43è anniversaire de l’UDPS: Déo Bizibu et la base du parti présidentiel prient pour Félix Tshisekedi qui tient le front contre le Rwanda

15 février 1982 – 15 février 2025, cela fait exactement 43 ans depuis que l’union pour la démocratie et le progrès social était créé par le groupe de 13 parlementaires.

 

Ce 43e anniversaire du parti présidentiel a été commémoré dans la présence du Seigneur à travers une messe d’action en la paroisse Sainte Anne dans la commune de la Gombe.

 

Conduits par Déo Bizibu, secrétaire général intérimaire de l’UDPS-Tshisekedi, les cadres et militants de cette formation politique, ont imploré la miséricorde divine pour restaurer la paix dans la partie Est du pays.

 

Le secrétaire général intérimaire de l’UDPS-Tshisekedi a exhorté ses camarades du parti à taire leurs divergences afin d’apporter d’apporter un soutien sans faille au chef de l’État pour vaincre l’ennemi.

 

“Si le chef de l’État doit tenir ce front, qui doivent l’aider d’abord si ce ne sont pas les membres de son parti politique? Voilà pourquoi, chers combattants et combattantes, nous avons cette obligation là, de taire nos divergences pour que tous soyons rangés derrière le chef de l’État, nous qui sommes d’abord de l’UDPS, pour l’aider à relever ce défi là pour le bien de tous les congolais” a dit Déo Bizibu.

 

Le secrétaire général intérimaire du parti présidentiel a ainsi émis le vœu de voir cette formation politique, célébrer le 44e anniversaire de son existence, l’an prochain, dans un Congo libéré.

 

Réagissant face aux préoccupations sur la situation interne du parti au pouvoir, Déo Bizibu a annoncé pour bientôt, la fin des malentendus afin de permettre le bon fonctionnement du parti.

 

Loup solitaire




À Addis-Abeba: Le discours intransigeant de Judith Suminwa fait craquer Paul Kagame et l’oblige à quitter la salle “la queue entre les pattes”

La première ministre de la République démocratique du Congo a exprimé avec force et ce, sans détour, les préoccupations de son pays, la RDC, face à l’agression du Rwanda. C’était lors de la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine tenue vendredi 14 février à Addis-Abeba en Ethiopie.

“Car l’heure est grave. Ce Conseil ne se réunit pas pour un simple différend diplomatique. Nous sommes ici parce qu’un État membre de notre Union, le Rwanda, a violé les principes fondamentaux de la charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’Union Africaine », a-t-elle martelé.

Une prise de position de Judith Suminwa qui a provoqué une onde de choc, notamment chez le Président rwandais Paul Kagame qui, acculé par ses vérités, n’a eu d’autres choix que de quitter la séance, la “queue entre les pattes”.

“Ce n’est pas seulement la souveraineté de la RDC qui est en jeu. C’est le fondement même de notre Union et son engagement à protéger les États africains contre toute tentative de prise de pouvoir par les armes “, a affirmé Judith Suminwa, en évoquant les dangers d’un précédent pour l’ensemble du continent.

Face à l’inaction des États membres de l’UA, Judith Suminwa, a appelé le Conseil à agir avec fermeté sinon, précise-t-elle, cette agression créerait un précédent dangereux pour l’Afrique.

 

Loup solitaire




Fin de la COPAP-RDC : Les participants visitent le Port de Matadi et le barrage hydroélectrique d’Inga avant de quitter le Kongo Central 

Venus des 26 provinces de la République démocratique du Congo, les présidents des Assemblées Provinciales, leurs assistants et leurs délégations ont eu une visite de courtoisie, mais aussi de curiosité au port international de Matadi ainsi qu’au barrage hydroélectrique à Inga, à la fin de la conférence avant de quitter la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central le jeudi 13 février 2025.

Au Port de Matadi, les Présidents des Assemblées provinciales ont été accueillis par Bodom Matungulu et Christian Ngoyi, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de Matadi Corridor Terminal à Conteneurs (MCTC), la nouvelle entreprise chargée de moderniser et gérer le Parc à conteneurs de l’Onatra.

Les Présidents des assemblées provinciales ont palpé du doigt la modernisation que connait cette partie du Port de Matadi.

Les échanges se sont poursuivis dans la salle Chez le Beni, où les hôtes de Papy Mantezolo, ont eu droit à une projection vidéo retraçant les modalités des travaux. Ce moment a également été l’occasion pour les responsables du MCTC de souligner que les travaux de réhabilitation et de modernisation en cours, visent à faire de Matadi un pôle logistique au standard International.

La Société MCTC compte bien marquer son empreinte au Kongo central en général et à Matadi en particulier, comme le cesse de demander les autorités de la province.

Pour solidifier son encrage, la nouvelle entreprise a recruté 10 personnes sur recommandation des Chefs coutumiers de Matadi. Un échantillon a été présenté dans la salle. Elle a en outre récupéré tous les agents qui travaillaient dans le Parc à Conteneurs de l’ONATRA et que ces derniers ont vu les conditions de leurs vie et travaille s’améliorer sensiblement selon le Directeur Général du MCTC.

« Des investissements comme ça apportent le Développement. Nous attendons dans les prochains jours, à la construction des écoles et Hôpitaux », souligne le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Papy Mantezolo, avant d’encourager les responsables du MCTC de continuer dans cet élan.

Les Présidents des Assemblées provinciales ont salué cette expérience, avant de se diriger vers Inga pour visiter les installations du barrage hydroélectrique, le plus grand d’Afrique. Ils ont été accueillis par M. Samuel Mbiombi, Directeur Régional de la Société Nationale d’Électricité (SNEL)/Kongo Central. Les Présidents ont pris d’abord un moment dans la salle Belvédère où ils ont reçu des explications sur l’historique, les caractéristiques et le fonctionnement d’Inga par le directeur du site de production Ouest, Alidor Tumba. Les Présidents des Assemblées provinciales ont décidé de mener un lobbying auprès du ministre de tutelle et de la hiérarchie de la SNEL afin de réfléchir sur comment financer le projet d’Inga 3.

“Notre population souffre par manque de courant. Il est important de parler avec la hiérarchie et le ministère de tutelle pour discuter des questions liées à l’énergie électrique. Même si nos Provinces doivent cotiser pour la réussite du projet Inga, nous sommes prêts”, a déclaré Jean-Marie Kaseya Tshingambo, Président de l’Assemblée provinciale du Lualaba qui s’est révolté après avoir appris que la réussite du projet Inga 3 dont le budget s’élève à 13 milliards de dollars, peut impulser l’économie de la RDC et desservir toute la République Démocratique du Congo.

Soucieux du bien-être de la population, le bureau de la COPAP-RDC, s’est engagé à défendre cette cause afin de revitaliser le projet d’Inga 3, l’espoir d’une stabilisation énergétique en République démocratique du Congo.

 

 

Mboshi




Natation: Coup d’envoi ce vendredi au Championnat du Monde des clubs Dubaï 2025, Jacob Mugisha de la RDC améliore son chrono au 50 m papillin

Le coup d’envoi du Championnat du Monde des clubs de natation Dubaï 2025 a été donné ce vendredi 13 février 2025 au Complexe sportif Hamdam au Sud-Est de la ville précitée.

A cette prestigieuse compétition prévue du 14 au 16 février 2025, “Dauphin International RDC’’ représente la République Démocratique du Congo avec deux athlètes :

1.Mugisha Jacob ( garçon ) dont les performances individuelles en Nage Libre 50m est 27″05″‘, Papillon 50m est 29″30″‘ et 2. Kamba Ester ( fille ) dont les performances en Nage Libre 50m en 30″10″‘ et en brasse sera négocié sur place ).

Ce vendredi 14 février 2025, seul Mugisha Jacob était en lice à l’épreuve 50 m papillon. Les performances qu’il a réalisées sont excellentes. Il a amélioré son chrono de 29’’30 pour un nouveau de 28’’89.

De ce fait, il a battu également le chrono d’engagement de la compétition qui est de 29’’44. Cependant, le congolais n’est pas qualifié pour le second tour. Il va compétir ce samedi 15 février 2025 pour la nage Libre. Kamba Ester également va compétir ce samedi pour la nage Libre.

Antoi

ne Bolia




Luttes: La délégation du Kongo Central confiante quant à sa participation au Ranking national

Pour sa participation au Ranking national qu’organise du 13 au 16 février 2025 au gymnase de Lutte et Judo du stade Tata Raphaël la Fédération Congolaise des Luttes Associées ‘’Fecolutta’’ que préside l’Honorable Eric Kinzambi, la délégation du Kongo Central venue de Moanda est arrivée à Kinshasa ce vendredi 14 février 2025. Les athlètes ont pesé ce vendredi 14 février dans l’après-midi et vont combattre ce samedi.

Le coach Alino surnommé ‘’Sisa bidimbu’’ exprime ses sentiments en se confiant à la presse 

D’entrée de jeu il a exprimé sa joie de voir ses athlètes venir prester dans une compétition jamais organisée et surtout évoluer dans une infrastructure moderne. ‘’A l’intérieur du pays, les lutteurs souffrent mais n’ont pas une salle appropriée telle que celle qu’ils ont vue ici à Kinshasa. Amener les enfants pour prendre part à une compétition et dans une salle telle que celle-ci, c’est une très bonne chose. Puisque s’ils ont la chance d’aller évoluer sur le plan international, ils rencontreront des salles pareilles. Evoluer dans une salle pareille, c’est déjà un pas franchi. Croiser les athlètes de Kinshasa est une bonne chose pour eux pour jauger leur niveau’’.

A la question de savoir s’il a un message particulier à adresser au comité de la Fécolutta que préside l’Honorable Eric Kinzambi, l’entraineur Alino a déclarer ce qui suit : ‘’Ce qui s’est passé durant les 4 passés, je leur demande de faire un effort pour changer. Car dans les 4 ans passés, on a vu un groupe des gens qui seul était primé et effectuait des voyages.

Et avec ce ranking national, qu’ils prennent vraiment les meilleurs. Qu’ils prennent vraiment ceux qui ont mérité et non prendre celui qui est le petit de l’entraineur ou petit de l’ami du président Eric. Ils sont les responsables de tous les lutteurs de la RDC. Ils ont tout intérêt de mettre la paix pour que tout le monde voit que cette fois-ci il y a des bonnes choses’’

Mavinga Marlène Simbu (Lutteuse de Kongo Central) : ‘’Me retrouver dans cette salle m’a fait du bien. Nous sommes là pour combattre. Nous sommes là pour défendre les couleurs de Moanda. Que la population de Moanda soit apaisée nous allons combattre pour ramener des victoires.

Martin Konde (Lutteur de Kongo Central) : ‘’Nous sommes là pour combattre les kinois et faire honneur à Moanda. Qu’on nous souhaite bonne chance’’.

Antoine Bolia