5e jour des consultations, la taille du gouvernement au cœur des échanges
La taille du prochain gouvernement a retenu l’attention des regroupements politiques invités aux consultations que mène la Première Ministre pour la formation de son gouvernement. Ce jeudi 18 avril 2024 à l’immeuble du gouvernement, Judith Suminwa s’est entretenue avec plusieurs regroupements politiques prétendants au futur Gouvernement.
Action des alliés de la convention et parti lumumbiste (AAC/PALU) s’est dite satisfaite des critères établis par la Première ministre pour la formation de son gouvernement. Néanmoins, indique une dépêche de l’ACP, le regroupement de Didier Manzenga souhaite qu’un paramètre soit pris en compte : le poids sociologique de son parti le PALU.
“Il faut mettre aussi en place, c’est ce que nous avons souligné et ça été entendu, qu’on doit aussi considérer le poids sociologique du parti Lumumbiste unifié non seulement ce sont les députés qui accompagnent l’action du gouvernement mais surtout la population qui est bénéficiaire de ça”, pense Didier Manzenga, président AAC/PALU.
Reçu à son tour par la Première Ministre, le regroupement politique Autre vision du Congo et alliés (AVC-A) a approuvé l’idée de la réduction de la taille du gouvernement proposé par la Première ministre.
“Le plus important c’est ne pas le nombre des ministres mais c’est sera par contre l’efficacité des actions qui seront menées sur le terrain et le programme qui devra être appliqué sans faille, je pense que c’est ça qui pourrait faire que les choses aillent de l’avant. Nous avons l’obligation d’accompagner ce nouveau gouvernement, nous avons l’obligation de pouvoir produire des résultats qui pourront marquer l’histoire de la République démocratique du Congo et que ce gouvernement puisse réellement pousser la République démocratique du Congo vers le développement”, explique Didier Budimbu, président AVC-A.
Le ministre sortant des postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication et autorité morale de l’UDPS/Kibasa a conduit sa délégation auprès de la cheffe du gouvernement. Pour l’UDPS/Kibasa, il faut permettre à Judith Suminwa de travailler dans la sérénité pour qu’elle produise un travail de qualité.
“On va rester le plus calme possible, on va laisser madame la première ministre composer son gouvernement et bien entendu qu’elle devrait en bout des lignes, on va dire finaliser avec le Président de la République, vraiment on se dit, elle a le temps de composer tranquillement un Gouvernement efficace pour le bien de cette république”, note Augustin Kibasa, président Udps/Kibasa.
C’est Action des alliés nationalistes pour la démocratie qui a clôturé la 5e journée des consultations. Ce regroupement a convenu avec la Première Ministre que la qualité des prochains ministres est primordiale. Ils ont ensemble examiné le bien-fondé de chaque critère édicté par Judith Suminwa.
“Ce n’est pas seulement qu’il faut avoir les députés, il y a d’autres critères, elle met l’ accent sur le critère compétence. Donc les membres qui vont faire partie de ce gouvernement, doivent être des personnes assez compétentes et qui sont consciencieuses, volontiers pour pouvoir matérialiser la vision du gouvernement. Elle a aussi mis l’accent sur l’aspect genre, la jeunesse et la géopolitique”, souligne Michel Omba, vice-président AAND.
Sauf changement, les consultations initiées par Judith Suminwa vont se clôturer ce vendredi 19 avril 2024.
Le Quotidien