75ème session du Comité Exécutif du programme du HCR: La Rdc pour l’éradication de l’apatridie
Du haut de la tribune des Nations Unies à Genève en Suisse, le 4ème intervenant, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo a porté haut et fort la voix de la République Démocratique du Congo, lundi 14 octobre devant les dirigeants de près de cents Etats du monde, au cours de la 75ème session du comité exécutif du programme du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Il a de ce fait demandé l’éradication de l’apatridie comme plusieurs pays du monde, et privilégie l’adoption du plan national de lutte contre l’apatridie.
Le pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va cependant adhérer aux conventions des nations unies de 1954 et 1961 relatives à l’apatridie et va par la suite lancer le processus pour la ratification du protocole à la charte Africaine sur le droit à la nationalité pour faire disparaître l’apatridie en Afrique.
Au-delà de la position du gouvernement Congolais par rapport à l’apatridie, l’envoyé de la RDC a dans son speech évoqué la situation relative aux déplacements forcés et massifs de la population à l’intérieur tout à l’extérieur du pays.
Jacquemain Shabani parle de près de 7,3millions de déplacés essentiellement dans l’Est de la RDC, et 1million et demi ont trouvé asile à l’extérieur du pays à cause des conflits armés et guerre d’agression dont est victime la RDC par certains pays voisins prédateurs des ressources naturelles et minières que regorge la Rdcongo.
D’où cet appel du gouvernement congolais à la communauté internationale de s’investir conséquemment à ses côtés pour stopper les causes endogènes et exogènes de cette crise.
Le patron de la sécurité a également plaidé pour que le HCR accorde une attention particulière aux 525 réfugiés présents sur le territoire congolais. Jacquemain Shabani a en outre salué les efforts inlassables et constants fournis par le HCR pour répondre aux défis de protection internationale des personnes déplacés de force.
Bernetel Makambo