3ème édition « Africa HealthTech Summit 2024: Le Réseau des jeunes en santé numérique s’ouvre à tous
« Joignez-vous. Que personne ne soit derrière ». C’est le message que n’a cessé de lancer le Réseau des jeunes africains pour la santé publique numérique lors de la 3eme édition « Africa HealthTech Summit 2024 », tenue du 29 au 31 octobre 2024 à Kigali au Rwanda, pour une adhésion massive des jeunes.
Selon le Docteur Chrys Promesse Kaniki, Agent technique principal pour des programmes spécifiques et Coordonnateur des programmes des Jeunes, Africa CDC, avec l’avènement de la technologie : « on ne dira pas que la technologie va remplacer les médecins, les infirmiers et tout autre professionnel. Mais ceux qui prendront leur place aujourd’hui, ce sont les autres médecins, infirmiers et professionnels qui utilisent la technologie afin de pouvoir améliorer le traitement et la qualité des soins que nous apportons à nos populations. On est à une ère telle qu’on ne peut plus continuer à pouvoir implémenter les mesures de santé publique telle que ça se faisait il y a 10 et 15 ans mais il faudrait faire partie avec la technologie, qui aujourd’hui s’impose à tous et dans tous les domaines ».
A l’en croire, plusieurs raisons ont motivé à la mise de cette plateforme au niveau du continent. Ce qui permet aujourd’hui aux jeunes de se rencontrer mais aussi d’échanger leurs idées. Ce qu’il faut absolument soutenir.
« La raison qui nous a poussés à mettre en place cette structure est le fait que dans le continent, on a entre 65 et 70% de jeunes et même parmi les professionnels de santé, on voit que de plus en plus les jeunes sont en train de rejoindre le groupe de professionnel et pour tout ce qu’il y a comme initiative dans le continent que ça soit en santé publique ou toute autre initiative, nous pensons que les jeunes formant la grande majorité de la population devraient aussi faire partie non seulement entant que bénéficiaire mais aussi comme acteurs au niveau de la conception des idées, l’implémentation et même le suivi et évaluation », a-t-il expliqué.
Santé numérique
Créé à l’issue de la 2ème édition de Africa HealthTech Summit 2023, le Réseau des jeunes africains pour la santé numérique est en train d’accomplir ce noble objectif au même titre que le Réseau des femmes et autres structures qui existent au niveau africain.
Il est une branche qui prend en charge spécifiquement les questions liées aux jeunes. Il regroupe tous les jeunes entrepreneurs, tous les jeunes qui ont comme des initiatives à pouvoir appliquer la technologie à la santé, et a pour moteurs : « Innover, inspirer, impacter ».
« Nous savons que les jeunes sont d’ailleurs les plus enclins à la technologie que toutes les populations. Et donc, ceux qui ont ces innovations, ces technologies appliquées à la santé, nous avons pensé créer ce réseau et les mettre ensemble. Nous avons créé ce réseau premièrement, parce que plusieurs jeunes font des grands choses mais, ils sont limités dans leur communauté ou au niveau du pays. Alors, ce genre de plateforme, c’est pour permettre à ce que ce que les jeunes réalisent dans leur pays au niveau de leur communauté, puisse être connu au niveau continental. Aussi de cette manière, nous pouvons leur apporter des appuis non seulement en terme financier mais aussi en terme de mentorat ou encore des échanges. On peut avoir deux jeunes qui peuvent être dans des pays différents mais lorsqu’ils se mettent ensemble, leurs idées apportent plus et cette innovation a un grand impact pas seulement au niveau d’un seul pays mais plusieurs autres pays peuvent en bénéficier. Donc, pour toutes ces raisons, nous avons pensé qu’il était important de pouvoir créer un réseau de jeunes en santé publique afin de pouvoir être aussi partie prenante à l’agenda de la santé publique tel qu’Africa CDC est en train de promouvoir, et être sûr que nous ne sommes pas à la traine », a souligné le coordonnateur des Programmes des Jeunes, Africa CDC lors de cette 3ème édition de Africa HealthTech Summit 2024, qui avait réuni près de 2800 participants sous le thème: » Innover pour la santé communautaire en libérant la puissance de l’intelligence artificielle (IA).
Prince Yassa