7 avril 2023 – 7 avril 2024 : un an de Lamine Ndiaye

Le TPM a désormais quatre matchs pour espérer coudre une sixième étoile d’or sur son maillot en Ligue des Champions. La dernière étant inscrite en 2015, il aura donc fallu 9 ans de patience et surtout une année de travail acharné pour y parvenir. Cette reconstruction a été enclenchée par un homme, le coach Mamadou Lamine NDIAYE. Le franco-sénégalais a réinstauré la culture de la gagne, réactivé l’esprit de bosseur pour rallumer la flamme de la réussite.

Travail, humilité et génie tactique

Samedi 6 avril dans une ambiance incandescente de Luanda, Joël BEYA éteignait les derniers espoirs de Petro Atlético en quart de finale retour. Un 2ème but qui scellait la victoire et la qualification des hommes de Moïse KATUMBI pour une demi-finale de la compétition. Mal embarqué dans ce duel, le TPM s’est remis au génie tactique et au sens de lecture du jeu ébouriffants du coach Lamine.

Ce succès est un cadeau parfait, suite à tout juste une année de chantier au club entamé par le staff de Lamine NDIAYE. C’est un sexagénaire souriant, sérieux et rigoureux qui débarquait à Lubumbashi un 7 avril 2023, précédant ses valeureux adjoints Alexandre JURAIN et Matthieu MANSUTIER. Des souvenirs rejaillissaient très vite pour Lamine alors qu’il retrouvait son club de cœur avec lequel l’alchimie demeure parfaite.

Il fallait se mettre immédiatement au travail. Le grand TPM était au plus mal, sorti de la Ligue des Champions, éliminé dès la phase de groupes de la Coupe de la Confédération, quatrième seulement du championnat national. « Il y a du talent ici mais il faut davantage travailler. L’avenir, c’est maintenant » disait-il à ses joueurs dès la première séance d’entraînement.

Lamine Ndiaye, l’exigeant

Le technicien a mis en place un système du mérite. Ses entraînements sont intenses, les joueurs dégagent une grande débauche d’énergie. Dès les premiers matchs de la saison, ils imposaient un pressing sérieux très haut et immédiat. Grâce à une transition défense/attaque plus rapide, les occasions puis les buts se multipliaient en championnat national comme en Ligue des Champions.

STAT : À ce jour, 74 buts ont été marqués toutes compétitions confondues dont 60 en Ligue 1, 13 en C1 et 1 en AFL. Incroyable!

Le coach Lamine donne envie aux joueurs de se défoncer, pour lui et pour le groupe. Son équipe balaie toutes les idées avancées qui font des joueurs des individualistes qui ne pensent qu’à eux. Non, pour Lamine, c’est l’équipe qui doit être la star. L’authenticité du “Magicien Noir” fait partie de son bagage, lui qui n’hésite pas à sanctionner un écart de conduite d’un joueur, quel qu’il soit.

Lors de son premier mandat, l’entraîneur de 66 ans avait conduit les Corbeaux à la félicité, remportant un trophée de C1 avec brio et disputant une finale épique de la Coupe du Monde des Clubs 2010 à Abu Dhabi.

Les étoiles s’alignent…