En réaffirmant la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, en confirmation de la position communiquée par le Président Donald Trump à SM le Roi Mohammed VI, les Etats-Unis consacrent “la constance” de leur position, tout en saluant le rôle du Maroc pour la paix et la prospérité, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, a déclaré le congressman américain, Mario Díaz-Balart.
La souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain, tel que réitérée par le Secrétaire d’État “consacre la position adoptée par le président Trump lors de son premier mandat”, qui inclut également la reconnaissance de “l’importance du rôle du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, sur des questions d’une importance capitale, non seulement pour les États-Unis et le Maroc, mais aussi pour toute la région et le monde entier”, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, l’influent membre de la Chambre des représentants des Etats-Unis.
A l’occasion d’un entretien, mardi à Washington, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat, Marco Rubio à Washington, ce dernier «a réitéré que les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara».
“Le seul plan crédible et sérieux est celui présenté par le Maroc. Le Secrétaire d’État l’a affirmé sans équivoque : la seule base réaliste et sérieuse pour parvenir à une solution durable est l’initiative marocaine d’autonomie. Le Président des États-Unis la reconnaît comme telle, et le Secrétaire d’État l’a fortement réaffirmé lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères du Royaume”, a ajouté M. Díaz-Balart.
Réagissant au communiqué de la diplomatie américaine à l’issue de l’entrevue entre M. Bourita et M. Rubio, le congressman républicain a relevé que “les deux parties ont réaffirmé l’importance du leadership du président Trump et de SM le Roi Mohammed VI dans la promotion de la paix et de la prospérité régionales”.
“Le rôle joué par le Maroc dans la cause de la paix au Moyen-Orient est fondamental. Il est tout aussi essentiel pour la prospérité des peuples marocain et américain”, a poursuivi Mario Díaz-Balart qui exerce actuellement son 12ème mandat à la Chambre des représentants des États-Unis.
Pour lui, “ce n’était pas surprenant, mais plutôt encourageant, d’entendre le Secrétaire d’État réitérer l’importance de la relation stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis, de la vision portée par le Royaume, et de son leadership”.
“Cela témoigne de la constance de la position du président Trump, qui a toujours été clair sur ce sujet”, a-t-il enchaîné, en affirmant que pour les États-Unis, cette relation est “stratégique, porteuse de stabilité régionale, de paix et de prospérité”.
Dans ce sens, le congressman a salué la désignation par le président américain du nouvel ambassadeur US à Rabat, Richard Duke Buchan III, relevant que cette nomination a été accompagnée d’un engagement de la part de l’administration américaine à renforcer la coopération bilatérale à tous les niveaux.
“Je me rappelle toujours que le Royaume du Maroc a été le premier pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis. Il s’agit de la relation diplomatique continue la plus ancienne que les États-Unis entretiennent dans le monde. Et il est très encourageant de constater que cette relation ne cesse de se renforcer, grâce au leadership Royal éclairé sur des questions clés”, a-t-il conclu.