325 « Kuluna » transférés à Kanyama Kasese

La traque et la neutralisation des gangs et autres bandits urbains qui sèment la terreur et désolation dans la population se poursuivent sans relâche sur toute l’étendue du territoire national congolais. Et l’opération «  Panthère «  donne déjà des résultats probants sur terrain après avoir mis hors d’état de nuire plusieurs gangs communément appelés «  Kuluna ».

Si certains sont transférés au Parquet pour répondre de leurs actes, d’autres par contre sont confiés entre les mains du Service national pour leur resocialisation en leur apprenant des petits métiers. C’est dans ce cadre que 325 Kulunas dont 319 hommes 6 femmes ont été transférés le week-end dernier au centre de formation de Kanyama Kasese dans la province de Haut Lomami en passant par la ville de Mbiji-Mayi au Kasaï-Oriental.

Parmi eux, il y avait un jeune homme volontaire que son père a accompagné pour faire partie de ce groupe. Selon son père, c’est l’esprit de patriotisme qui l’a poussé à confier son fils au Service National. L’opération a été conjointement organisée par le Commissariat provincial de la Police nationale congolaise représentée par le Commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba et le Service National représenté par le Général de brigade Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Il s’agit de la quatrième vague de cette opération dont l’objectif est de dispenser une formation paramilitaire à ces jeunes suivi d’un apprentissage des métiers. A la fin de la formation, ils seront appelés « des   Bâtisseurs de la République ». Contrairement aux vagues dernières, ces nouveaux pensionnaires de centre de formation Félix Tshisekedi à Kanyama Kasese avaient des visages joyeux de faire partie désormais des corps des bâtisseurs après la formation qu’ils devront suivre. Ils sont convaincus qu’on ne les envoie pas dans un mouroir, mais plutôt une occasion d’être utile dans la société. C’est d’ailleurs cela le souci qui anime le patron de service national qui doit faire le suivi de l’encadrement de ces jeunes. Pour le commandant de la police nationale congolaise/ ville de Kinshasa, la traque des Kuluna se poursuit sans désemparée pour extraire de la société kinoise « les mauvais fruits ».

Remise des 500 bancs à l’Institut Mokengeli par le service national

Conscients du rôle qu’ils sont appelés à jouer dans la société, les jeunes Bâtisseurs prennent au sérieux leur formation au centre. C’est ainsi que 1000 d’entre eux ayant suivi une formation des différents métiers parmi lequel la menuiserie, la construction, la plomberie pour ne citer que ceux-là ont été déployés à Kinshasa pour la mise en pratique. Ceux qui ont appris la menuiserie ont fabriqué des bancs que le service national distribue dans les écoles et universités de la capitale.

L’institut Mokengeli situé dans la commune de Lemba était la première école bénéficiaire des fruits de la formation des Bâtisseurs. C’est un lot de 500 bancs d’une capacité de 3 places à chacun que le général de brigade Jean-Claude Kasongo Kabwik, patron de Service National a remis aux autorités de cette école. La communauté écolière de Mokengeli a accueilli avec satisfaction ce don de président de la République, Félix Tshisekedi qui a relancé les activités de Service National après un long moment de léthargie. Il faut souligner que le Service National envisage fabriquer 2000 bancs par mois afin de les distribuer dans les écoles, institutions supérieures et universitaires de la capitale. Il prévoit également de doter chaque province d’un atelier de menuiserie dans les jours à venir.

RSK