5 ans passés au Commerce extérieur: Le satisfecit de Jean Lucien Bussa 

Après 5 ans passés à la tête du ministère du Commerce extérieur de la Rdc, le ministre Jean-Lucien Bussa dresse un bilan “élogieux” de son mandat depuis son avènement à la tête de ce ministère considéré comme le poumon de l’économie nationale. Au cours d’un échange le mercredi avec un groupe des journalistes, Jean-Lucien Bussa s’est dit satisfait d’avoir apporté beaucoup de changements, innovations et réformes dans ce secteur qu’il avait trouvé dans une précarité sans précédente.

« Quand je suis venu dans ce ministère, je n’ai rien trouvé ni en terme de politique, ni en terme des mesures de régulation. Aujourd’hui on peut vous appeler de l’Angola, du Congo Brazzaville, on a mené des politiques, nos industrielles étaient en difficulté, aujourd’hui ce n’est pas le cas. Plusieurs secteurs ont été boostés notamment les brassicoles, les cimentiers et fonderies, Kwilu Ngongo également. Aujourd’hui avec les Zones économiques spéciales, nous avons la production des carreaux et faïences pour protéger ces industries, j’ai dû prendre les mesures pour restreindre l’importation des carreaux afin de permettre aux Congolais de s’approvisionner à Maluku et non à Dubaï ou en Chine ».

En ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail, la politique et le réforme, de stratégies pour booster l’économie interne et externe, plusieurs efforts ont été engagés, affirme le patron du Commerce extérieur de la Rdc.

« Nous avons pris des mesures stratégiques, on a créé des structures comme l’Anapex pour penser la stratégie d’entreprise. En terme d’amélioration des conditions des travailleurs, l’Occ était en situation difficile, il y a plusieurs dossiers notamment les arriérés des salaires. Plus de 12 à 13 ans, non-paiement des décomptes finales pas des laboratoires. Aujourd’hui on a réglé les problèmes des décomptes finals, les laboratoires sont en train d’être développés et d’autres en construction et en bâtiment administratif dans le Lualaba à Kolwezi.

Notre contribution au niveau de la réflexion économique en termes de mise en cohérence de la politique économique était importante au niveau du gouvernement. Comme économiste, je suis encore prêt à réformer le parc que nous considérons parce que les atouts sont énormes, les potentialités sont immenses aussi bien au niveau interne que mondial nous devons transformer tous ceci en véritable richesses et ça c’est possible, a-t-il rassuré.

Plusieurs combats ont été menés pour sécuriser la production intérieure par les produits importés et vendus en RDC au bat prix et surtout par la fraude. Parmi ces produits, on pouvait citer les ciments et autres boissons qui menaçaient sérieusement la production locales et les emplois. Par la politique menée par le numéro 1 du Commerce en RDC, tous ces marchés noirs qui étaient nuisibles à l’économie congolaise ont été neutralisés.

Un autre exploit réalisé était l’assainissement du cadre des affaires. La Rdc avait procédé à la suppression des 14 taxes illégales et en baissant les taux des 19 prélèvements ceci avait pour but d’améliorer le climat des affaires et permettre aux citoyens d’augmenter leurs chiffres d’affaires. Plusieurs défis restent encore à relever dans ce secteur, d’autant plus que la RDC doit arriver à transformer ces richesses pour attirer plus d’investisseurs et aussi amener les devises au pays et surtout rendre l’économie congolaise forte et dynamique.

Osée Kalombo