8 Mars : Les étudiantes de la Haute Ecole de Commerce édifiées sur l’entrepreneuriat et le bien fondé de PDL-145.
‹‹ Filles étudiantes , innovation compétitive et développement des 145 territoires de la RDC›› c’est le thème qui était au centre d’une conférence organisée dans la salle père beaugard de la haute école de commerce de Kinshasa ex ISC à l’occasion du mois de mars dédié aux droits de la Femme. Une initiative de l’hebdomadaire Grand Journal, la coordination estudiantine de la haute École de commerce de Kinshasa ( ex ISC), Global shapers hub Kinshasa et l’ONG Marthe Malewa Muvaro.
Cette conférence qui s’inscrivait dans le cadre des préparatifs de la deuxième Conférence internationale sur le programme de développement local de 145 territoires en RDC prévue à Bruxelles du 26 au 28 octobre 2024, avait pour but d’éveiller la jeune fille sur ses responsabilité, partager l’expérience sur l’entrepreneuriat mais aussi tabler sur le bien fondé du PDL 145T lancé par le gouvernement de la République .
Éric Mwamba, directeur APPLX basé en Australie et fondateur du grand journal, intervenant principal, a salué l’intérêt manifesté des étudiants et étudiantes de la HEC.
‹‹Une journée importante ou nous avons mis à la disposition de la jeune étudiante les clés pour l’entrepreneuriat et les tierces secteurs dans le cadre du programme 145 territoires et aussi de ne pas considérer que les opportunités d’emplois ne sont pas seulement à Kinshasa ou bien en RDC. Cette conférence avait aussi un autre but de créer un cadre de concertation pour fournir d’informations aux étudiants et faire de la haute école de commerce un incubateur qui permettra à développer les start-up en RDC›› a résumé Éric Mwamba.
Le Professeur Rosalie Sami, enseignante d’Universités à travers le monde, a pour sa part, invité les étudiantes à se lancer dans l’entrepreneuriat même tout en étant encore à l’université.
‹‹ toutes les jeunes femmes congolaises à ce que je remarquais, elles n’ont pas été formée à être indépendantes. L’entrepreneuriat est un état d’esprit qui se cultive au fur à mesure que vous avancez avec expérience grandie›› a-t-elle souligné
Le professeur Pasi Zapamba élu nouvellement député national qui a d’abord dédié cette journée à toutes les femmes qui vivent les atrocités de la guerre à l’Est de la RDC, s’est étalé plus sur la prise de conscience de jeûne femme qui hésite à se lancer alors qu’elle a des potentialités en elle.
‹‹ nous avons invité la femme a plus de responsabilités , à éviter les complexes d’infériorité et à être traité au même titre que l’homme . Et nous avons aussi exhorté la femme à la prise de conscience individuelle et collective . j’appelle aussi le gouvernement de la RDC d’encadrer la femme pour la rendre responsable d’elle même et de toute la communauté ›› a déclaré le professeur
Plusieurs autres intervenants ont pris part à ces assises à savoir, le professeur Miré Lwambanga, de la HEC, Marie France kapinga entrepreneure mais aussi le Directeur Général de la HEC, Edson Nyonsaba, qui a avait loué l’initiative et encouragé les étudiants et étudiantes à capitaliser ces assises qui s’inscrivaient dans le cadre de leur formation universitaire.
Osk