Nord-Kivu : Reprise ce mardi des combats entre les FARDC et le M23 à Lubero 

Les Forces armées de la République démocratique du Congo soutenus les Wazalendo, ont repoussé une attaque des combattants M23/RDF sur plusieurs lignes de front ce mardi 18 février 2025 à Vutsorovya dans le sud de Lubero.

Selon les sources de la société civile, des affrontements ont éclaté autour de 4 heures du matin pendant que les combattants du M23 voulaient s’en prendre à des positions Fardc- wazalendo. Des tirs en armes lourdes et légères ont été entendus durant toute la journée.

Cette information est confirmée par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 qui souligne que les FARDC ont farouchement repoussé l’ennemi.

Selon lui, les opérations militaires se poursuivent dans la zone afin de se rassurer du contrôle. Cet officier de l’armée congolaise appelle la population au calme et rassure sur l’efficacité de l’armée loyaliste.

Toutefois, cette situation a occasionné un déplacement massif de la population craignant pour sa sécurité .

Notez que ses affrontements interviennent après une longue période d’accalmie vécue dans la zone.

 

Alain Wayire, Beni




Les blockbusters chinois sont populaires à l’étranger ! Lancement de « Voyager à travers la Chine avec des films chinois »

De nombreux films chinois tels que « Ne Zha 2 », « Creation of the Gods II : Demon Force» et « Detective Chinatown 1900 » étant populaires sur le marché international, le 17 février, la cérémonie de lancement de l’événement « Voyager à travers la Chine avec des films chinois» s’est tenue au Musée du film de Chine à Beijing, organisée par CGTN et le Centre des programmes de la chaîne cinématographique sous le patronage de l’Administration nationale du cinéma de Chine et de China Media Group (CMG).




Ituri : La coalition FARDC-MONUSCO repousse une attaque des miliciens CODECO 

Une nouvelle attaque des miliciens de la coopérative pour développement du Congo (CODECO) a été stoppée par les Forces armées de la République démocratique du Congo en collaboration avec les casques bleus de la Monusco, dans la nuit du dimanche au lundi 17 février, aux alentours du site des déplacés de Djaiba, au Nord de Bunia, dans le territoire de Djugu en Province de l’ituri.

Les armes lourdes et légères ont été mises à contribution pour stopper l’aventure de ces miliciens, qui, dans leur fuite, ont incendié trois maisons d’habitations.

Ces affrontements ont occasionné une psychose dans le chef de la population du village voisin de Laudjo. La coalition Fardc-Monusco rassure la population sur la sécurité des sites de déplacés en Province de l’ituri. Elle sollicite également le soutien de toutes les communautés locales. Deux bases de la mission Onusienne ont d’ailleurs été installées sur pour assurer la protection des civils.

Soulignons que depuis la semaine passée, la milice Codeco a multiplié les attaques contre les sites des personnes déplacées. La dernière incursion avait fait plus de 50 morts.

 

Alain wayire, Beni




Crise en RDC : Le tandem CENCO-ECC chez le président Kenyan William Ruto

Après Paul Kagame, le couple CENCO-ECC a échangé ce mardi avec le président du Kenya, toujours dans le cadre du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs.

William Ruto a salué cette démarche et recommandé une conjonction des initiatives régionales de Nairobi et Luanda avec celle portée par les prélats congolais.

Le président Kenyan a aussi souligné l’importance d’une synergie entre les efforts nationaux et régionaux pour une paix durable en Afrique centrale.

Sachez que le tandem CENCO-ECC promet de rencontrer tous les acteurs clefs de la sous-région des Grands Lacs afin de proposer leurs pistes de solution pour mettre fin à la crise qui sévit en RDC.

 

Loup solitaire




Crise sécuritaire en RDC : Human Rights Watch invite les dirigeants européens à pendre des sanctions contre le régime de Kigali et ses supplétifs du M23

La rébellion du M23 soutenue par le Rwanda poursuit son avancée dans la province du Sud-Kivu malgré plusieurs condamnations de la communauté internationale et des organisations régionales.

Dans une déclaration faite le lundi 17 février 2025, Human Rights Watch, qui mène des recherches et des actions de plaidoyer en faveur des droits de l’homme, a appelé les dirigeants européens à prendre des mesures urgentes contre les parties au conflit, notamment le régime de Kigali et ses supplétifs du M23.

 

Cette structure dénonce également l’inaction de l’Union Européenne face aux atrocités soutenues par Kigali en République démocratique du Congo. Elle appelle l’UE à capitaliser la résolution votée par les députés Européens pour aboutir à la suspension du mémorandum d’entente entre l’Union Européenne et le Rwanda sur les matières premières stratégiques.

Rappelons que dans une résolution ferme adoptée la semaine dernière, le Parlement européen avait critiqué farouchement l’inaction des dirigeants de l’Union européenne dans l’Est de la RDC, où le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, continue à commettre des graves violations des lois de la guerre, dénonçant ainsi le manque de cohérence de l’UE et l’envoi d’un message incohérent au Rwanda. Les législateurs européens avaient exhorté la Commission européenne et les États membres à exercer une véritable pression sur ceux qui alimentent les atrocités au Congo, à commencer par le Rwanda, principal soutien du M23.

Après avoir occupé la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, les terroristes du M23/ AFC soutenus par l’armée rwandaise continue à semer la terreur auprès de la population des coins sous leur occupation.

 

Mboshi




RDC : La Constitution totalise déjà 19 ans depuis son adoption par référendum 

18 février 2006 – 18 février 2025, celà fait exactement 19 ans jour pour jour, depuis que la Constitution congolaise a été adoptée par référendum et publiée par l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange. Avec ses 229 articles, cette loi fondamentale qui a réussi à doter le pays des institutions stables, la monnaie et quatre cycles électoraux se base autour notamment de l’État et de la souveraineté, des droits Humains, des libertés fondamentales et des devoirs du citoyen, de l’organisation et exercice du pouvoir mais aussi de la révision de la constitution.

Cette loi mère avait pour but, de mettre fin à la crise chronique de légitimité et donner au pays toutes les chances de se reconstruire. C’est dans cette optique que les délégués de la classe politique et de la Société civile, forces vives de la nation, réunis en dialogue inter congolais, ont convenu, dans l’accord global et inclusif signé à Pretoria en Afrique du Sud le 17 décembre 2002, de mettre en place un nouvel ordre politique, fondé sur une nouvelle constitution démocratique, sur base de laquelle, le peuple congolais puisse choisir souverainement ses dirigeants, au terme des élections libres, pluralistes, démocratiques, transparentes et crédibles.

Révisée en 2011, cette loi 19 ans après sa promulgation, cette Constitution reste au coeur du débat autour de sa révision ou son changement qui divise la classe politique congolaise.

 

 

 

Mboshi




La Russie et les Etats-Unis préparent des discussions sur l’Ukraine et une rencontre entre leurs présidents (Kremlin)

Les émissaires russes et américains prépareront d’éventuelles discussions sur le règlement du conflit en Ukraine et organiseront une réunion de leurs présidents lors d’une rencontre mardi en Arabie saoudite, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Il a indiqué que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le conseiller du président russe, Iouri Ouchakov, s’envolaient lundi pour Riyad au nom du président russe, Vladimir Poutine, ajoutant qu’ils rencontreraient des représentants américains mardi.

MM. Lavrov et Ouchakov rendront compte à M. Poutine des résultats des discussions qui auront lieu à Riyad, a-t-il dit.

Les représentants du côté américain seront le secrétaire d’Etat Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient Steve Witkoff, a rapporté NBC News.

M. Poutine et le président américain Donald Trump ont eu une conversation téléphonique le 12 février, au cours de laquelle les deux dirigeants ont convenu de maintenir des contacts personnels, y compris pour organiser une rencontre à l’avenir.




Nétanyahou exclut que l’Autorité palestinienne gouverne la bande de Gaza après le conflit

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a rejeté la possibilité que l’Autorité palestinienne gouverne la bande de Gaza après le conflit.

En réponse aux informations des médias selon lesquelles le Hamas avait exprimé sa volonté de céder le contrôle de l’enclave à l’Autorité palestinienne, M. Nétanyahou a déclaré dans un communiqué : “Comme je l’ai promis, au lendemain du conflit à Gaza, il n’y aura ni le Hamas ni l’Autorité palestinienne”.

Il a réitéré son soutien au plan du président américain Donald Trump pour Gaza, qui prévoit le transfert de la population palestinienne de l’enclave vers les pays voisins. Les dirigeants arabes ont rejeté cette proposition.

“Je m’engage à soutenir le plan du président Trump pour créer une autre Gaza”, a déclaré M. Nétanyahou.

Israël s’oppose à la souveraineté palestinienne dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, territoires dont l’Etat hébreu s’est emparé lors de la guerre de 1967 au Moyen-Orient.




La Chine appelle les Etats-Unis à corriger leurs erreurs dans la formulation concernant Taiwan sur le site Internet du département d’Etat américain (porte-parole)

La soi-disant “mise à jour” de la fiche d’information sur Taiwan affichée sur le site Internet du département d’Etat américain est un nouvel exemple de l’utilisation par la partie américaine de la question de Taiwan pour contenir la Chine, et la Chine appelle les Etats-Unis à corriger immédiatement leurs erreurs, a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun.

Selon des médias, le département d’Etat américain a fait une “mise à jour” de la fiche d’information sur Taiwan affichée sur son site Internet, qui a supprimé la formulation précédente selon laquelle ils ne soutenaient pas l’indépendance de Taiwan.

M. Guo a réitéré qu’il n’y a qu’une seule Chine et que Taiwan fait partie de la Chine, et que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine, ajoutant qu’il s’agit d’un consensus international dominant et d’une norme fondamentale régissant les relations internationales, ainsi que d’un engagement solennel pris par les Etats-Unis dans les trois communiqués conjoints sino-américains.

M. Guo a souligné que la révision apportée par le département d’Etat américain à sa fiche d’information sur Taiwan constituait un grave recul par rapport à sa position sur les questions liées à Taiwan et qu’elle envoyait un signal extrêmement erroné aux forces séparatistes recherchant l'”indépendance de Taiwan”.

“Nous appelons les Etats-Unis à corriger immédiatement leurs erreurs, à respecter le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains”, a déclaré le porte-parole, exhortant la partie américaine à cesser de renforcer ses relations substantielles avec Taiwan, à s’abstenir d’aider Taiwan à élargir son espace international, à cesser d’encourager et de soutenir l'”indépendance de Taiwan”, et à éviter d’autres graves dommages aux relations sino-américaines ainsi qu’à la paix et à la stabilité du détroit de Taiwan.




Kinzumbi et le Club Africain, pris la main dans le sac

Il n’existe pas de crime parfait. La forfaiture de Phillipe KINZUMBI et du Club Africain vient d’être dévoilée au grand jour, avec des manquements graves en matière de principes éthiques du football.

Preuves à l’appui, le TPM tire la sonnette d’alarme sur des pratiques malhonnêtes du club tunisien, lequel a fourni de fausses informations et pas n’importe où : sur le système TMS de la FIFA ! Une note administrative du TPM nous apprend que : “alors que le joueur (KINZUMBI) est de nationalité congolaise, les données renseignées pour irrégulièrement permettre l’inscription du joueur au sein du Club Africain, indiquent une nationalité tunisienne”. Incroyable !

Le TPM a saisi les instances compétentes de la FIFA pour dénoncer ces pratiques et obtenir réparation des préjudices causés. Qui plus est, le club noir et blanc de Lubumbashi a exprimé sa profonde inquiétude face à ces attitudes anti-sportives du Club Africain, qui lutte pour le titre en championnat tunisien. De quoi compromettre l’équité des compétitions au sein desquelles le CA est engagé.

On rappellera le contexte. En 2024, le Club Africain : “n’a pas hésité à contourner les règles les plus élémentaires en matière de respect de la situation contractuelle et de transfert de joueurs, en approchant le joueur KINZUMBI sans en informer le TP Mazembe”. Dans la foulée, un contrat illicite a été signé en août 2024, entre les deux parties, sans négocier la résiliation anticipée du contrat qui liait le joueur avec le Tout Puissant Mazembe, contrat valide jusqu’en septembre 2025.

Des faits suffisamment graves pour que sanctions exemplaires soient prises.