3eme Edition « Prix Galien Afrique »: Le Congolais J. Jacques Muyembe a recu le « Prix spécial »

Le professeur Jean Jacques Muyembe Tamfum, Directeur général de l’Institut national de recherche Biomedicale (Inrb), a recu le prix “ Spécial 2023” à l’issue du 6ème Forum et de la 3è Edition du “ Prix Galien Afrique”, tenu du 03 au 7 octobre à Dakar au Sénégal.  C’est ce qu’indique un communiqué de presse parvenu ce soir à congocroissa.com

Au terme d’une rigoureuse sélection basée sur une charte et des procédures impliquant les trois instances, à savoir: le Conseil d’Administration, le Jury, le Comité d’Honneur, renseigne ce document, les Co-Présidents du jury, l’Ambassadeur John Nkengasong, coordinateur des États-Unis pour la Lutte mondiale contre le Sida et Représentant spécial pour les questions de santé mondiale au Département d’État – PEPFAR et le Professeur Souleymane Mboup, Directeur Général de l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formations – IRESSEF), sont fiers d’annoncer que les lauréats 2023 du Prix Galien Afrique sont, pour les 4 catégories suivantes : – Pr Sylvin OUEDRAOGO du Burkina Faso pour Phytomédicament FACA (Meilleur produit de tradithérapie) – Pr Adrian Vivian Sinton HILL (Royaume Uni) pour R21 Malaria Vaccine in Matrix-M Adjuvant (Meilleur produit biotechnologique), Mme Sona SHAH du Kenya pour neoGuard vital signs monitor (Meilleure technologie médicale ou solution digitale), le Prix non-attribué pour 2023 (Meilleur produit pharmaceutique).

Chaque Prix est doté d’une bourse de 20 000 000 FCFA (Vingt Millions de Francs CFA), soit environ 30 000 USD (Trente Mille US Dollars).

Le Comité d’Honneur, conformément à la Charte, a proposé au Jury un Prix Spécial à une personnalité scientifique de renom. Il s’agit de Professeur Jean Jacques MUYEMBE  de la République Démocratique du Congo,, Directeur Général de l’Institut National de Recherche Biomédicale, co-découvreur du Virus Ebola (…)”, peut-on lire dans ce communiqué de presse.

Rappelons que le “Prix Galien Afrique” consacre l’excellence et l’innovation.  Et parmi les lauréats de cette édition, il y a des chercheurs, les institutions et industries pharmaceutiques du secteur public  et privé ayant mis au point des initiatives, des services, des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic, des dispositifs médicaux et des solutions digitales récemment introduits sur le marché africain.

Prince Yassa