29 ans après : Bienvenu-Marie Bakumanya ouvre le bureau de liaison de l’ACP en Belgique/Europe
L’Agence Congolaise de Presse dispose désormais d’un bureau de liaison Europe, à Bruxelles, en Belgique. Son ouverture a eu lieu ce jeudi 8 Juin 2023. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet du Ministre de la Communication et Médias, du Directeur Général de l’ACP, Bienvenu-Marie Bakumanya et la Directrice Générale de la RTNC et tant d’autres invités. Il y a 29 ans que l’ACP n’avait plus de bureau de liaison en Europe.
C’est le Directeur de Cabinet du ministre de la Communication et Médias qui a symboliquement dévoilé la plaque portant le nom de ce bureau de liaison de l’ACP. Nico Liyanza l’a fait devant un parterre d’invités triés sur le volet. Pour Bienvenu-Marie Bakumanya, l’ouverture de ce bureau de Bruxelles marque le retour de cette agence sur l’échiquier international.
Pour Bienvenu-Marie Bakumanya, DG de l’ACP ce bureau à Bruxelles, c’est le retour de l’Agence Congolaise de Presse sur l’échiquier international. « Nous allons ainsi marquer notre retour sur l’échiquier international après avoir opéré de changement sur le plan de l’écriture agencière, également après avoir implémenter la vidéo, la photo et l’infographie. Ce retour ici à Bruxelles, ça va nous permettre d’être en contact direct avec nos partenaires et avec nos potentiels abonnés. Et deuxième objectif de ce retour, c’est de faire entendre la voix de la République Démocratique du Congo, la voix plurielle de la République Démocratique du Congo, la voix plurielle de congolais qui sont dans leur diversité, qui défendent les intérêts vitaux de leur pays. Et la troisième mission de ce bureau, c’est aussi d’opérer ce lobbying, avoir un média ici à Bruxelles, c’est aussi avoir voix au chapitre, c’est se faire entendre dans le concert de nations sur l’arène international », a-t-il epxliqué. Et d’ajouter que les autres, notamment, nos agresseurs, ont pris d’assaut les médias ici, et pourquoi est-ce que nous, on ne ferait pas entendre notre voix, nous la voix de la République Démocratique du Congo. Ce sont les objectifs pour lesquels nous avons mis en place ce bureau de liaison en attendant que le gouvernement de la République nous aide à avoir un bureau de représentation.”
Pour sa part, la Directrice Générale de la RTNC a également fait le déplacement de Bruxelles pour prendre part à cet événement historique. Mme Nora Elenge a salué cette action tout en demandant à l’Etat congolais de disponibiliser les moyens conséquents pour la continuité du projet.
A en croire Mme Nora Elenge, Directrice Générale de la RTNC, l’initiative est très bonne, d’autant plus que l’ACP du temps d’AZAP, était une agence reconnue et qui avait pignon sur rue, sur la place de Bruxelles. Et donc, revenir ici, c’est quelque chose de fort pour la politique nationale, parce que pour une fois, nous aurons maintenant des congolais sur place à Bruxelles qui collectent, traitent et diffusent les informations telles que vues et vécues par nous au niveau du pays.
« Donc, pour nous, c’est vraiment un point fort. Ça manquait, et aujourd’hui c’est chose faite, nous ne pouvons que saluer l’initiative et la soutenir, pourquoi, parce que s’expatrier dans un pays occidental requiert pas mal de choses tout autour. Il ne suffit pas d’avoir de bureau, il y a la législation, il y a pas mal d’autres choses auxquelles on devrait se conformer pour que ce bureau reste viable. Et donc, il faut lancer un appel aux autorités congolaises pour soutenir l’ACP, et que ce bureau continue d’exister comme du temps d’AZAP où on faisait un contrepoids par rapport aux mêmes informations, mais traiter par des personnes autres que congolaises”, indique-t-elle.
L’Agence Congolaise de Presse appartient à l’Etat congolais. Il revient aux autorités congolaises de mettre les moyens pour le développement de cette agence censée être la première source de l’information du pays.
Nico Liyanza promet un accompagnement de l’Etat à l’ACP
Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Communication et Médias, représentant le ministre de tutelle a justement promis des mesures dans ce sens. Nico Liyanza, a précisé qu’aujourd’hui, ce bureau de l’ACP est un bureau de liaison, mais nous espérons qu’à partir du budget 2024 qui sera adopté au mois de septembre 2023, que l’ACP aura non plus un bureau de liaison, mais un bureau de représentation qui aura un budget conséquent pris en compte. Et ainsi Bruxelles sera la plaque tournante, et nous allons continuer avec les bureaux de liaison à bureau de représentation. Et le projet aujourd’hui réalisé à Bruxelles, est un projet pilote.”
Le Bureau de liaison qui vient d’être inauguré à Bruxelles, en Belgique est un Bureau pilote. Il est appelé à devenir un bureau de représentation si les moyens suivent, et l’expérience de Bruxelles sera dupliquée dans les autres villes européennes. La voix de la RDC sera encore plus audible.