L’Internationale antifasciste Rd Congo s’insurgit contre le silence de l’ONU dans la tragédie congolaise

La Section Congolaise de l’Internationale Antifasciste s’est réunie le mercredi 12 février 2025 pour faire le point sur l’agression dont la République Démocratique du Congo est l’objet de la part de l’impérialisme international sous le couvert des proxys africains, le Rwanda et l’Ouganda.
Cette réunion présidée par le Coordonnateur National de l’Internationale Antifasciste RD Congo, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, Président National de l’UDS, a condamné l’incapacité de l’ONU à sanctionner le Rwanda et l’Ouganda encouragés dans leur diabolique aventure par les États-Unis d’Amérique.
Par ailleurs, la Section Congolaise de l’Internationale Antifasciste a lancé un appel à l’aide aux forces progressistes mondiales pour soutenir les organisations sœurs congolaises dans la dure épreuve que traverse la RD Congo.
Ci-dessous le texte intégral de la déclaration politique qui a sanctionné les travaux.
DÉCLARATION POLITIQUE
La chute de la ville de Goma, dans la nuit du 26 au 27 Janvier 2025 a exacerbé davantage la souffrance des populations de l’Est de la République Démocratique du Congo qui n’a connu que de courtes périodes de paix depuis son indépendance.
A la base de cette insécurité chronique se trouve le capitalisme prédateur qui excelle dans le pillage des ressources naturelles par des moyens illégaux dont la guerre.
Sous des prétextes fallacieux, l’impérialisme se nourrit de la tragédie congolaise avec la complicité de l’Organisation des Nations-Unies rendue inopérante par les Etats-Unis d’Amérique et devenue incapable de prendre une quelconque sanction contre le Rwanda et l’Ouganda, à l’exception de creuses dénonciations.
L’Internationale Antifasciste-RD Congo condamne, à cette occasion, la criminelle déstabilisation permanente de la République Démocratique du Congo par le biais du Rwanda et l’Ouganda, les bras séculiers de l’impérialisme engagé dans le pillage des ressources naturelles congolaises.
Dans ces moments difficiles que traverse notre pays, l’Internationale Antifasciste-RD Congo lance enfin un appel à l’aide à toutes les forces progressistes mondiales en vue de faire le plaidoyer en faveur du Peuple Congolais meurtri et sollicite leur soutien multiforme au profit des organisions sœurs congolaises.
Fait à Kinshasa, le 12 Février 2025.
LE COORDONNATEUR NATIONAL,
Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI
Sénateur honoraire
Président National de l’Union des Démocrates Socialistes