369 projets de collaboration pratique signés lors du 3e Forum de « la Ceinture et la Route »
Au total, 369 projets de collaboration pratique ont été signés lors du 3e Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale, dont la promotion de la coopération financière et l’internationalisation du yuan a constitué un point culminant.
Selon les observateurs, la coopération financière entreprise dans le cadre de l’Initiative « La Ceinture et la Route » (ICR) a apporté des avantages tangibles aux pays partenaires de l’ICR, la distinguant des politiques américaines axées sur leurs intérêts personnels.
Parmi les projets de collaboration, la Banque de Chine a aidé l’Égypte à émettre avec succès la toute première « obligation Panda » d’Afrique. Elle a également émis le premier lot d’obligations vertes au monde sur le thème de la construction conjointe de l’ICR. La Banque industrielle et commerciale de Chine a quant à elle émis pour 10 milliards de yuans d’obligations financières vertes et d’obligations vertes mondiales multidevises sur le thème de la neutralité carbone, tandis que la Banque populaire de Chine a signé un protocole d’accord sur les accords de compensation en yuans avec la Banque nationale de Serbie. Elle a également signé un protocole d’accord sur le renforcement de la coopération en matière de monnaie numérique avec la banque centrale des Émirats arabes unis, ainsi qu’un protocole d’accord sur la coopération avec la banque centrale d’Indonésie.
Toutes ces collaborations, ont noté les observateurs, démontrent que l’ICR a rapproché la Chine des pays partenaires de l’initiative en termes de relations économiques et commerciales, a stimulé les projets d’investissement et a facilité l’internationalisation du yuan dans ce processus.
Ils ont par ailleurs souligné que l’internalisation du yuan a apporté des avantages tangibles aux pays partenaires de l’ICR.
D’une part, la devise chinoise peut fournir aux pays partenaires de l’ICR d’importantes liquidités pour le commerce et les investissements et leur offrir un soutien financier important pour le développement des infrastructures locales. D’un autre côté, la stabilité du yuan aidera les pays partenaires de l’ICR à minimiser les risques de change dans les échanges commerciaux, à réduire les coûts de transaction et à renforcer la stabilité financière, en particulier à la lumière de la politique monétaire imprudente des États-Unis, ont-ils indiqué.
L’internationalisation du yuan a progressé régulièrement ces dernières années, le dernier développement encourageant étant la part de règlement du yuan dans le commerce mondial, qui a atteint un record de 24% au cours des sept premiers mois de l’année, avait de son côté déclaré en septembre un responsable de la banque centrale de Chine.