Le peuple congolais est atypique. Doté d’un esprit destructeur, ce dernier n’a que faire de la conservation des biens publics ou des infrastructures à utilité publique. On en veut pour preuve ou exemple, la calamiteuse image qu’offrent désormais les infrastructures léguées par les 9èmes Jeux de la francophonie à la jeunesse congolaise.
Passé peu glorieux en matière d’infrastructures sportives

Avant d’aborder le vif du sujet, jetons un regard rétrospectif sur la qualité, le nombre des infrastructures sportives qui existaient sur le territoire congolais. Avant les 9è jeux de la francophonie que la ville de Kinshasa a eu le privilège d’abriter du 28 juillet au 6 août 2023, la République Démocratique du Congo, ce sous- continent de 2.345.000 Km2 de superficie était dépourvue en infrastructures sportives.

La RDC avait du mal à organiser une compétition internationale et était en grand retard par rapport aux autres nations africaines. Il n’y avait pas des infrastructures modernes répondant aux normes internationales admises. Le Volley-Ball, Basket-Ball et Handball qui se pratiquent généralement en salle, ne se pratiquaient qu’en plein air. Bref, après 63 ans d’indépendance, en RDC il n’y avait aucun Palais de sports ou gymnase.
Avec l’avènement du Président Félix Tshisekedi, les infrastructures sportives poussent à un rythme effréné. A Kinshasa, le stade des Martyrs est doté présentement d’un Palais de sports jumelée de 5.000 places dont l’un d’une capacité de 3000 place et l’autre de 2000 places.
L’ex stadium des Martyrs transformé



Au départ exigu et non couvert, le stadium du stade des Martyrs est désormais couvert et agrandi. Malheureusement, ce stadium même pendant les 9è jeux de la francophonie jusqu’au moment où nous accouchons ces lignes, n’est jamais opérationnel.
Le terrain annexe du stade des martyrs modernisé

Le Tartan de la piste d’athlétisme est renouvelé. Le terrain annexe qui était dépourvu de pelouse est de nouveau doté d’un gazon naturel. On a érigé une tribune démontable. Des vestiaires pour athlètes et officiels aménagés. L’installation annexée est éclairée et l’on peut même organiser des compétitions nocturnes.
Le stade Tata Raphaël doté de deux gymnases et un grand site d’hébergement

Stade mythique, le stade Tata lui-même et entièrement modernisé et équipé des sièges. Ce complexe est désormais doté de deux gymnases. Une pour les compétitions de judo et luttes et une autre pour la compétition de Tennis de Table. Plusieurs immeubles préfabriqués initialement érigés pour servir de village des jeux sont construits. On a également construit un grand bâtiment pour servir de salle de restauration qui peut contenir plus de 3000 personnes. L’environnement ou les alentours immédiats de ce stade sont transformés. Construction d’une nouvelle clôture et d’un site pour abriter les compétitions de la lutte africaine.
Constat malheureux après les Jeux de la francophonie

Prenons le cas du terrain annexe. A ce jour, à cause de son utilisation abusive, toute la pelouse est décapée. Ce terrain est devenu zélotique=sablonneux. En ce qui concerne la tribune démontable, aujourd’hui, elle est envahie par des bouteilles en plastique lesquelles sont enfouie en grand nombre en dessous d’elle. Et son environnement immédiat n’est pas propre. La piste d’athlétisme est tout le temps envahi par des mauvaises herbes qui atteignent des hauteurs inimaginables.
En ce qui concerne gymnase de judo et Luttes, gymnase de tennis de table du stade Tata Raphaël

Après les jeux de la francophonie, toutes ces infrastructures sont restées hermétiques fermées. Et c’est timidement qu’on a commencé à utiliser le gymnase de Luttes en 2024 et en début de cette année. Toutefois, l’on est très surpris de l’état d’abandon dans lesquelles se retrouvent ces installations. Et l’environnement de ces installations laisse à désirer. Les mauvaises herbes ont poussé un peu partout à un rythme effréné.
Quant au village du stade Tata Raphaël, les installations chambres + sanitaires sont bien entretenus.
Gymnase de Tennis de Table reste hermétiquement

Contrairement à celui de judo et lutte, celui de tennis de table n’a plus été ouvert. Et pourtant, la Fédération de Tennis de Table du Congo ‘’FTTC’’ sous la présidence de Didier Ngoma Ngoma a élaboré un vaste programme pour l’éclosion de la discipline. Elle a grandement besoin de cette salle qui dispose d’au moins 24 tables.
Gymnase jumelée du stade des Martyrs pose déjà problème

Comme pour les infrastructures du stade Tata Raphaël, celles du stade des Martyrs étaient également hermétiquement fermées après les jeux. C’est timidement qu’on a commencé à les utiliser en 2024. L’entente de Handball de Kinshasa a fait jouer son championnat et la Fédération de Handball du Congo y a fait jouer le championnat national. La Fédération de Basket-ball du Congo a fait également joué son championnat. Et depuis, la RDC a abrité dans ces installations des grandes compétitions internationales notamment les éliminatoires de la zone 4 Afrobasket Dames jouées le 20 et 21 août 2024, la 21è édition du championnat d’Afrique de boxe en octobre 2024 et la 26è édition du Championnat d’Afrique des Nations seniors Dames au mois de novembre Décembre 2024.
Quel est l’état du gymnase jumelé après toutes ces compétitions ?

Après l’organisation de ces activités sus-évoquées, un constat malheureux se dégage. Ces installations se dégradent rapidement. Tout part des installations sanitaires dont la plupart sont déjà bouchées.
Antoine Bolia