Venus des 26 provinces de la République démocratique du Congo, les présidents des Assemblées Provinciales, leurs assistants et leurs délégations ont eu une visite de courtoisie, mais aussi de curiosité au port international de Matadi ainsi qu’au barrage hydroélectrique à Inga, à la fin de la conférence avant de quitter la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central le jeudi 13 février 2025.

Au Port de Matadi, les Présidents des Assemblées provinciales ont été accueillis par Bodom Matungulu et Christian Ngoyi, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de Matadi Corridor Terminal à Conteneurs (MCTC), la nouvelle entreprise chargée de moderniser et gérer le Parc à conteneurs de l’Onatra.

Les Présidents des assemblées provinciales ont palpé du doigt la modernisation que connait cette partie du Port de Matadi.
Les échanges se sont poursuivis dans la salle Chez le Beni, où les hôtes de Papy Mantezolo, ont eu droit à une projection vidéo retraçant les modalités des travaux. Ce moment a également été l’occasion pour les responsables du MCTC de souligner que les travaux de réhabilitation et de modernisation en cours, visent à faire de Matadi un pôle logistique au standard International.
La Société MCTC compte bien marquer son empreinte au Kongo central en général et à Matadi en particulier, comme le cesse de demander les autorités de la province.
Pour solidifier son encrage, la nouvelle entreprise a recruté 10 personnes sur recommandation des Chefs coutumiers de Matadi. Un échantillon a été présenté dans la salle. Elle a en outre récupéré tous les agents qui travaillaient dans le Parc à Conteneurs de l’ONATRA et que ces derniers ont vu les conditions de leurs vie et travaille s’améliorer sensiblement selon le Directeur Général du MCTC.

« Des investissements comme ça apportent le Développement. Nous attendons dans les prochains jours, à la construction des écoles et Hôpitaux », souligne le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Papy Mantezolo, avant d’encourager les responsables du MCTC de continuer dans cet élan.
Les Présidents des Assemblées provinciales ont salué cette expérience, avant de se diriger vers Inga pour visiter les installations du barrage hydroélectrique, le plus grand d’Afrique. Ils ont été accueillis par M. Samuel Mbiombi, Directeur Régional de la Société Nationale d’Électricité (SNEL)/Kongo Central. Les Présidents ont pris d’abord un moment dans la salle Belvédère où ils ont reçu des explications sur l’historique, les caractéristiques et le fonctionnement d’Inga par le directeur du site de production Ouest, Alidor Tumba. Les Présidents des Assemblées provinciales ont décidé de mener un lobbying auprès du ministre de tutelle et de la hiérarchie de la SNEL afin de réfléchir sur comment financer le projet d’Inga 3.

“Notre population souffre par manque de courant. Il est important de parler avec la hiérarchie et le ministère de tutelle pour discuter des questions liées à l’énergie électrique. Même si nos Provinces doivent cotiser pour la réussite du projet Inga, nous sommes prêts”, a déclaré Jean-Marie Kaseya Tshingambo, Président de l’Assemblée provinciale du Lualaba qui s’est révolté après avoir appris que la réussite du projet Inga 3 dont le budget s’élève à 13 milliards de dollars, peut impulser l’économie de la RDC et desservir toute la République Démocratique du Congo.
Soucieux du bien-être de la population, le bureau de la COPAP-RDC, s’est engagé à défendre cette cause afin de revitaliser le projet d’Inga 3, l’espoir d’une stabilisation énergétique en République démocratique du Congo.
Mboshi