Après la visite du parc à conteneurs du port de Matadi: Des chefs coutumiers d’accord avec MCTC

Il s’agit d’une visite très stratégique qui a levé l’équivoque sur plusieurs sujets à controverse. A travers des informations reçues du concessionnaire Matadi Corridor Terminaux à conteneurs (MCTC), les chefs de terres ont enfin compris que le port n’a pas été vendu comme le disent les mauvaises langues. Il s’agit tout simplement d’un contrat gagnant-gagnant qui va tant profiter à MCTC qu’aux Matadiens dont les intérêts sont bien protégés par le gouvernement congolais.

C’est sous la conduite du Président du Conseil d’administration du Concessionnaire Matadi Corridor Terminaux à conteneurs (MCTC), M. Bodom Matungulu, et du Directeur général Christian Ngoy, que les Chefs coutumiers Bamboma ont eu à visiter le vendredi 24 janvier 2025 les travaux de modernisation du parc à conteneurs du port maritime international de Matadi.

Les Ayants Droits fonciers Bamboma des 5 villages ayant cédé les terres à la ville de Matadi à savoir Kulu Dia Yona du village Soyo, Matundu Mvita du village Luangu, Tusamba Katendi du village Kinzau, Longo Sita Nsiku du village Luadi et Mpaka Kimbambu du village Tshimpi ont apprécié à leur juste valeur le début des travaux de construction et modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi dont le contrat venait d’être remporté par l’entreprise international Eiffage pour un montant de plus de 100 millions d’Euros.

Ce contrat, attribué par la société Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC), comprend la construction d’un nouveau quai sur pieux de 350 mètres de long par 30 mètres de large situé devant les quais 5, 6 et 7 existants, de trois passerelles d’accès de 20 mètres de large à travers le quai existant, d’un bâtiment d’opérations et d’un bâtiment atelier, ainsi que la réfection des 7 hectares de plateforme logistique.

La durée totale du contrat est de 27 mois. Le chantier sera réalisé avec maintien en activité du quai durant les différentes phases de travaux.

Ça été une occasion pour les Ayants Droits fonciers Bamboma d’adhérer au projet de modernisation du port de Matadi (quai 5, 6 et 7) signé entre le Gouvernement de la République et la Multinationale MCTC, dans un partenariat gagnant-gagnant.

Sous une pluie fine signe de bénédiction, le PCA Bodom Matungulu a, au nom de son Entreprise, réaffirmé aux Chefs de Terres Bamboma la détermination de MCTC à répondre au souci majeur du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celui de faire égaler le port de Matadi au même titre que les autres grands ports du monde à l’image de celui de Togo.

Plus concrètement, la concession va permettre la réhabilitation et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi, portant ainsi le niveau de service aux meilleurs standards internationaux. Les travaux de construction des nouvelles infrastructures et l’acquisition de nouveaux équipements vont générer des revenus importants pour l’État et l’ONATRA sous forme de redevances de concession, une première en RDC.

Un projet créateur d’emplois

En plein chantier, le Directeur général Christian Ngoy a présenté les engins pimpants neufs de dernière génération déjà opérationnels, avant de porter à leur connaissance les avantages du projet pour la RDC en général et pour le Kongo Central en particulier.

Ainsi a-t-il fait savoir que ce projet de mise en concession du port de Matadi réserve beaucoup d’emplois, principalement aux matadiens qui seront embauchés.

Sur place les chefs coutumiers Bamboma ont exprimé leur satisfaction de voir les anciens agents de l’Onatra déjà à pied d’œuvre pour le compte de MCTC après signature de contrat de travail. Tout en s’opposant formellement à la vente des installations portuaires, les Chefs coutumiers ont appelé l’équipe dirigeante de MCTC au respect de ses engagements pour le développement de la province du Kongo Central.

Le PCA Bodom Matungulu a aussi fait savoir aux chefs de Terre Bamboma la création du Fonds social qu’apporte le projet de mise en concession du port de Matadi pour régler la question du passif social à l’ONATRA, un de partenaires au projet. Pour lui, le fonds social dont le projet est passé au conseil des ministres, avant que la Première ministre de publie un Décret y relatif, va non seulement aider l’ONATRA à résoudre les problèmes des arriérés de ses agents, mais aussi à changer leur niveau de vie. Car, a-t-il fait savoir, que chaque conteneur aura à générer de l’argent pour le Fond social.

Au terme de cette visite des travaux, les Ayants Droits fonciers Bamboma ont devant la presse, exprimé leur parfaite satisfaction adhésion au projet pour ses avantages. En présence des autres cadres de MCTC dont le Directeur Général Christian Ngoy, le PCA Bodom Matungulu a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son souci dans la modernisation du monde portuaire en RDC avec l’accompagnement du VPM aux Transports et communication, Jean-Pierre Bemba Gombo.

Le Quotidien




Kinshasa : Daniel Bumba suspend toutes les manifestations populaires prévues ce mercredi dans la capitale 

Intervenant sur les ondes de la télévision nationale, le gouverneur de la ville province de Kinshasa a annoncé la suspension de toutes les manifestations populaires prévues pour ce mercredi sur l’ensemble de la ville province de Kinshasa.

 

Daniel Bumba soutient sa décision en avançant des raisons sécuritaires. Il a par la même occasion, déploré les débordements des quelques manifestants qui se sont attaqués, ce mardi à quelques ambassades et supers marchés mais aussi aux domiciles des quelques particuliers.

 

L’autorité provinciale invite cependant les kinoises et kinois à vaquer librement à leurs occupations professionnelles dès demain matin, tout en rassurant que la police nationale congolaise va faire son travail pour maintenir l’ordre dans la capitale.

 

‹‹ Par l’occasion je viens de mettre sur séance toutes les activités des.marches jusqu’à une date qui sera fixée dans le prochain jour . le temps pour nous de revoir notre manière de d’encadrer toutes les manifestations pacifiques a le droit de notre population de l’Est. Demain chacun doit aller travailler c’est une manière de soutenir notre économie›› a souligné Daniel Bumba.

 

Sachez que pour ce mercredi, plusieurs marches étaient annoncées à Kinshasa notamment celles de l’Udps et des chefs des confessions religieuses qui avaient pour but de soutenir les FARDC et dire non à la guerre d’agression nous imposée par le Rwanda.

 

Osk




Agression rwandaise : Plusieurs ambassades incendiées à Kinshasa 

Les Kinois en colère ont pris d’assaut certaines ambassades dans la ville de Kinshasa.

Ils ont systématiquement saccagé l’ambassade de l’Ouganda et pillé tous les biens de valeur qui s’y trouvaient. Alors que l’ambassade du Rwanda a été incendiée. De l’autre côté, les manifestants ont aussi incendié l’ambassade de France, accusant le pays de Macron de complice des atrocités commises par le régime de Paul Kagame dans l’Est du Congo. Devant l’ambassade des Etats Unis d’Amérique par contre, les manifestants ont dénoncé l’indifférence de la communauté internationale dans cette agression rwandaise. Il faut noter que certains supermarchés ont été aussi touchés, notamment le SK. Plusieurs véhicules des particuliers ont été aussi endommagés.

 

 

 

Mboshi




Agression Rwandaise : les chefs des confessions religieuses de la RDC seront dans la rue ce mercredi à Kinshasa 

Préoccupés par la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, les chefs des confessions religieuses et les leaders de réveil vont manifester ce mercredi 29 janvier 2025 à Kinshasa.

 

À travers leur marche patriotique, ces pères spirituels comptent s’opposer à l’agression rwandaise sur le sol congolais et dénoncer l’inaction de la communauté internationale dans cette crise.

 

Cette manifestation qui a pour point de rassemblement l’immeuble de la Regideso sur le croisement des avenues des Huileries et boulevard du 30 juin, aura pour point de chute, les différents sièges des chancelleries notamment celle de l’Union Européenne sur le boulevard du 30 juin où un mémorandum sera lu et déposé.

 

‹‹ nous serons demain dans une manifestation pacifique pour dire non à l’agression rwandaise pour dire que les militaires rwandais doivent quitter notre territoire et appelé la communauté internationale à jouer aussi son Franc jeux avec la RDC nôtre pays . Et aussi témoigner notre soutien aux institutions légalement établies ›› a dit l’archevêque Evariste Ejiba Yamapia, représentant légal de l’église du réveil du Congo et président de la plateforme des confessions religieuses de la RDC.

 

Osée kalombo




Attaques contre quelques ambassades à Kinshasa par les manifestants : Le gouvernement présente ses regrets et rassure le corps diplomatique 

Le gouvernement congolais présente ses regrets suite aux actes de vandalisme des ambassades commis par les manifestants ce mardi à Kinshasa.

 

Dans une note adressée ce mardi 28 janvier aux missions diplomatiques, postes consulaires et organisations internationales, le Ministère des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie, rassure que toutes les dispositions ont été prises pour garantir la protection des missions diplomatiques, leur personnel et leurs biens.

 

“Le mouvement de manifestations déclenché dans la Capitale Kinshasa et à travers le pays préoccupe le Gouvernement congolais qui continue à multiplier les efforts pour renforcer les dispositifs sécuritaires malgré la consternation de la population suite à l’agression perpétrée par la République du Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC dans la partie Est de la République Démocratique du Congo” peut-on lire dans cette correspondance.

 

Le gouvernement congolais appelle cependant le personnel diplomatique et étranger à la prudence et à la retenue.

 

“Loup solitaire”




Situation sécuritaire en RDC: Le conseil de sécurité de l’ONU se réuni une fois de plus ce mardi

Une réunion publique sur la situation sécuritaire qui sévit dans la partie orientale de la RDC, est prévue pour ce mardi 28 janvier à New York.

 

Cette nouvelle réunion a été sollicitée par la République Démocratique du Congo qui a saisie le conseil de sécurité de l’ONU pour que la question de la RDC soit une fois de plus débattue afin que les recommandations fortes accompagnées par les actions soient prises en faveur de la population congolaise victime de la barbarie rwandaise.

 

A noter que réuni en urgence le dimanche passé, le Conseil de sécurité des Nations-Unies avait entendu de nombreux appels, dont celui de la Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, qui plaidait pour le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et la fin de l’appui du Rwanda au M23.

 

Osée kalombo




Tentative de prise de Goma : Des manifestations spontanées à Kinshasa pour dénoncer cette agression rwandaise 

La ville de Kinshasa a connu un mouvement inhabituel ce mardi 28 janvier 2025. Des manifestations spontanées ont eu lieu dans la capitale par la population qui dénonce l’indifférence de la communauté internationale dans cette agression. Sur les boulevards du 30 juin dans la commune de la Gombe et sur le boulevard Lumumba dans l’Est de la ville pour fustiger et dénoncer l’agression rwandaise en République démocratique du Congo.

 

Plusieurs magasins et boutiques sont restés fermés les avant midi de ce mardi. Des pneus brûlés et des barrières placées sur plusieurs tronçons pour dénoncer cette guerre injuste par une journée ville morte. On a noté une faible circulation des transports en commun. Des écoles n’ont pas fonctionné. Les activités ont été paralysées dans la capitale Kinshasa pour dire non à cette guerre. Les Kinois ont manifesté devant l’ambassade des Etats Unis d’Amérique pour dénoncer l’indifférence de la communauté internationale face à cette situation d’insécurité qui sévit dans la partie orientale de la RDC.

 

 

Mboshi




RDC: Martin Fayulu appelle à une marche de colère le samedi 1er février pour protester contre l’agression rwandaise et soutenir les FARDC 

Alors que la situation sécuritaire se dégrade de plus en plus au Nord-Kivu, particulièrement dans la ville de Goma, son chef-lieu, l’opposant congolais Martin Fayulu lance un appel à la mobilisation populaire ce samedi 1er février pour une marche de protestation contre l’agression rwandaise et en soutien aux FARDC.

 

Dans un communiqué publié tard dans la nuit du lundi 27 janvier, le président de l’ECIDé apporte son soutien total aux FARDC qui “opposent une résistance farouche aux forces rwandaises dans la ville de Goma et ses environs”.

 

Martin Fayulu a par la même occasion, réitéré son appel au dialogue sous l’égide des pères spirituels afin de trouver une solution à cette problématique

 

“Je réitère mon appel aux pères spirituels d’œuvrer de toute urgence pour rassembler les parties prenantes, dans un esprit de cohésion nationale, afin de trouver une solution idoine à cette crise” a-t-il écrit.

 

Signalons que les combats sont toujours en cours dans la ville de Goma où les forces armées congolaises soutenues par les Wazalendo et les forces de la SADC se disputent le contrôle de cette ville contre l’envahisseur Rwandais.

 

Loup solitaire




Rubavu sous le choc : Des dégâts matériels et des pertes humaines suite à la contre-offensive !

La violence s’intensifie, entraînant des conséquences tragiques. Les FARDC sont applaudies pour leur bravoure, mais la guerre continue de faire des ravages.




L’armée rwandaise tentait d’ouvrir un nouveau front : Frappée à Alimbongo !

Alors que les combats se poursuivent, les FARDC réussissent à repousser les forces rwandaises, maintenant ainsi le contrôle sur Goma et ses environs.