8è conférence des entrepreneurs Chinois et Africains : Louis Watum Kabamba conscientise les entrepreneurs Congolais    

La 8è conférence des investisseurs Chinois et Africains a été organisée ce vendredi 06 septembre à Beijing dans le cadre du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, FOCAC.

Plusieurs Chefs d’États Africains et de délégations ont pris part à cette rencontre de haut niveau et la République Démocratique du Congo a été représentée par son ministre de l’industrie et développement des Petites et Moyennes entreprises, l’ingénieur Louis Watum Kabamba.

 

Le patron de l’industrie Congolaise dit avoir retenu de cette conférence des entrepreneurs Chinois et Africains, la volonté politique des Chefs d’États, celle de faire en sorte que le monde politique et celui des affaires soient complémentaires et non antagonistes.

 

Louis Watum Kabamba a, à cette occasion invité les entrepreneurs Congolais à jouer leurs partitions et profiter des avantages offerts par les nouvelles mesures annoncées par le président Xi Jinping lors de l’ouverture du FOCAC 2024.

« Il y a aujourd’hui, des nombreuses opportunités de l’énergie renouvelable, dans l’agriculture, dans les différents biens et services. Vous pouvez exporter ici en Chine, sans barrières tarifaires. Ce qui va vous donner une masse critique dans vos affaires » a déclaré l’ingénieur Louis Watum Kabamba.

 

Le ministre de l’industrie et développement des Petites et moyennes entreprises de la RDC les a aussi, exhorté à joindre les forces avec le Gouvernement pour profiter des opportunités qu’offre le marché Chinois.

 

« J’invite nos entrepreneurs Congolais à cesser de se plaindre dans les réseaux sociaux, à cesser de se plaindre de tout bord et à plutôt joindre les efforts avec nous pour qu’ensemble nous puissions profiter de ces opportunités-là. Nous sommes là pour leur faciliter la tâche pour qu’ils puissent réussir parce que quand ils réussissent, ils payent leurs taxes et quand ils payent leurs taxes, l’État a de quoi construire le pays » a-t-il martelé.

Le ministre Louis Watum Kabamba rassure néanmoins quant à la capacitation des entrepreneurs Congolais à travers un écosystème crée par le Gouvernement de la RDC.

Derick Katola depuis Beijing capitale de la Chine