5 éditions du Mondial féminin U17 : Le Royaume, l’eldorado des compétitions internationales
Le Maroc est-il devenu la destination par excellence des compétitions internationales? Le Royaume a été choisi par la Fédération Internationale de Football (FIFA) pour organiser les cinq prochaines éditions de la Coupe du monde féminine U17, soit de 2025 à 2029, confirmant ainsi sa position de terre d’accueil par excellence.
Après la Coupe du Monde 2030, qui sera organisée par le Maroc aux côtés de l’Espagne et du Portugal, la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025, la Coupe d’Afrique des Nations féminine en 2024 et la Coupe d’Afrique des Nations de futsal, prévue en avril prochain, le Maroc est une fois de plus reconnu pour sa capacité à arbitrer les plus grandes compétitions.
En effet, la FIFA a annoncé, jeudi 14 mars, que le Maroc accueillera 5 éditions de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, réunissant 24 équipes. Cette décision souligne l’influence du Royaume dans la dynamique mondiale du football.
La FIFA a mis l’accent sur « l’utilisation des infrastructures de football existantes dans l’intérêt de l’efficacité et de la durabilité des tournois ».
Une nouvelle qui semble également réjouir le patron de la FIFA, Gianni Infantino. « Pendant cinq ans (2025-2029), le pays hôte pour la Coupe du Monde sera la Maroc. Donc, félicitations au Maroc! Mabrouk ! Alf Mabrouk! Merci au Royaume du Maroc et à la Fédération pour organiser cette magnifique Coupe du Monde qui réunira les 24 meilleures équipes nationales féminines U17 au monde. Merci encore! Dima Maghrib! », a-t-il déclaré.
Le Maroc, une refonte des infrastructures
Il s’agit là d’une nouvelle reconnaissance par la plus haute instance footballistique mondiale de la capacité du Maroc à abriter des événements sportifs d’envergure, acquise grâce à la stratégie sportive du Royaume qui permet d’offrir une grande qualité d’organisation, que ce soit au niveau des infrastructures sportives, de l’hébergement ou de la logistique.
En effet, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, le Maroc est devenu un modèle pour l’Afrique, notamment en termes d’infrastructures sportives de qualité, qui lui ont permis d’organiser plusieurs compétitions majeures.
Elle se décline notamment en la mise en place de l’Académie Mohammed VI de football et du Complexe Mohammed VI de football, ainsi qu’en la construction et la rénovation des stades pour être à la hauteur des compétitions continentales et internationales organisées au Maroc
Dans ce sens, le Maroc a lancé un chantier pharaonique visant la mise à niveau de 6 stades de football, choisis conformément aux directives royales dans les villes de Tanger, Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech et Fès, ainsi que pour la construction d’un nouveau stade à Benslimane et ce, en prévision de l’organisation par le Royaume de la CAN 2025 et du Mondial 2030.
Une enveloppe de 9,5 milliards DH a été allouée à la rénovation de ces six stades devant accueillir les phases finales de la CAN 2025 et du Mondial 2030.
Une deuxième mise à niveau sera opérée lors d’une étape suivante, en conformité avec les normes de la FIFA pour un budget allant de 4,5 à 6 milliards de dirhams, et ce, sur la période 2025/28.
Nouveau projet pour le rayonnement du foot national
L’organisation d’événements de grande envergure au Maroc ne peut être que bénéfique, que ce soit sur le plan économique ou sportif. C’est dans cette logique que l’accueil des cinq prochaines éditions de la Coupe du monde féminine U17 de football est à même de conforter le Royaume dans ses stratégies visant à faire du sport un véritable vecteur économique producteur de richesse.
Tout cela découle d’un plan soigneusement élaboré, qui porte désormais ses fruits pour le football marocain et qui, avec des investissements sportifs à long terme, continuera sûrement à le faire à l’avenir, notamment grâce au nouveau projet piloté par le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa.
Après la nomination de Lekjaa à ce poste en 2017, les résultats se sont rapidement améliorés grâce au plan mis en œuvre dans l’ensemble du football marocain, dans toutes les tranches d’âge et pour le football masculin et féminin, les clubs jouant également un rôle clé.
Ces réalisations sont le fruit d’un travail de longue haleine, mené par la FRMF, qui a investi dans des infrastructures, des équipements et des centres de formation, véritables pépinières de champions, de héros capables de relever les défis et de faire rêver le peuple marocain.
Zoubida Senoussi