60 ans d’existence du Palu : Didier Mazenga appelle à l’unité et à la cohésion
Créé le 22 août 1964 par le patriarche Antoine Gizenga, le Parti Lumumbiste Unifié (Palu) a totalisé 60 ans de son existence ce jeudi 22 août 2024. Pour commémorer cette grande date qui couronne le sens du nationalisme qu’incarnait la personne d’Antoine Gizenga, fidèle disciple du premier Premier ministre de la RDC Patrice Emery Lumumba.
Une soirée scientifique et culturelle qui avait pour thème : « l’unité et la cohésion » était organisée à Béatrice hôtel de la Gombe ou militants, cadres du Palu et quelques personnalités politiques étaient invités pour prendre part à cette cérémonie qui a rendu hommage à la lutte de cette figure emblématique de la politique congolaise, de la genèse du parti Lumumbiste Unifié, de son leader et de son combat.
Discours et témoignages retraçant les parcours élogieux ont de ce nationaliste ont été faits par quelques personnalités politiques, scientifiques et héritiers du combat de celui qui est considéré comme l’héritier directement du combat de Patrice Emery Lumumba.
Prenant la parole en premier pour lancer les activités commémoratives de 60 ans de Palu, Didier Mazenga Makanzu, Secrétaire général chef du parti a tenu à appeler à l’unité et la cohésion du parti.
« Je suis conscient qu’il n’est pas facile de succéder à ce grand homme politique très charismatique, un leader d’un grand parti et surcroît l’un des pères fondateurs de la nation congolaise, je cite le vénéré et immortel Patriarche Antoine Gizenga. C’est donc pour moi une responsabilité et non un privilège de présider à la destinée de ce grand et historique parti. J’ai la forte conviction avec l’aide du Seigneur et militants et militantes aucun effort ne sera ménagé pour donner les meilleurs de nous-même afin de matérialiser le rêve des pères fondateurs du parti et de celui du bien-être de la population congolaise. En ce qui concerne l’unité du parti à ce jour, de je note avec satisfaction que cet appel à l’unité et la cohésion lancé à tous les militants ayant quitté le parti et à ceux qui se sont découragés pour une raison ou une autre a été bel et bien entendu, car plusieurs entre eux retournent déjà au parti », a souligné Didier Mazenga Makanzu.
Invité aussi parmi les intervenants de cette soirée, Lambert Mende Omalanga, président du parti la Convention des Congolais Unis a également évoqué le bon souvenir et aussi les affinités qui les avaient liés avec le patriarche Antoine Gizenga et surtout la vision que ce grand homme avait pour le Congo.
« Le vœu le plus ardent de Gizenga le plus profond était que les nouvelles générations puissent tirer les enseignements utiles aux épreuves ainsi imposées à leurs pays pour faire échec à ce paradigme suranné. Je nous invite tous à faire honneur à Patrice Emery Lumumba et à Antoine Gizenga en retenant simplement cette leçon qu’ils ont léguée », a ajouté Lambert Mende Omalanga.
Pour sa part, le professeur Ndaywel è Nziem Isidore et Me Thomas Luwaka dans leurs interventions ont retracé le parcours de ce grand ténor politique de la RDC, sa lutte ainsi que la vision qu’il avait pour le Congo en passant par sa naissance, son parcours académique, sa vie professionnelle à carrière glorieuse politique. Cependant, l’ancien ministre sous Kabila, le père et historien Didier Mumengi fils du collaborateur direct d’Antoine Gizenga a aussi abordé le souvenir et cette coïncidence qui lie son père à Antoine Gizenga et Mzee Laurent Désiré Kabila.
A noter que cette manifestation est un lancement d’une série d’activités commémoratives de ces 60 années du grand parti le Palu qui va se clôturer à Buma en résidence officielle du patriarche Antoine Gizenga, le samedi 24 Août 2024 où une grande cérémonie sera organisée quant à ce.