27 boursiers vont poursuivre leur formation au Maroc

C’est un chiffre record, soit 27 boursiers lauréats de la formation professionnelle, qui ont obtenu des bourses d’études du Royaume du Maroc, et qui vont poursuivre leurs études dans ce pays ami et frère. La Première ministre les a encouragés à revenir au pays à la fin de leurs études. Au niveau du ministère, dit-elle, nous avons lancé une politique qui consiste à aider les boursiers à trouver la place dans l’administration et au sein de l’inspection générale de la formation professionnelle.

Ce mardi 24 septembre 2024 à la Primature, la Première Ministre Judith Suminwa a échangé avec les lauréats de la formation professionnelle qui ont obtenu des bourses d’études du Royaume du Maroc. Accompagnés du Ministre de la Formation Professionnelle et du Député national Auguy Kalonji, ces boursiers ont reçu les encouragements de la Cheffe du Gouvernement qui les a exhortés à revenir au pays à la fin de leurs études.

Ces bourses ont été obtenues grâce à la coopération entre le Royaume du Maroc et la République démocratique du Congo par l’entremise du ministère de la Formation professionnelle. Face aux efforts du Président de la République en faveur d’une jeunesse de qualité, la Première Ministre place la formation professionnelle au cœur du processus de création d’emplois pour les jeunes.

Le ministre de la Formation Professionnelle, Marc Ekila a salué l’acte posé par la Première Ministre d’encourager les apprenants de la formation professionnelle.

“Nous avons présenté les boursiers de la formation professionnelle. C’est un message fort que la Première Ministre a donné à la jeunesse et à toute la nation entière. C’est pour dire que la formation professionnelle a sa place dans notre pays surtout pour la jeunesse dans le cadre de la réinsertion et dans le cadre de l’espoir. On ne pouvait pas autrefois imaginer des bourses d’études de la formation professionnelle avant dans notre pays. On peut aller très loin avec la formation professionnelle. C’est un exemple patent. La Première Ministre les a encouragés à revenir au pays à la fin de leurs études. Au niveau du ministère nous avons lancé une politique qui consiste à aider les boursiers à trouver la place dans l’administration et au sein de l’inspection générale de la formation professionnelle”, a-t-il déclaré.

Des jeunes issus des quartiers pauvres

A son tour, Auguy Kalonji, Député national et promoteur des fondations Kalonji et La Grâce qui ont encadré ces jeunes issus des quartiers Pakadjuma et Terre Jaune à Kinshasa, a exhorté les jeunes à embrasser les formations professionnelles pour leur autonomisation.

“Les filles et garçons ont bénéficié de plusieurs formations au sein de nos centres. Ils ont été retenus pour ces bourses. Nous les avons encadrés pour qu’ils puissent bénéficier de ces bourses. Nous veillerons sur leurs conditions de vie et de formation. Ces filles et garçons sont mis en lumière grâce à la formation professionnelle. Nous invitons les autres à s’engager davantage dans les formations professionnelles”, a déclaré Auguy Kalonji.

Pour sa part, la boursière Yvette Tshanda, a encouragé les jeunes congolais à embrasser avec fierté des formations à caractère professionnel afin de devenir utile dans la société.

“La Première Ministre nous a conseillé de bien étudier. Il y a une prise en charge pour nous. À la fin de nos études, nous reviendrons pour servir notre pays. Je conseille tous nos amis qui font les métiers professionnels d’espérer. C’est un noble métier”, a dit Yvette Tshanda.

Notons que la formation professionnelle est considérée comme un levier de développement de la République démocratique du Congo (RDC). Plusieurs experts sont d’avis que pour booster les efforts qui mènent au développement, il est impérieux d’investir dans la Formation professionnelle et métiers. La RDC n’est pas en reste et se sent conviée à cette belle aventure. Ce qui cadre avec le pilier 4 du Programme d’Action du Gouvernement Suminwa qui vise à construire un système éducatif contribuant efficacement au développement national, à la citoyenneté et à la promotion de l’éthique du travail. Le Gouvernement prévoit de Construire et renforcer les centres de formation professionnelle et d’apprentissage des métiers pour contribuer à l’éradication de la délinquance et du chômage des jeunes.