Comme la cohésion nationale et la synergie d’action de tous les acteurs politiques s’imposent : Atundu quitte Kabila pour Tshisekedi
Le camp du président honoraire de la Rdc avec son FCC est en train de se vider de ses principaux cadres. Le dernier départ en date est celui de l’Ambassadeur André Alain Atundu, après celui de Me Tunda ya Kasende, qui ont choisi d’adhérer dans l’union sacrée de la nation et soutenir ainsi le président de la République, Félix Tshisekedi. L’annonce de cette lourde décision est intervenue ce lundi à Kinshasa, devant la presse. Atundu pense que le développement du pays et l’épanouissement de nos populations établissent que leur intérêt majeur et bien compris réside dans le programme du développement du Pays à partir des 145 territoires. C’est donc une version économique et managériale de la décentralisation politique. Puisque le développement du pays et l’épanouissement des populations sont conditionnés par la paix, le PCA honoraire de la SNEL SA compte résolument œuvrer sous l’éminente direction du Chef de l’État, pour l’effectivité de son leadership par la conquête de nos territoires occupés par les agresseurs. Dans ce contexte, la cohésion nationale et la synergie d’action de tous les acteurs politiques s’imposent comme condition sine qua non pour la survie de l’État et pour que la voix de la RDC soit entendue de façon intelligible et sans discordance, dans une belle production symphonique grâce à une coexistence plurielle et démocratique telle que reconnue par la Constitution.
Jean-Marie Nkambua
Le POINT DE PRESSE
De prime abord, je tiens à vous souhaiter la plus cordiale bienvenue à ce point de presse que je tiens en tant que Président national de la C.D.R. – Convention pour la Démocratie et la République – parti politique qui existe depuis 2004 et dont le siège se trouve à Bumba, dans la Province bucolique de Mongala.
Échanger avec la presse est toujours un moment agréable et enrichissant que j’apprécie particulièrement et à sa juste valeur.
Permettez-moi, à cette occasion, de saluer la présence des personnalités politiques qui ont bien voulu rehausser de leur présence cette prestation médiatique.
L’évolution de l’État détermine le comportement de l’homme politique en fonction des dispositions constitutionnelles de gouvernance et de sa perception individuelle de l’intérêt majeur et structurel des populations.
La démocratie constitutionnelle consacre la coexistence de plusieurs courants de pensée et de partis appelés à agir dans une synergie nationale pour le plus grand bien de nos populations à travers les institutions de la République.
La conscience des intérêts majeurs et structurels de nos populations résulte de mon séjour fréquent et régulier dans ma contrée de Bumba, au contact intime des réalités quotidiennes et inédites.
Le développement du Pays et l’épanouissement de nos populations établissent que leur intérêt majeur et bien compris réside dans le programme du développement du Pays à partir des 145 territoires.
Une version économique et managériale de la décentralisation politique.
Cette conviction profonde m’amène aujourd’hui à opter à œuvrer avec le Chef de l’État dans ce cadre et partant à intégrer la mouvance présidentielle à travers la structure qu’il a mise en place : l’Union sacrée de la Nation.
Dans cet ordre d’idées, l’opinion sera bientôt fixée sur notre adhésion à un regroupement de l’Union sacrée.
Telle est mon approche pour contribuer à la cohésion nationale et au leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la conduite de l’action de développement de notre Pays.
Puisque le développement du Pays et l’épanouissement des Populations sont conditionnés par la paix, nous allons résolument œuvrer sous l’éminente direction du Chef de l’État, pour l’effectivité de son leadership par la conquête de nos territoires occupés par les agresseurs.
Cette corrélation conduit à transformer une exigence logique en une causalité par la nécessité des faits.
Tel est le fondement de la priorité absolue de l’intégrité territoriale par rapport aux élections, au point de tenir le processus en état, sans pour autant renier notre foi inébranlable en la démocratie en tant que valeur fondatrice de gouvernance dans notre Pays.
Dans ce contexte, la cohésion nationale et la synergie d’action de tous les acteurs politiques s’imposent comme condition sine qua non pour la survie de l’État et pour que la voix de la République Démocratique du Congo soit entendue de façon intelligible et sans discordance dans une belle production symphonique grâce à une coexistence plurielle et démocratique telle que reconnue par la Constitution.
Cette harmonie, sur le fond d’une synergie d’action, permettra au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’évoluer aisément dans tous les cercles où l’intégrité de la République l’amènera à siéger et à la RDC de retrouver sa dignité pour jouer efficacement son rôle de gâchette dans le concert des Nations africaines.
Cette gâchette n’est évidemment pas dirigée contre les autres continents ou un Etat quelconque mais elle est plutôt un élément déclencheur et d’entrainement de sa vocation dans le rendez-vous du donner et du recevoir universel – Et ce, sans complexe aucun.
Ainsi prend fin la communication de ce jour. Merci pour votre aimable attention.
Fait à Kinshasa, le 20/03/2023
Ambassadeur André-Alain ATUNDU LIONGO, Président National de CDR « Convention pour la Démocratie et la République »