6 ans après: Gilbert Kabanda se souvient de Christine Nyakeru

14 mars 2017 – 14 mars 2023, 6 ans déjà jour pour jour, que Mme Christine Nyakeru disparaissait de cette terre des hommes pour rejoindre le royaume céleste aux côtés du père. Cette année civile, cette date mémorable pour la famille Kabanda, tombe un mardi de cette année civile, occasion pour Gilbert Kabanda Kurhenga et pour ses enfants, ses proches de se souvenir de sa très chère épouse et de leur très chère regrettée maman.
Pour Gilbert Kabanda, chef de la famille, cet événement triste ne pouvait pas passer inaperçu en cette date gravée dans sa mémoire et celle de ses proches. Il a eu ainsi une initiative heureuse de faire organiser un culte religieux en mémoire de la mère de ses enfants, disparue.
Cet office religieux a été célébré par l’abbé Ephrem, curé de la paroisse Notre Dame de Grâce de Binza UPN, là où allait également prier sa défunte épouse de confession catholique. Cette messe d’action de grâce a eu lieu en fin de journée dans la résidence familiale située à Binza pigeon. Ce choix n’est pas le fait du hasard.
C’est justement dans cette maison que de son vivant jusqu’au dernier soupir que la très regrettée maman Christine Nyakeru vivait au jour le jour avec son mari et leurs enfants depuis leur bas âge. À la fin de cette célébration eucharistique, le mari de Christine Nyakeru, devenu aujourd’hui ministre de la défense nationale et anciens combattants a pris la parole pour évoquer quelques souvenirs de sa vie avec sa femme.
Le ministre Kabanda a salué, loué, vanté, les qualités morales qui étaient celles de sa regrettée épouse. Somme toute des valeurs morales qui pour lui devraient inspirer les cadres dirigeants de ce pays en général mais aussi les grands galonnés qui dirigent et gèrent l’armée Congolaise, dont un aréopage des généraux avaient rehaussé de leur présence cette cérémonie religieuse pleine d’émotions.