La Palestine salue les efforts de Sa Majesté le Roi pour le règlement de la crise des fonds palestiniens gelés par Israël  

Le Secrétaire général du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hussein Al-Cheikh, a exprimé, lundi, ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, pour les efforts constants que le Souverain ne cesse de déployer en vue de résoudre la crise des fonds palestiniens gelés par Israël.

Dans un message posté sur le réseau social “X”, M. Hussein Al-Cheikh a fait part de ses remerciements et de sa grande estime à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le protège, et au gouvernement marocain frère pour leurs efforts soutenus afin de régler la crise des fonds palestiniens gelés par Israël.

Le Secrétaire général du Comité exécutif de l’OLP a saisi également, cette occasion, pour louer les efforts fraternels continus et inlassables déployés par le Maroc en vue de soutenir la résilience du peuple palestinien sur ses terres.




Face à l’agression rwandaise : L’ambassadeur Zhao Bin exprime à Sama Lukonde la solidarité de son pays 

L’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda, sous couvert de ses supplétifs du M23/AFC, ne laisse aucun pays partenaire indifférent. Ce lundi, 10 février 2025, le président du Sénat, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, dans son cabinet de travail, au Palais du Peuple, le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en poste en RDC, M. Zhao Bin. Ce diplomate chinois est venu exprimer de vive voix le soutien de son pays à la RDC dont la souveraineté et l’intangibilité des frontières doivent être respectées.

Outre la situation sécuritaire, la coopération stratégique et parlementaire entre les deux pays était au centre des échanges.

“Nous avons échangé sur la situation dans l’Est de la RDC. Nous avons, à ce sujet, exprimé notre pleine solidarité mais aussi notre soutien aux efforts congolais dans la sauvegarde de sa souveraineté et de son intégrité territoriale”, a déclaré Zhao Bin.

À en croire le diplomate chinois, cette visite a constitué aussi une occasion de venir transmettre au speaker du Sénat de la RDC, les salutations cordiales et les vœux de Nouvel an du président de l’Assemblée nationale populaire de Chine qui souhaite renforcer les relations de coopération entre les institutions législatives de deux pays.

Les deux personnalités ont, en outre, orienté leurs entretiens sur la coopération entre les deux Nations dans le cadre du partenariat stratégique et de coopération globale.

“Nous avons surtout mis l’accent sur le rapprochement de la coopération parlementaire entre le Sénat congolais et l’Assemblée nationale populaire de Chine, à plusieurs niveaux notamment, au niveau du groupe d’amitié et au niveau des institutions spécialisées”, a conclu le diplomatie chinois.

Il faut, par ailleurs, noter que la Chine avec ses investissements continus et son engagement envers le développement durable, joue un rôle clé dans la prospérité de la RDC. En alliant exploitation minière, infrastructures et respect de l’environnement, elle se positionne comme un modèle de coopération stratégique gagnant-gagnant entre les deux pays. La Chine est prête à mener la RDC vers un avenir prospère et durable, en mettant l’accent sur le bien-être des générations futures.




Me Guy Loando lance l’année académique 2023-2024 à l’Université Widal de Mbandaka

La Fondation Widal poursuit son engagement en faveur de l’éducation avec le lancement officiel de l’année académique 2024-2025 à l’Université Widal de Mbandaka. Après le succès de l’Université Widal de Bokungu, cette nouvelle institution, initiée par Me Guy Loando Mboyo, représente une avancée majeure pour l’enseignement supérieur dans la province de l’Équateur, réduisant ainsi l’exode académique des jeunes.

La cérémonie, tenue à Mbandaka dans l’enceinte du Widal School Le Perroquet, a réuni plusieurs personnalités, dont le Gouverneur de la province, le Recteur des Universités Widal et des figures académiques et politico-administratives. Le Professeur Pitchou Ngoy, Recteur des Universités Widal a souligné l’impact historique de cette initiative pour l’éducation en République Démocratique du Congo.

Prenant la parole, Me Guy Loando Mboyo, initiateur de la Fondation Widal et Promoteur des Universités Widal, a rappelé que ce projet s’inscrit dans la vision de Son Excellence le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de l’éducation une priorité nationale.

Portée par la Fondation Widal, présidée par Maman Déborah Loando, cette initiative offre une formation de qualité aux jeunes du Grand Équateur et de toute la RDC. Ce lancement marque une étape clé dans la transformation du paysage éducatif congolais et ouvre de nouvelles perspectives pour la jeunesse.




Coopération dans le domaine de santé: Une nouvelle mission médicale chinoise 

L’Ambassade de Chine en RDC a organisé, ce lundi 10 février, une réception à l’honneur de la rotation de 22ème et 23ème missions médicales chinoises en RDC ainsi que la remise des diplômes d’honneur aux membres de la 22ème mission médicale chinoise.

C’est dans la résidence de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en poste à Kinshasa que la cérémonie d’accueil de la 23ème mission médicale chinoise et d’aurevoir de la précédente (22ème) a vécu.

L’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhao Bin, a exprimé, à cette occasion, sa gratitude au gouvernement congolais pour son intérêt et son soutien continu à la coopération médicale et sanitaire entre les deux pays, mais aussi pour sa confiance aux médecins chinois.

Importantes contributions

Saluant le travail abattu par la 22ème mission médicale chinoise, durant une année de sa présence en RDC, le diplomate chinois a indiqué que « ce groupe qui s’apprête à quitter Kinshasa, a rempli avec succès sa mission « d’ange blanc », en apportant d’importantes contributions à l’amitié et à la communication entre les peuples chinois et congolais.

Tout en souhaitant la bienvenue à la nouvelle équipe de la mission médicale chinoise, l’Ambassadeur Zhao Bin l’a exhorté d’écrire un nouveau chapitre de la coopération sanitaire entre la Chine et la RDC.

« Grâce à vos efforts, je suis convaincu que vous serez en mesure de remplir votre mission et d’écrire un nouveau chapitre de la coopération sanitaire entre la Chine et la RDC, en vous inspirant de l’esprit de la mission médicale chinoise préconisée par le Président Xi Jinping, à savoir « braver les difficultés, être prêt à se consacrer à sauver des vies et à aider les blessés et faire preuve d’un grand amour sans frontières », leur a-t-il dit.

Faisant d’une pierre deux coups, l’Ambassadeur de Chine en poste à Kinshasa a réitéré la position de son pays face à l’agression rwandaise, exigeant sans détour, le retrait des militaires rwandais sur le sol congolais, mais aussi le retrait des rebelles du M23 des zones sous son contrôle.

Zhao Bin a ainsi, au nom de son pays, promis de défendre le respect de l’intégrité territoriale de la RDC.

Pour sa part, le Secrétaire général à la santé publique, hygiène et prévoyance sociale a, au nom du Gouvernement Congolais, promis de respecter les engagements pris dans le cadre du protocole d’accord signé entre leurs deux pays dans le domaine de la santé et du jumelage entre l’hôpital Sino-Congolais de N’djili et l’hôpital thoracique de Hebei.

« …La cérémonie de ce jour s’inscrit dans le cadre de la continuité de notre coopération dans le domaine médical avec une mention spéciale, cette fois-ci, car elle intervient à un moment critique où le pays est secoué par une agression dans la partie Est, spécialement dans le Nord- Kivu et le Sud-Kivu qui nécessite une assistance médicale d’urgence, et aussi, par l’apparition de l’épidémie de M-pox à travers le pays », a dit Sylvain Yuma Ramazani.

Wang Xin, responsable de l’hôpital thoracique du Hebei et capitaine de la 23ème mission médicale chinoise a, pour sa part, rassuré de continuer à hériter et à perpétuer la belle prestation des équipes médicales précédentes pour le bien-être de la population Congolaise.

« Nous serons les anges vêtus de blanc qui sauvent des vies et aident les blessés ; nous serons les messagers amicaux qui transmettent l’amitié, et nous apporterons des contributions positives à la santé et au bien-être de la population locale », a dit Wang Xin.

La 23ème mission médicale chinoise est composée de 20 membres qui seront répartis en deux équipes pour effectuer des missions médicales à Kinshasa et à Lubumbashi.

Les membres sont tous des piliers cliniques, spécialisés dans les différents domaines tels que médecine intensive, respiratoire, générale chirurgicale, urologie, gynécologie, radiologie, infirmerie, santé publique, médecine traditionnelle chinoise, médecine cardio-vasculaire, orthopédie, pédiatrie et anesthésie.

Institution aux dons significatifs

Il sied de préciser et de noter que l’hôpital thoracique de Hebei a fait un don de médicaments et d’équipements d’une valeur de 206.600 dollars américains à l’hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise de la RDC, alors que le Gouvernement de la République populaire de Chine a, quant à lui, fait un don de deux lots de médicaments et d’équipements d’une valeur de 100.000 dollars américains au Gouvernement congolais.

Depuis 1973, la province du Hebei a envoyé la première 22 missions médicales, soit un total de 545 docteurs. C’est dans cet ordre d’idées que pendant 50 ans, la mission médicale chinoise a diagnostiqué plus de 4 millions de patients, effectué plus de 100,000 opérations et formé plus de 1,200 personnels médicaux en R.D.C.

Notons enfin que la 22ème mission médicale chinoise était arrivée à Kinshasa le 27 janvier 2024.

Derick Katola




En attendant la plénière de ce mardi : Kamerhe et Sama Lukonde se concertent 

En amont de la session extraordinaire prévue le mardi 11 Février le 2025 le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde a rendu visite à son Homologue Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe dans son cabinet de travail.

Cette rencontre s’inscrit dans une logique de concertation entre les deux Chambres du Parlement sur plusieurs enjeux majeurs en cette période où le Pays traverse une crise sécuritaire dans sa partie Est.

Les échanges ont porté notamment sur l’évaluation de la session extraordinaire en cours et la préparation de la cérémonie de présentation des deux nouveaux juges de la Cour constitutionnelle à la nation congolaise. Par la même occasion, les deux Présidents ont également discuté sur la situation sécuritaire dans l’Est du Pays, à la lumière du récent sommet de Dar es-Salaam.

Dans cette optique, Sama Lukonde et Vital Kamerhe sont déterminés â soutenir le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Commandant Suprême et garant de la nation, surtout pour lui apporter leur contribution et l’accompagner jusqu’au rétablissement total de l’intégrité national et de la souveraineté de la RDC.

En union de prière avec les Populations de l’Est de la RDC, les deux personnalités ont insisté sur l’urgence d’une action concertée pour la protection des personnes et de leurs biens, ainsi que la protection des femmes et des enfants, affectées par ce conflit.




Instabilité dans l’Est: Eric Tshikuma exige la suspension du partenariat entre l’UE et le Rwanda 

L’élu de la circonscription électorale de la Funa dénonce, par sa publication, la collaboration continue de l’Union européenne avec un pays accusé d’alimenter des massacres dans la région tout en s’appropriant des ressources stratégiques de la RDC sur fond d’un pillage éhonté.

« Plus de 3.000 vies ont été fauchées par l’armée rwandaise pour entrer dans Goma.

Un carnage inacceptable ! L’appel au retrait des RDF de la RDC lancé par l’UE n’ayant pas été entendu, l’Europe doit agir avec fermeté en adoptant, au cours de sa réunion prévue ce jour, la suspension de son partenariat avec Kigali sur les ressources minières volées en RDC, au prix du sang des Congolais, et geler tout appui financier à l’armée rwandaise », peut-on lire dans le post du député Éric Tshikuma qui a également réclamé des sanctions individuelles contre la chaîne de commandement des RDF et les décideurs politiques rwandais.

Tshikuma se fie au rapport du Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC qui a révélé que plus de 150 tonnes de coltan ont été frauduleusement exportées vers le Rwanda.

Ce coltan a été mélangé à la production rwandaise, entraînant une contamination alarmante des chaînes d’approvisionnement minérales de la région des Grands Lacs.




Thérèse Kayikwamba Wagner, un modèle à suivre (Susie Bakajika)

Il est venu peut-être le temps de mettre fin aux nominations fantaisistes et de miser sur la compétence.

En politique, les nominations devraient être des décisions stratégiques, dictées par la compétence. Pourtant, en RDC, ces choix sont souvent sacrifiés sur l’autel du clientélisme et du favoritisme. Mais l’exemple de Mme Thérèse Kayikwamba-Wagner offre un modèle à suivre.

À la tête du ministère des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, elle s’impose petit à petit comme une figure qui inspire respect et confiance.

Pour moi, elle a su redorer l’image de la RDC en quelques mois grâce à des prises de position fermes et éclairées sur des dossiers cruciaux. Sa profonde compréhension des enjeux internationaux illustre parfaitement l’importance de confier les postes stratégiques à des personnes qualifiées. Cet exemple prouve qu’il est possible de bâtir une administration politique efficace en misant sur la compétence.

Pourtant, force est de constater que ce type de nominations reste encore trop rare. Dans bien des cas, les postes politiques de haut niveau sont attribués non pas selon les qualifications, mais au gré d’intérêts politiques, d’alliances familiales ou de considérations affectives. Le résultat est un constat d’échec depuis bientôt plus de 50 ans. Ces pratiques entraînent une paralysie de la gouvernance, un gaspillage des ressources publiques et un discrédit grandissant des institutions aux yeux des citoyens.

Les conséquences sont lourdes, notamment sur la scène internationale, où la RDC peine parfois à être prise au sérieux en raison des faiblesses de certains représentants nommés sur des critères douteux. À l’échelle nationale, ces pratiques renforcent le sentiment d’injustice parmi les professionnels qualifiés, qui se voient systématiquement écartés au profit de proches du pouvoir. Cette logique clientéliste mine la méritocratie et encourage la corruption.

Ces dysfonctionnements sont enracinés dans notre culture politique, où les nominations servent souvent de monnaie d’échange pour maintenir des alliances politiques fragiles.

Face à la crise politico-sécuritaire actuelle, la RDC est aujourd’hui à un tournant décisif. Si nous voulons asseoir notre place parmi les nations influentes du continent, nous devons rompre avec les pratiques archaïques de favoritisme et promouvoir une gouvernance exemplaire. Les nominations ne doivent plus être des privilèges accordés à des amis ou à des alliés politiques, mais des choix stratégiques pour notre développement.

Le changement est possible si nos responsables politiques prennent le courage de rompre avec les pratiques du passé. L’histoire retiendra ceux qui auront eu la sagesse de placer les intérêts du peuple au-dessus des réseaux d’influence. Il est temps que nos dirigeants s’engagent dans cette voie du mérite et de la compétence. L’avenir de la République en dépend.




Pour avoir proféré des menaces de mort contre Vital Kamerhe : Un militant du parti au pouvoir bientôt aux arrêts 

Le ministre de la justice a donné injonction ce lundi 10 janvier au Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe, afin de procéder à l’interpellation et aux poursuites contre le “Pasteur” Gully Bokwala Ilongi.

Dans un communiqué publié dans la soirée de ce lundi 10 février, le cabinet du ministre Constant Mutamba motive sa décision suite aux propos jugés outrageants tenus par ce cadre du parti présidentiel contre le président de l’Assemblée nationale.

 

“Ce dernier, au cours d’une émission télévisée s’est évertué à commettre des outrages contre l’Honorable Président de l’Assemblée Nationale. Il a également proféré des menaces de mort contre la même autorité” a écrit le cabinet du ministre Constant Mutamba.

Rappelons qu’au cours d’une émission télévisée, diffusée sur une plateforme numérique, Gully Bokwala Ilongi avait menacé de mort le président de l’assemblée nationale Vital Kamerhe suite à sa déclaration lors d’une plénière affirmant que le “chef de l’État veut négocier mais pas pour vendre le pays”.

 

Loup solitaire




Assemblée nationale : Felix Tshisekedi rend hommage à Donatien Kabanga Kabadi, Député national honoraire

Décédé depuis le 4 février 2025 à l’âge de 81 ans, le député national honoraire, le patriarche Donatien Kabanga Kabadi a reçu ce lundi les derniers hommages par le président de la République au Palais du peuple.

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui s’est incliné devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu a aussi déposé sa gerbe couronne des fleurs. Le premier citoyen congolais a ensuite apporté son message de réconfort à la famille du député national honoraire.

Pour la petite histoire, le député national honoraire Donatien Kabanga Kabadi a exercé plusieurs fonctions et a œuvré dans plusieurs secteurs. Il a servi la nation dans le domaine politique, économique et sportif. De nombreuses personnalités publiques, des députés nationaux et provinciaux, ainsi queh des sénateurs ont effectué le déplacement du Palais du peuple pour honorer cet homme dont le parcours a été salué par tous.

 

 

Mboshi




Agression rwandaise en RDC : Restitution de la participation des membres du gouvernement à la session extraordinaire du Conseil des Droits de l’Homme en Suisse

Les quelques membres du gouvernement Suminwa ayant participé à la session extraordinaire du Conseil des Droits de l’Homme qui s’est tenue à Genève en Suisse, sur la situation humanitaire et sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo ont été reçus ce lundi 10 février par le président de la République à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa. Ces différents ministres sont venus faire la restitution au Président Félix Tshisekedi, garant du bon fonctionnement de la nation, de tout ce qui s’est passé le 07 février lors de cette session extraordinaire du Conseil des Droits de l’Homme (CDH). A en croire le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, le Congo Kinshasa a réussi à obtenir un vote sur la résolution portant condamnation du Rwanda avec obligation de retirer ses troupes au sol congolais.

“Nous avons pu obtenir un vote unanime du Conseil des Droits de l’Homme sur la résolution qui portait notamment sur la condamnation du Rwanda et l’obligation pour lui de retirer ses troupes de la RDC. Les autres États se sont montrés solidaires vis-à-vis de la RDC et ont condamné dans les termes les plus clairs les agissements du Rwanda. Ils ont voté à l’unanimité la résolution que nous avons proposée et qui permettra, dans un bref avenir, d’avoir une mission qui viendra établir les faits et enquêter sur tous les crimes commis depuis janvier 2022 “, a déclaré Patrick Muyaya, au sortir de l’audience.

 

Les résolutions du sommet jumelé EAC-SADC ont été également évoquées entre le président de la République et ses hôtes. Les conclusions de ces travaux portaient aussi sur un cessez-le-feu immédiat et un arrêt complet des hostilités.

 

 

Mboshi