistants Wazalendo, se poursuivent dans ces zones, ce qui a poussé le MSF a réduire ses activités dans les deux structures médicales qu’elle soutient à Minova et Numbi, tout en maintenant un appui minimal au personnel du ministère de la Santé.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA), au moins 113 blessés graves pris en charge à l’HGR de Minova ont été transférés à Goma pour des soins spécialisés.

Ces victimes proviennent principalement des affrontements à Lumbishi et dans les aires de santé voisines. Les violences ont également causé des pertes humaines à Chebumba, où des explosions le 19 janvier ont tué deux adultes et blessé quatre enfants.
Les combats ont vidé plusieurs localités de leurs habitants, notamment Numbi, Chambombo, Chebumba, Shanje et Ziralo.

La situation humanitaire, déjà précaire, est exacerbée par des restrictions d’accès et la destruction partielle des infrastructures sanitaires. L’acheminement de l’aide est également entravé par l’insécurité croissante.

Les autorités locales et les partenaires humanitaires soulignent l’urgence d’une réponse coordonnée pour répondre à l’afflux de déplacés et aux besoins médicaux croissants.

 

 

 

Mboshi




Léonie Kandolo réconforte Mme Régine Musuamba tabassée copieusement par son concubin de policier  

Aussitôt informée du drame qui s’est passé dans la commune de Ngaba, Mme Léonie Kandolo Omoyi, ministre du Genre, Famille et Enfant est allée au chevet de Mme Régine Musuamba tabassée copieusement par un commandant de la police du poste Mbata, quartier Mateba.

La ministre du Genre Famille et Enfant a été alertée par le conseiller municipal Willy Leyiba le lundi 20 janvier au sujet de Mme Régine Musuamba âgée de 27 ans et mère de 3 enfants copieusement tabassée par M. Prince, Commandant de la police au poste Mbata, du quartier Mateba après une dispute avec sa concubine.

Fort de cette situation, Léonie Kandolo Omoyi a réagi avec diligence en effectuant une descente le mardi 21 janvier à l’hôpital de référence mère et enfant de Ngaba où la victime est hospitalisée. Après un échange de près d’une heure, la ministre a réconforté la victime.

Pour la ministre du Genre Famille et Enfant, le président de la République et la Première ministre s’investissent pour le bien-être des femmes. Et c’est inacceptable qu’un groupe de policiers ternisse l’image de la police congolaise. Sur ce, la patronne du Genre sollicite des autorités judiciaires la rigueur et la transparence dans le traitement de ce dossier.

Notons que dans la délégation du ministre, l’on a noté la présence de la Secrétaire générale au genre Mme Esther Kamuanya, le bourgmestre de la commune de Ngaba, Aimé Francis Lolinga, le député provincial élu de Ngaba, Mon plaisir Bolokole, ainsi que le Directeur général de l’hôpital Moke Manda Hervé.




Diplomatie parlementaire : Le président de la chambre des représentants du Maroc condamne la guerre d’agression dans l’Est de la Rdc

Le Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), le Professeur Vital Kamerhe, est depuis le mardi 21 Janvier 2025 dans la Ville dynamique de Can Tho, au Vietnam pour participer à la Réunion de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Comme il est de coutume lors de ses déplacements le Speaker de la Chambre basse du Parlement s’est engagé à faire entendre la voix de la RDC, un Pays qui souffre des conséquences d’une agression injuste et barbare orchestrée par son voisin, le Rwanda.

Dès son arrivée à Can Tho, le Président de l’Assemblée Nationale, accompagné du Rapporteur Jacques Djoli, a échangé avec son Homologue Marocain, Rachid Talbi Alami.

Ces échanges très constructifs ont permis aux deux Autorités d’aborder plusieurs questions d’intérêt commun parmi lesquelles, celles liées à la sécurité et aux enjeux socio-économiques entre la RDC et le Maroc.

Il est apparu clairement que ces deux Nations sous la direction de leurs Chefs d’État respectifs, partagent une vision commune sur de nombreux sujets cruciaux.

Sur le plan sécuritaire, Rachid Talbi Alami, a fermement condamné la guerre d’agression dont la RDC est victime. Il a souligné l’importance de la solidarité internationale face à des telles atrocités et des violations des droits humains.

En ce qui concerne les questions économiques, Vital Kamerhe et Rachid Talbi Alami ont convenu de l’importance de développer une économie durable, axée sur l’industrie transformationnelle. Cette approche vise à renforcer les capacités locales et à favoriser un développement inclusif qui bénéficie à l’ensemble de la population.

Leurs échanges ont également porté sur des thématiques essentielles telles que l’égalité des genres et l’autonomisation de la jeunesse. Les deux Pays Frères ont exprimé leur engagement à promouvoir des initiatives qui soutiennent ces valeurs fondamentales, en reconnaissant que l’avenir de leurs sociétés repose sur l’inclusion et l’égalité des chances.

Vital Kamerhe et Rachid Talbi Alami ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, en mettant l’accent sur l’importance d’un partenariat solide et durable pour faire face aux défis contemporains.

Cette rencontre illustre non seulement l’engagement de ces deux nations à travailler ensemble pour un avenir meilleur, mais aussi leur détermination à défendre les principes de paix, de sécurité et de développement durable sur le Continent Africain.




Diplomatie parlementaire: Le Vietnam et la Rdc disposés à renforcer la coopération dans plusieurs secteurs  

Le Professeur Vital Kamerhe conduit une forte délégation des Parlementaires congolais dont le Rapporteur Jacques Djoli à Can Tho, au Vietnam dans le cadre de la réunion du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) et de la Conférence parlementaire sur la coopération francophone en matière d’agriculture durable et de sécurité alimentaire

Après avoir pris part à la cérémonie d’ouverture de la réunion du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, le mercredi 22 Janvier 2025 le Professeur Vital Kamerhe, accompagné de la sa délégation a eu des échanges avec la délégation Vietnamienne conduite par le Président de l’Assemblée Nationale Trân Thanh Mân.

En guise d’introduction de cette rencontre, le Speaker de la Chambre basse du parlement a transmis les salutations du Président de la République Démocratique du Congo(RDC), Félix-Antoine Tshisekedi au Président Vietnamien, Lương Cường.

Lors de ces échanges fructueux, Vital Kamerhe a plaidé pour le renforcement de la coopération entre la RDC et le Vietnam dont il a loué les prouesses économiques.

“Comment ne pas saluer la grandeur du Peuple Vietnamien et tirer notre chapeau pour le respect qu’on doit à ce Peuple qui, encore au milieu des années soixante-dix, était sous la guerre, mais aujourd’hui le VIÊTNAM que nous découvrons, pour moi, c’est un Pays qui figure dans le cercle des Pays développés”, a affirmé le Président Vital Kamerhe.

D’après le Speaker de la Chambre basse du Parlement Congolais, la RDC, actuellement victime de l’agression Rwandaise peut se servir du modèle vietnamien pour développer son économie.

«Notre volonté de renforcer la coopération entre nos deux Pays, à travers leurs parlements respectifs, ne peut souffrir d’aucun doute, parce que, de par la configuration de notre Pays, l’agriculture et la transformation industrielle ainsi que l’énergie doivent être au centre du développement du Congo. Et dans ce secteur-là, nous avons beaucoup d’expérience à apprendre du Vietnam, à la suite de la visite que nous avons effectuée aujourd’hui, ne fut-ce que dans la production et la transformation du riz, les fruits, légumes et beaucoup d’autres cultures que nous avons découvertes aujourd’hui avec grande admiration», a renchéri le Professeur Vital Kamerhe.

Kinshasa prêt à accueillir une délégation multidisciplinaire du Vietnam

Le Président de l’Assemblée Nationale a par ailleurs sollicité l’envoi d’une délégation multidisciplinaire du Vietnam en RDC en vue d’un partage d’expériences et d’expertises. le Professeur Vital Kamerhe a réitéré la volonté du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Gouvernement congolais de faire de l’agriculture un véritable moteur du développement.«la RDC dispose de plus de 80 millions de terres arables», a-t-il rappelé.

Concernant le volet sécuritaire, le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe s’est dit dans l’obligation d’interrompre sa mission au Vietnam pour porter une attention particulière à la situation sécuritaire qui se dégrade davantage à cause de “la guerre injuste imposée par le Rwanda” dans la partie Est du Pays avec comme conséquences aujourd’hui ,plus de dix millions de morts et plus de 7 millions de déplacés. Il a sollicité l’accompagnement du Vietnam au niveau international pour rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du Pays.

“Dans ce contexte, nous avons besoin du soutien du Vietnam ; pas pour aller faire la guerre au Congo, mais pour faire entendre la voix de la RDC dans les Instances Internationales, en commençant par les Nations-Unies”, a précisé le Président Vital Kamerhe

Afin de renforcer la coopération diplomatique entre les deux Nations, le Professeur Vital Kamerhe a émis le vœu de voir l’implantation d’une Ambassade du Vietnam à Kinshasa et celle de la République Démocratique du Congo à Hanoï. Une proposition à laquelle le Président de l’Assemblée Nationale du Vietnam s’est dit favorable en promettant de la transmettre avec tout son soutien au Ministère Vietnamien des Affaires étrangères. La partie Vietnamienne s’est dite aussi favorable à une coopération “gagnant-gagnant” avec la RDC dans tous les secteurs précités et tant d’autres.

Les deux Personnalités ont convenu aussi de la mise en place d’un groupe d’amitié entre leurs parlements respectifs.

Répondant aussi à la problématique de la guerre dans l’Est de la RDC, le Président de l’Assemblée Nationale du Vietnam s’est prononcé pour une solution pacifique en condamnant toutes les tueries dont est victime la Population congolaise depuis plusieurs décennies à cause de cette interminable guerre qui freine son développement.

Pour rappel, les travaux de la Conférence et de la Réunion du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie organisés depuis le mardi 21 Janvier 2025 se sont penchés sur l’agriculture durable, la sécurité alimentaire et la riposte aux changements climatiques.




Julien Paluku invité au forum intercontinental Afrique-Europe en Tunisie 

Promotion des produits congolais et des opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo dans plusieurs secteurs, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya accompagné des opérateurs économiques est invité au Forum Intercontinental Afrique-Europe/ AEIF 2025 qui se tiendra du 24 au 26 janvier 2025 à Hammamet en Tunisie.

A quelques jours de coup d’envoi de ce forum économique placé sous le thème” Vision stratégique pour un avenir durable: Partenariats pour le développement et l’investissement entre l’Afrique et l’Europe”, l’Ambassadeur de la Tunisie accrédité en RDC, Mahrez Ferchichi a été reçu mardi dernier par le Ministre du Commerce Extérieur, et ce, dans le cadre des préparatifs pour une bonne participation de la RDC qui doit bien promouvoir ses atouts économiques pour attirer des investisseurs internationaux mais aussi renforcer ses relations commerciales avec l’Afrique et l’Europe

En prélude de la signature d’un accord commercial entre la RDC et la Tunisie, des rencontres avec les autorités tunisiennes sont prévues en marge de ce forum.




La croissance suit des trajectoires disparates à l’heure où de grandes incertitudes règnent autour des politiques économiques

La croissance mondiale devrait s’établir à 3,3 % en 2025 comme en 2026, un niveau inférieur à sa moyenne historique (3,7 % sur la période 2000–19). Les prévisions pour 2025 restent globalement inchangées par rapport à celles de l’édition d’octobre 2024 des Perspectives de l’économie mondiale (PEM), ce qui tient essentiellement au fait que la révision à la hausse des chiffres pour les États-Unis compense les révisions à la baisse opérées pour les autres grandes puissances économiques. Au niveau mondial, l’inflation globale devrait ralentir à 4,2 % en 2025 puis à 3,5 % en 2026, et elle devrait converger plus rapidement vers sa cible dans les pays avancés que dans les pays émergents et les pays en développement.

Le solde des risques pesant sur la croissance à moyen terme penche vers un scénario défavorable, tandis que les perspectives à court terme se caractérisent par des risques hétérogènes. Aux États-Unis, des facteurs d’amélioration pourraient stimuler à court terme une croissance déjà vigoureuse alors que dans les autres pays, les perspectives risquent plutôt d’être révisées à la baisse dans un contexte de forte incertitude sur le plan des politiques économiques. Les perturbations du processus de désinflation entraînées par l’action des pouvoirs publics pourraient mettre un frein au changement de cap vers un assouplissement de la politique monétaire, ce qui aurait des répercussions pour la viabilité des finances publiques et la stabilité financière. Pour gérer ces risques, les pouvoirs publics doivent s’attacher à équilibrer les arbitrages entre inflation et activité réelle, à reconstituer des marges de manœuvre et à relever les perspectives de croissance à moyen terme en accélérant les réformes structurelles et en renforçant les règles et la coopération multilatérales.




Croissance économique : Un cycle prend fin et un autre débute, avec une croissance qui suit des trajectoires de plus en plus disparates  

La divergence des trajectoires de croissance persiste et pourrait s’accentuer, tandis que des réorientations stratégiques pourraient raviver les tensions inflationnistes dans certains pays.

D’après nos projections, la croissance mondiale restera stable à 3,3 % cette année et l’année prochaine, ce qui correspond globalement à son potentiel, qui s’est considérablement affaibli depuis la période qui a précédé la pandémie. L’inflation va ralentir, à 4,2 % cette année et 3,5 % l’année prochaine, et cette décrue vers les cibles des banques centrales permettra d’accélérer la normalisation de la politique monétaire. Cela contribuera à mettre un terme aux perturbations qui ont secoué le monde ces dernières années, notamment la pandémie et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, lesquelles ont précipité la plus forte poussée d’inflation de ces quarante dernières années.




Le golazo du Real Madrid ! (vidéo)  

Ce n’est pas Kylian Mbappé qui a fait la différence pour le Real Madrid contre Salzbourg, mais Rodrygo d’un joli doublé !

Mal classé en Ligue des champions avec trois victoires et trois défaites avant les deux dernières journées de la phase de la ligue, le Real Madrid est en train de se mettre à l’abri en dominant Leipzig (2-0 à la mi-temps), ce mercredi soir à Bernabéu. Les Merengues ont profité d’un doublé de grande classe de Rodrygo, décidément en pleine forme, puisque l’ailier brésilien a marqué un but et donné une passe décisive dimanche dernier contre Las Palmas.

Rodrygo a ouvert le score sur une ouverture de Vinicius prolongée par Jude Bellingham (23e) avant de doubler la mise d’une frappe enroulée magnifique sur laquelle le portier allemand Janis Blaswich n’a rien pu faire (34e). De quoi mettre la Casa blanca sur orbite alors que Vinicius n’a pas fait beaucoup différence et que Kylian Mbappé n’a pas été trouvé devant le but par ses coéquipiers.

A noter que Ferland Mendy est le seul autre international français titulaire avec Mbappé face au RBL. Aurélien Tchouameni, qui a manqué le dernier match de Liga, a débuté sur le banc (Raul Asencio forme la charnière centrale avec Antonio Rüdiger) et Eduardo Camavinga est indisponible après une blessure musculaire.




Alors que son équipe du Bayer Leverkusen est allée perdre mardi soir sur la pelouse de l’Atlético en C1 (2-1), Xabi Alonso a enchaîné avec un passage du côté du Real Madrid.

À la veille du choc de la septième journée de Ligue des champions qui l’a vu perdre avec son équipe du Bayer Leverkusen sur le terrain de l’Atlético de Madrid (2-1), Xabi Alonso n’a pas pu échapper à une nouvelle question sur le sujet. Serait-il le successeur de Carlo Ancelotti sur le banc du Real Madrid ? S’il a évacué rapidement cette interrogation, l’ancien de la maison madrilène n’en est pas moins passé par Valdebebas deux jours plus tard.

Comme l’a raconté AS ce mercredi, le Real Madrid a ouvert les portes de son centre d’entraînement à Xabi Alonso et ses joueurs du Bayer. Au lendemain du revers concédé au Metropolitano, l’entraîneur de Leverkusen a donc pu diriger ses hommes sur la pelouse du centre du Real. Ayant un peu de temps avant de reprendre l’avion pour l’Allemagne en début d’après-midi, l’ancien international espagnol a organisé une séance.