5e anniversaires de lInstitut Confucius : Zhao Bin appelle à plus defforts pour apporter une grande contribution à la coopération éducative entre la Rdc et la Chine

LInstitut Confucius de lAcadémie diplomatique congolaise a soufflé sa 5ème bougie danniversaire, le vendredi 15 septembre dernier. A cette occasion, un jeux concours a été organisé entre les apprenants de cette école devant les responsables des entreprises chinoises, mais aussi des personnalités et responsables congolais. Une série de discours a ponctué cette circonstance.

Au cours de cette activité, les deux parties ont salué les efforts, mais aussi la contribution de cet institut dans le renforcement des relations de coopération bilatérales entre la République populaire de Chine et la République Démocratique du Congo. Mais aussi, ont souhaité voir lInstitut Confucius être planté dans les autres provinces de la République.

Zhao Bin, ambassadeur de la Chine en Rdc a invité les responsables de cet établissement à saisir les opportunités historiques offertes par la mise en uvre du consensus important entre les deux présidents et apporter une plus grande contribution à la coopération éducative et aux échanges culturels entre nos deux pays.

« Jespère que lInstitut Confucius pourra saisir les opportunités historiques offertes par la mise en uvre du consensus important de nos deux Chefs dÉtat et apporter une plus grande contribution à la coopération éducative et aux échanges culturels entre nos deux pays à la coopération éducative et aux échanges culturels entre nos deux pays », dit-il.

Le diplomate chinois a insisté en même temps sur les efforts fournis par les responsables de lInstitut Confucius Chinois comme Congolais, dans limplantation de la langue chinoise en Rdc pour faciliter les échanges entre les deux pays, mais aussi donner la chance aux Congolais à travers léducation et la culture et renforcer leur coopération.

« Je voudrais adresser mes chaleureuses félicitations à lInstitut Confucius de lADC pour son 5e anniversaire et exprimer mes sincères remerciements aux amis Congolais et Chinois de tous les milieux pour leur soutien et concours au développement de lInstitut Confucius de lADC et aux échanges humains et culturels entre nos deux pays ».

Et dajouter quau cours des cinq ans écoulés, grâce aux efforts conjoints des deux parties, lInstitut Confucius, en surmontant les épreuves de la Covid-19, a progressivement étendu la couverture de lenseignement de la langue chinoise en Rdc, amélioré sans cesse la qualité dun enseignement normalisé et professionnel, organisé des activités riches et diversifiées déchanges, et exploré le modèle de formation « langue chinoise plus capacités professionnelles », ce qui a apporté une importante contribution à lapprofondissement des échanges culturels et de la coopération éducative entre nos deux pays.

Il a poursuivi que les deux Chefs dÉtat ont décidé conjointement délever les relations sino-congolaises au niveau d’une coopération globale et d’un partenariat stratégique. Les deux parties ont convenu de rapprocher chaque jour davantage les peuples Chinois et Congolais notamment par des échanges culturels intenses et de renforcer la coopération dans la mise en uvre de lInitiative pour la Civilisation mondiale lancée par le Président XI Jinping.

La Chine à travers son ambassade en République Démocratique du Congo, promet de continuer à soutenir avec tous ses efforts le développement de lInstitut Confucius de lADC et offrira aux jeunes congolais davantage dopportunités déchanges et de formation en Chine.

Hugo Matadi